Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Cyclage - besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Cyclage - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Cyclage - besoin de conseils   Cyclage - besoin de conseils EmptyDim 20 Jan 2013, 11:19

Salut,

J'ai lancé le 2 janvier un nouvel aquarium de 10L.
Je teste l'eau tous les 3 jours pour surveiller les nitrites. A ce jour, RAS. 0 nitrite.

J'ai une racine dans l'aquarium, qui se recouvrait d'une couche blanchâtre. J'ai donc effectué un changement d'eau non prévu au bout d'une semaine de mise en eau pour essayer d'enlever au moins une partie de cette couche blanche. Je suis bien consciente que du coup, ça risque de retarder mon cyclage.

Bref, ma question désormais est la suivante : il y a des algues vertes sur les parois et sur la roche volcanique. Dois-je/Puis-je les nettoyer dès maintenant ou est-ce que ça risque encore de retarder l'apparition des nitrites si j'y touche ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Similiz
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Similiz

Date d'inscription : 16/11/2012

Cyclage - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cyclage - besoin de conseils   Cyclage - besoin de conseils EmptyDim 20 Jan 2013, 11:24

Perso pour un 10l un cyclage je trouve ça useless.
Gros changements d'eau une à deux fois par semaine et mes 10l n'ont jamais eu de nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
http://lovelysbreed.com
ALAIN.13
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ALAIN.13

Date d'inscription : 09/10/2010

Cyclage - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cyclage - besoin de conseils   Cyclage - besoin de conseils EmptyDim 20 Jan 2013, 13:28

Le cyclage faut laisser faire et attendre.Pour ma part je n'ai jamais acheté un test no2,suffit d'attendre un mois,ton cycle se sera passé.Quel intêret de controler son eau tous les 3 jours???

Ta racine il aurait peut être fallu la faire bouillir.Maintenant si tu as fait un gros changement d'eau,je dirai qu'il serait prudent d'attendre un mois à partir de celui ci pour pouvoir introduire tes poissons.
L'arrivée des algues,c'est normal.Rien ne t'empêchera par la suite de nettoyer tes pierres avec une brosse à dent sous le robinet.D'ailleurs certaines disparaitront seules.Mais pour l'instant ne touche à rien et attends le mois de mise en place du cycle.

Contrairement à Smiliz,moi je trouve que c'est très bien que tu cycle ton bac.On ne m'enlèvera pas que pour un poisson,un gros remplacement est traumatisant ou stressant.Sur un bac non cyclé,je ne pense pas que ce soit les nitrates le pb.D'ailleurs les poissons supportent de très hauts niveaux de no3.Non ce qui est dangereux c'est les nitrites.Car si tu ne fais pas régulièrement tes renouvellements,au bout de 10jours à 2 semaines,tu vas avoir un pic de nitrites (cycle qui se fait).Donc toute l'année c'est gérable,par contre en période de vacances,c'est plus problèmatique.Avec ton bac cyclé,tu peux,sans souci,t'absenter 3 semaines-1mois,en non cyclé tu peux aussi,mais pas sûr que tout aille bien à ton retour.
Ensuite sur un bac cyclé de 10l,ton renouvellement d'eau sera contenu dans une bouteille de 2l:c'est facile à stocker pour laisser reposer l'eau,c'est discret et pratique,et c'est maxi une fois par semaine,voire deux semaines.Un gros renouvellement,c'est plus une bouteille de 2l,mais plusieurs ou un seau (pas terrible à ranger discrètement dans la maison),et faire ça deux fois par semaine c'est plus que contraignant à mon goût.Autant j'apprécie de nourrir mes poissons,de tailler mes plantes,autant les renouvellements c'est loin d'être ma passion.
Donc moi je t'encourage dans ton choix de cycler ton bac coupe .Par contre pas touche pendant 3 semaines-un mois!



Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Cyclage - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cyclage - besoin de conseils   Cyclage - besoin de conseils EmptyDim 20 Jan 2013, 13:58

ALAIN.13 a écrit:
Quel intêret de controler son eau tous les 3 jours???

J'aime bien suivre l'évolution. Je sais que ça n'est pas indispensable mais ça m'amuse.

ALAIN.13 a écrit:
Ta racine il aurait peut être fallu la faire bouillir.

Je ne l'ai précisé dans mon post mais je l'ai fait bouillir 5 fois. D'après ce que j'ai pu lire sur ce post (cf la dernière réponse), j'aurais pu la faire bouillir 25 fois que ça n'aurait pas résolu le problème. C'est effectivement une racine Spider Wood.

