Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 rouge et Cambodge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JeeXstar
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
JeeXstar

Date d'inscription : 31/03/2010

rouge et Cambodge Empty
MessageSujet: rouge et Cambodge   rouge et Cambodge EmptyDim 01 Juil 2012, 01:07

Salue

Apres avoir reproduit quelque Project, je voudrais reproduire c'est deux poissons.

rouge et Cambodge Kkk1110

rouge et Cambodge Bettas10
Cette femelle est en réalité plus rouge et non brun rouge comme sur la photo.

Croyez vous que je pourrais obtenir du Rouge et du Cambodge comme sa?
rouge et Cambodge Privat10


https://www.betta-forum.net/t10370-un-pti-rouge-cambodge
Revenir en haut Aller en bas
http://bettaxstar.moonfruit.com
Head
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Head

Date d'inscription : 02/11/2011

rouge et Cambodge Empty
MessageSujet: Re: rouge et Cambodge   rouge et Cambodge EmptyDim 01 Juil 2012, 02:25

Je ne suis pas baleze en génétique, mais à mon sens, avoir du rouge comme tu le veut, tu ne l'auras pas.

La femelle est déjà cambodge à la base, par conséquent, du rouge "pur" ne serait pas possible. (du moins en F0)

Si je me trompe, qu'on me rattrape ^^
Revenir en haut Aller en bas
JeeXstar
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
JeeXstar

Date d'inscription : 31/03/2010

rouge et Cambodge Empty
MessageSujet: Re: rouge et Cambodge   rouge et Cambodge EmptyDim 01 Juil 2012, 04:17

Les couleur ne sont pas les bonne sur les photos... La femelle a évoluer depuis cette photo et le mâle aussi.

Leur nageoires sont déjà bien parti pour me sortir du rouge.. Maintenant pour le corps Cambodge??
Cette femelle sort d'une souche de Plakat Yellow Dragon, Je crois que le jaune va aider?

Sont frère est la photo de mon Avatar.

Revenir en haut Aller en bas
http://bettaxstar.moonfruit.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

rouge et Cambodge Empty
MessageSujet: Re: rouge et Cambodge   rouge et Cambodge EmptyDim 01 Juil 2012, 07:48

Alors on va essayer! wink

Le mâle de ta photo pourrait être:
Couche de fond: normale C/_(brun)
Couche rouge: normale er/er (à moins que le corps soit rouge et ce ne soit pas visible sur ta photo)
Couche irisée: normale si/si (bleue)
Aspect final: multicolore

Alors que la femelle pourrait être:
Couche de fond: cambodge c/c
Couche rouge: étendue ER/_ (puisque tu dis que la femelle est plus rouge sur le corps)
Couche irisée: normale si/si
Aspect final: unicolore rouge (même si on a l'impression que c'est un cambodge)

Alors que le rouge que tu veux obtenir devrait être:
Couche de fond: cambodge c/c
Couche rouge: étendue ER/_
Couche irisée: normale si/si
Aspect final: unicolore rouge (appelé aussi rouge blond ou rouge étendu)

Donc si on fait le bilan de ce que les parents ont, on peut dire que tu as tout ce qu'il faut pour obtenir ton rouge, cependant faudra que la couche de fond de ton mâle soit hétérozygote C/c, sinon tu n'auras que du rouge commun en F1. Si cela s'avère être homozygote C/C, alors c'est cuit pour le rouge blond en F1. triste Par contre en F2 tu en aurais avec de bonnes probabilités. Mr. Green

A confirmer aussi que la femelle est vraiment rouge (ER/_). Si par chance elle est homozygote ER/ER, t'augmentes aussi les chances d'avoir du rouge en F1. Si la femelle n'est pas rouge, mais une vraie cambodge, alors là c'est cuit pour en avoir du rouge en F1 et aussi les autres F puisque le rouge sera confirmé absent chez les parents.

Et comme d'habitude, cela n'est qu'une hypothèse prenant la meilleure probabilité. En pratique il peut y avoir d'autres facteurs qui apparaissent puisqu'on ne connaît pas exactement ce qu'est présent chez les parents. wink
Revenir en haut Aller en bas
JeeXstar
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
JeeXstar

Date d'inscription : 31/03/2010

rouge et Cambodge Empty
MessageSujet: Re: rouge et Cambodge   rouge et Cambodge EmptyDim 01 Juil 2012, 14:06

Gn'R357 a écrit:

Alors que la femelle pourrait être:
Couche de fond: cambodge c/c
Couche rouge: étendue ER/_ (puisque tu dis que la femelle est plus rouge sur le corps)
Couche irisée: normale si/si
Aspect final: unicolore rouge (même si on a l'impression que c'est un cambodge)

Non la femelle a aucune trace de rouge sur le corps, mais juste sur les nageoires qui évolue très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettaxstar.moonfruit.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

rouge et Cambodge Empty
MessageSujet: Re: rouge et Cambodge   rouge et Cambodge EmptyDim 01 Juil 2012, 14:11

Dans ce cas, a priori pas possible d'obtenir du rouge comme ta photo puisque aucun des parents ne possède l'allèle ER.

