Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Euthanasie pour Opale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMar 21 Fév 2012, 12:14

Bonjour à tous,

Ma petite Opale est bien mal en point et je pense aujourd'hui très sérieusement à l'euthanasie eek ... son état s'est dégradé de jours en jours, mais là maintenant c'est d'heure en heure, malgré les soins prodigués et les traitements tentés ...

Le pb étant que je ne sais pas ce qu'elle a huh

Pour les renseignements la concernant les voici :

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition :

J'ignore son âge, achetée en animalerie le 23 novembre dernier


2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzare au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc... :

il y a une quinzaine à peu près, c'est venu de façon de très lente, rien de particulier au niveau de la peau et des nageoires, pas de nageoires collées, pas de points blancs ni de mousse. Bon une belle entaille à la caudale qu'elle s'était faite avant je ne sais comment, mais un passage en bac d'un litre avec sel et catappa et c'est déjà repoussé de 3mm là.

J'ai bien sûr déjà entrepris tous les traitements dont je disposais, Esha 2000 et Exit au cas où ce fut un oodinium mais ça y ressemble pas, Temerol etc ...

ET là je me suis aperçue ce midi qu'elle avait un truc rouge qui pend il me semble ben là où elle évacue ses excréments ... j'ai d'abord pensé à une pelvienne repliée et effilochée (qui aurait pu confirmer une pourriture) mais après observation ses deux pelviennes sont bien intactes et pas du tout collées ... du coup je pense à un parasite je vois plus que ça ...

Mais bon là je la vois vraiment souffrir alors franchement je ne sais pas si je vais la laisser comme ça encore longtemps ... elle est bien sûr isolée en pot d'un litre.



3°) Comportement : tout ce qui a changé :

Simplement elle est devenue plus calme et sa couleur a commencé à se ternir au début , elle ne parade plus, et ne veux plus, du moins je pense qu'elle n'arrive plus à manger, car elle vient j'ai l'impression récclamer au nourrissage, mais elle recrache tout ... ce matin elle a réussi à manger une artémia mais après l'avoir recrachée au moins une demi douzaine de fois Confused
Elle a quasi rien mangé depuis plusieurs jours déjà et malgré tout elle a un abdomen gonflé, j'avais donc pensé à une constipation mais je voyais pourtant bien ses selles), pas d'écailles hérissées non plus.



4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites

Température 26°C
PH 7,2
GH supérieur à 7
KH entre 6 et 10
Nitrites 0



5°) Alimentation : type et fréquence

Attison betta food ou betta pro en alternance, vers de vase rouges et artémias congelés de temps en temps

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance

Bac compartimenté en 4, 60l, filtré avec canne de rejet au dessus des 4 compartiments. Je précise que les 3 autres femelles qui partagent le bac avec elle sont en pleine forme (par précaution j'ai néanmoins mis un peu d'Esha 2000 hier après le changement d'eau)


7°) Fréquence et volume des changements d'eau

1/10ème tous les 15 jours, avec de temps en temps rajout ponctuel si évaporation (dans ce cas c'est de l'eau en bouteille que je remet)

8°) Le must serait d'avoir une photos

J'essaierai de faire ça cet aprem quand l'aqua sera rallumé (il est sur minuterie) mais on verra pas très bien je pense à travers le pot en bain marie

Quoi qu'il en soit si ce soir ça a encore empiré je crois que je n'attendrai pas encore bien longtemps car j'ai vraiment le sentiment qu'elle souffre pleure
Sinon j'ai aussi pensé à une tumeur ...
Revenir en haut Aller en bas
alicante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
alicante

Date d'inscription : 17/11/2011

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMar 21 Fév 2012, 12:40

La pauvre, désolée je ne peux absolument pas t'aider, mais que te souhaiter du courage! bisous
Revenir en haut Aller en bas
plume
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
plume

Date d'inscription : 13/02/2011

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMar 21 Fév 2012, 14:05

Un truc rouge qui pend, peut-être des vers ?
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMar 21 Fév 2012, 16:16

Je sais pas si ça existe aussi chez les poissons, j'ai pensé à une descente d'organes ...

Voilà les quelques photos que j'ai faites avec bien du mal ... elle ne bouge que très peu, et son eau jaune avec le traitement, plus l'épaisseur du pot plastique n'aident pas beaucoup

Vue d'ensemble ... je la trouve amaigrie juste derrière les opercules et en dessous le ventre semble faire une bosse, c'est pas évident sur les photos mais c'est bien plus prononcé sur le flanc droit que le gauche qui serait presque normal je dirais

Euthanasie pour Opale ? Img_7112

Son ventre de près ... à priori pas de souci de constipation vu les excréments ?

