Pour commencer, merci beaucoup à Koga de m'avoir indiqué le chemin

.
AVERTISSEMENT: LE TEXTE QUI SUIT PEUT RENDRE DÉBILITANTE TOUTE PERSONNE DÉTESTANT LES BRIQUES (et les ptites bestioles grouillantes

). VEUILLEZ VOUS ABSTENIR.
Les parois de mon aquarium sont infestées de créatures clandestines dont je me serais très bien passée: des vers. J'ai pu remarquer que deux types différents de vers squattent mon aquarium, probablement à cause de l'introduction de plantes... qui ont été intégrées dans l'aqua au moins une semaine avant l'apparition de vers.
Le premier intrus que j'ai pu identifier était un planorbe. Je me suis empressée de m'en débarrasser, lui et les grappes d'oeufs qu'il pondait chaque jour sur mes plantes. Mal m'en pris puisque je ne m'avais pas informée avant et que j'ai appris plus tard qu'il était bénéfique pour l'aquarium

. Mon choix de m'en débarrasser a été fortement influencer par la présence de millier d'oeufs collés sur les parois, ce que je mettais sur le dos du minuscule planorbe. Après avoir découvert ma méprise
et étant rongée de culpabilité , j'ai décidé de ne pas détruire les oeufs. Ce qui nous amène à la suite.
Encore plus mal informée, trop lâche pour effectuer une recherche, je n'ai même pas remarqué que les oeufs ne correspondaient pas du tout à des oeufs de planorbes!!! Quand je m'en suis rendue compte, j'ai décidé d'attendre de voir leur évolution puisque de toute façon, si ils sont nuisibles, je devrait appliquer un traitement.

Deux jours après environ, je remarque de minuscule vers qui glissent sur les parois. Ils mesurent environ de 1 à 2 mm de long.

Je fais donc des recherches, planaires, cilliés, je me perd dans les termes... J'introduit mon betta. Le lendemain, je remarque un autre type de vers. Est-ce que je ne les seulement pas remarqués où ont-ils profité de la venue du poisson? Je n'en ai aucune idée. Ils mesurent jusqu'à 1 à 6 mm.

Si quelqu'un aurait l'amabilité d'identifier ces bestioles, je lui en saurait vraiment reconnaissante

. Vous êtes victimes du même problème, ou avez déjà eu à en découdre avec ces vers, partagez votre expérience! Nous devons nous serrer les coudes dans l'éradication des vers nuisibles, soldats!