Faudra te trouver une femelle HM rouge, un peu comme ça:
rouge et Cambodge Csc_0718
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
virginie

Date d'inscription : 04/08/2008

rouge et Cambodge Empty
MessageSujet: Re: rouge et Cambodge   rouge et Cambodge EmptyDim 01 Juil 2012, 16:59

Gn'R357 , ta science de la génétique me laisse sur les fesses .
Comment as-tu appris cela , existe-il un livre qui en parle stp ?
Merci !

ps : j'adore ce rouge blond !
Revenir en haut Aller en bas
JeeXstar
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
JeeXstar

Date d'inscription : 31/03/2010

rouge et Cambodge Empty
MessageSujet: Re: rouge et Cambodge   rouge et Cambodge EmptyDim 01 Juil 2012, 17:35

Bon bah je vais laisser tomber... pas pour le rouge mais pour ce couple...

J'ai beaucoup trop de reproduction en vue et j'ai aussi beaucoup d'alevins en croisasse! Je suis un peu en maque de place pour reproduire mes Plakats ce qui me fait %*@!.. sob

Enfin bon ça devrais venir, pas plus de 3 semaine!

Il y a très longtemps, un éleveur m'avais importer ce couple..
rouge et Cambodge I2456710

rouge et Cambodge I2456711

Il sont mort quelque jours après... Une maladie qui avais tuer tout les poissons de l'éleveur.
Mais bon, c'est pas a mon jeunne age que j'aurais du les avoir, c'est aujourd'hui!!!! sob
Revenir en haut Aller en bas
http://bettaxstar.moonfruit.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

rouge et Cambodge Empty
MessageSujet: Re: rouge et Cambodge   rouge et Cambodge EmptyDim 01 Juil 2012, 20:16

virginie a écrit:

Gn'R357 , ta science de la génétique me laisse sur les fesses .
Comment as-tu appris cela , existe-il un livre qui en parle stp ?
Merci !
Et bien, merci. Mais ce n'est pas du tout ma science de la génétique, mais une application de ce que j'ai pu apprendre et comprendre du travail, posts et articles de Floppy, Drygam et Claire, disponibles un peu partout sur le forum ou alors sur leurs sites dédiés.

Par ex., tout ce que j'ai pu dire plus haut sur l'obtention d'un rouge blond est trouvable essentiellement sur:
- http://ornithologieetbetta.free.fr/betta/betta_genetique_couleurs.php
- https://www.betta-forum.net/t14799-les-bettas-rouges-par-claire
- https://www.betta-forum.net/t23566-qu-est-ce-que-l-irisation

Bon, pour comprendre et suivre il faut avoir une petite base de génétique mendélienne, un niveau collège (lycée) étant suffisant. Ou encore étant autodidacte intéressé par le sujet, c'est très faisable. wink


@JeeXstar
'fectivement, un croisement entre tes 2 rouges aurait été très intéressant! amor
Mais on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut... Bonne chance pour te trouver une belle femelle HM rouge! yes
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
virginie

Date d'inscription : 04/08/2008

rouge et Cambodge Empty
MessageSujet: Re: rouge et Cambodge   rouge et Cambodge EmptyDim 01 Juil 2012, 20:24

Ok ,grande fainéante que je suis , je pensais qu'il existait un livre condensant cela Wink

Je vais donc retourner tout le forum tranquillement.
J'ai les bases nécessaires ( Bac D' ) mais ça remonte à loin mdr

Me faut surtout du temps et de la tranquilité pour potasser toutes les infos Very Happy

Merci pour les liens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

rouge et Cambodge Empty
MessageSujet: Re: rouge et Cambodge   rouge et Cambodge EmptyDim 01 Juil 2012, 20:34

Ça devait faire bien 15 années que je n'avais plus utilisé mes connaissances en génétique, puis j'ai repris la passion du betta et le tout m'est revenu presque naturellement. Il faut s'accrocher un peu au début mais passé cette première remise à niveau, ça devient assez facile et logique par la suite.

Et il doit y avoir des ouvrages spécifiques, cependant je ne les connais pas. triste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rouge et Cambodge Empty
MessageSujet: Re: rouge et Cambodge   rouge et Cambodge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rouge et Cambodge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QDV avec rouge perdu X HS Cambodge rouge
» Mâle rouge HM large dorsale (base cambodge) * femelle rouge
» Repro HM géno DT - rouge cambodge ( male de Théo) x Rouge CT
» cambodge X rouge
» encore une repro réussie!(rouge*cambodge rouge)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-