Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 OOdinium sur ma femelle?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
golgi353
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
golgi353

Date d'inscription : 13/09/2005

OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptyMer 19 Avr 2006, 15:58

Voila
Je n'ai pas résisté a la tentation de reproduire mon couple de marbré de chez siamproject.
J'ai changé l'eau de mon bac de repro a 100% avant la présentation mais ai laissé la feuille de catapa qu'il y avait dedans...
Au bout de 4 jours (2 de prsentation separés et deusx de parade) ponte et retrai de la femelle.
Le lendemain, (ce matin), je m'aperçois que ma femelle a comme une algue qui pend de sa sa bouche et qui semble pousser sur ces nageoires:

OOdinium sur ma femelle????? 20040023cx.th

Et en rajouttant du contraste pour mieux voir:
OOdinium sur ma femelle????? 20040029hv.th

et voila pour le reste:
OOdinium sur ma femelle????? 20040030xt.th

Alors je n'avais jamais vu ca mais apres lecture du post du les maladies du betta ca ressemble a de l'oodinium. Quen pensez vous?

Je crois que mon erreur est de ne pas avoir changé la feuille de catapa car voici ce que je viens de voir se developper dessous:

OOdinium sur ma femelle????? 20040079qk.th

Si vous me le confirmez je vais essayer de relire des post pour voir comment on s'y prends..
J'espère qu'il n'est pas trop tard, je tins beaucoup a cette femelle... désespoir
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptyMer 19 Avr 2006, 16:04

Non, pas de l'Oodinium.
Ca, c'est du champignon.
Mais je ne suis pas sûre qu'une même espèce de champignon puisse infecter un végétal, ET un animal...
Par précaution, j'isolerais la femelle, et au minimum je la garderais en observation avec un peu de sel.

_________________
OOdinium sur ma femelle????? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la OOdinium sur ma femelle????? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptyMer 19 Avr 2006, 16:07

Je suis en train de me demander, étant donné que le truc est verdâtre, et que les mycoses des poissons sont toujours blanches, si ce ne serait pas tout simplement un peu d'algue qu'elle se serait accrochée en passant.
Je veux dire qu'elle ne serait peut-être pas malade, qu'elle aurait juste ce truc sur elle superficiellement, je n'arrive pas bien à expliquer mon idée. M'enfin, c'est juste une idée.

_________________
OOdinium sur ma femelle????? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la OOdinium sur ma femelle????? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptyMer 19 Avr 2006, 16:09

J'ai souvent eu ce champignon qui se développe sur la Catappa, mais ça n'a jamais posé de problèmes pour les adultes.
Par contre, les alevins s'engluent dedans.

_________________
OOdinium sur ma femelle????? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la OOdinium sur ma femelle????? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptyMer 19 Avr 2006, 16:14

claire a écrit:
Je suis en train de me demander, étant donné que le truc est verdâtre, et que les mycoses des poissons sont toujours blanches, si ce ne serait pas tout simplement un peu d'algue qu'elle se serait accrochée en passant.
Je veux dire qu'elle ne serait peut-être pas malade, qu'elle aurait juste ce truc sur elle superficiellement, je n'arrive pas bien à expliquer mon idée. M'enfin, c'est juste une idée.

Je comprends très bien ton idée je me faisais la même reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
golgi353
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
golgi353

Date d'inscription : 13/09/2005

OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptyMer 19 Avr 2006, 16:35

Le problème c'est que mon bac de repros est dans un coin ombragé au calme et que du coup je ne sais pas depuis quand ca évolue.
j'ai déja isolé la femelle dans un bocal de 2L chauffé à 26° avec une cuiellérée de sel (de cuisine je n'ai que ca pour l'instant)
Je viens aussi d'isoler le male par précaution (tanpis pour ma repro...) même si a première ue il ne semble rien avoir.
Sinon du point de vue du comportement elle semble "normale" plutot calme, ne se frotte pas sur les parois comme j'ai pu le lire
Citation :
Je suis en train de me demander, étant donné que le truc est verdâtre, et que les mycoses des poissons sont toujours blanches, si ce ne serait pas tout simplement un peu d'algue qu'elle se serait accrochée en passant.
Je veux dire qu'elle ne serait peut-être pas malade, qu'elle aurait juste ce truc sur elle superficiellement, je n'arrive pas bien à expliquer mon idée. M'enfin, c'est juste une idée
J'espere que tu as raison, mais il y en a un peu beaucoup, non?

