Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un peu d'aide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Choupette05
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Choupette05

Date d'inscription : 09/12/2011

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 19:49

Bonjour !

Comme indiqué dans ma présentation, je débute alors ne m'en voulez pas si je fais des choses qu'il ne faut pas ^^

Voilà, j'ai adopté depuis peu un Betta Splendens de couleur Bleue. Il est très beau. Il se nomme Alat en référence au job de mon ami qui est dans l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre)
J'ai choisi de le maintenir dans un bac d'environ 10 litres sans filtre et sans chauffage (son eau est toujours à 24°C [vi, il fait chaud chez moi ^^]). Mon chat s'occupe de le faire parader de temps en temps hihi
Il a une cladophora (récupéré d'un ami, elle était énorme, je l'ai coupé en deux) et une autre plante mais sans substrat (avec des plombs comme ils disent en animalerie)

Voilà mon petit problème : j'ai changé l'eau aujourd'hui et elle est trouble. Limite bleue (trop de produit contre le chlore ?)
Que puis-je faire pour que l'eau devienne claire et limpide ?

Merci d'avance pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Danuta
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Danuta

Date d'inscription : 01/12/2011

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 20:21

Bonsoir,

Que mettez-vous dans votre changement d'eau?
Si c'est de l'aqua safe, çà ne sert à rien, le mieux est de laisser un seau /bidon ... reposer 24h00, de cette façon, le chlore s'évapore et la t° de l'eau est identiquement la même que celle de la pièce donc de l'aqau puisque vous n'avez pas de chauffage, et pas de couleur bleue.
Sinon pour les bettas il esiste des conditionneur d'eau sepéciaux pour eux (JBL nano biotopol betta) le produit est incolore et contient de l'extrait de catappa, perso je n'ai jamais essayé mais çà ne peut pas faire de mal à condition de respecter scrupuleusement les doses prescrites (comme pour tout autre produit d'ailleurs).
Voilà, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Choupette05
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Choupette05

Date d'inscription : 09/12/2011

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 20:41

Bonsoir Danuta,

Le produit est "Aqua Safe" de la marque Tetra.
Ceci dit, je ne savais pas pour l'eau reposée, je ferai ça dorénavant, ce sera plus sûr pour mon petit Alat !

Si d'autres conseils, je suis preneuse :D
Revenir en haut Aller en bas
Choupette05
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Choupette05

Date d'inscription : 09/12/2011

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptySam 10 Déc 2011, 11:04

Bonjour,

je relance un peu mon sujet ...
Ce matin, en me levant, la température de l'eau a nettement diminuée. Elle est de 20°C.
J'ai donc pris la décision d'acheter un chauffage. Mais je me pose cette question : Si je lui met un chauffe-eau mais toujours pas de filtre, est-ce que ça ira ? N'y aura t-il pas prolifération d'algues ?

J'ai découvert un petit escargot aussi ce matin qui devait surement être dans la cladophora que j'ai coupé en deux. Je ne saurai dire son espèce. Est-ce que je le laisse ou pas ?

Merci à tous de m'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Choupette05
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Choupette05

Date d'inscription : 09/12/2011

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptySam 10 Déc 2011, 11:09

Voici une photo qui illustre le fait que l'eau n'est pas très claire. Et parait sale en plus ...
Un peu d'aide ?  Dsc_0510

Sinon Alat se porte bien, il nage dans tous les sens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptySam 10 Déc 2011, 11:39

Choupette05 a écrit:
Si je lui met un chauffe-eau mais toujours pas de filtre, est-ce que ça ira ? N'y aura t-il pas prolifération d'algues ?
Le chauffage n'a pas vraiment d'influence sur la prolifération d'algues. C'est plutôt la lumière qui peut jouer un rôle déterminant...

Choupette05 a écrit:
J'ai découvert un petit escargot aussi ce matin qui devait surement être dans la cladophora que j'ai coupé en deux. Je ne saurai dire son espèce. Est-ce que je le laisse ou pas ?
Tu peux le laisser, mais ton Betta lui réservera peut-être un sale coup, hihi...

Pour en revenir à ton eau trouble, cela est peut-être dû au gravier. S'il est tout neuf, et même si tu l'as bien rincé, il faudra un certain temps avant qu'il ne relâche plus rien...


Dernière édition par Julianespana le Sam 10 Déc 2011, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choupette05
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Choupette05

Date d'inscription : 09/12/2011

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptySam 10 Déc 2011, 12:14

Bonjour Julianespana !

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu Very Happy
Alors, le gravier a déjà été utilisé par mon ami mais peut-être que le temps que je le récupère, il a pris la poussière ? Du coup, je ne m'inquiète pas alors ? ça s'arrangera au fur et à mesure des changement d'eau ?

