Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 La reproduction: est-ce vraiment facile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bumblebee
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Bumblebee

Date d'inscription : 28/04/2013

La reproduction: est-ce vraiment facile? Empty
MessageSujet: La reproduction: est-ce vraiment facile?   La reproduction: est-ce vraiment facile? EmptyMar 30 Avr 2013, 22:18

Bonsoir
Voilà on ma dit que la reproduction de betta était facile et ça m'intéresse fortement surtout que j'aime beaucoup ce poisson. Mais je lis les protocoles de reproduction et jusqu'à l'éclosion des œufs ça va mais après nourrir les alevins et les changements d'eau je suis un peu perdu. C'est vraiment si facile que ça ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
parakeet97
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
parakeet97

Date d'inscription : 25/12/2010

La reproduction: est-ce vraiment facile? Empty
MessageSujet: Re: La reproduction: est-ce vraiment facile?   La reproduction: est-ce vraiment facile? EmptyMar 30 Avr 2013, 22:26

Oui et non...
Il y a plusieurs facteurs qui importent. Parfois, lors de la reproduction, meme si tous les parametres sont respectes, il se peut que la femelle refuse de s'accoupler (trop jeune ou trop vielle ou sterile). Ou que le male ne fasse pas de nid de bulle. Ca arrive, pas souvent mais ca arrive. Si l'accouplement se passe bien, le reste devrait bien aller. Ca arrive aussi de voir le male manger tous les alevins du a la baisse du taux d'hormones, d'ou l'importance de garder une lumiere allumee la nuit.
Pour la nourriture, ce n'est pas du tout complique, tu achetes soit des nauplies artemia soit des vers blancs et tu nourris 2-3 fois par jour. Simple comme bonjour.
Le facteur le plus important c'est d'avoir de bons geniteurs.
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

La reproduction: est-ce vraiment facile? Empty
MessageSujet: Re: La reproduction: est-ce vraiment facile?   La reproduction: est-ce vraiment facile? EmptyMar 30 Avr 2013, 23:09

Avoir de bon géniteurs ne suffis pas.
Ils faut faire trés attention à la température de ton eau , changer l'eau tout les 2 jours obligatoirement.
Les nourrirent 3 fois par jours avec des micro vers ou anguillules et nauplie d'artémia.
Sans oublier de repiquer tes souche de nourriture, toutes les 4 jours pour les nauplies et toutes les 3 semaines pour les micro vers.
Ils te faut également un bac pour la repro, un bac pour le grossissement et plein de petit bac pour tes futur alevins adultes.

Ils faut que tu prévois un peu de matériel également.
_ thermomêtre
_chauffage
_feuille de catappa
_tuyau à aire avec un sucre pour le changement d'eau.
_ensemble pour faire un bulleur
_seringue pour récupérer les nauplie
_ 1 collant
_2 bac à glace
_ du perlon
_ un condissioneur d'eau
_ 2 sceau de 5 litres ou bouteilles
..
...
...
Revenir en haut Aller en bas
progalacarte
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
progalacarte

Date d'inscription : 28/09/2006

La reproduction: est-ce vraiment facile? Empty
MessageSujet: Re: La reproduction: est-ce vraiment facile?   La reproduction: est-ce vraiment facile? EmptyMer 01 Mai 2013, 06:15

Je finirais la liste de marlou42 par un des points les plus importants à mon idée : prévoir où tu vas recaser tous les jeunes. Une repro peut te faire 50, voir 100 (et même parfois plus!) de jeunes qu'il te faudra tôt ou tard séparer. Donc minimum un bac de 1L par poisson, lavé et eau propre tous les 3/4 jours. Et il te faudra par la suite les donner/vendre. Prévoir également un plan de secours durant tes absences (les vacances approchent...).
Une chose que l'on a tendance à oublier, c'est que les poissons sont des êtres vivants. Faire une repro pour le simple plaisir de voir comment ça se passe, et tout jeter dans les toilettes deux mois après est inadmissible.
Ensuite, si tu as tout bien préparé, que la liste qui t'a été donné est rempli et si tu te sens prêt, vas-y, lance-toi, c'est un grand pas que l'on fait dans le monde du betta avec sa première repro... et un pas qui n'a pas son contraire, une fois dedans, on n'en sort pas, te voilà prévenu haha .
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

La reproduction: est-ce vraiment facile? Empty
MessageSujet: Re: La reproduction: est-ce vraiment facile?   La reproduction: est-ce vraiment facile? EmptyMer 01 Mai 2013, 07:15

