Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mes plantes sont en train de mourir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Mes plantes sont en train de mourir Empty
MessageSujet: Mes plantes sont en train de mourir   Mes plantes sont en train de mourir EmptyMer 05 Juin 2013, 15:30

Bonjour à tous,

J'ai débuté mon aqua de 35 l, mis en eau mais sans décor et sans plantes pendant 6 semaines.
Il y a 15 jours, alors que les paramètres de l'eau étaient bons, une racine, pierres, et plantes ont été ajoutées ( Anubias barteri var mini, Rotala rotunfifolia, Nymphoïdes sp. taïwan, Elocharis mini).
Cela se passait plutôt bien, je me disais que j'allais pouvoir enfin y mettre un petit habitant. Je suis partie quelques jours. A mon retour, tout était recouvert d'une poussière brune et les parois d'algues filamenteuses. J'ai nettoyé, changé 15 % de l'eau, ajouté du AlgExit mais j'ai perdu une bonne partie des plantes et elles continuent de se détériorer. C'est bizarre qu'elle pourrissent du pied. C'est vraiment démotivant pleure .
De petits escargots sont apparus et ils sont bien les seuls à s'y trouver bien.

Mes paramètres ce matin :

pH = 7,4
GH = 2
KH = 5
NO2 = 0,05
NO3 = 5

Il va falloir remplacer les plantes mais j'ai un peu peur là huh

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui s'est passé et ce que je dois faire...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
matheo2009
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
matheo2009

Date d'inscription : 30/03/2011

Mes plantes sont en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir   Mes plantes sont en train de mourir EmptyMer 05 Juin 2013, 15:33

Quel éclairage ? nombre de Watt et temps d'éclairage ?
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Mes plantes sont en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir   Mes plantes sont en train de mourir EmptyMer 05 Juin 2013, 16:25

Bonjour matheo,

C'est un Aquastyle 35 livré avec pompe et éclairage LED, puissance 7 W.

Le vendeur m'a conseillé 8 heures d'éclairage dans un premier temps pour éviter les algues justement, en attendant que les plantes poussent.
Revenir en haut Aller en bas
matheo2009
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
matheo2009

Date d'inscription : 30/03/2011

Mes plantes sont en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir   Mes plantes sont en train de mourir EmptyMer 05 Juin 2013, 17:59

Donc oui au début les plantes établissent leurs réseaux racinaire, du coup elles n'entrent pas trop dans la compétition plante/algue il faut donc démarrer avec un éclairage de 6h en général puis augmenter d'1h par mois au fur et à mesure pour obtenir environ un dizaine d'heures.

bref ce n'est pas la question, en général la plus part des plantes demandent un apport de 0,5 watt par litre, hors avec 7watt pour 35L tu n'es qu'à 0,2 watt par litre et c'est malheureusement très faible et trop peux pour la survie de bon nombre de plantes. Demande à ton fournisseur des plantes qui ne requièrent que très peut d'éclairage sinon tu auras le même désagrément à chaque fois...
le tout additionné d'un bon substrat pour nourrir tes plantes et qu'elles s'enracinent au mieux. En as tu mis d'ailleurs sous ton gravier ?

tu peut aussi rajouter des watt avec d'autres lampes mais j'ai bien peur que ce ne soit pas très esthétique...

Le souci majeur reste que la plus part des aquarium comprenant l'éclairage sont très jolis mais l'éclairage n'est la plus part du temps pas adapté aux besoin d'une végétation variée.

pour des plantes basiques on préconise 0,5watt par litre, pour des plus gourmandes en luminosité on passe vite au 1 watt par litre.

je pense que le problème vient principalement de là car en mise en eau les paramètres sont toujours plus ou moins instables et les plantes ne dégénèrent pas pour autant.
conclusion car je me suis un peut éclaté sur le texte, soit tu rajoute des watt soit tu demandes des plantes ne nécessitant pas une haute luminosité.

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Mes plantes sont en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir   Mes plantes sont en train de mourir EmptyMer 05 Juin 2013, 19:27

J'avais justement choisi des plantes "easy" pour les aquariums à bas éclairage mais ce sont des plantes à croissance lente. Je dois préciser que ma maison est très lumineuse mais l'aqua n'est pas exposé au soleil direct. Un apport en CO2 serait peut être utile.

Mon fond est un substrat nutritif mais je ne me souviens pas de la marque.

Il me semble plus prudent d'attendre qu'AlgExit fasse son effet, je replanterai après.

L'aquariophilie apprend la patience hihi Il faut avancer à petits pas.

Merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
matheo2009
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
matheo2009

Date d'inscription : 30/03/2011

Mes plantes sont en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir   Mes plantes sont en train de mourir EmptyMer 05 Juin 2013, 20:02

même pour des plantes "easy" 0,2 watt par litre c'est très faible...
pour ce qui est de l'anti-algue ça peut aussi avoir abimer tes plantes
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Mes plantes sont en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir   Mes plantes sont en train de mourir EmptyMer 05 Juin 2013, 20:06

Bonsoir,

C'est vrai que ton éclairage est faible donc ça n'aide pas tes plantes.

