Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Amoxiciline...et maladie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
khali
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/09/2013

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 12:49

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour un souci ! j'ai un betta (soit disant halfmoon mais bon j'ai un léger doute) depuis une semaine. Je l'avais commandé dans une jardinerie et, lorsqu'il est arrivé, il était au fond du bocal tout calme...très calme.
Je l'ai quand même pris, même s'il ne semblait pas très en forme parce que le pauvre loulou je l'avais commandé et dans son bocal de nain j'ai eu de la peine.

J'ai suivi les instructions pour le mettre dans son nouveau aqua (j'avais déjà eu des poissons donc ça allait).

Il vit dans un nano 10L filtré et chauffé à 25°. Planté également.
J'ai mis le poisson après un mois et demi de mise en route, j'ai fait testé l'eau (évidemment ils ne donnent pas les paramètres) pour voir les nitrites, la dureté and co. J'étais dans les clous selon eux (ici l'eau est bonne, pas trop dure, pas calcaire).

Le poisson était toujours complètement calme : les bettas sont certes pas dynamiques mais enfin là..mais il mangeait, peu, très peu mais mangeait.

Je suis partie 3 jours et mon ami l'a nourri avec des vers de vases congelés.
Il ne mangeait plus trop m'a t(il dit et ses nageoires s'étaient rabougries.
Je suis rentrée le lendemain et j'ai constaté.

Je suis donc allée à l'animalerie en montrant une photo : nageoires collées (début de pourriture ? difficile de voir tellement c'est collé) + une mycose sur la nageoire du haut (bien visible, une sorte de bout de coton rond, filandreux, gris clair..).

Bref, il me dit c'est une pourriture, c'est le stress et me file de l'amoxiciline.
Un demi cachet à mettre dans son bac.

Je l'ai mis hier, ce matin ça ne va pas mieux et je regrette car je pense que le témérol aurait été mieux mais j'ai voulu agir vite.

Maintenant je suis coincée, alors je pense leur amener tout à l'heure pour me le garder car ce week end je ne suis pas là et je ne veux pas le laisser sans surveillance !

Vous feriez quoi ? quel traitement ?

J'ai l'impression qu'ils s'en foutent à l'animalerie... désespoir 
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 13:03

Tu veux ramener ton poisson à l'animalerie pour qu'ils TE LE GARDENT ??? ??? ???
Mais ils s'en foutent pas mal de ton pauvre poisson et il n'accepteront jamais d'abord ils ne font pas garderie eux !!! !!! !!! scratch 
Es-tu certaine de n'avoir personne de confiance ds ton entourage à qui tu puisses le confier ? Ce serait bcp plus sûr et judicieux si tu veux mon avis hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 13:05

Quant à la maladie le mieux pour ns serait d'avoir une photo car comme ça et avec tes explications on ne peut pas juger ni savoir ce dont ton betta souffre. C'est vague tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
khali
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/09/2013

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 13:18

Malheureusement je viens de déménager et je n'ai absolument personne ici, alors qu'est ce qui est le mieux? je veux bien le laisser seul mais dans le témérol ? dans un bac séparé ? je ne sais pas.

j'ai également fait un bain de sel dans un bac à part avant l'amoxiciline sauf que ça n'a rien changé...

[img]Amoxiciline...et maladie Betta11[/img]

Revenir en haut Aller en bas
khali
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/09/2013

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 13:20

[img]Amoxiciline...et maladie Coton10[/img]

on voit pas top..mais la supposée mycose je crois
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 13:33

Alors je ne veux pas trop m'avancer car je n'ai encore jamais eu à faire à cette maladie mais je crois bien que les nageoires pincées sont signe d'oodinum...
Envoie un MP à Baby-cœur elle a déjà réussi à soigner l'un de ses petits bettas de cette cochonnerie wink 
Revenir en haut Aller en bas
khali
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/09/2013

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 13:35

Et ça c'était juste avant que je parte 3 jours, il n'a jamais été très développé des nageoires mais c'est mon p'tit poipoi j'l'ai acheté comme ça !

Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 13:36

Vu les nageoires, je pencherais pour l'oodinium. Je n'ai jamais eu à traiter cette maladie donc pas sûre du traitement mais d'autres sauront certainement te renseigner. Je crois qu'il faut augmenter la température mais j'aurais peur de dire des bêtises pour le reste.

Edit : doublée par Momo Star.
En tout cas, ce n'est pas parce que tu l'as acheté comme ça qu'il n'est pas malade...
Revenir en haut Aller en bas
khali
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/09/2013

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 13:37

Vi c'est ce que j'ai dit au vendeur. J'ai appelé 4 animaleries différentes : ils ont tous dit que ça ne pouvait pas être ça car il n'a pas de "mousse" sur son corps.
Je ne distingue pas de points non plus...

Je suis blasée car je ne veux pas qu'il meurt et aucun ne semble m'aider et je crois que l'amoxiciline ne sert à rien !
Revenir en haut Aller en bas
khali
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/09/2013

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 13:38

Merci je vais lui envoyer, mon poipoi Sad
Revenir en haut Aller en bas
AuBetta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
AuBetta

Date d'inscription : 16/09/2012

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 13:40

Bonjour wink 

Un guérison ne ce fait pas en un jour,un traitement peut durée jusqu'a 5 jour suivant le produit utilisé.

Fait tu des changement d'eau régulièrement?

Cela me fait pensé a l'oodinium,as tu du general tonic ?c'est un produit efficace contre toute les nageoires pincé et autre maladie de ce type wink 
Revenir en haut Aller en bas
khali
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/09/2013

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 13:45

Bonjour !

5 jours ? mais le pauvre il va mourir avant il ne veut pas manger aujourd'hui, hier il a grignoté !

Je n'en faisais pas beaucoup, un quart par semaine à peine. J'ai découvert que ce n'était pas assez : hier j'ai fait un tiers avec de l'eau de source avant de mettre l'amoxiciline. J'ai peur d'avoir fait + de mal que de bien !
General tonic ? sais tu ou je peux me procurer ça ?

Dois je isoler mon poisson ? j'ai un bac de transport qui ferait l'affaire.

Puis je mélanger ce produit alors qu'il est dans l'antibiotique ?

Je pense que je vais amener mon poipoi avec moi ce week end mais j'ai peur de le stresser encore plus.

Bouh je déteste cette maladie ! le pauvre il était déjà pas top quand je l'ai eu mais là c'est juste pire !
Revenir en haut Aller en bas
AuBetta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
AuBetta

Date d'inscription : 16/09/2012

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 13:59

Oui effectivement tes changement d'eau été pas top et cela vient surement de la wink 

Le general tonic tu le trouve en animalerie,et moi perso je l'utilise toujours contre l'oodinium et cela a toujours été efficace.

Le produit que tu as utilisé,je ne connait pas (l'amoxiciline s'est un medoc pour enfant,non?)
Aprés les mélangé les produit s'est pas conseillé,mais comme il n'y a pas de changment,j'essayerais autre chose wink (sans mélangé les produit bien sur)
De toute façon quoi qui ce passe tu ne peut pas laisser ton poisson dans cette état wink
Revenir en haut Aller en bas
khali
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/09/2013

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 14:09

Je viens d'appeler une énième animalerie.

Il me dit de le mettre dans un bac hopital avec eau de source et esha2000 contre l'oodinium.

Il me dit que l'antibio c'est pas grave (en fait je crois surtout que j'ai pas le temps...d'attendre !)

Ca a le même effet que le general tonic ?

Un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 14:18

Je ne peux que te RE conseiller de contacter Baby-cœur. Moi je ne m'y connais pas assez pour te guider et soigner ton poipoi, désolée... Confused 
Revenir en haut Aller en bas
khali
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/09/2013

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 15:39

Oui c'est fait, j'attends une réponse.

J'ai vu une autre personne. Il a l'air assez calé, il m'a donné du cuivre (il m'a dit que ce n'était plus autorisé car très dosé). Il m'a donné un sachet pour 100L et m'a conseillé de remettre mon charbon dans le filtre pour éliminer l'amoxiciline et mettre le cuivre qui éliminera tous les parasites responsable de sa maladie : oodinium ou costa.
On gèrera le champignon après d'après lui.

