Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 dragon et tares génétique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bizeljulien
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
bizeljulien

Date d'inscription : 10/10/2011

dragon et tares génétique. Empty
MessageSujet: dragon et tares génétique.   dragon et tares génétique. EmptyDim 31 Mar 2013, 19:15

On sait aujourd'hui que certaines formes engendrent des tares dans les lignées sélectionnées, à l’instar du gène "fancy" qui augmente le nombre de rayons mais provoque aussi des Défault d'écailles.

Ma question se porte sur le gène "dragon". J'ai pus voir de nombreux sujets sur des bettas dragons affublés de kist et dont les yeux se recouvrai d'un voile métallique. Ayant moi même un plakat red dragon à la maison qui souffre de ses maux, je me demande si ces "dégénérescences" sont systématique et une conséquence du génome dragon, ou si l'on doit imputer ces défauts à d'autres causes, maintenance, élevage peut scrupuleux ?

merci d'avance pour la réponse des experts.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-wip.over-blog.com/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

dragon et tares génétique. Empty
MessageSujet: Re: dragon et tares génétique.   dragon et tares génétique. EmptyDim 31 Mar 2013, 21:35

bizeljulien a écrit:
à l’instar du gène "fancy" qui augmente le nombre de rayons mais provoque aussi des Défault d'écailles.
Je crois que tu voulais dire "Rosetail"...



bizeljulien a écrit:
Ma question se porte sur le gène "dragon". J'ai pus voir de nombreux sujets sur des bettas dragons affublés de kist et dont les yeux se recouvrai d'un voile métallique. Ayant moi même un plakat red dragon à la maison qui souffre de ses maux, je me demande si ces "dégénérescences" sont systématique et une conséquence du génome dragon, ou si l'on doit imputer ces défauts à d'autres causes, maintenance, élevage peut scrupuleux ?
Il n'existe aucune "preuve scientifique" que cela soit héréditaire, mais on constate en effet qu'il y a en tout cas des prédispositions qui sont transmises.

Voile opaque sur les yeux des Bettas blancs opaques.
Voile opaque/métallique sur les yeux des Bettas Dragons.
Une tendance accrue à des épaississements et des kystes sur les Bettas Dragons.

Il faut que les éleveurs soient responsables, qu'ils fassent leur travail correctement et qu'ils sélectionnent leurs reproducteurs en tenant compte des ces problèmes.


Alors petit coup de gueule.
Il y a environ 10 ans, il n'y avait pas encore le gène métallique, et le blanc opaque était rare.
Les blancs opaques étaient de vrais opaques sans métallique, sans platinum, de vrais opaques bien crayeux.

On en avait quelques-uns en concours, et parfois l'un ou l'autre avait un voile opaque sur un, ou les deux yeux.
En les jugeant, on a été intransigeant, on les a disqualifiés en s'appuyant sur le standard qui demandait la disqualification d'un Betta aveugle.
Les éleveurs ont fait un super travail en quelques petites années, tant et si bien qu'on voyait en concours des Bettas blancs opaques auxquels on pouvait attribuer des prix.

Puis, quelques années après, je tombe sur des photos de Bettas blancs sur un forum ayant les yeux recouverts d'une belle couche opaque, sur lesquels tout le monde s'extasiaient.
Que les Bettas en question étaient blancs opaques ou white platinum ne change rien au problème de base, leurs yeux étaient recouverts de cette saleté.
Il s'en est suivi toute une polémique, parceque bien sûr je disais aux gens ça ne va pas, il ne faut pas les reproduire, et on me répondait qu'ils voyaient très bien (!) la preuve c'est qu'ils trouvaient leur nourriture sans problème (!!!).
Un Betta a de l'odorat et est sensible aux vibrations.
Mais non, ces personnes ont choisi de complètement ignorer le problème !

Ce n'est pas une fatalité: cela se travaille !
Mieux vaut ne pas reproduire ce type de Betta trop jeune...laissez-leur le temps de développer - ou non - de tels problèmes, avant. clin-d'oeil

_________________
dragon et tares génétique. Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la dragon et tares génétique. Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bizeljulien
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
bizeljulien

Date d'inscription : 10/10/2011

dragon et tares génétique. Empty
MessageSujet: Re: dragon et tares génétique.   dragon et tares génétique. EmptyLun 01 Avr 2013, 10:32

Merci de ta réponse claire. effectivement je parlai de rosetail. ^^

donc ces problèmes ne sont pas une fatalité mais juste une question de travail et de rigueur.

Le souci c'est que quand une passion deviens populaire travail et rigueur on tendance a disparaître...
Revenir en haut Aller en bas
http://my-wip.over-blog.com/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

dragon et tares génétique. Empty
MessageSujet: Re: dragon et tares génétique.   dragon et tares génétique. EmptyLun 01 Avr 2013, 12:24

bizeljulien a écrit:
donc ces problèmes ne sont pas une fatalité mais juste une question de travail et de rigueur.

Le souci c'est que quand une passion deviens populaire travail et rigueur on tendance a disparaître...
EX-AC-TE-MENT !!! bang

_________________
dragon et tares génétique. Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la dragon et tares génétique. Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bizeljulien
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
bizeljulien

Date d'inscription : 10/10/2011

dragon et tares génétique. Empty
MessageSujet: Re: dragon et tares génétique.   dragon et tares génétique. EmptyLun 01 Avr 2013, 21:01

Les modes passe mais les vrais passion perdure. A nous de tenir le cap. fouet
Revenir en haut Aller en bas
http://my-wip.over-blog.com/
bizeljulien
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
bizeljulien

Date d'inscription : 10/10/2011

dragon et tares génétique. Empty
MessageSujet: Re: dragon et tares génétique.   dragon et tares génétique. EmptyDim 28 Avr 2013, 19:28

Voilà il y a maintenant un ans et demis, je décidait de me remettre aux betta, et me lançait dans la confection de ma petite batterie. Désireux de reprendre le coup avant de me lancer dans dans des souches de valeur, je me dirigeais vers quelques spécimen d'animalerie, moins cher et pour les formes les plus simples souvent robuste.
Aujourd'hui, après un ans et demis de maintenance, ils tombent tous comme des mouches. Tumeurs, kystes, mort inexpliqué.... Mes paramètres n'ont pas changés, mon eau est bonne.... Ils sont maintenu séparément et filtrés individuellement sans risque de contamination (ça fait un ans et demis qu'ils non pas vue d'épuisette....).
Le seul point commun c'est qu'ils on tous été acheté en même temps et viennent du même magasin.... C'est moi ou il y a un lien de cause a effet?
La mode du bette en est arrivé au point ou même les betta les plus modeste sont issu de souche d'élevage complètement pourrit?
Revenir en haut Aller en bas
http://my-wip.over-blog.com/
Moon fish
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 10/06/2013

dragon et tares génétique. Empty
MessageSujet: Re: dragon et tares génétique.   dragon et tares génétique. EmptyMar 11 Juin 2013, 22:57

J'aimerais etre calée en génétique ciomme vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




dragon et tares génétique. Empty
MessageSujet: Re: dragon et tares génétique.   dragon et tares génétique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dragon et tares génétique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» genetique red dragon
» Génétique, blue dragon
» Que faites-vous des alevins présentant des tares ?
» Défauts d'écailles et tares héréditaires chez les Rosetails
» Bleu métallique geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-