Hello,
J'ai répondu à ton MP, et ça couvrait une partie des points.
Pour la vase, j'avais obtenu la première fois en laissant reposer des plantes dans de l'eau pendant des semaines, pratiquement à en oublier, jusqu'au jour que j'ai eu besoin du bac pour placer les alevins. Grande surprise quand j'ai vu l'eau limpide qui avait dedans, une phase de vase bien décantée au fond, avec les plantes vivantes bien à la surface. A savoir que ce milieu recevait de la lumière du jour dessus, même du soleil directement pendant quelques heures de la journée. Voila comment ça présentait le jour où j'ai placé mes premiers alevins dedans:
Les alevins avaient alors 6 semaines d'âge. A savoir que je n'ai pas placé tout le frai dedans d'un coup, mais quelques individus seulement afin de voir comment ils allaient réagir au nouveau milieu. Ça a été sans autre, la première chose qu'ils ont fait c'est d'aller "brouter" la vase, et pour ceux qui ont suivi mes mésaventures avec l'absence de pelviennes, 3 jours après la mise du frai dedans, les pelviennes ont commencé à pousser.
Ces mêmes alevins sont encore aujourd'hui dedans et ont maintenant plus de 4 mois. L'eau n'a pas été changée une seule fois, juste complétée pour compenser l'évaporation. J'ai ajouté des feuilles de catappa dedans, ainsi que quelques autres plantes, et l'eau est plus brunâtre aujourd'hui, cependant toujours aussi limpide. Bien entendu, le bac est toujours sous la lumière du jour et reçoit toujours du soleil direct pendant de bons moments de la journée, et je pense qu'un tel système ne peut s'établir que si cette lumière du jour est disponible afin de maintenir le bon métabolisme des plantes et l'équilibre avec d'autres micro-organismes qui vivent dedans. Finalement ça reproduit assez bien l’environnement d'une marre ou étang où l'eau n'est pas changée, mais seulement renouvelée, avec un équilibre qui s'établit entre les organismes vivant dedans, le soleil étant la source d'énergie principale.
Depuis j'ai pu faire un 2ème bac de croissance suivant ce modèle, la vase étant créée plus par les feuilles de catappa que par des plantes (ça prends moins de temps). Un (petit) frai à déjà grandi dedans et sans problèmes, et je ne compte pas revenir à l'ancien système de changements d'eau, filtration, etc., pour mes bacs de grossissement.
Je n'invente rien, tout cela a été pris ou fortement inspiré depuis le sujet fait par Yia Ly sur son forum: http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/t116-comment-reussir-a-preserver-un-maximum-d-alevins
A la page 10 de son post il parle de l'importance de la lumière naturelle chez le betta:
- Citation :
J'expose mes géniteurs volontier tous les jours au soleil. Si jamais, vous avez l'occasion de venir chez moi, ou ceux qui sont déjà venu chez moi, mes bettas sont toujours placés près de la fenêtre. Simplement que les bettas ont besoin de lumière pour vivre. La lumière solaire, dont naturelle leur facilite la vie et leur rend beaucoup plus heureux...
Et vers la fin du post il y a les indications quand il change de la vase naturelle à la vase de catappa, plus pratique et facile à obtenir.
Voila, pour ceux qui s'intéressent, il y a de quoi lire!