Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claudia_87
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/02/2012

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyDim 19 Fév 2012, 13:54

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je deviens un peu désespérée. Mon betta a des petits problèmes depuis quelques semaines et je ne sais plus quoi faire.

Voici mon histoire: il y a environ 1,5 mois j'ai reçu un betta Betta splendens queue de voile rouge avec des reflets violets dans un aqua de 2 litres avec une plante et gravier (+conditionneur d’eau JBL Biotopol). Comme c’est le tout premier poisson que j’ai, j’ai mis un peu de temps avant d’apprendre tout ce qui faut à son sujet. Donc la plupart du temps il a vécu dans son aqua de 2 litres et il a été nourri avec de l’Attison Betta Food (Floating Pellet, donc je suppose que ce sont des granulés). Sur le paquet c’est écrit qu’il faut lui donner 7 granulés deux fois par jour. Des amis m’ont conseillé de lui donner tout de même moins, alors je l’ai toujours nourri de 8 granulés une fois par jour le matin (Hercule les avale en moins de deux et des fois par 3, toujours très bon appétit). Comme je ne savais pas que la plante avait besoin d’un éclairage particulier et de nutriments, elle a fini par pourrir et je l’ai enlevé. Je changeais l’eau une fois par semaine intégralement (de l’eau du robinet que je laissais reposer environ 12 heures dans la même chambre pour qu’elle ait à peu près la même température que dans l’aqua). Inutile de dire que ses conditions de base étaient plutôt médiocres.

Après m’être renseignée sur de nombreux forums et dans de nombreuses animaleries, voici son environnement actuel : il vit dans un aqua de 17 litres (hauteur de l’eau 19 cm) avec éclairage, chauffage à 26 C, filtre réglé à 20 l/h (au minimum), avec une décoration haute pour qu’il puisse se poser près de la surface, une grande plante, une petite et 4 mousses de Java au fond, du gravier, des nutriments (Flourish Tabs de Seachem) plantés à la racine de chaque plante et quelques petites pierres au fond que j’ai bien rincé avant de les mettre dans l’aqua. Selon les conseils d’une animalerie, j’ai acheté de l’eau osmosée, et je mets environ 70% d’eau osmosée est 30% d’eau du robinet (+conditionneur d’eau). J’ai bien fait attention à ce que l’aqua fasse son cycle et le taux actuel de nitrites est bon, j’ai encore testé hier et il est en dessous de 0,3 mg/l. Cela fait environ 5 jours que je l’ai définitivement placé dedans.

Alors, le problème : quand il était encore dans son 2L, il a commencé à avoir la pourriture des nageoires. Je suis allé dans une animalerie et ils m’ont conseillé des feuilles de catappa. J’en ai mis, Hercule allait toujours bien, mais la pourriture était toujours là. Alors je suis allée dans une autre animalerie pour demander un médicament. Ils m’ont donné Ektol fluid. Hercule n’aimait pas du tout ca. J’ai mis deux fois ce produit et j’ai suivi à peu près les instructions (c’était très difficile avec les quantités comme mon bac était tout petit). J’ai fais à 2 reprises des changements d’eau partiels parce que je n’étais pas sûre des quantités. En tout cas, du moment où l’eau se colorait Hercule se plantait au fond de l’aqua et ne bougeait plus. Il ne mangeait plus. Des fois j’ai ajouté des feuilles de catappa pour essayer de le soulager un peu. Il est resté à peu près 8 jours comme ca. La pourriture a diminué un peu, mai pas totalement. Il m’a fait mal au cœur alors je l’ai placé quand même dans son grand aqua après. Mais il a toujours des problèmes de nourriture. Il a envie de manger, des que je lui mets les granulés il les avale tout de suite, mais les recrache après, comme s’il n’arrivait pas à les mâcher. Alors je n’ai pas trop insisté, je lui mettais des petites doses de granulés, mais il a du en manger 3 max en 4 jours.

Et puis hier, il a commencé à pencher toujours du même côté. Il est complètement déboussolé et des fois il reste même à la verticale ou fait des « pirouettes ». Il a bcp de mal à nager. Mais il ne flotte pas vraiment, c’est comme s’il est déséquilibré. J’essaie de le faire parader pour bouger un peu, mais il a bcp de mal. Il semble avoir un peu de peine à respirer. J’avais lu sur un forum que ca pouvait être une constipation et que de la salade bouillie pourrait lui faire du bien, mais il n’en a pas mangé. Je lui au donné 4 vers de vase et il les a tous mangé. Maintenant il a un peu plus d’énergie et il nage un peu plus et se cache moins, mais il penche toujours d’un côté.
Et il y a une chose que je me demandais aussi, je n’ai pas de photo de lui au début pour vérifier, mais il me semble qu’il a blanchi sous la bouche, il a comme des petits points dans cette région. Et ces derniers jours, il a un peu comme les écailles hérissées.

