Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Failli couper ma betta en 2 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Horax
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/04/2013

Failli couper ma betta en 2 ! Empty
MessageSujet: Failli couper ma betta en 2 !   Failli couper ma betta en 2 ! EmptyJeu 09 Mai 2013, 19:27

Mon sujet va être un peu orthodoxe. A plusieurs reprises j'ai failli couper mes 3 femelles betta avec mes ciseaux à plantes.

Le contexte :
Ce sont 3 femelles parmi la petite dizaine que j'ai. Ce sont aussi celles qui sont le plus sociables. Sociables, dans le sens qu'elle ne sont pas farouches, pas agressives avec d'autres, et avec un "brin de timidité" à la vue d'un mâle derrière une autre cloison (elles l'ignorent ou partent plus souvent se cacher).
Bref, tout un ensemble de facteurs "de sociabilité" qui m'a décidé à les mettre toutes les 3 ensembles dans un aquarium 20L très touffues en plantes. Elles s'entendent à merveilles.

Sauf que là, commence peût-être mon anêrie !

A vouloir "trop les sociabiliser" dans le passé, avant de les mettre ensemble, surtout en ma présence comme jouer avec un doigt sur la vitre pour qu'elles me suivent. Ce petit jeu anodin, a failli me couter plusieurs fois des les couper en 2 avec mes ciseaux à plantes. Maintenant, systématiquement que je cherche à effeuiller mes plantes, elles suivent toutes les 3 en concerto, ma main ou mon ciseau.
J'ai toujours utiliser mon index comme moyen indirect de communication avec elles. Par exemple, avant leurs mises en bac commun, je les ai "présenté" une à une aquarium de 5L cote à cote. Je tapotais 2 fois sur la vitre avec mon index si elles commençaient à montrer leur agressivité à travers la vitre (ma période de test pour les présentations qui fera peut-être l'objet d'un futur post). Pareil, quand je donne la nourriture, j'ai toujours pris la fâcheuse tendance à taper 1 fois avec mon index sur l'aquarium.

Bref, vous voyez mon problème ! Elle sont maintenant trop habitué à mon doigt ! Et cela a failli me jouer un sacré tour.
Comment résoudre cela ?

Je ne voudrais pas être contraint de les "obliger" à prendre une "forme de peur de moi", pour que je puisse effeuiller sans risque. Ou bien de les mettre 10min dans un isoloir-à-filet dans un coin de l'aquarium en les prenant avec l'épuisette. Pas top du tout pour leur stress.


Dernière édition par Horax le Jeu 09 Mai 2013, 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Failli couper ma betta en 2 ! Empty
MessageSujet: Re: Failli couper ma betta en 2 !   Failli couper ma betta en 2 ! EmptyJeu 09 Mai 2013, 19:38

Et bien je crois que tu n'as pas trop le choix : faire super gaffe ... Moi j'ai aussi certains de mes bettas qui me collent comme ça.... Même mes alevins en ce moment : je siphonne le fond de leur bac avec une grosse seringue , et ils ont associé ça à la venue de nourriture juste après, du coup ils suivent la seringue partout et je dois faire super gaffe à ne pas les aspirer , ce qui les blesserait vu leur taille actuelle... Mis à part le côté un peu dangereux, je trouve que ça rends nos bettas bien sympathiques , ces comportements hihi
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Failli couper ma betta en 2 ! Empty
MessageSujet: Re: Failli couper ma betta en 2 !   Failli couper ma betta en 2 ! EmptyJeu 09 Mai 2013, 20:58

Tu n'effeuilles pas tes plantes tous les jours, alors pourquoi ne récupères-tu pas tes trois femelles dans trois gobelets avant de faire le "grand jardinage" ?
à force de se dire... "oh la on a faillit en couper une", on y arrive...
Puisqu'elles sont sociable avec toi, récupère-les en surface et le tour est joué.

