Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pourriture des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 17:09

Merci du conseil marlou42, je vais voir avec eux directement Very Happy

Je crois que le témérol fait plus de mal que de bien à mon poisson. Il a encore perdu on sacré bout de queue aujourd'hui, et pareil sur la nageoire ventrale. Je doute que le traitement au sel suffise... Je vais me résoudre à lui couper les parties pourries.

Pour désinfecter les ciseaux, est-ce que du désinfectant en spay qu'on met sur les bobos suffira ?
Est-ce qu'après la coupe, je peux le mettre directement dans de l'eau du robinet (avec conditionneur d'eau) qui n'a pas reposée ? Ou dans de l'eau en bouteille (c'est de l'Aquarelle) ?
Le traitement au sel pour la cicatrisation dure combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 18:06

Bon voilà c'est fait. L'opération à durée environ 5 min à peine (sortir le poisson de l'aqua, le mettre dans le sopalin, couper et le remettre dans l'eau). Il nage plutôt bien pour un poisson à qui on vient de couper la queue. Je l'ai mis dans un récipient de 2L environ, moitié eau du robinet et eau en bouteille, avec une cuillère à café de sel de Guérande et un morceau de feuille de catappa. Je vais le remettre dans son aquarium au bain marie.

C'est vraiment horrible à faire. Il sautait partout, le pauvre. Et j'avais peur de l'écraser si j'appuyais trop pour le tenir. J'en tremble encore sob

S'il devait mourir suite à l'opération, ça se passe combien de temps après ?

J'ai pas pu bien lui couper la partie pourrie de la nageoire dorsale. Vous croyez que ça va se soigner maintenant que le plus gros et partie ou est-ce que ça va encore me faire des ennuis ? Je me sens pas de le reprendre de nouveau pour couper ce que j'ai raté...

Je peux lui donner à manger tout de suite est-ce que je dois attendre ?

Dernière question idiote : le chauffage de mon aquarium se met normalement à la verticale (comme tous les chauffages je pense). Vu que je ne remplis pas l'aqua, je l"ai mis à l'horizontale pour qu'il soit bien dans l'eau. Vous pensez que ça pose un problème ? Sur la notice, y'a pas marqué qu'on peut pas le mettre coucher en tout cas.

Désolé pour toutes ces questions. C'est tellement stressant comme situation. Au moins, s'il meurt, j'aurais le sentiment d'avoir tout essayer.

Merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 20:47

S'il nage et t'a l'air d'avoir un comportement normal, a priori, c'est qu'il a supporté l'opération.

Tu peux lui donner à manger dès ce soir sans problème.
Par contre, du coup, tu lui as changé l'eau par rapport à d'habitude ? Ou d'habitude, il est déjà dans un mélange d'eau du robinet et d'eau en bouteille ? Parce que si tu as changé, ce n'était pas forcément une bonne idée. Mais maintenant que c'est fait, laisse tel quel si les paramètres sont ok.

Pour le chauffage, je ne sais pas quel modèle c'est mais je ne pense pas que ça pose de problème de le mettre à l'horizontale. Pour moi, le plus important est que la limite d'immersion soit respectée...
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 21:03

J'ai pas pensé à ça. D'habitude il est uniquement dans de l'eau du robinet... A vouloir trop faire bien, on fait des bêtises. Du coup, je dois continuer avec de l'eau en bouteille ou je peux repasser demain à l'eau du robinet sans lui créer de gros choc ?

Pour le chauffage, c'est justement pour respecter la limite que je l'ai couché.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 21:06

Bonsoir,

Quel courage ! J'espère qu'il va se rétablir.

Si les paramètres sont bons pour l'eau du robinet coupée avec de l'eau du robinet, laisse comme ça pour demain. Il vaut mieux éviter de rechanger les paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 21:28

D'accord.

Le traitement au sel, je le fait durer pendant combien de temps ?
Et pour la pourriture restée sur la nageoire dorsale, ça va poser un problème ?

Je verrais demain soir comment il se porte, déjà.

Les repousses, c'est au bout de 2 ou 3 jours, non ?

