Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Présentation... et hécatombe d'alevins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chompoo
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2012

Présentation... et hécatombe d'alevins Empty
MessageSujet: Présentation... et hécatombe d'alevins   Présentation... et hécatombe d'alevins EmptyMar 25 Sep 2012, 13:14

Bonjour !

Je parcours depuis quelques temps ce forum ou j'ai pu glaner des infos très utiles, et aujourd'hui je saute le pas pour m'inscrire car j'ai retrouvé une dizaine d'alevins mort ce soir (c'est ma première repro). J'ai cherché sur internet mais noyée dans la masse d'informations, je n'ai pas trouvé de réponse précise.

Je précise que j'habite en Thaïlande, et que contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est très difficile de trouver une animalerie digne de ce nom et certains produits. huh

Paramètres de l'eau : inconnu, je n'ai pas réussi à trouver de test.
C'est de l'eau du robinet laissée reposée au minimum 48H (bien qu'a priori il n'y ai pas de chlore, puisque elle n'est pas potable). Mes bettas adultes ont l'air en bonne santé... Température ambiante.

Alimentation (c'est la que vous allez crier.... hum ) : du jaune d'oeuf. La seule nourriture que j'ai pu trouver en "animalerie" c'est de la nourriture sèche et bien trop grosse pour des petits alevins de cet âge. nan Donc pas de vivant disponible. Je sais que c'est loin d'être l'idéal, mais ils semblent manger correctement, ils "arpentent" la surface et je peux voir les plus gros mâchonner (ou j'ai la berlue ^^)

Le bac est rempli à peu près de 5 Litres.
Les alevins ont 3 semaines et 1 jour ce soir, et jusqu'à ce soir pas de soucis particuliers rencontrés...

Ce qui m'étonne particulièrement, c'est que dans les petits morts il y a certains de mes plus gros alevins... Après une recherche sur internet j'ai trouvé plusieurs fois mentionné l'oodinium, mais j'ai beau chercher, je ne vois pas de points blancs.

J'éspère ne pas avoir été trop longue et avoir donné le max d'infos...
En tout cas merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Présentation... et hécatombe d'alevins Empty
MessageSujet: Re: Présentation... et hécatombe d'alevins   Présentation... et hécatombe d'alevins EmptyMar 25 Sep 2012, 13:32

"elle n'est pas potable"

Des poissons dans de l'eau non potable?
Revenir en haut Aller en bas
Chompoo
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2012

Présentation... et hécatombe d'alevins Empty
MessageSujet: Re: Présentation... et hécatombe d'alevins   Présentation... et hécatombe d'alevins EmptyMar 25 Sep 2012, 13:37

Oui, c'est comme ça que tout les propriétaires de betta que je connais font ici. Elle n'est pas potable dans le sens ou il y a des risques de contracter la "tourista", j'en ai déjà bu par accident et je n'en suis pas morte non plus (ni malade d'ailleurs wink )
Par ailleurs je me souviens avoir vu un post de Yia Li (pardon si j'écorche le nom...) qui mettais ses alevins dans de l'eau de vase. A ce que je sache, c'est pas vraiment potable non plus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Présentation... et hécatombe d'alevins Empty
MessageSujet: Re: Présentation... et hécatombe d'alevins   Présentation... et hécatombe d'alevins EmptyMar 25 Sep 2012, 15:08

ça peut être aussi une monté brusque de Nitrite huh vue la pollution causé par le jaune d’œuf hum
Revenir en haut Aller en bas
Chompoo
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2012

Présentation... et hécatombe d'alevins Empty
MessageSujet: Re: Présentation... et hécatombe d'alevins   Présentation... et hécatombe d'alevins EmptyMar 25 Sep 2012, 15:33

C'est vrai que le jaune d'oeuf, c'est une catastrophe au niveau pollution de l'eau. Je change tous les jours à plus de 50%, mais est-ce suffisant...
Mais c'est quand même étonnant que ça arrive maintenant non? au bout de trois semaines, et sur les plus gros alevins ? confus

Sinon, autre piste : un ami a soulevé le couvercle du bac alors que la fenêtre était ouverte, juste 2 secondes avant que je ne m'en rende compte et referme, mais cela aurait-il pu être suffisant pour leur faire prendre un "coup de froid" (le labyrinthe et tout ça...) ? Je n'ai pas senti de courant d'air, mais ma sensibilité est sans doute moins élevée que celle d'un alevin... huh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Présentation... et hécatombe d'alevins Empty
MessageSujet: Re: Présentation... et hécatombe d'alevins   Présentation... et hécatombe d'alevins EmptyMar 25 Sep 2012, 16:09

Difficile à dire , j'ai eu 100 mort en une nuit .
Aucune explication à ce jour.