Maintenant et je ne vais pas polémiquer sur le fait de maintenir plusieurs femelles ensembles, on en a parlé à maintes reprises... et de plus dans un si petit volume...
Je ne sais pas si ce sont des femelles matures, si ce sont des sœurs jamais séparées, mais dis-toi bien que tu n'es pas là toute la journée pour voir ce qu'il se passe dans le bac... et moi je t'assure qu'un jour ou l'autre il te faudra penser à compartimenter ton bac ou bien les séparer. shutup

Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Libelol
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Libelol

Date d'inscription : 21/03/2013

Failli couper ma betta en 2 ! Empty
MessageSujet: Re: Failli couper ma betta en 2 !   Failli couper ma betta en 2 ! EmptyJeu 09 Mai 2013, 22:07

Bettadamour a écrit:
pourquoi ne récupères-tu pas tes trois femelles dans trois gobelets avant de faire le "grand jardinage" ?

Je ferai ça aussi... C'est bien plus simple et moins risqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rapido
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Rapido

Date d'inscription : 02/03/2013

Failli couper ma betta en 2 ! Empty
MessageSujet: Re: Failli couper ma betta en 2 !   Failli couper ma betta en 2 ! EmptyVen 10 Mai 2013, 09:14

C'est vrai dans un gobelet le temps de et c'est bon wink
Revenir en haut Aller en bas
Horax
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/04/2013

Failli couper ma betta en 2 ! Empty
MessageSujet: Re: Failli couper ma betta en 2 !   Failli couper ma betta en 2 ! EmptyVen 10 Mai 2013, 21:57

Merci pour les gobelets !
Voila comme cela c'est fait et testé avec succès !

J'ai juste un peu perfectionné le conseil.
Ne voulant pas les mettre dans gobelet plastique sur un coin de l'étagère le temps de l'effeuillage.
J'ai opté pour le gobelet spécial Mac Gyver transparent avec un bout de polystyrène collé sur le culot en guise de flotteur. rire

But de la manœuvre : les laisser dans l'aquarium avec les verres immergés au 3 quart afin qu'elles restent dans leur milieu et continuent à voir leurs copines sans stresser. Même pas eu besoin de l'épuisette pour les y mettre. Comme a leur habitude, elles sont venues prêt de ma main et se sont laisser prendre sans s'enfuir.

@Bettadamour
Ne t'affoles pas, je suis bien conscient que dans beaucoup de cas, les bettas, et même les femelles peuvent devenir agressives. J'ai conservé leur ancien petit Bac au cas ou, . Mais comme je l'ai dis, elles ont un ensemble de facteurs "de sociabilité" qui m'a décidé à les mettre ensembles. Avec mes autres femelles, je ne l'aurais jamais fait. Elles ont des caractères très proche. Dont justement un, qui m'a fait prendre ce luxe de précaution de gobelet-plastique-transparent-flotteur : elles ont une tendance rapide à être stressée, à blanchir et prendre 2 rayures horizontales pour un rien (inclus la vue d'une simple épuisette, ou la présentation à un mâle trop hargneux). Elles sont toutes les 3 à plutôt prendre la fuite et se cacher que de risquer la moindre confrontation. Mais je surveille d'un regard attentif, ne t'inquiète pas wink


Dernière édition par Horax le Sam 11 Mai 2013, 15:01, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Earthsong
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Earthsong

Date d'inscription : 16/02/2013

Failli couper ma betta en 2 ! Empty
MessageSujet: Re: Failli couper ma betta en 2 !   Failli couper ma betta en 2 ! EmptySam 11 Mai 2013, 09:27

Ça à l'air très mignon ! La mienne non plus n'est pas farouche et joue souvent avec mon doigt à travers la vitre. De même lorsque je nettoie l'aquarium, elle me suit partout. j'aime
Du coup je fais très attention, je ne la quitte pas des yeux quand je change une partie de l'eau.

C'est heureux que tu puisses les maintenir toutes les trois comme ça, si elles s'entendent bien, tu fais bien de les garder ensemble. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Failli couper ma betta en 2 ! Empty
MessageSujet: Re: Failli couper ma betta en 2 !   Failli couper ma betta en 2 ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Failli couper ma betta en 2 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment couper les nageoires d'un betta?
» URGENT Comment couper les nageoires de mon betta ?
» J'ai failli tuer mon poisson
» Comment j'ai failli perdre bêtement mon combattant...
» j'ai failli finir dans la cuvette des toilettes (Méli)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-