Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 gêne récessif ou dominant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
talya
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
talya

Date d'inscription : 29/01/2013

gêne récessif ou dominant?  Empty
MessageSujet: gêne récessif ou dominant?    gêne récessif ou dominant?  EmptyLun 01 Avr 2013, 22:37

La couleur blanche est-elle un gêne récessif ou dominant? Le cellophane? Le jaune? Le motif papillon? Gaz-moutarde? Marbré?

Que peut donner...
Un betta marbré croisé avec un betta Cambodge blanc?
Un gaz-moutarde avec un dragon ou un cooper?
Un rouge avec une irisation normale croisé avec un betta lavender?
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

gêne récessif ou dominant?  Empty
MessageSujet: Re: gêne récessif ou dominant?    gêne récessif ou dominant?  EmptyMar 02 Avr 2013, 19:02

talya a écrit:
La couleur blanche est-elle un gêne récessif ou dominant? Le cellophane? Le jaune? Le motif papillon? Gaz-moutarde? Marbré?

Que peut donner...
Un betta marbré croisé avec un betta Cambodge blanc?
Un gaz-moutarde avec un dragon ou un cooper?
Un rouge avec une irisation normale croisé avec un betta lavender?

Beaucoup de lecture : https://www.betta-forum.net/f2-genetique-et-elevage-selectif

Peu de réponse précise quand on ne connaît pas les ascendants des bettas.
La couleur blanche n'est pas liée à un gène "blanc", pas plus que les couleurs jaune et cellophane, et il en est de même pour les patrons papillon et bicolore.
Quand au marbré, il ne fonctionne pas a priori selon le principe dominant/récessif.

La meilleure réponse concernant des croisements : de belles surprises.

Si l'objectif est de travailler une couleur particulière, le mieux est de reproduire 2 bettas de cette couleur.
Si l'objectif est d'obtenir une belle variété de couleur et de patron, le mieux est de mélanger les bettas les plus différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
talya
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
talya

Date d'inscription : 29/01/2013

gêne récessif ou dominant?  Empty
MessageSujet: Re: gêne récessif ou dominant?    gêne récessif ou dominant?  EmptyMar 02 Avr 2013, 20:27

Merci du lien, il va m'être très utile!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

gêne récessif ou dominant?  Empty
MessageSujet: Re: gêne récessif ou dominant?    gêne récessif ou dominant?  EmptyMar 02 Avr 2013, 20:34

talya a écrit:
Un gaz-moutarde avec un dragon ou un cooper?
--> COPPER avec un *O* et deux *P* yes

_________________
gêne récessif ou dominant?  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la gêne récessif ou dominant?  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
talya
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
talya

Date d'inscription : 29/01/2013

gêne récessif ou dominant?  Empty
MessageSujet: Re: gêne récessif ou dominant?    gêne récessif ou dominant?  EmptyMar 02 Avr 2013, 20:36

Désolez, je vais essayer de m'en souvenir, merci!
Revenir en haut Aller en bas
talya
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
talya

Date d'inscription : 29/01/2013

gêne récessif ou dominant?  Empty
MessageSujet: Re: gêne récessif ou dominant?    gêne récessif ou dominant?  EmptyJeu 04 Avr 2013, 23:35

J'ai été lire la plus par des lien qui m'intéressais, mais je n'ai pas lu ou compris et/ou pas trouvé quelques "truc".
Le métallique est-ce un gêne récessif ou dominant comparé avec l'irisation diffuse?
Le gold, récessif ou dominant, toujours comparé avec le bleu? Est-ce une couleur métallique?
Le blanc, récessif ou dominant par rapport au bleu?
Marbré et le moustard-gas, sont-ils récessif?
Qu'elle est le gêne le plus dominant et le gêne le moins dominant entre le rouge étendu, rouge normal, rouge perdu et les non-rouge?

Juste pour être sur...
si j'ai un betta ayant la couleur rouge étendu (sans irisation apparente) et que je le croissais avec un betta a irisation diffuse, j'aurais des betta rouge avec de l'irisation, du multi, ou du salamender, ou du betta irisée avec défaut de rouge?

