Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 qu'est ce que l'irisation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2011, 20:20

slider35 a écrit:
floppy a écrit:
Citation :
pourquoi parler d'irisation dragon ?


On reprend. bluesmile
- sur la couche irisée de surface : tu peux avoir du bleu roi, du bleu acier, du turquoise + de l'opaque, du métallique, du dragon. (Irisation)

donc il n'y a que c'est couleur là qui sont des couleurs d'irisation de surface et pas d'autres.
mais qu'en est-il pour le betta super red?
Pour plus de détails :
https://www.betta-forum.net/t17300-heredite-des-couleurs-couche-irisee-par-yvan?highlight=iris%E9e
et si tu veux la bible des couleurs (que je l'ai lue... mais ne retiens pas tout, comme tu peux le voir dans mes interventions yeux roulants haha )
https://www.betta-forum.net/f24-articles-et-interviews Chapeau Yvan vénère


Dernière édition par bettabondieu le Mar 25 Oct 2011, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2011, 20:27

floppy a écrit:
Oui je suppose que mes bettas rouges sur fond cambodge sont considérés comme des super red pour lui:
Je suppose que oui, mais j'ai vu des super-red sur fond sombre, manifestement (rouge très sombre) : comme il n'y a pas de dénomination rigoureuse (seulement commerciale), il semblerait qu'il s'agisse juste de rouge "intense" et présentant que peu de trace d'irisation. wink
Je suis étonné Florent que tu ne connaisses pas cette dénomination commerciale hyper répandue (mais c'est tout à ton honneur : preuve que tu peux faire abstraction du site AB).
Il y a même les : super yellow, super blue, super black et même super gold fou (je n'ai pas vu de "super copper" : tiens il faudrait que j'appate le monde avec ce nouveau nom haha ) : tout est question d'intensité de rendu de couleur (et pour certains, un peu de photoshop ? yeux roulants )
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2011, 20:32

Ben depuis le temps qu'on parlait de "extended red", il fallait bien un nouveau truc pour faire vendre.... angel
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
slider35
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
slider35

Date d'inscription : 08/05/2011

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2011, 21:02

oui, lorsque je parlais de super red, c'est bien un rouge intense, aprés sur quel fond, à voir.
c'est sûr, que là, avec tous ce que j'ai lu, j'en ai appris et il en reste encore. Avec de la perserverance la passion prend le dessus pour mieux comprendre les poipois. yeah
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyJeu 09 Fév 2012, 12:40

En tous cas bravo a Floppy pour les schèmas! vénère

J'avais lu les liens sur Genobetta et Génétique Betta Splendens, mais pas très bien compris, alors que sur les schèmas c'est directement digérable.

Donc si je prends mon Betta:
qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Csc_0017

1. Couche de fond (noire): coloration normale sombre
On pourrait écarter le Cambodge vu que sa tête "tire" vers le foncé par rapport au reste du corps.

2. Couche intermédiaire (rouge): c'est du rouge étendu fâché
Corps et nageoires rouges, donc pas "rouge normal".

3. Couche irisée (surface): vert(??)
Répartition irisation normale avec des traces d'irisation sur le corps et entre les rayons des nageoires.

Alors Professeur, j'ai tout juste? speech

J'ai pas compris pour le vert en irisation puisqu'il ne fait pas partie des couleurs. est-ce qu'il y a une explication?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyJeu 09 Fév 2012, 12:53

Gn'R357 a écrit:
1. Couche de fond (noire): coloration normale sombre
On pourrait écarter le Cambodge vu que sa tête "tire" vers le foncé par rapport au reste du corps.
Non justement pas.
Ce poisson n'a pas de sous-couche noire.


Citation :
2. Couche intermédiaire (rouge): c'est du rouge étendu fâché
Corps et nageoires rouges, donc pas "rouge normal".
Oui, rouge étendu, mais pourquoi mets-tu un smiley fâché ?


Citation :
3. Couche irisée (surface): vert(??)
Répartition irisation normale avec des traces d'irisation sur le corps et entre les rayons des nageoires.
J'aurais plutôt dit irisation bleue, mais c'est peut-être nos écrans qui ont un rendu différent.


