Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mydani
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 22/04/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyMer 24 Avr 2013, 17:39

L'idée me vient de ma copine qui en a créée une superbe pour son betta. Alors j'ai voulu faire comme elle et me suis lancé dans l'aventure. Afin de pouvoir partager ça avec elle, et avec vous, j'ai pris plein de photos des différentes étapes. Et puis, bien sûr, je vais bien tout expliquer Very Happy

Introduction
Dans ce petit guide nous allons voir ma technique qui n'est pas forcément la meilleure. À la fin je vous expliquerai la technique de ma copine qui permet un résultat plus précis mais prend plus de temps. Donc lisez bien jusqu'à la fin !

COUPER UNE NOIX DE COCO CE N'EST PAS DUR !
Et pour votre sécurité portez des gants (j'ai pris des gants en cuir) et puis des lunettes de protection car il peut il y avoir des éclats.


0 - Regarder la vidéo
La première chose que je vous conseille de faire est de regarder la vidéo suivante :

Et promis c'est aussi facile dans la vraie vie !

1 - Cassage de la noix de coco
Alors allez acheter une noix de coco (1€ l'unité). Essayez de la prendre comme dans la vidéo, une noix de coco avec des yeux bien marqués. Elle sera encore plus simple à ouvrir. Dans la vidéo il utilise un couteau à lame dur (ce sont les vrai couteaux de cuisine style "ZWILLING" pour les connaisseurs). Moi je n'ai que des couteaux bas de gamme ^^ donc j'y suis allé au tournevis cruciforme.

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Img_3110

Il est inutile d'essayer de couper la noix de coco avant d'avoir enlevé l'eau. Sinon ça en mettrai partout, et pour avoir essayer avant^^, l'eau absorbe les chocs et rend la noix de coco plus solide. Une fois que l'eau sera enlevée, la noix de coco sera creuse et bien plus fragile.

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Img_3111

On perce 2 trous dans les yeux et on enlève l'eau que l'on récupère car ça se boit ! :

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Img_3112

Ensuite on prend la noix de coco dans la main et on tapote avec le marteau. Ne pas y aller comme une brute, le but c'est de couper la coquille de la noix de coco en 2. Ce qui nous intéresse c'est la carapace extérieur. À l'intérieur il y a la chair, qui se mange aussi. Donc il faut bien penser à cela. Ma technique est appropriée quand on ne garde qu'une moitié. En étant plus soigneux comme ma copine, vous pouvez réussir à garder les 2.

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Img_3113

2 - Ponçage de la noix de coco
Ensuite une fois que c'est fait et que vous avez votre demi-coconut, fini les gros outils maintenant on ponce !
Je l'ai poncée au grain 80 (très abrasif) puis finition au 220. Je vous avoue que c'est surtout le grain 80 qui a fait de l'effet. Cette étape est très importante car il ne doit rester aucun bord coupant, ou pas très lisse... Histoire que le betta n'y abîme pas ses nageoires.

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Img_3114

et après quelques minutes c'est fait :

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Img_3118

3 - Infusion de la noix de coco
Je ne sais pas si c'est le bon terme, mais nous allons enlever le trop plein de couleur de la noix de coco.

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Img_3115

Oui si vous la mettez dans de l'eau, et qui plus est chaude, l'eau va devenir brune. Cette étape est longue et il faut renouveler l'eau. La durée dépend de la noix de coco. Moi en une soirée c'était bon. Pour ma chérie, sa noix de coco a continué à colorer l'eau plus longtemps ! C'est important de ne pas aller trop vite ici car sinon ça peut teindra l'eau de l'aquarium.

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Img_3116

4 - Mise en place
Une fois que l'eau ne se colore plus, c'est bon ! Vérifiez une dernière fois que tout est lisse et déposez-là dans l'aquarium. Alors quand on a des cailloux c'est mieux, pour le moment je n'en ai pas mais ça viendra.

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Img_3117

Et voilà ! Une betta heureuse avec un jolie cachette. Bon vu que je me suis approché elle est sorti pour faire la belle.

5 - Solution de ma copine
Au lieu de tapoter avec le marteau, elle s'est servi d'un tournevis plat comme d'un burin. Elle a fait comme une ligne tout autour de la noix de coco en tapant le marteau sur le tournevis. Son résultat est bien plus propre que le mien. Cette technique prend plus de temps mais vous permet d'avoir une forme bien plus précise pour la noix de coco (demi-coconut, forme plus complexe...).

Voilà Very Happy

Ciao !