Encore merci des liens, très instructif, ça me rentre tranquillement dans la tête!!!
Revenir en haut Aller en bas
talya
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
talya

Date d'inscription : 29/01/2013

gêne récessif ou dominant?  Empty
MessageSujet: Re: gêne récessif ou dominant?    gêne récessif ou dominant?  EmptySam 06 Avr 2013, 12:59

?
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

gêne récessif ou dominant?  Empty
MessageSujet: Re: gêne récessif ou dominant?    gêne récessif ou dominant?  EmptySam 06 Avr 2013, 17:56

talya a écrit:
J'ai été lire la plus par des lien qui m'intéressais, mais je n'ai pas lu ou compris et/ou pas trouvé quelques "truc".
Le métallique est-ce un gêne récessif ou dominant comparé avec l'irisation diffuse?
Le gold, récessif ou dominant, toujours comparé avec le bleu? Est-ce une couleur métallique?
Le blanc, récessif ou dominant par rapport au bleu?
Marbré et le moustard-gas, sont-ils récessif?
Qu'elle est le gêne le plus dominant et le gêne le moins dominant entre le rouge étendu, rouge normal, rouge perdu et les non-rouge?

Juste pour être sur...
si j'ai un betta ayant la couleur rouge étendu (sans irisation apparente) et que je le croissais avec un betta a irisation diffuse, j'aurais des betta rouge avec de l'irisation, du multi, ou du salamender, ou du betta irisée avec défaut de rouge?

Encore merci des liens, très instructif, ça me rentre tranquillement dans la tête!!!
Récessif et dominant, ça n'est valable que pour les différents allèles d'un même gène. Ça ne s'applique pas entre deux gènes (pour rester simple) et ça n'est valable que dans le cadre d'une certaine génétique.

Un betta irisé peut être métallique ou non métallique.
Le gold est une couleur métallique. On ne peut pas dire si "gold" est dominant sur bleu, la couleur gold étant obtenu par la combinaison de plusieurs gènes.
La couleur blanche peut être obtenu de différentes manières dont l'une fait intervenir la présence de bleu-acier. On ne peut pas non plus parler de dominance/récessivité entre bleu et blanc.
Le marbré est un cas particulier pour lequel mieux vaut ne pas évoquer les concepts de dominance/récessivité, le "mustard gas" est un patron de couleur, pas un gène.
"Rouge perdu" fonctionne à part, en éliminant l'expression de la couche rouge.
Non-rouge est le nom de l'allèle donné aux Bettas oranges et jaune, même si ce gène semble être illusoire, la couleur orange au moins n'étant pas due à un seul gène.
Le gène "rouge étendu" contrôle la répartition de la couche rouge... sur l'ensemble du corps ou sur parties localisées du corps.

Il faut bien saisir les concepts de base : génotype / phénotype / gène / allèle / génétique mendelienne / récessif / dominant avant d'aller plus loin... ou ne pas se préoccuper de tout ce charabia, tester et voir ce qui ressort clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
talya
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
talya

Date d'inscription : 29/01/2013

gêne récessif ou dominant?  Empty
MessageSujet: Re: gêne récessif ou dominant?    gêne récessif ou dominant?  EmptySam 06 Avr 2013, 18:27

Citation :
Il faut bien saisir les concepts de base : génotype / phénotype / gène / allèle / génétique mendelienne / récessif / dominant avant d'aller plus loin... ou ne pas se préoccuper de tout ce charabia, tester et voir ce qui ressort

Je saisie tout sauf le gêne et allèle, je les saisi un peu moins ceux la!
Pourrait tu m'éclairer un peu sur les allèles et gêne? les gênes sont le bagage génétique, si je me trompe pas, et si c'est pas le cas me le faire savoir!!!
Mais ces une idées de ne pas ce préoccuper du "charabia"!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




gêne récessif ou dominant?  Empty
MessageSujet: Re: gêne récessif ou dominant?    gêne récessif ou dominant?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gêne récessif ou dominant?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gene dragon : dominant ou recessif ?
» dominant ou recessif?
» gene lace
» gene lié a la croissance ?
» gène dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-