D'accord pour l'escargot (après quelques recherches, il s'agirait d'un planorbe), pour le moment, Alat ne lui dis rien. Là l'escargot est sur une des paroi. Est-ce qu'il va se reproduire ? Je ne sais pas comment fonctionne les escargots LOL
Revenir en haut Aller en bas
lolo95
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
lolo95

Date d'inscription : 31/07/2009

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptySam 10 Déc 2011, 12:46

Coucou

il faut aussi que tu enleve le "plomb" des plantes, c'est pas bon du tout pour les poiscailles
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptySam 10 Déc 2011, 14:29

Choupette05 a écrit:
Alors, le gravier a déjà été utilisé par mon ami mais peut-être que le temps que je le récupère, il a pris la poussière ? Du coup, je ne m'inquiète pas alors ? ça s'arrangera au fur et à mesure des changement d'eau ?
Si ce gravier a déjà été utilisé par un ami à toi, il serait étonnant qu'il trouble encore l'eau, scratch... Si ton eau est bleutée, c'est tout simplement que tu as mis un peu trop de conditionneur, je ne vois que ça...

Choupette05 a écrit:
Est-ce qu'il va se reproduire ? Je ne sais pas comment fonctionne les escargots LOL
S'il s'agit bel et bien d'un Planorbe, il y a de fortes chances pour qu'il donne naissance à de nombreux petits...
Revenir en haut Aller en bas
Choupette05
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Choupette05

Date d'inscription : 09/12/2011

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptySam 10 Déc 2011, 14:48

Ah il faut que je l'enlève le plomb ?

Finalement, après reflexion, j'ai acheté un chauffe eau, et j'ai remis une 2ème plante plus feuillue LOL. J'ai enlevé les graviers et ai mis des galets à la place. Magie : L'eau est nickel !! Transparente, limpide, claire ! Bref un véritable bonheur !

Voilà une photo : Un peu d'aide ?  Dsc_0512

Bien sur, du coup, j'ai rechangé l'eau et ça fait beaucoup plus épuré mais au moins, je suis sûre qu'Alat ne mangera pas de cochonneries. Quant à l'escargot, il est perché sur une plante.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptySam 10 Déc 2011, 15:04

Ça me semble très bien, dans la mesure où l'entretien sera plus aisé. Par contre, il faudra effectivement retirer l'espèce de laine de verre qui entoure les plantes, car cela est toxique pour les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Choupette05
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Choupette05

Date d'inscription : 09/12/2011

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptySam 10 Déc 2011, 15:07

Ah d'accord ! Bin je vais l'enlever ! Mais comment je fais du coup ensuite pour que la plante reste droite ? Parce que je l'enlève du "plomb" elle va entièrement remonter à la surface ....
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptySam 10 Déc 2011, 15:10

Tu peux laisser le lest. Accroches-y la plante avec du fil de pêche...
Revenir en haut Aller en bas
Choupette05
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Choupette05

Date d'inscription : 09/12/2011

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptySam 10 Déc 2011, 15:15

D'acc, je vais voir si j'ai ça dans mes affaires Very Happy
Merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Choupette05
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Choupette05

Date d'inscription : 09/12/2011

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptySam 10 Déc 2011, 22:45

Question (idiote surement hihi ) : la planorbe ne va pas se reproduire si elle est seule, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptySam 10 Déc 2011, 23:22

Choupette05 a écrit:
Question (idiote surement hihi ) : la planorbe ne va pas se reproduire si elle est seule, si ?
Il se peut que si : les Planorbes, étant hermaphrodites, peuvent se reproduire dès lors qu'ils sont en contact avec un autre individu. Il est fort probable que le tien ait déjà été en présence de l'un de ses congénères. Par ailleurs, je crois qu'ils sont capables de garder la semence quelque temps en eux, de façon à pouvoir pondre lorsque les conditions le permettent. Donc surveille les vitres et/ou plantes pour voir si tu découvres quelque chose comme ça : Un peu d'aide ?  Ponte_10
Revenir en haut Aller en bas
Choupette05
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Choupette05

Date d'inscription : 09/12/2011

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptyDim 11 Déc 2011, 10:32

D'accord ! Bon je surveillerai ça alors Very Happy
Pour le moment, rien en vue. Ou alors, il a tout planqué dans les plantes hihi
Revenir en haut Aller en bas
Newick
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Newick

Date d'inscription : 16/08/2011

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptyDim 11 Déc 2011, 14:34

salut

Petit proverbe :

un escargot aujourd'hui, 200 demain haha
Revenir en haut Aller en bas
Choupette05
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Choupette05

Date d'inscription : 09/12/2011

Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  EmptyDim 11 Déc 2011, 14:37

Bonjour Newick smile

200 ? eek J'ai qu'un 10L alors ... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un peu d'aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide ?    Un peu d'aide ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'aide ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-