Citation :
J'ai pas compris pour le vert en irisation puisqu'il ne fait pas partie des couleurs. est-ce qu'il y a une explication?
L'irisation, cela provient de cellules (iridophores) qui on la forme de prismes.
Selon la forme des prismes, la lumière est renvoyée à des longuers d'ondes différentes, ce qui fait que nous percevons la couleur verte, ou bleu.
Mais il ne s'agit pas de pigments.
Est-ce que c'était ça le sens de ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyJeu 09 Fév 2012, 13:22

claire a écrit:

Non justement pas.
Ce poisson n'a pas de sous-couche noire.
Bonnnnnnnnn, ça commence mal. Alors qu'est-ce qui explique sa tête plus foncée que le reste du corps?

Claire a écrit:

Oui, rouge étendu, mais pourquoi mets-tu un smiley fâché ?
Juste parce que ce smiley est lui aussi en "rouge étendu", et plus en accord avec mon Betta, mais je ne suis pas fâché du tout, bien au contraire, j'adore la biologie et affectionne particulièrement la génétique, puis pouvoir l'appliquer et chercher à comprendre c'est juste le bonheur.

Claire a écrit:

J'aurais plutôt dit irisation bleue, mais c'est peut-être nos écrans qui ont un rendu différent.
Non, c'est bien au visuel aussi. J'adore ce vert-pastel entouré de rouge quand je regarde le Betta, et jamais eu l'impression que c'était du bleu.

Claire a écrit:

L'irisation, cela provient de cellules (iridophores) qui on la forme de prismes.
Selon la forme des prismes, la lumière est renvoyée à des longuers d'ondes différentes, ce qui fait que nous percevons la couleur verte, ou bleu.
Mais il ne s'agit pas de pigments.
Est-ce que c'était ça le sens de ta question ?
Oui, mais faut que je m'y fasse... Donc si on perçois du vert, c'est parce que les iridophores réfléchissent la lumière dans la longueur d'onde du bleu ou longueurs d'ondes voisines.

En tout cas merci à toi pour ces réponses! wink
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyJeu 09 Fév 2012, 21:11

pour la couche de fond :
oui c'est vrai que le rouge de la tête est plus sombre que celui du corps mais comme le dit claire ce betta est à coup sur sur fond clair.

pour la couche intermédiaire :
Il est bien rouge étendu pour le caractère répartition et rouge normal pour le caractère coloration.

pour la couche irisée :
il n'y en a pas beaucoup alors c'est plus très faicle de dire si c'est du bleu acier, du bleu roi, du turquoise;
Moi sur la photo je verrais plutot du bleu acier ...

Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyJeu 09 Fév 2012, 21:26

Je venais dire que je venais de trouver réponse à cette question ici: https://www.betta-forum.net/t14799-les-bettas-rouges-par-claire, très bon article, clair et compréhensible! wink

Donc rouge-étendu sur fond bond puisque le Cambodge ne s'applique pas (rouge semblable entre le corps et les nageoires, pas de tâches claires sur la tête). Le fond foncé est écarté puisque le rouge du poisson est plutôt vif.

Du coup, mon Betta se ramasse aussi une faute majeure: irisation sur quelques écailles et rayons seulement.

Demeure cette tête plus foncée en noire. Est-ce qu'un défaut de noir s'applique dans ce cas particulier?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyJeu 09 Fév 2012, 22:14

Personnellement je suis assez sceptique sur l'existence de plusieurs fonds clairs (blond et camboge)
Pour moi en pratique il n'y a qu'un seul fond clair avec une sélection différente sur l'intensité du rouge.

Mes PKCT sont rouges très intense, pourtant les corps sont cambodges avant l'apparition du rouge pendant la croissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 09:10

floppy a écrit:

Personnellement je suis assez sceptique sur l'existence de plusieurs fonds clairs (blond et camboge)
Pour moi en pratique il n'y a qu'un seul fond clair avec une sélection différente sur l'intensité du rouge.
Ça m'intéresse! Tu pourrais développer ton doute sur l'existence du fond blond et cambodge? smile

J'ai relu le post de Claire sur les Bettas rouges, et aussi le post https://www.betta-forum.net/t11798-le-rouge-sur-fond-blond-rouge-cambodge#157302, et apparemment le fond blond existe, ou en tout cas est reconnu par la plupart.