Bon, donc pour l'instant : observation avec du sel.
Par contre j'arrete de la nourrir quelques jours ou c'est pas la peine? et est ce que je change l'eau a 100% chaque jour?
Et pour les sel du gros sel de mer ca va ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
golgi353
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
golgi353

Date d'inscription : 13/09/2005

OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptyMer 19 Avr 2006, 16:37

Citation :
Le problème c'est que mon bac de repros est dans un coin ombragé au calme
enfin la moitié est totalement ombragéé et l'autre en plein solleil , mais j'avais nettoyé les algues avant la repro (même s'il en reste un peu dans le coin)[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptyMer 19 Avr 2006, 17:17

Dans le doute, 2-3 jours sans manger ne fait jamais de mal. Au moins ça évite la pollution.

_________________
OOdinium sur ma femelle????? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la OOdinium sur ma femelle????? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptyMer 19 Avr 2006, 18:07

oui du gros sel c'est bien..il faut qu'il soit sans iode ni fluor.

je suis d'acord avec Claire j'avais jamais vu une mycose de poisson de cette couleur confus
j'ai un betta qui est mort d'une mycose..c'était bien blanc désespoir
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptyMer 19 Avr 2006, 18:40

Désolé pour la femelle Golgi !
Elle avait deja eu quelque chose dans ce genre, mais c'était parti en 2 jours avec un traitement au sel, j'espere que ça remarchera !
http://jurabetta.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1082

PS : Avec quel male l'a tu reproduit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
golgi353
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
golgi353

Date d'inscription : 13/09/2005

OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptyMar 25 Avr 2006, 13:30

Ca y est tout va bien!! yeah
Je l'ai traité avec du sel marin et changement d'eau à 100% tous les 2 jours et jeune les 2 premiers jour.
Petit à petit ces espèces de trucs bruns ont disparu et aujourd'hui plus rien!!

Citation :
PS : Avec quel male l'a tu reproduit ?

Alors du coup la repro est tombée à l'eau vu que j'ai dessuite isolé le male et que j'ai nettoyé a fond le moindre bout de champignon du bac de repro (c que ca prolifère ces rucs la haha )
Mais j'avais reproduit le male qui a un peu de blanc sur la caudale (le plus longiligne des 2?).
Et au fait, c'est celui la que tu avais reproduit toi aussi?Parce qu'il ont tellement changé qu'il m'a été impossible à partir de ton site de retrouver lequel était lequel haha Sacrés marbrés haha
En tout cas tout ce petit monde se porte bien maintennat!! smile
Revenir en haut Aller en bas
golgi353
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
golgi353

Date d'inscription : 13/09/2005

OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptySam 06 Mai 2006, 14:16

De mauvaises nouvelles pour aujourd'hui...
La maladie est repartie...
Toujours pas de signe dans son comportement (meme appetit, meme vitalité etc..) mais ces filaments verdatres réapparaissent, mais la, je crois avoir determiné la source: mon catappa!!
La première fois qu'elle avait contracté la maladie c'etait aussi la premiere fois qu'elle été confronter a ce cattapa (en feuille de thailande) de plus a chaque fois que je l'utilise il s'y developpe un champignon...
Avant hier j'ai voulu en réintroduire dans son 3L, mais avant j'ai pris la precaution de faire bouillir la feuille pensant que ca éliminerait les microbes.. et vlan, 2jours apres voila les filaments brunatres qui réapparaissent...
Je ne crois pas a la coincidence!! Mais avant de le bazarder, je voudrais savoir si vous aviez déja eu des probleme avec de la cattapa??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptySam 06 Mai 2006, 14:22

L'histoire des filaments sur le catappa, oui.
Par contre, je n'ai jamais constaté que le catappa (merci Fabrice clin-d'oeil ) donne l'oodinium...