Euthanasie pour Opale ? Img_7113

Bon la photo n'est pas nette mais je trouve bizarre le ventre sous cet angle huh

Euthanasie pour Opale ? Img_7114

Quand on sait qu'en temps normal elle est comme ça (en parade ici) ... forcément je trouve ça alarmant pleure

Euthanasie pour Opale ? Img_6626

Là elle est en traitement avec sel + catappa + Esha 2000 + Temerol

Des suggestions huh
Revenir en haut Aller en bas
plume
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
plume

Date d'inscription : 13/02/2011

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMar 21 Fév 2012, 16:37

Effectivement c'est pas très joli, la je vois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMar 21 Fév 2012, 16:39

Ben moi non plus c'est bien là le pb huh
Revenir en haut Aller en bas
flore62
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
flore62

Date d'inscription : 04/01/2012

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMar 21 Fév 2012, 16:42

Moi j'arrive a distinguer les pelvienne et du rouge dans le blanc mais c'est bizarre .. peut etre claire ou delaroche ou d'autre si ils passe ici pourront te dire ce que c'est ? bah
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMar 21 Fév 2012, 16:59

Oui les pelviennes n'ont rien je les pensais effilochées mais non ... cela dit elle ne les déploie quasiment plus.
Revenir en haut Aller en bas
flore62
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
flore62

Date d'inscription : 04/01/2012

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMar 21 Fév 2012, 17:02

le truc blanc et rouge fait peut etre que les pelviennes restent coller sur le corps je ne sais pas quand mon pepere met les pelvienne comme sa c'est pour se reposer ou quand il va a la vitesse grand X dont je ne sais pas apres .. mais tu dit que tu la voit souffrir mais tu veux dire quoi par soufrire ?
et de + claire est connecter elle pourra peut etre te le dire ? scratch huh
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMar 21 Fév 2012, 18:03

Ben souffrir pour moi c'est une évidence dans la mesure où elle reste amorphe ... et que c'est pas du tout son style sad

Mais bon là je viens de nourrir toute la tribu à poils et à écailles tire-langue et là la petite a mangé, mieux même elle s'est agitée comme elle le faisait en temps normal avant, quand elle m'a vue nourrir ses consoeurs à côté ... j'ai donc tenté de lui donner une artémia congelée et youpi là elle s'est jetée dessus bluesmile ...

J'ai quand même pas trop osé lui en donner de peur que ça soit bien une constipation, donc je me suis arrêtée à 3 artémias ... on verra demain comment ça va.

Je voyais bien qu'elle avait faim mais ce matin encore ben rien à faire visiblement ça passait pas huh ... on va donc y aller doucement. Bon elle est pas tirée d'affaire pour autant, d'ailleurs j'ai essayé un granule elle n'en a pas voulu. Demain je vais acheter des artémias vivants pour préparer ma repro de salamenders, je vais essayer de la nourrir elle aussi quelques jours avec, mais en petites quantités.

Enfin, c'est déjà ça de mieux par rapport à ces derniers jours, elle a bien voulu manger ...
Revenir en haut Aller en bas
flore62
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
flore62

Date d'inscription : 04/01/2012

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMar 21 Fév 2012, 18:10

Si sa tombe c'est juste quelque chose quelle a pas diriger et qu'il a du mal sa ira peut etre mieux apres donne nous des nouvelles d'elle ( et aussi d'opium smile )
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMar 21 Fév 2012, 18:14

Pour Opium j'ai refait des photos lors de son changement d'eau du pot où il est en isolement, mais elles sont toujours aussi moches What the fuck ?!? . Je pense que je vais le relâcher demain dans son aqua, même si c'est pas encore totalement cicatrisé, il est en très bonne forme, bulle de partout, il est grand temps qu'il se dégourdisse à nouveau les écailles tire-langue

Par contre il change de côté lol, le côté filtre pour l'instant restera inoccupé tant que j'aurai pas mis en place le système pour obturer la buse.
Revenir en haut Aller en bas
flore62
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
flore62

Date d'inscription : 04/01/2012

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMar 21 Fév 2012, 19:51

mdr il doit se dire au secours un grand monstre a faï me manger enlever moi de cet endroit x)
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMar 21 Fév 2012, 20:04

Il a été traumatisé sur le moment, mais il a vite repris confiance ... son caractère m'étonne toujours bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Klaus14
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Klaus14

Date d'inscription : 20/01/2012

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMer 22 Fév 2012, 08:55

Comment va la belle Opale ce matin ?
Y a-t-il du mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMer 22 Fév 2012, 12:04