Est-ce que toutes les plantes pourrissent ? Ou seulement quelques unes ?
As-tu bien pensé à ne pas enterrer le rizhome de l'anubia ? As-tu enlevé les feuilles en bas des pieds pour ne pas les enterrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Mes plantes sont en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir   Mes plantes sont en train de mourir EmptyMer 05 Juin 2013, 22:15

Bonsoir,

Je ne comprends pas, pourtant l'éclairage est intense, c'est un pavé de Leds haute performance.

Babycoeur, les anubias sont fixées sur la racine et se portent bien pour l'instant à part cette poudre brune qui se dépose sur les feuilles et que j'enlève (diatomées ?). Par contre, les autres qui étaient plantées dans le sol dépérissent à vitesse grand V. J'espère que j'arriverai à sauver quelques plants.

AlgExit n'est pas responsable du pourrissement, je viens juste de l'ajouter et d'après les résultats des tests, il n'est pas nuisible pour les plantes.

Bonne nuit dort

Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Mes plantes sont en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir   Mes plantes sont en train de mourir EmptyJeu 06 Juin 2013, 07:27

Si tu nous mettais des photos, ça pourrait peut-être nous aider à savoir ce qu'ont tes plantes. wink
Revenir en haut Aller en bas
matheo2009
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
matheo2009

Date d'inscription : 30/03/2011

Mes plantes sont en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir   Mes plantes sont en train de mourir EmptyJeu 06 Juin 2013, 13:59

ça a beau être des led haute performance, on arrive quand même à un bilan de 7 watt et si l'anubia vas très bien et que tu as mis du substrat je ne vois qu'un problème de luminosité ou alors les algues ont pris le dessus et couvrent les plantes peut être. continu algExit tu verras bien.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Mes plantes sont en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir   Mes plantes sont en train de mourir EmptyJeu 06 Juin 2013, 14:04

Mon aqua juste après la plantation...

Mes plantes sont en train de mourir Img110

Mes plantes sont en train de mourir Img210

Et maintenant hum

Mes plantes sont en train de mourir Img_3113

Mes plantes sont en train de mourir Img_3114

On voit bien les filamenteuses.


Mes plantes sont en train de mourir Img_310

Mes plantes sont en train de mourir Img_3116

la poussière brunâtre.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Mes plantes sont en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir   Mes plantes sont en train de mourir EmptyJeu 06 Juin 2013, 16:19

Oui algues filamenteuses et algues brunes je dirais.

Les algues brunes devraient partir d'elles-mêmes ou tu peux les aider. Pour les algues filamenteuses, enlève-les avec un bâton comme si tu faisais une barbe à papa.
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Mes plantes sont en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir   Mes plantes sont en train de mourir EmptySam 08 Juin 2013, 03:53

Oubliez les histoires de watt/litres, ça vaut plus rien avec les LED c'est pas l'électricité consommée qui signifie la force d'un éclairage.

Mon 100L était éclairé avec 12W de LED et la lumière pétait car c'était des LED puissantes.

L'autre fois j'ai ramené au magasin une lampe LED pour nano car c'était de la camelote qui n'éclairait rien.

Si les plantes manquent de lumière elles dépérissent.

7W peut très bien éclairer un bac tout dépend le type de LED

Pour l'éclairage tu peux le pousser à 10h

En plus je trouve ton bac drolement bien éclairé.

Tu peux par contre rajouter du CO2 liquide si tu veux, ça va accélérer la pousse des plantes et donc aller à l'encontre des algues.
Y a CO2 booster de API qui est bien.

Pour les filamenteuses, ton bac a assez de courant ?



Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Mes plantes sont en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir   Mes plantes sont en train de mourir EmptyJeu 13 Juin 2013, 14:36

Bonjour Brunoorleans,

Excuse-moi, ton intervention m'avait échappé honteux. Je pense effectivement qu'il existe des qualités différentes de LED et mon bac est plutôt bien éclairé. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Ca s'arrange, les anubias restent belles, les nymphoides sont en train de repartir. Il ne reste pas grand chose des autres plantes. Je vais en replanter quelques-unes ce week-end. J'en profiterai pour acheter du CO2. Quant aux algues filamenteuses, elles sont en voie de disparition avec AlgExit. Je surveille...

Merci de ton aide wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes plantes sont en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir   Mes plantes sont en train de mourir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes plantes sont en train de mourir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En train de mourir...
» Mon betta est-il en train de mourir?
» Quelles sont ces plantes ?
» Quelles-sont ces plantes?
» Qu'elles sont ces plantes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-