J'ai tenté le tout pour le tout, maintenant je croise les doigts. A part le dorloter, je peux plus rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 22:19

Tu as eu bien du courage de l'opérer , chapeau bat.

Alors moi je fais des traitements de 5 jours avec 2litres d'eau 1 cuil de sel
Puis après je diminue le sel sur 2 jours.
Comme sa le lundi je repart avec de l'eau normale (non salé).

Pour la cicatrisation Squiz ( le mâle d'une amie avec lequel on à fais la repro) à mis plus d'une semaine avant que ses nageoires commence à repousser.

Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 22:32

C'était plus du désespoir que du courage. Il avait perdu un nouveau morceau de queue ce matin et ça avait empirer ce soir. Donc j'ai voulu intervenir avant qu'il soit trop tard. Et avant que je perde ma motivation.

On est donc partie pour un traitement de 5 jours puis dessalage progressif.

Ca peut bien mettre 2 semaines à commencer à repousser, tant que ça s'aggrave pas de nouveau, c'est tout ce qui m'importe. Mais de voir que ça repousse, ça serai encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 22:36

Bonsoir,

Je vois sur une photo que tu as une pierre au milieu de ton aqua. Il aurait peut-être pu s'abîmer les nageoires dessus ?

Hâte d'avoir des nouvelles de ton poisson wink
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 22:41

J'espère que non. Je l'ai laissé parce qu'elle a pas d'arêtes tranchantes. Je vois pas comment il aurait pu se faire mal dessus... Mais bon, maintenant je sais plus trop quoi penser.

Je vous tiens au courant de la progression de sa guérison Wink

Et un grand merci pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lis
Oeuf
Oeuf
Lis

Date d'inscription : 09/03/2013

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013, 21:53

Tres courageuse de l'operer, bravo. Very Happy Heurreusement que tout c'est bien passé. T'as du nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013, 17:41

La queue repousse Very Happy Autant vous dire que je revis !

Il vient de me faire une frayeur. Je l'avais mis dans un gobelet le temps de changer l'eau de son récipient (l'affaire de quelques secondes) et il y a sauter, cet imbécile. Il s'est retrouvé comme un idiot sur le plan de travail. Moi qui me réjouissait de voir des repousses, j'ai eu peur de pas réussir à l'attraper et à le remettre dans l'eau.

J'en profite pour poser une question Mr. Green : des fois, il arrête de nager, se laisse tomber au fond et y reste pendant une ou deux secondes. Est-ce normal ou est-ce les premiers signes d'une déprime à être dans un volume trop petit. Je précise que je l'ai vu faire ça juste après l'avoir remis dans l'eau après son envolée. La boîte étant opaque, je le vois bien que quand je change son eau. Combien de temps est-ce qu'il peut rester dans 1,5L d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013, 20:05

Bonsoir,

Il a du bien stressé le petit père, laisse-le tranquille pour ce soir wink
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 09:40

Des nouvelles de Marsupilami Mr. Green

Ca c'était juste avant la coupe. Monsieur n'aime pas se faire prendre en photo, mais on voit quand même un nouveau trou dans la caudale, trou qui m'a décidé à attraper la paire de ciseaux.

Pourriture des nageoires - Page 2 Dscf234610
Pourriture des nageoires - Page 2 Dscf234910

Et le voilà aujourd'hui, dans son bac hôpital. Ca a bien repoussé et ça commence à se colorer j'aime

Pourriture des nageoires - Page 2 Dscf236610
Revenir en haut Aller en bas
MathildaQuincampoix
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
MathildaQuincampoix

Date d'inscription : 21/04/2013

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 10:02

Bonne nouvelle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Alucard

Date d'inscription : 13/05/2012

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 10:04

génial coeur
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 14:40

Purée il a des pelviennes gigantesques
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 17:20

Je sais pas si elles sont plus grandes que pour la plupart des bettas mais comme je ne les ai pas coupées, elles ressortent pas mal par rapport à la taille de l'anale^^
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013, 12:10

Surprise ce matin : une belle pourriture qui commence à grignoter la queue de mon poisson. J'en ai marre bang

De nouveau, Marsu en bac hopital avec sel et catappa. Il y sera pas resté longtemps dans son bel aquarium Shit

En espérant que ça guérisse plus vite que la fois précédente et que je ne doive pas en arriver à la coupe...
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013, 12:21

Ah mince !