Par contre, maintenant, comme je le dis assez souvent, je fais de l'extrait de catappa.

Tu fais bouillir ton eau. Une fois qu'elle boue, tu la retire du feu, et tu y incorpores tes feuilles de catappa préalablement lavées.

Par exemple, je fais bouillir une gamelle de 5 litres d'eau, je place trois feuilles de catappa dedans (je les coupe en morceaux). Je laisse infuser pendant toute la nuit.
Je considère qu'une feuille est suffisante pour 40 litres d'eau préparée.

Avec mes environ cinq litres (du fait de l'évaporation), je peux donc préparer 120 litres d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
golgi353
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
golgi353

Date d'inscription : 13/09/2005

OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptySam 06 Mai 2006, 14:28

Citation :
Par contre, maintenant, comme je le dis assez souvent, je fais de l'extrait de catappa.

Tu fais bouillir ton eau. Une fois qu'elle boue, tu la retire du feu, et tu y incorpores tes feuilles de catappa préalablement lavées.

Par exemple, je fais bouillir une gamelle de 5 litres d'eau, je place trois feuilles de catappa dedans (je les coupe en morceaux). Je laisse infuser pendant toute la nuit.
Je considère qu'une feuille est suffisante pour 40 litres d'eau préparée.


Mais cette fois ci c'est ce que j'ai fait (j'ai d'ailleurs suivi tes conseils sur un autre post wink )
Et malgré cela ma femelee developpe a nouveau ces filaments vert bruns sur le corps et les nageoires... C'est a n'y plus rien comprendre!!
La premiere fois je l'avais traité qu'avec changement d'eau et sel marin, et depuis elle n'avait pas eu de cattapa...
Par contre j'utilise ce meme extrait de cattapa, voire meme des morceaux de feuilles avec mes autres poisson et rien a signaler... confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptySam 06 Mai 2006, 15:29

Ce que je ferais, dans un premier temps, je la change de bac.

Le bac dans laquelle je la placerais aura été "traité" préalablement avec du témérol (ou tout autre produit ayant les mêmes caractéristiques).

Ensuite, tu le places dans un endroit à l'ombre. Tu y mets bien sûr du catappa, du sel non fluoré et non iodé. Tu acclimates la femelle, et une fois acclimatée, tu lui rajoutes un produit de traitement.

Pour moi, cette maladie est lièe à un développement bactérien. Il faut que tu arrives à te débarrasser de cette bactérie, sinon, tu ne t'en sortiras jamais.
Revenir en haut Aller en bas
golgi353
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
golgi353

Date d'inscription : 13/09/2005

OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? EmptyDim 07 Mai 2006, 17:36

Pour le temerol, d'apres ce que j'ai compris, c'est un antibiotique. Honnetement, moi les antibiotiques ça me fait un peu peur...j'ai déja eu des mauvaises expériences avec d'autres poisson...
D'autant que le mode de prolifération filamenteuse de cette m**** me fait plutôt penser à un champignon, non?
Par contre pour le reste, j'ai suivi tes conseils : changement de bac (préalablement bouilli pour éviter une nouvelle cochonerie), sel, ombre et cattapa (un different de celui de thailande).
Maintenant je croise les doigts en espérant que ca marche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




OOdinium sur ma femelle????? Empty
MessageSujet: Re: OOdinium sur ma femelle?????   OOdinium sur ma femelle????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OOdinium sur ma femelle?????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oodinium
» Oodinium ...
» Oodinium
» Oodinium
» oodinium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-