Le principale est de neutraliser le problème en utilisant des solutions à large spectre.
Un bon nettoyage , un changement d'eau de 100%.
Il se peut que l'eau ai été contaminée .
Dans ce cas il faudrait faire chauffer l'eau à 80°minimum avant de l'utiliser, quitte à réduire la fréquence des changements et à ralentir un peut la croissance tout en excluant tout risque de contamination .

Vérifier la température , essayer autre chose les jaune d'oeufs (morceau de viande très finement haché (boeuf, poulet cuit )) et essayer de leur faire accepter la nourriture sèche .
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Présentation... et hécatombe d'alevins Empty
MessageSujet: Re: Présentation... et hécatombe d'alevins   Présentation... et hécatombe d'alevins EmptyMar 25 Sep 2012, 17:09

Chompoo a écrit:
Bonjour !


Après une recherche sur internet j'ai trouvé plusieurs fois mentionné l'oodinium, mais j'ai beau chercher, je ne vois pas de points blancs.


Pour pouvoir détecter la présence d'oodinium, il te faut éclairer chaque alevins avec une lampe torche assez puissante, une loupe en plus peut t'aider à mieux distinguer une fine couche d'orée.

Chompoo a écrit:
C'est vrai que le jaune d'oeuf, c'est une catastrophe au niveau pollution de l'eau. Je change tous les jours à plus de 50%, mais est-ce suffisant...



Sinon, autre piste : un ami a soulevé le couvercle du bac alors que la fenêtre était ouverte, juste 2 secondes avant que je ne m'en rende compte et referme, mais cela aurait-il pu être suffisant pour leur faire prendre un "coup de froid" (le labyrinthe et tout ça...) ? Je n'ai pas senti de courant d'air, mais ma sensibilité est sans doute moins élevée que celle d'un alevin... huh

Avec une distribution de nourriture vivante je change entre 80 et 90 % d'eau, je pense que le pourcentage de tes changements d'eau est un peu juste.

Je ne pense pas que le fait d'avoir soulevé le couvercle soit réellement la cause de cette mortalité, il m'est déjà arrivé d'oublier par inadvertance de remettre le couvercle aprés un syphonage, sans pour autant avoir eu de motalité. Je pencherais plus vers une polution du bac.

Didier.


Revenir en haut Aller en bas
stephane06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper


Date d'inscription : 28/01/2011

Présentation... et hécatombe d'alevins Empty
MessageSujet: Re: Présentation... et hécatombe d'alevins   Présentation... et hécatombe d'alevins EmptyMar 25 Sep 2012, 17:41

Oodinium c'est sur pour moi
Il faut faire du curatif, c'est a dire qu'au premier changement d'eau des alevins, il faut rajouter 2 ou 3 goutes d'un medoc contre l'oodinium cela pendant une semaine, tout les jours, apres c'est de temps en temps
Mais ne pas oublier car elle est coriace cette maladie et revient presque toujours surtout quand on si attent le moins
Helas oui triste
Revenir en haut Aller en bas
Chompoo
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2012

Présentation... et hécatombe d'alevins Empty
MessageSujet: Re: Présentation... et hécatombe d'alevins   Présentation... et hécatombe d'alevins EmptyMer 26 Sep 2012, 02:07

Je vais donc aller acheter une solution a large spectre comme conseille au plus vite, et revoir la quantite d`eau changee a l`avenir...
Merci beaucoup pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation... et hécatombe d'alevins Empty
MessageSujet: Re: Présentation... et hécatombe d'alevins   Présentation... et hécatombe d'alevins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation... et hécatombe d'alevins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hécatombe ???
» hecatombe.....
» présentation
» hecatombe due au froid
» Début dans l'élevage (des avis, conseils,...?) :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-