Alors que puis-je faire pour lui ? Il a quoi ? S’il vous plait aidez-moi, je ne sais plus quoi faire pour lui ! Et désolé pour le roman, mais je me dis que plus vous en savez et peut être mieux c’est… Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Pretzel
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pretzel

Date d'inscription : 05/12/2010

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyDim 19 Fév 2012, 15:19

son ventre est gonflé??? car un poisson qui nage comme ça, c'est souvent a cause d'hydropisie ou encore de constipation...

la pourriture pourrait rendre le tout encore pire... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://dragohorse.skyrock.com/
Claudia_87
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/02/2012

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyDim 19 Fév 2012, 16:00

Oui, il me semble qu'il est un peu gonflé. Je lui ai donné 6 vers de vase aujourd'hui et après ça il va un peu mieux, il ne fait plus de pirouette. Mais il est toujours autant déstabilisé et ça se voit qu'il fait un grand effort pour qu'il reste droit.

C'est à cause de quoi qu'il peut avoir une hydropisie ou une constipation? que puis-je pour lui? et pour la pourriture? Merci infiniment!

Revenir en haut Aller en bas
Pretzel
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pretzel

Date d'inscription : 05/12/2010

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyDim 19 Fév 2012, 16:14

la pourriture et hydropisie sont causé par une bactérie ou un environnement pas sain... ça ne veut pas nécessairement dire que c'est ta faute. j'avais plein de bettas avant. Tous dans des gros bacs. j'ai déménagé, ils étaient dans des 2L... j'en ai donné et un est mort depuis, d'hydropisie justement. mais tous mes bettas avaient la même eau et étaient changé d'eau le même jour. Alors pourquoi un serais tombé malade et pas les autres? l'eau était et est changé aux 3 jours... (2L oblige) voir plus si je vois qu'il y a plus de crottes ou de bouffe au fond.

bref, la pourriture est soignable la plus part du temps. avec les produits désignés... il faut parfois être très persévérant, voir couper les nageoires... mais bon

pour ce qui est de l'hydropisie, rare sont les survivants. Pour le moment, je te suggère de baisser le niveau de l'eau de façon a ce que ton betta puisse se reposer dans le fond et avoir comme 1cm d'eu au dessus de lui pour aller respirer. Il va moins se fatiguer et tiendra moins sur le côté.

il a des écailles hérissés? une photo serait utile aussi.
sa coloration est comment comparée à d'habitude?
arrête de le nourrir, si il est constipé, ça ne fait qu'agraver le problème. (ou ben une ou deux graines par jour seulement)
Revenir en haut Aller en bas
http://dragohorse.skyrock.com/
Claudia_87
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/02/2012

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyLun 20 Fév 2012, 11:27

Il a recommencé à faire des pirouettes aujourd'hui, ca doit être les vers de vase de hier. Bon alors je vais le mettre à la diète pendant quelques jours et baisser le niveau de l'eau.

En comparaison avec d'autres photos sur le net son ventre n'est pas excessivement gonflé, mais il me semble qu'un petit peu quand même. Et ses écailles ne sont plus hérissées. Sinon, ce que j'ai remarqué c'est que son ventre et sa bouche ont blanchi. Et il se tient un peu de travers, comme si sa colonne était un peu tordue.

J'essaierai de prendre des photos et les poster aujourd'hui pour que vous voyez.
Revenir en haut Aller en bas
Pretzel
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pretzel

Date d'inscription : 05/12/2010

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyLun 20 Fév 2012, 12:25

oui la diète pour 2 jours minimum...

si tu vois qu'il continu à gonfler, ben là faudra penser médicaments huh
Revenir en haut Aller en bas
http://dragohorse.skyrock.com/
Claudia_87
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/02/2012

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyLun 20 Fév 2012, 12:28

Merci! et pour la pourriture des nageoires, tu me conseilles quel médicament? J'ai déjà essayé Ektol fluid et ca n'a pas réellement marché, je suspecte même le médicament de l'avoir affaibli énormément. Je dois le mettre dans un bac hôpital n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Pretzel
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pretzel