Dernière édition par mydani le Mer 15 Mai 2013, 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gatia
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
gatia

Date d'inscription : 25/03/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyMer 24 Avr 2013, 22:53

yeah
Merci bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=conta
MathildaQuincampoix
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
MathildaQuincampoix

Date d'inscription : 21/04/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyJeu 25 Avr 2013, 00:31

Bonne idée!! cuore
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyJeu 25 Avr 2013, 09:48

Moi qui n'est pas trouvé de caillou tout lisse pour mettre avec mon betta, je vais peut-être essayer de trouver une noix de coco.

Topic à ne pas perdre wink (y'a tellement de sujet que je suis parfois perdue haha )
Revenir en haut Aller en bas
mydani
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 22/04/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyJeu 25 Avr 2013, 15:12

Oui, l'autre jour j'étais chez Animalis en train de toucher toutes les plantes et caillou, et j'étais vraiment étonné de voir à quel point ils n'étaient pas du tout lisses. Et j'imaginais déjà ma petite Natasha en train de se rayer les écailles et les nageoires.
Revenir en haut Aller en bas
Libelol
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Libelol

Date d'inscription : 21/03/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyJeu 25 Avr 2013, 16:36

C'est très bien expliqué. Merci pour cette bonne idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
delezar
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
delezar

Date d'inscription : 02/08/2012

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyJeu 25 Avr 2013, 18:15

Joli tuto, mais pourquoi ce faire ch!#r avec un marteau alors qu'avec une scie ça va si bien
Revenir en haut Aller en bas
Earthsong
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Earthsong

Date d'inscription : 16/02/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyJeu 25 Avr 2013, 18:44

Superbes explications, merci beaucoup !
On imagine bien la noix de coco habillée d'une petite plante ou ornée de mousse de java ou encore harmonieusement encadrée par diverses plantations. *-*
Ce genre d'abri "naturel" est du plus bel effet. amor
Revenir en haut Aller en bas
mydani
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 22/04/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyVen 26 Avr 2013, 07:59

Pour le marteau c'est très simple : J'ai un marteau et pas de scie Very Happy
Il faut aussi étau pour maintenir la noix de coco.

Mais avec une scie ça doit surement marcher et rendre très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Clemef
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Clemef

Date d'inscription : 28/01/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyDim 05 Mai 2013, 18:09

Merci de cette bonne idée wink , j'ai voulu acheter ce type de cachette pour mon poisson mais avec des prix entre 9 et 11€ non merci.
Donc hier achat de coco 1,70€ petit tour dans le garage pour trouver une scie et hop le tour et joué, j'ai ensuite poncé ma demi coco et fait bouillir environ 2h (j'ai changer l'eau de la casserole 3 fois), mon Betta (Nostradamus de son p'tit nom) adore, la coco à peine en place il ne faisait que entrer et sortir d'un bout à l'autre (j'ai fait une entrée à chaque bouts), je pense instaler sur la coco de la mousse, j'irai faire mon petit tour à l'animalerie demain, voila le resultat:
(mon bac est un peu en bazar surtout au niveau du sol car j'ai pas mal brassé mes cailloux après une mini invasion d'escargots).

[img]Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Mini_444613IMG0039[/img]Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Mini_411439IMG0043
Revenir en haut Aller en bas
Libelol
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Libelol

Date d'inscription : 21/03/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyDim 05 Mai 2013, 19:41

Super ça rend vachement bien Wink
Comment tu as fait les entrées ? En tapant dessus avec un marteau ?
Revenir en haut Aller en bas
Clemef
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Clemef

Date d'inscription : 28/01/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyDim 05 Mai 2013, 19:53

non pas de marteau, avec une petite lame de scie aussi grosse que celle d'un cutter et aprés j'ai laissé parler mon coté artistque Mr. Green bon j'avoue je me suis un peu fait aidé de mon beau pére pour coupé la coco en deux car il voulait pas que je me serve de la "grosse scie", il partage pas ses jouets, l'entrée visible sur la photo et plutôt grosse, l'autre et plus petite.
donc bilan: une scie (grosse) pour couper la coco en deux+ une petite lame pour les finitions des entrées+ un petit coup de ponçage+ un beau pére un peu parano qui à peur que je me coupe malgré mes 25 ans crazy = super coco pour super poipoi.
Revenir en haut Aller en bas
mydani
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 22/04/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyLun 06 Mai 2013, 08:27

Super jolie la coconut ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyLun 06 Mai 2013, 17:30

Moi j'ai fait ma faignante et j'ai acheté la noix de coco toute faite angel
10€ pour 3 demi noix de coco, plus qu'à faire bouillir. Moins cher que ce que ça m'aurait coûté en temps et en énergie tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
mydani
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 22/04/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyMar 07 Mai 2013, 08:20