Ca se maintient, elle continue de bien vouloir manger les artémias congelés mais je me limite à 3 par prise, 3 fois par jour ... mais bon son abdomen est toujours bizarre et y'a toujours ce filament rouge qui ressort, qu'on voit mieux aujourd'hui.
Elle a toujours des excréments qui restent accrochés, je pense donc quand même bien à une constipation mais c'est quand même bizarre ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
flore62
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
flore62

Date d'inscription : 04/01/2012

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMer 22 Fév 2012, 16:59

il faudrait peut etre l'enlever toi meme chez pas huh tu l'as change souvent car si ils se debatent pour les attraper ( moi comme c'est un gobelet il s'amuse a l'eviter ^^ ) sa partira peut etre :/
Revenir en haut Aller en bas
lolo95
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
lolo95

Date d'inscription : 31/07/2009

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMer 22 Fév 2012, 17:03

bon rétablissement a ta petite opale
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMer 22 Fév 2012, 18:09

Pas de rétablissement pour elle, je viens de l'euthanasier ... pleure

Je l'ai sortie de son pot ce soir pour vérifier ce truc bizarre au niveau de l'anus, je l'ai retiré à la pince à épiler, et il s'avère que c'était un vers camallanus ... vu la gravité de ce genre d'infestation et la haute contagion, j'ai préféré ne pas prendre de risques ...

Maintenant il faut que je traite préventivement l'aqua des filles avec de l'Aquaverm ou du Capizol ... quelqu'un sait-il où je peux en trouver ? huh

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lolo95
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
lolo95

Date d'inscription : 31/07/2009

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMer 22 Fév 2012, 18:36

oh mince ! Je suis désolée
Revenir en haut Aller en bas
Koga
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Koga

Date d'inscription : 15/11/2011

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMer 22 Fév 2012, 18:46

Hooo jsuis vraiment désolée pour toi Confused désespoir

Les vers Camallanus... est-ce les rouges? J'ai entendu dire qu'ils sont très contagieux et il faut nettoyer de fond en comble tout avant de l'utiliser sur un autre betta... autre épuisette, bac, décorations...
Ce doit être tout un travail!
Revenir en haut Aller en bas
http://nockxysma.deviantart.com/
flore62
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
flore62

Date d'inscription : 04/01/2012

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMer 22 Fév 2012, 18:49

desoler mais la prochaine fois regard j'ai trouver sa :
Capizol, vermifuge pour volailles, on le trouve en pharmacie.
en flacon de 100 ml pour +/- 7 euro. Le Lévamisole qui est son principe actif est très éfficace contre les vers de camallanus.
Euthanasie pour Opale ? S6008210
dosage: 1ml pour 15 lts d'eau d'aquarium, après trois à quatre jours, siphonnage de 50% du volume du bac.

Redite du traitement après 10 à 15 jours, résultat garantie et visible sous 24h00, plus aucun vers visible au croupion et ça ne rend pas stérile les poissons. J'ai déjà eu a l'utiliser plusieurs fois et jamais déçu du résultat, l'avantage c'est qu'il ne tue pas les crevettes et qu'il est utilisable en bac d'ensemble sans risque de déséquilibrer le bac!

voila c'est ce que j'ai trouver mais trop tard ..
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMer 22 Fév 2012, 18:56

Oui j'ai vu après mon post en faisant des recherches qu'on peut le commander en pharmacie, je vais donc le commander demain.

Je vais traiter l'aqua des filles avec et aussi Icare, vu qu'il a été en contact avec elles pour les tentatives de repro ... sauf que là je viens de le remettre en bac de repro hier et j'ai introduis la femelle ce matin ... du coup je sais pas si j'arrête tout là maintenant ou si je laisse faire et traite ensuite scratch

Pour le matériel, les épuisettes et les pots sont en train de tremper dans un seau à l'eau bouillante ... je pensais y rajouter du vinaigre ?
Revenir en haut Aller en bas
flore62
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
flore62

Date d'inscription : 04/01/2012

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMer 22 Fév 2012, 19:23

moi je met du vinaigre pour l'aquarium quand un poisson est malade est mort ! mais apres les pots et l'epuisette chez pas ..
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? EmptyMer 22 Fév 2012, 19:29

Bah sinon demain je passe tout ça à la casserole et je fais bouillir clin-d'oeil

J'ai une épuisette neuve qui a jamais servi, je prendrai celle-là en attendant bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Euthanasie pour Opale ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie pour Opale ?   Euthanasie pour Opale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euthanasie pour Opale ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» euthanasie
» Opale !
» * L'EUTHANASIE *
» euthanasie
» Euthanasie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-