Tout de même complexe la génétique de ce petit poisson, ce qui le rend d'avantage intéressant! hihi
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 10:33

En théorie il y aurait deux mutations qui entrainerait un fond clair :
Une première mutation (cambodge) provoque l'absence mélanine et donne un corps de base chair.
Une seconde mutation (blond) réduit la quantité normale de mélanine synthétisée.


Voici 2 photos d'un de mes bettas à 2 stades de développement différents :

Selon les description établies ce betta serait considéré comme fond cambodge à cet âge là :
qu'est ce que l'irisation? - Page 3 A_043110

et à cet âge là il serait sur fond blond parce que le rouge du corps s'est intensifié ? confus
qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Cadr7110

Il y a donc manifestement quelque chose qui ne va pas ...

Selon moi la différence entre les rouges sur fond clair dépend plus du travail de sélection sur l'intensité du rouge que d'une différence de fond.

Citation :
Tout de même complexe la génétique de ce petit poisson, ce qui le rend d'avantage intéressant
La maintenance est rapidement développée de manière optimale.
Les notions de maladies deviennent rapidement inconnues.
La reproduction et la croissance d'alevins sont assez rapidement maitrisée également.
Bref les soins à apporter à un betta n'ont rapidement plus aucun mystère pour un amateur s'intéressant à l'élevage de betta.

Au contraire en manière d'hérédité et de sélection il y a des tonnes de choses à expérimenter, à confirmer, à infirmer. La recherche et le partage sur ces notions constitue aujourd'hui mon seul critère de présence sur le forum.




Dernière édition par floppy le Ven 10 Fév 2012, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 10:55

floppy a écrit:

oui c'est vrai que le rouge de la tête est plus sombre que celui du corps mais comme le dit claire ce betta est à coup sur sur fond clair.
En effet, pour moi le fait que la tête soit plus sombre (comme c'est souvent le cas, quel que soit le fond... et la couleur) est juste du au fait que les cellules (ou la couche de cellules) est plus épaisse au niveau de la tête (ce qui aurait d'ailleurs son utilité pour le betta) : pour moi c'est morphologique et c'est tout, ton betta est évidemment sur fond clair.
floppy a écrit:

pour la couche irisée :
Pour moi, difficilie de parler d'irisation lorqu'elle est présente sous forme de traces... sauf maniaquerie ! hihi En effet, "défaut" de concours pour les unicolore rouge.
floppy a écrit:
Personnellement je suis assez sceptique sur l'existence de plusieurs fonds clairs (blond et camboge)
Pour moi en pratique il n'y a qu'un seul fond clair avec une sélection différente sur l'intensité du rouge.
Idem (mais je ne suis pas très expérimenté en la matière), au vue des observations, je ne comprends pas trop pourquoi le caractère "brun" s'impose à nous.huh Ce n'est pas trop clair je trouve... scratch
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 11:28

Citation :
Pour moi, difficilie de parler d'irisation lorqu'elle est présente sous forme de traces...

Oui je suis d'accord.
A ce niveau il est très compliqué de se prononcer sur la coloration de ces traces.
On dit d'ailleurs qu'un betta rouge rentre dans la catégorie "unicolores non irisés"



Mais pour bien décortiquer la couleur de betta je crois qu'il faut toujours penser que tous les bettas ont ces 3 couches et qu'il se passe quelque chose sur chacune d'elle pour tous les phénotypes de coloration.

Un unicolore bleu n'a pas de rouge mais il est important de comprendre qu'un bleu est focément porteur de rouge ou de jaune ou de orange et que c'est la mutation "rouge perdu" qui en interdit leur apparition.
Pour faire de l'unicolore Bleu on s'en moque.
Mais quand tu croises un unicolore bleu avec un MG et que tu te retrouves avec du multi bleu/rouge, il est bon d'avoir à l'esprit que le rouge a été surement apporté par l'unicolore bleu.

Citation :
au vue des observations, je ne comprends pas trop pourquoi le caractère "brun" s'impose à nous. Ce n'est pas trop clair je trouve...