Il me dit de ne pas le changer de bac car ça le stressera trop.

Il me dit également que le cuivre est nettement plus efficace que le general tonic et traitera les même problèmes.

J'attends les conseils de baby-coeur.
Il a sauvé pas mal de bettas avec le cuivre visiblement.

Mais je dois attendre avant de le mettre d'éliminer l'antibio...

J'angoisse ce week end poipoi est seul et selon lui je ne dois surtout pas le balader Sad
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 16:54

Il me semble effectivement avoir lu que le cuivre est efficace contre l'oodinium. Mais après, je ne saurais t'en dire plus sur les quantités ou autres.
En tout cas, à ta place je la mettrais en bac hôpital (un tupperware au bain-marie dans son bac pourrait faire l'affaire). Comme ça, ça te permettra de traiter sans prendre de risques pour ton bac, ton filtre et tes plantes...

Mais bon, comme Momo Star, je n'ai jamais eu à traiter cette maladie donc je ne peux pas vraiment aider sur les détails des traitements possibles.

Au passage, le General Tonic, tu peux le trouver en animalerie.
Et sans vouloir être méchante, mais ça ne sert à rien d'appeler les animaleries pour leur demander des conseils. Si tu as de la chance, tu tomberas sur un vendeur qui s'y connaît et qui pourra t'aider et sinon, le vendeur ne connaîtra pas et te conseillera juste un truc "au pif". Je pense qu'il vaut mieux faire confiance à des gens dont tu es sûre qu'ils ont déjà eu à traiter la maladie...
Revenir en haut Aller en bas
khali
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/09/2013

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 17:04

je crois qu'il faudra tout recommencer dans mon cycle car cette maladie ne risque t-elle pas d'avoir contaminé mes plantes par exemple ?

Je lui ferai un bac hopital avec l'eau de son aquarium ?

Lui n'a pas voulu que j'achète le general tonic, il m'a donné sans faire payer le cuivre qu'il utilise mais je n'ose pas...et l'amoxiciline ne s'élimine pas, quand je mélange un peu de son eau à la javel ça fait toujours jaune j'ai la poisse !
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 17:13

Ayé, me voilà ! wink 

Bon alors, oui ça ressemble à l'oodinium.

Alors ce n'est pas perdu, mon poisson atteint de cette m*rde était au fond de son bac sur le flanc et il est toujours parmi nous.

Bref, voilà la procédure, moi je l'ai faite avec du sel de guérande que tu peux trouver en grande surface. J'ai pas tenté le general tonic car à l'époque j'en avais pas.

Ton médoc tu l'as mis dans le bac filtré ?

Le protocole est le suivant :
Merci ton poisson dans un petit bac 2 ou 3L avec du chauffage. Si tu peux augmente la température à 27-28° progressivement et tu le couvres. Dans le noir, le parasite a plus de mal à se développer.

Protocole:
Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).
Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures.

Du coup, le premier jour, tu sales progressivement jusqu'à 10g/L. Fais bien attention aux proportions. Si ton bac fait 3L, il te faudra en tout 30g de sel.
Le deuxième jour, tu changes l'eau et le laisses encore à 10g/L.
Le troisième jour, changement d'eau et encore 10g/L.
Le quatrième jour, changement d'eau et tu baisses.
Le cinquième jour, idem.
Le sixième jour, idemn
Le septième jour, tu dois arriver à 0g/L.

Tu peux rajouter de la cattapa si tu en as. Il sera un peu groguis comme en hibernation, c'est normal. Ses nageoires vont peut-être te sembler cartonnées et un peu jaunies, c'est normal.
Lorsque tu le nourriras, enlève le linge mais sans trop de lumière autour de lui afin qu'il ne passe pas du noir à une forte lumière. Laisse-le quelques instants à la lumière qu'il s'habitue et nourris le.
Le mien ne mangeait presque pas. Un granulé par jour et encore.

Si tu veux d'autres infos, je serai connectée en soirée.wink 

Après je n'ai pas la science infuse, je te fais juste part de mon expérience. J'espère que ça fonctionnera pour ton poisson.