Date d'inscription : 05/12/2010

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyLun 20 Fév 2012, 12:36

dans le passé, on m'a conseillé le esha2000
Revenir en haut Aller en bas
http://dragohorse.skyrock.com/
Claudia_87
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/02/2012

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyLun 20 Fév 2012, 12:38

D'accord je vais essayer celui-ci. Merci pour les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Pretzel
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pretzel

Date d'inscription : 05/12/2010

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyLun 20 Fév 2012, 13:18

fait plaisir :D

mais attend de voir si le jeune fait effet avant d,utiliser les produits chimiques (désinfectants)
Revenir en haut Aller en bas
http://dragohorse.skyrock.com/
Claudia_87
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/02/2012

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyDim 04 Mar 2012, 12:00

Je reviens pour donner des nouvelles de Hercule:

Je l'ai fait jeuner pendant 3 jours et son ventre a dégonflé et il ne penche plus d'un côté. Merci bcp pour tes conseils, ca a très bien marché! Après coup, j'essaie de varier sa nourriture entre attison betta food, des vers de vase rouges congélés, des brocolis bouillis (mais je n'ai pas encore réussi à le faire manger mdr ) et des larves vivantes (+ jeune une fois par semaine). Je lui ai fait une petite cure de vitamine pendant une semaine et maintenant il est en pleine forme!!! Il a l'air vraiment bien maintenant, merci encore!!!

Par contre pour la pourriture des nageoires c'est autre chose. Ektol fluid n'avait pas marché et ca l'avait bcp affaibli. Je suis allée en animalerie, il n'avaient jamais entendu parler de l'Esha 2000 et apparemment Sera Baktopur et Temerol sont interdits en Suisse. Alors il m'a donné Furanol 2 (à faire bain de 1 heure). Je lui ai fait 2 fois le traitement et cela n'a pas marché. Je lui ai mis du sel de guérande et feuilles de catapa et ca n'a pas marché non plus. Alors on lui a amputé la partie pourrie des nageoires avec des ciseaux désinfectées dimanche passé. Et depuis ca a repris de plus belle. bang scratch

Savez-vous où je pourrais acheter Esha 2000 svp? Et avez vous d'autres idées pour la pourriture des nageoires?

Pour la photo, je n'ai toujours pas réussi à la poster, mais ca vient... yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
flore62
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
flore62

Date d'inscription : 04/01/2012

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyDim 04 Mar 2012, 12:33

Un betta est carnivore il ne mange pas de legume ! on peut trouver de l'esha 2000 sur internet !
Revenir en haut Aller en bas
plume
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
plume

Date d'inscription : 13/02/2011

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyDim 04 Mar 2012, 12:50

flore62 a écrit:
Un betta est carnivore il ne mange pas de legume ! on peut trouver de l'esha 2000 sur internet !

Eh bien que si, a l'époque je faisais de la pâtée maison pour le scalaires, épinards, petits pois, carottes, ail, poisson maigre, crevettes
je peut te dire qu'ils adoraient ça yes
Et pour preuve mon vieux Halfi vit toujours amor
Revenir en haut Aller en bas
Claudia_87
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/02/2012

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyDim 04 Mar 2012, 12:55

J'ai cru comprendre que des fois ca lui fait du bien... De toutes façons il sait ce qu'il veut et il ne veut pas ca! mdr J'irai voir sur internet pour Esha, merci! D'autres conseils en attendant Esha?
Revenir en haut Aller en bas
Claudia_87
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/02/2012

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyDim 04 Mar 2012, 12:59

Plume, tu sais si on peut acheter Esha qque part ici en Suisse? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Pretzel
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pretzel

Date d'inscription : 05/12/2010

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyDim 04 Mar 2012, 13:36

Ah contente de savoir qu'il va mieux! Il devait etre constipé le coco! Ça arriv souvent a un des mens. J'ai essayer de vairer sa boutfe, lui en donner moins et je le faot jeuner un jour semaine mini, mais il fini toujours par être constipé... Je reveins le soir et il va bien Very Happy c genre cronoque chez mon CT lol
Revenir en haut Aller en bas
http://dragohorse.skyrock.com/
Isabelle
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 23/02/2012

Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus EmptyDim 04 Mar 2012, 17:14

Bonjour!
Pour l'esha 2000 quelqu'un m'a conseillé d'acheter sur ce site...Il parait que la livraison est très rapide. Par contre, je ne sait pas cela coute combien pour les frais de livraison en Suisse.
www.aquaplante.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus   Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» betta pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires de mon betta.
» Mon Betta a t-il la pourriture des nageoires ??
» Betta et pourriture des nageoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-