ALAIN.13 a écrit:
Maintenant si tu as fait un gros changement d'eau,je dirai qu'il serait prudent d'attendre un mois à partir de celui ci pour pouvoir introduire tes poissons.

J'ai fait un changement de 25 % environ... Je compte donc un mois à compter de ce changement...

ALAIN.13 a écrit:
L'arrivée des algues,c'est normal.Rien ne t'empêchera par la suite de nettoyer tes pierres avec une brosse à dent sous le robinet.D'ailleurs certaines disparaitront seules.Mais pour l'instant ne touche à rien et attends le mois de mise en place du cycle.

Ok, je ne touche à rien et je laisse tout ça se "salir" alors et j'attends. Wink

Et enfin, je suis d'accord à 200 % que je préfère cycler mon aquarium pour que ça soit plus simple à gérer en cas de vacances et même en temps normal... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Cyclage - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cyclage - besoin de conseils   Cyclage - besoin de conseils EmptyDim 20 Jan 2013, 14:29

Similiz a écrit:
Perso pour un 10l un cyclage je trouve ça useless.
Gros changements d'eau une à deux fois par semaine et mes 10l n'ont jamais eu de nitrates.
je vois pas en quoi un cyclage dans un 10L est inutiles du moment que la personne en question veut un bac filtré Mr. Green là n'est pas le sujet je pense.

Pour les questions sur les algues, sur le truc blanc sur la racine etc laisse tout comme ça et laisse se faire le cyclage, tu t'occuperas de les faire diminuer et partir une fois tes quatre semaines de cyclage terminées en changeant 20% du bac puis 20% trois jours après, avant l'introduction du ou des habitants (j'ai procédé comme cela pour mes crevettes sans jamais aucun souci).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Cyclage - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cyclage - besoin de conseils   Cyclage - besoin de conseils EmptyDim 20 Jan 2013, 14:54

Merci pour ta réponse rikabetta. Very Happy
Je vais donc laisser tout ça tranquille et essayer de faire preuve de patience.
Revenir en haut Aller en bas
Similiz
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Similiz

Date d'inscription : 16/11/2012

Cyclage - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cyclage - besoin de conseils   Cyclage - besoin de conseils EmptyDim 20 Jan 2013, 15:40

Un filtre dans un 10l... franchement je trouve ça inutile...

Enfin tu fais comme tu veux. hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://lovelysbreed.com
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Cyclage - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cyclage - besoin de conseils   Cyclage - besoin de conseils EmptyDim 20 Jan 2013, 17:47

Similiz a écrit:
Un filtre dans un 10l... franchement je trouve ça inutile...

Enfin tu fais comme tu veux. hihi

Comme l'a dit ALAIN.13, je trouve ça nettement mieux d'avoir un filtre ne serait-ce que pour les vacances. Après, pour 10L, je sais que c'est possible de ne pas filtrer. C'est juste que perso, je trouve pas ça pratique et si je passe de mes aquas de 3L à des 10L, c'est justement pour éviter au maximum les problèmes lors des départs en vacances et aussi pour diminuer ma consommation d'eau osmosée (3L par bac et par semaine avec mes 3L contre environ 1 à 1,5L par bac et par semaine avec un 10L)...

Bref, la question n'était effectivement pas de savoir si je voulais ou non filtrer mon 10L, mais comment gérer les algues et la moisissure blanchâtre de ma racine. yes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cyclage - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cyclage - besoin de conseils   Cyclage - besoin de conseils EmptyDim 20 Jan 2013, 19:26

ALAIN.13 a écrit:
Le cyclage faut laisser faire et attendre.Pour ma part je n'ai jamais acheté un test no2,suffit d'attendre un mois,ton cycle se sera passé.Quel intêret de controler son eau tous les 3 jours??

C'est quand même beaucoup mieux de contrôler au cas ou le cyclage dure plus longtemps, mon cyclage a duré 1 mois et demi, j'ai contrôlé les No2 tout les jours (bonjour le gaspillage, mais je pouvais pas m'en empêcher x) Un test No2 c'est quand même très important hum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cyclage - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cyclage - besoin de conseils   Cyclage - besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclage - besoin de conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyclage en cours, besoin de vos recommendations svp.
» besoin de conseils svp
» Besoin de conseils
» Debutante [35L] Besoin de vos conseils !!!
» Besoin de conseils!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-