Bonjour

Je pense que tout a été dit par marlou et Thierry, j'ajouterais qu'il faut de la patience en plus.
Il faut aussi lire attentivement les differents protocoles presents sur le forum avant de se lancer, car comme le dit Thierry, aprés la réussite de la premiere repro, le virus ne te lachera plus.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Bumblebee
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Bumblebee

Date d'inscription : 28/04/2013

La reproduction: est-ce vraiment facile? Empty
MessageSujet: Re: La reproduction: est-ce vraiment facile?   La reproduction: est-ce vraiment facile? EmptyMer 01 Mai 2013, 09:13

Je vais donc réunir le matériel de la liste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bumblebee
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Bumblebee

Date d'inscription : 28/04/2013

La reproduction: est-ce vraiment facile? Empty
MessageSujet: Re: La reproduction: est-ce vraiment facile?   La reproduction: est-ce vraiment facile? EmptyMer 01 Mai 2013, 11:17

Juste pourquoi des bacs à glace?
Revenir en haut Aller en bas
Libelol
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Libelol

Date d'inscription : 21/03/2013

La reproduction: est-ce vraiment facile? Empty
MessageSujet: Re: La reproduction: est-ce vraiment facile?   La reproduction: est-ce vraiment facile? EmptyMer 01 Mai 2013, 11:42

C'est un technique pour élever les artémias.
Revenir en haut Aller en bas
Bumblebee
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Bumblebee

Date d'inscription : 28/04/2013

La reproduction: est-ce vraiment facile? Empty
MessageSujet: Re: La reproduction: est-ce vraiment facile?   La reproduction: est-ce vraiment facile? EmptyMer 01 Mai 2013, 11:51

Ah ok j'avais pas compris pourquoi ^^'
Revenir en haut Aller en bas
swann02
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
swann02

Date d'inscription : 30/09/2012

La reproduction: est-ce vraiment facile? Empty
MessageSujet: Re: La reproduction: est-ce vraiment facile?   La reproduction: est-ce vraiment facile? EmptyMer 01 Mai 2013, 12:55

avoir la repro oui c'est facile pour moi 2 jours a chaque repro et la femelle pas abimé après le plus dure est de faire grandirent les alevins jusqu’à l'age adulte ou sub-adulte environ 2 a 3 mois
surtout la nourriture est dure , ma première repro a loupé suite a des artemias qui non pas éclos
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

La reproduction: est-ce vraiment facile? Empty
MessageSujet: Re: La reproduction: est-ce vraiment facile?   La reproduction: est-ce vraiment facile? EmptyMer 01 Mai 2013, 13:19

...je te conseille de faire un essai avant la repro pour l'éclosion des oeufs d'artemias, pour voir chez toi en combien de jours ils éclosent et pouvoir t'organiser pour ne pas te retrouver à cours.... Je te conseille aussi de commander des oeufs de qualité , à éclosion 90 % , tu en trouves par exemple chez aquatiquestore ... Le plus gros travail est effectivement après la repro ..... hihi
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

La reproduction: est-ce vraiment facile? Empty
MessageSujet: Re: La reproduction: est-ce vraiment facile?   La reproduction: est-ce vraiment facile? EmptyJeu 02 Mai 2013, 11:34

OUi excuse moi Bumblebee j'ai pas indiqué à quoi servais les bac de glace.

Pour la production de nauplies d'artémias voici le lien :
https://www.betta-forum.net/t14158-incubateurs-et-methodes-nauplies-artemias?highlight=%E9closion+d+art%E9mias

Chez moi il faut compter 48 heures pour les 1 ères éclosions.

Il est conseillé d'avoir des micro vers ou des anguillules de vinaigre pour donner la première semaine car les nauplies seront trop grosse pour tes alevins.

Pour ces 2 sortes de nourritures il te faut trouver des souches"petit échantillon" que tu mettras dans un milieu nutritif pour qu'elle se développe.
Si tu veux plus de renseignement sur les micro vers et si tu souhaite partir dessus je peu t'envoyer une souche.
Pour celà envoie moi un M.P

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La reproduction: est-ce vraiment facile? Empty
MessageSujet: Re: La reproduction: est-ce vraiment facile?   La reproduction: est-ce vraiment facile? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La reproduction: est-ce vraiment facile?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas facile parfois...heu souvent
» Mes repros (enfin pas vraiment)
» Kit CO2: est-ce vraiment utile ?
» Betta vraiment pas mal
» est ce vraiment de la pourriture des nageoires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-