EDIT : Si tu as mis le médoc dans le bac filtré, je te conseille de refaire un cycle, moi je connais pas ce médoc, dans le doute, je ne prends pas de risque.

Pour le bac hôpital, tu prends de l'eau qui a les mêmes paramètres que son bac filtré (d'après ce que j'ai compris, c'est de l'eau du robinet). Il faudra faire reposer l'eau 24-48h pour les changements d'eau journaliers.

Pour le produit au cuivre, je ne connais pas.

De toutes manières, si tu dois refaire un cycle, c'est pas grave, il peut passer 4 semaines dans un 3L sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
khali
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/09/2013

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 17:25

Je l'ai deja mis dans le sel en suivant ce protocole pendant 24h mais je n'ai vu aucun changement si ce n'est que son champignon à empiré. Sous combien de temps puis je voir un changement ?

Je pars ce week end donc je dois amener le poipoi sinon je ne peux pas faire ça et je doute qu'il passe le week end sans soin ! qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
khali
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/09/2013

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 17:38

Si je fais un bac à part je dois laisser reposer l'eau pendant 24h du robinet ?

Je ne peux pas mettre de l'eau minérale directement du coup ?

Pfiou j'ai peur de le perdre ce week end mon poipoi Sad
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 21:21

Oh la stop ! Là tu fais n'importe quoi ! sad 

On ne change pas d'eau comme ça. Les paramètres de l'eau minérale ne sont pas les mêmes.

Tu l'as mis dans l'eau à 10g de sel par litre ? Tout d'un coup ? Tu as dessalé progressivement ?

Lors d'un traitement on voit généralement une amélioration au bout de 3 jours environ.

Demande avant de faire quoi que ce soit, ça seras mieux je pense.
Revenir en haut Aller en bas
khali
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/09/2013

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 21:27

Non quand je l'ai traité au seul c'était de l'eau du robinet, comme celle de son aqua.

Et non je n'ai pas dessalé car a l'animalerie il m'a dit qu'il n'y avait aucun risque de choc spécifique What the fuck ?!? 

De toutes façons là il est dans son aquarium principal avec le cuivre..

Vi j'ai demandé, sauf que je n'ai pas eu les bons conseils. Je ne fais jamais sans demander et difficile de ne pas les suivre quand nous même nous ne savons pas.

C'est quand j'ai regardé plus précisément sur le net cette maladie et que j'ai vu le traitement au cuivre que j'ai cherché un nouveau conseil sob 

Par contre toutes les animaleries sans exception m'ont dit de faire des changements d'eau a l'eau d'abatilles (une eau du coin bien paramétrée visiblement) plutôt qu'à l'eau du robinet...donc là je ne sais plus moi
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 21:42

Alors, c'est très rares qu'en animalerie les vendeurs sachent des vraies choses.

Souvent pour eux, un betta vit bien dans 50 cL d'eau et sans chauffage et mange une fois par semaine, bref c'est tout faux.

Ne les écoutes pas.

Si tu veux passer à l'eau minérale, il faudra faire une acclimatation. C'est à dire qu'il faut que ton poisson s'habitue aux paramètres de la nouvelle eau.
Revenir en haut Aller en bas
khali
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/09/2013

Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie EmptyVen 06 Sep 2013, 21:50

Oh non je ne veux pas passer à l'eau minérale du tout ! je veux juste faire au mieux. Donc les changements d'eau a l'eau du robinet reposée 48h et on y met des bonnes bactéries ?

L'antibiotique a tué les bonnes bactéries de l'eau aussi , je devais réintégré des bonnes après sa guérison (bactofluid) sauf que le traitement continue au cuivre et du coup je ne sais pas si je dois attendre ou pas.

oui je crois que je ne prendrai plus de poisson après, impossible d'être renseignée normalement et du coup on fait des conneries ! et comme je ne voulais pas trop attendre pour le soigner j'ai fait confiance pfff Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Amoxiciline...et maladie Empty
MessageSujet: Re: Amoxiciline...et maladie   Amoxiciline...et maladie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amoxiciline...et maladie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de cette grosseur ?
» Maladie ou pas maladie ?
» LA maladie...
» Maladie?
» Femelle ventre gonflé(malade ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-