En fait, il fait des pourritures dans son bac mais pas dans le bac hôpital.

As-tu testé l'eau de ton bac ?

Peut-être qu'il préfère les petits volumes ?

Je crois que Tropy a eu ce soucis. Dès qu'elle mettait son poisson en bac filtré il faisait des pourritures. Vois avec elle, elle pourra peut-être t'aider.

Maintenant tu connais le traitement contre les pourritures Confused
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013, 12:29

Citation :
En fait, il fait des pourritures dans son bac mais pas dans le bac hôpital.
C'est ça. La première fois, il s'était déchiré les voiles sur la déco donc je suppose que ça s'est infecté. Cette fois, il s'était déchiré sur la cérato (que j'ai enlevé) mais hier, tout allait bien. On voyait plus rien sur la queue et l'anale s'était bien remise.

Citation :
As-tu testé l'eau de ton bac ?
Le dernier test date d'hier et tout était correcte. C'est la même eau pour le bac hopital donc les paramètres sont exactement les mêmes.

Citation :
Peut-être qu'il préfère les petits volumes ?
Honnêtement, j'espère que non, vu tout le temps et l'argent que j'ai dépensé dans son aqua. Ca me ferait mal au coeur de pas pouvoir l'y mettre dedans. Mais bon, s'il faut en arriver là...

Je crois que Tropy a eu ce soucis. Dès qu'elle mettait son poisson en bac filtré il faisait des pourritures. Vois avec elle, elle pourra peut-être t'aider.

Citation :
Maintenant tu connais le traitement contre les pourritures Confused
Oui, cette fois, je laisse pas les choses s'aggraver en espérant que ça va se soigner tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013, 16:32

D'un côté, s'il n'aime pas les grands bacs, tu pourrais acheter un autre betta tire-langue

Faut voir le côté positif, si on trouve la cause (la taille du bac), c'est tout gagner wink
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013, 16:53

Citation :
D'un côté, s'il n'aime pas les grands bacs, tu pourrais acheter un autre betta tire-langue
C'est vrai hihi En espérant qu'il aimera les grands bacs. Mais c'est pas pour tout de suite.

Citation :
Faut voir le côté positif, si on trouve la cause (la taille du bac), c'est tout gagner wink
Je vais refaire un essai. Soigner cette pourriture et tenter de le remettre une nouvelle fois dans le grand bac. Sinon, ce sera petit bac pour lui.

Je voudrais quand même être sûr de pas avoir fait de bêtises. Je sais que le filtre est censé marcher H24 mais je le mets en marche que la nuit parce son ronron énerve mon copain. Sachant que j'ai vérifié les paramètres de l'eau hier et que tout était ok (et que je vérifie tout les 2-3 jours pour contrôler les nitrites), est-ce que le problème pourrait venir du fonctionnement partiel du filtre ? Parce que si oui, ça sert à rien que je prenne un autre betta, il aura le même problème.

Une dernière chose. Aparemment c'est pas normal que mon filtre fasse un peu de bruit mais j'ai un peu peur de le démonter et de pas savoir le remonter ou de le casser. J'ai un AquaFlow 100, comment ça se démonte ?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013, 20:05

Ton filtre DOIT tourner 24/24 c'est possible que ça n'aide pas ton poisson.

Moi j'ai l'aqua flow 50 et il fait du bruit bah
Revenir en haut Aller en bas
MathildaQuincampoix
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
MathildaQuincampoix

Date d'inscription : 21/04/2013

Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013, 02:02

Je te souhaite qu'il se remette vite en tous cas ! kiss

Je me demande si Poypoy n'est pas en train de m'en développer une aussi, je ferais des photos demain et j'ai mis une feuille de catappa en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourriture des nageoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture des nageoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» Pourriture des nageoires?
» Pourriture des nageoires
» pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-