Génial de trouver les demi noix de coco ! Au fait dans quel magasin tu les as trouvées ?
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyMar 07 Mai 2013, 13:59

Très bonne idée !
Moi, j'avais eu ma noix de coco pour 50 centimes à une bourse alors j'en avais profité !
Sinon, ma mère achète des glaces à la noix de coco qui sont mises dans de véritables demi-coco donc je les ai récupérées, lavées, et ébouillantées mais je n'ai pas la place pour les mettre ! haha
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyMar 07 Mai 2013, 17:40

mydani a écrit:
Génial de trouver les demi noix de coco ! Au fait dans quel magasin tu les as trouvées ?
Pas dans un magasin mais sur Amazone -> http://www.amazon.fr/Trixie-Maison-Noix-Naturel-Pi%C3%A8ces/dp/B002YJRZMQ/ref=pd_sim_sbs_petsupplies_4
Tu paies plus cher les frais de port que les noix de coco haha What the fuck ?!? Elles sont commandés mais pas encore arrivées (et ne risquent pas d'arriver de sitôt avec tous les jours fériés, en plus j'habite une rue inconnue des GPS donc le transporteur va mettre 2 semaines à trouver et revenir 5 fois, bref yeux roulants ).
Revenir en haut Aller en bas
mydani
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 22/04/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyMer 08 Mai 2013, 14:41

Nickel.
Par contre n'oubli pas de bien les poncer pour enlever les poils et que tout soit "smooth" et que ton beta ne risque pas de se prendre les nageoires dedans.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Clemef
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Clemef

Date d'inscription : 28/01/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptySam 11 Mai 2013, 02:56

Après une semaine je crois que mon poisson apprécie vraiment cette petite cabane car j'ai le droit à un nid de bulles chaque matin au réveil, contre 1 par mois avant ça, monsieur doit se sentir bien. wink
Demain je vais voir pour de la mousse pour couvrir la coco en espérant qu'elle soit de bonne qualité à l'animalerie car la dernière fois elle était pas belle alors j'ai rien pris, je voudrais aussi mètre une ventouse sur une racine et la fixer sur une vitre de mon aqua, j'ai vu ca dans une animalerie (avec une anubia) ca donne super bien, j'ai juste un peu peur que à la longue ca degeulasse un peu ma vitre confus , donc question à etudier, quelqu'un a deja tenté ??
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptySam 11 Mai 2013, 11:26

Oui question à étudier. Moi j'ai toujours trouvé ça sympa mais j'en ai jamais pris car j'ai peur que la ventouse ne fasse plus son effet à un moment et tombe sur le poisson. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clemef
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Clemef

Date d'inscription : 28/01/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptySam 11 Mai 2013, 12:25

J'ai une ventouse qui a l'air plutôt costaud avec un petit crocher pour pouvoir bien coincé la racine dessus, donc je pense que je vais faire un petit essai juste avec la racine et sans plante ni mousse dessus et surveiller ca pour voir si je la laisse ou non dans mon aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Mozart
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Mozart

Date d'inscription : 30/07/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyVen 23 Aoû 2013, 10:53

Noix de coco achetées y a plus  qu ' a comme  on dit  ...hihi

Bon c'est  moins simple en réalité haha 

Trou fait  à la perceuse le  premier  ok mais les deux autres ... ( sur les deux  noix de coco)
La casser, un quart d 'heure par noix  mdr 
Les vider n 'en parlons pas !
En voulant fignoler hop scie cassée honteux 
J 'attends un peu pour demander  à monsieur de me faire les "portes"
Revenir en haut Aller en bas
protreck
Plakat Dragon
Plakat Dragon
protreck

Date d'inscription : 20/07/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyLun 26 Aoû 2013, 19:57

une scie a métaux et etre un peu manuel et une nouvelle cachettes pour mon communautaire . faite cette aprem en 30 mn Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/verzurapaul
anne-lise
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
anne-lise

Date d'inscription : 30/04/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyMar 27 Aoû 2013, 13:32

J'ai un peu sué sur l'étape de la découpe mais ça rend bien! Merci pour le mode d'emploi Mydani ! vénère
Revenir en haut Aller en bas
11bryces
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
11bryces

Date d'inscription : 17/05/2013

Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco EmptyVen 21 Nov 2014, 22:33

c'est bon c'est decider j'en veux une dans mon bac !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco   Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noix de coco à faire bouillir ?
» Astuce pour fixer plantes + mousse sur noix de coco ?
» noix de coco
» Noix de coco
» recherche noix de coco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-