Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coline
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Coline

Date d'inscription : 23/02/2012

Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. EmptySam 28 Juil 2012, 13:12

Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir si les propriétés des feuilles de chêne séchées sont les même que des feuilles de catappa telles qu'on peut les acheter.

Merci beaucoup Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/le_delirium-359071.html
BrezOne
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/07/2012

Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Re: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. EmptyDim 29 Juil 2012, 10:03

Logiquement oui,les feuilles de chêne relarguent des tanins tout comme les catappa. wink
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Coline

Date d'inscription : 23/02/2012

Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Re: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. EmptyDim 29 Juil 2012, 13:23

Merci pour votre réponse Very Happy .
D'accord c'est super.
Merci beaucoup up
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/le_delirium-359071.html
BrezOne
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/07/2012

Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Re: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. EmptyDim 29 Juil 2012, 22:58

Juste un petit conseil si je peux me le pérmétre ^^
Si tu ramasses des feuilles en forêt ou autres, il faut que les feuilles soit encore sur l'arbre (séche) et non au sol.
Ramasse-les plutôt sur une branche casser mais qui est toujours sur l'arbre sa t'évitera de mettre des saloperies dans tes bacs Wink
Revenir en haut Aller en bas
ambroise75
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
ambroise75

Date d'inscription : 15/08/2011

Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Re: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. EmptyDim 29 Juil 2012, 23:08

tu as deja fais l experience BrezOne ?
il n y a vraiment aucun risque a faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
BrezOne
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/07/2012

Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Re: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. EmptyLun 30 Juil 2012, 00:36

Non aucun risque vu que les feuilles doivent être obligatoirement sèches faut juste les ramasser sur les branches casser de l'arbre mais toujours accrocher à lui.
J'en met dans mes bacs à crevettes et aussi pour mes Bettas et aucun souci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BrezOne
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/07/2012

Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Re: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. EmptyLun 30 Juil 2012, 00:37

Faut juste penser à bien les rincer et 10 secs aux micro-ondes et tu balances dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Re: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. EmptyLun 30 Juil 2012, 08:32

Il n'est pas conseillé de prendre les feuilles directement sur l'arbre car malgré une apparence sèche, il se peut qu'elles ne le soient pas totalement et en contiennent encore de la sève. Si c'est pour éviter de mettre des champignons ou autres micro-organismes dans ton bac, ce serait mieux de faire bouillir les feuilles avant emploi. Pour éviter de bouillir quelques feuilles à chaque fois, tu peux le faire en une fois une grande quantité, puis les mettre au congélateur et en sortir quelques unes à chaque fois que t'en auras besoin.

J'en ai utilisé des feuilles de chêne dans mes bacs en début d'année mais je n'avais pas beaucoup, maintenant c'est fini et j'utilise celles de catappa. Mais dès que l'automne viendra je me ferai une nouvelle réserve. Les feuilles de chêne rendent l'eau des bacs moins foncé que celles de catappa.
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Coline

Date d'inscription : 23/02/2012

Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Re: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. EmptyLun 30 Juil 2012, 10:21

Merci de vous intéresser à mon sujet, je ne pensais pas susciter autant d'intérêt. up

Donc si je synthétise tout ça:
On peut utiliser les feuilles de chêne au même titre que la catappa à condition de cueillir les feuilles sèches par terre (sinon il peut rester de la sève).
Il faut aussi faire bouillir les feuilles avant utilisation afin de supprimer tous les micro organismes.


Par contre, j'ai une question pour BrezOne : Pourquoi les mettre au micro-ondes ? Pour éviter de les faire bouillir ?

Merci à tous ! wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/le_delirium-359071.html
BrezOne
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/07/2012

Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Re: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. EmptyLun 30 Juil 2012, 19:40

Le micro-onde te permet de tuer tous les micros organismes qui peut avoir sur les feuilles. Le fais de fair bouillire les feuilles vont te fair perdre les tanins que contiennent les feuilles et les feuilles vont ramollir et ne floteront plus. J'ai toujours utilisé mes feuilles cueillies directement sur les branches cassées (Séche bien sur) des arbres et aucun souci.(en sachant que tu ne vas pas mettre 500 feuilles dans un bac, donc au final elles vont sécher si y'a besoin )

tu peut aussi utiliser des fruits d'aulnes(tu peut trouver cet arbre pret des cours d'eau ou lac) ou même utilisé l'écorse de catappa.

Revenir en haut Aller en bas
Coline
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Coline

Date d'inscription : 23/02/2012

Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Re: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. EmptyLun 30 Juil 2012, 20:11

D'accord donc il vaut mieux mettre les feuilles au micro-ondes que de les faire bouillir ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/le_delirium-359071.html
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Re: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. EmptyLun 30 Juil 2012, 21:06

Au cas où:
https://www.betta-forum.net/t17277-feuille-de-chene
https://www.betta-forum.net/t990-feuille-de-chene

http://poissonbetta.skyrock.com/2935341491-Feuille-de-Catappa-ou-et-feuilles-de-Chene.html

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/feuilles-chene-fruits-aulnes-etc-quel-usage=735.html

D'où le passage:
Citation :

Les feuilles de chêne
Ces dernières se dégradent plus ou moins rapidement selon des facteurs tels que la période de récolte (durée écoulée après leur chute), ou le fait qu’on les ait faites bouillir avant utilisation… Mais cette dégradation ne semble pas entraîner de pic de pollution dans les bacs, car nombreux sont les aquariophiles qui laissent cette couche de matière organique sans jamais siphonner ! Les feuilles de chênes sont bouillies (car on ne ramasse jamais que des feuilles de chêne !) et déposées telles que dans le bac, ou broyées pour perdre leur aspect originel un peu trop européen. Elles permettent ainsi, broyées ou laissées entières, la colonisation de microorganismes bénéfiques au bac et proposent gîte et couvert providentiels pour les alevins...

Bouillir ou micro-ondes, c'est comme tu voudras. Pour la collecte ce sont les feuilles qui sont déjà tombées qu'il faut ramasser.

Revenir en haut Aller en bas
Coline
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Coline

Date d'inscription : 23/02/2012

Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Re: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. EmptyLun 30 Juil 2012, 22:11

oups, j'aurais dû chercher avant de créer ce post honteux ...D'habitude j'ai ce réflexe mais honteux ....Mince.
Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/le_delirium-359071.html
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Re: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. EmptyMar 31 Juil 2012, 08:21

Je n'ai pas posté les liens pour te faire une remarque. wink

Mais comme il y a des avis divergents sur la façon de ramasser les feuilles de chêne et éliminer les parasites, dans les liens il y aura d'avantage d'informations sur ces points et te permettront de trouver les méthodes qui te conviennent le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Coline

Date d'inscription : 23/02/2012

Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Re: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. EmptyMar 31 Juil 2012, 11:34

Oui merci beaucoup ! up
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/le_delirium-359071.html
Contenu sponsorisé




Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty
MessageSujet: Re: Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.   Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propriétés des feuilles de chêne comparées à la catappa.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilles de chêne
» Feuilles de chêne?!
» Feuilles de chêne
» Feuilles de chêne
» Feuilles de chêne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-