Tu voulais dire "blond" je suppose parce que "brun" c'est la couleur de fond normal du betta sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 12:58

@Floppy et Bettabondieu
Vous êtes deux à remettre en cause l'existence de la couche de fond blond, pourtant les allèles sont bien décrits pour ce phénotype (B et b): http://ornithologieetbetta.free.fr/betta/betta_genetique_couleurs.php
Il n'y aurait pas moyen de mettre en évidence les phénotypes / génotypes cambodge / blond avec des croisements spécifiques? scratch

floppy a écrit:

La maintenance est rapidement développée de manière optimale.
Les notions de maladies deviennent rapidement inconnues.
La reproduction et la croissance d'alevins sont assez rapidement maitrisée également.
Bref les soins à apporter à un betta n'ont rapidement plus aucun mystère pour un amateur s'intéressant à l'élevage de betta.
Au contraire en manière d'hérédité et de sélection il y a des tonnes de choses à expérimenter, à confirmer, à infirmer. La recherche et le partage sur ces notions constitue aujourd'hui mon seul critère de présence sur le forum.
J'avoue que le coté génétique et croisements est une des (grandes) raisons qui m'ont fait revenir à cette passion d'il y a bien longtemps.

Et après ces discussions autour de mon Betta rougétendusurfondclair, je me serais bien laissé tenté pour une première expérience afin de mettre en évidence son génotype homozygote (ER ER) ou hétérozygote (ER er). Faudra le croiser avec une femelle aux nageoires rouges uniquement (er er) et voir ce qui en sort. Une femelle cambodge aux nageoires rouges devrait le faire.

Vous me reprenez SVP si je m'égare! niak
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 15:12

Citation :
pourtant les allèles sont bien décrits pour ce phénotype (B et b): http://ornithologieetbetta.free.fr/betta/betta_genetique_couleurs.php
Il n'y aurait pas moyen de mettre en évidence les phénotypes / génotypes cambodge / blond avec des croisements spécifiques?


Attention ce que tu trouves sur ornithologie&bettas ou sur les articles de jurabetta ou sur mon site genobetta, ne sont que des compilations des théories connues.
Certaines des théories se confrontent à des expériences pratiques qui tendent à les contredire ou les nuancer.

L'hérédité de beaucoup de caractères ont été décrit comme se faisant selon le schéma classique de la transmission mendélienne d'un gène à deux allèles. Ce n'est malheureusement pas toujours aussi simple en pratique.
L'hérédité du jaune, du orange, du rouge perdu et du rouge étendu pour la couche intermédiaire ont par exemple des hérédités pratiques qui ne collent pas tout à fait avec les théories en vigueur.

Citation :
Et après ces discussions autour de mon Betta rougétendusurfondclair, je me serais bien laissé tenté pour une première expérience afin de mettre en évidence son génotype homozygote (ER ER) ou hétérozygote (ER er). Faudra le croiser avec une femelle aux nageoires rouges uniquement (er er) et voir ce qui en sort. Une femelle cambodge aux nageoires rouges devrait le faire.

Oui mais il faut vraiment que la femelle soit er/er
Des femelles rouge sur fond clair peuvent avoir l'air rouge cambodge alors qu'elles sont rouge étendu.
Si on arrive de nos jours à avoir des mâles rouges étendus avec une intensité de rouge aussi marquée et uniforme qu'un rouge sur fond sombre, c'est encore un peu plus compliqué pour les femelles.

Par exemple cette femelle adulte et prete à se reproduire est rouge étendu.
Il lui faudra encore plusieurs mois pour avoir le corps rouge et elle ne sera peut être jamais aussi intense que le mâle montré précédemment:
qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Fpkctv11
Bref rouge cambodge (er/er) signifie réellement 0% de rouge sur le corps.


Dernière édition par floppy le Ven 10 Fév 2012, 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 16:10

Oki! Faudra que j'aie l’œil lors du choix d'une femelle afin qu'elle soit une vraie er/er, et pas une ER/er camouflée ou pas encore développée. yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'irisation?   qu'est ce que l'irisation? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce que l'irisation?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-