Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Tefal Ice Force – Set de 4 couteaux de cuisine
Voir le deal
35.99 €

Partagez
 

 pourquoi tant de pourritures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

pourquoi tant de pourritures ? Empty
MessageSujet: pourquoi tant de pourritures ?   pourquoi tant de pourritures ? EmptyJeu 08 Déc 2011, 08:30

Bonjour,

désolée pour cette question pê saugrenue, mais je vois que tous les jours ou presque qqn qui ouvre un sujet sur la pourriture des nageoires.

Comment cela fait-il que le betta splendens soit si sujet à ça ? (bon pê que les bettas qui sont malades ne représentent que 1 ou 2 % de la population totale de bettas huh ).

enfin bref, y'en a quand même un certain nombre je trouve. Bon à part des qqs problèmes de maintenance, certaines personnes maintiennent bien leurs poissons et ils sont malades quand même. Est-ce une fragilité génétique ? ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
esteone
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
esteone

Date d'inscription : 06/09/2010

pourquoi tant de pourritures ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tant de pourritures ?   pourquoi tant de pourritures ? EmptyJeu 08 Déc 2011, 09:39

Tres bonne question. scratch

Depuis 6ans dans le bettas ce n'est que depuis peu que je vois et entend de parler de ce propblèmes.

Personnellement il y a deux soucis, des problèmes de maintenance. et une fragilités du poisson et de son système immunitaire.

Et je crois que une grosse partie du problème vient d'une fragilité des bettas, cela se reporte sûrement sur les gènes.

Beaucoup de betta qui présentent une pourriture sont des bettas qui viennent d'animalerie. Et je crois que le souci remonte à la source.

C'est à dire aux grossistes qui reproduisent tout et n'importe quoi, car la demande est forte et on reproduit des bettas malades.....

D'ou plus fragiles.

En fait le betta est en gros effet de mode pour l'instant, comme l'a été le guppy il y a quelques temps. Du coup il est "victime de son succes" Confused


Ceci est mon avis personnel et n'engage que moi, je me permet de le dire car je connais plusieurs grossistes en poissons et vois comment cela fonctionne.

Comme la demande est tres forte
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Marguerite

Date d'inscription : 21/10/2009

pourquoi tant de pourritures ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tant de pourritures ?   pourquoi tant de pourritures ? EmptyJeu 08 Déc 2011, 10:48

Etant donné que les pourritures touchent surtout les voiles longs, je pense que c'est dû à la fragilité de leurs voiles la moindre déchirure accidentelle ou erreur de maintenance ne pardonne pas si on ne réagit pas très vite.
Comme dans tous les "surtypes" on paie le prix fort bah
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

pourquoi tant de pourritures ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tant de pourritures ?   pourquoi tant de pourritures ? EmptyJeu 08 Déc 2011, 11:39

Oui, mais les voiles longs ne datent pas d'hier, ni le halfmoon, même si c'est si c'est pas si ancien.

Ce que j'ai compris d'après ce que j'ai pu voir et lire à droite à gauche et comme l'a souligné aussi Esteone, ce problème de pourritures est assez récent....

Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Illurya
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 27/09/2011

pourquoi tant de pourritures ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tant de pourritures ?   pourquoi tant de pourritures ? EmptyJeu 08 Déc 2011, 12:01

Je penche aussi pour un souci de type génétique, à force de reproduire tout et n'importe quoi bien n'importe comment.

Un souci est connu chez le furet, avec l'introduction des lignées américaines "bricolées", qui ont provoqué une dégradation des lignées naturelles suite à des croisements malencontreux. Résultats: un affaiblissement général du furet (durée de vie passée de 8 à 6 ans en moyenne) et des souches superbes à voir mais bourrées de tares (genre les dew, panda, badger et cie pour qui 80% des sujets sont sourds et qui développent bien souvent des tumeurs qui entrainent la mort de l'animal avant ses 3 ans).

Bref, je pense que la même chose se passe actuellement chez le betta, ça me parait le plus logique en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Marguerite

Date d'inscription : 21/10/2009

pourquoi tant de pourritures ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tant de pourritures ?   pourquoi tant de pourritures ? EmptyJeu 08 Déc 2011, 12:30

Ce n'est pas si récent que ça les pourritures, regarde sur le topic de la catappa, déjà en 2006 il en était question.
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

pourquoi tant de pourritures ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tant de pourritures ?   pourquoi tant de pourritures ? EmptyJeu 08 Déc 2011, 22:40

On sait que ce problème est lié aux voiles longs et jusqu'à l'âge de 6, 7 mois, il est rare qu'un betta à voiles longs déclare une pourriture des nageoires... j'ai remarqué que l'eau y est pour quelque chose. Pas nécessairement le stress ou bien le manque d'entretien, parfois justement les changements d'eau trop rapprochés peuvent déclencher une pourriture.
Une personne qui travaille dans les piscines m'a dit que régulièrement des produits dont on ignore exactement lesquels, sont déversés dans l'eau du robinet, pour désinfecter... je ne pense pas que cela puisse faire du bien à nos bettas.
Il m'est arrivé parfois de faire un changement d'eau et me retrouver le lendemain avec quelques-uns de mes bettas atteint de pourriture de la caudale. Pourquoi ?
Il y a aussi des bettas dont les nageoires sont plus fines, plus translucides et du coup, plus fragiles... enfin c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

pourquoi tant de pourritures ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tant de pourritures ?   pourquoi tant de pourritures ? EmptyJeu 08 Déc 2011, 23:07

Merci Michèle.
Oui ça pour l'eau de conduite, du moins chez moi y'a quelque chose dedans que mes bettas ne supportent pas, y'a rien à faire : même reposée longtemps et re-filtrée sur charbon, ça ne va pas...

Si ça se trouve, c'est un ensemble d'éléments combinés : fragilité génétique, qualité de l'eau qui se dégrade etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Contenu sponsorisé




pourquoi tant de pourritures ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tant de pourritures ?   pourquoi tant de pourritures ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi tant de pourritures ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourritures des nageoires ou pas ?
» Pourritures ou pas pourritures?
» Pourritures des voiles
» Pourritures des nagoires
» Pourritures sur mon Bubule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-