Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Betta "opéré", suite des évennements ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

Date d'inscription : 12/10/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyMer 12 Oct 2011, 19:11

Bonjour,

Voila, je suis nouvelle sur ce forum, mais le lis depuis pas mal de temps Very Happy
J'ai récemment eu des soucis avec deux de mes bettas, ils ont eu les nageoires caudales qui s'éffilochaient... Après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, je sais que c'est une maladie courante chez les bettas, mais je ne m'en explique pas la cause...
Bref, toujours est il que mes poissons avaient les nageoires qui devenaient légèrement noires au bout, et qui s'effilochaient...

Aprs avoir lu les nombreux conseils de ce forum et d'autres, j'ai sauté les pas, et "opéré" l'un de mes poissons (le temerol n'aillant rien donné) : je l'ai sorti de l'eau, coupé les nageoires où elles étaient abimées (mon coeur battait à toute vitesse, tellement peur de lui faire du mal...) , mis de l'éosine, et là, il est en convalescence dans un bac hopital salé à 26 degrés... il a l'air de se porter a merveille, mais je m'inquiète beaucoup...
ai-je bien fait ? va t'il s'en remettre ? dans combien de temps ses belles nagoires vont elles repousser ? et surtout, dois-je faire de même avec mon second betta malade ?

Besoin d'être rassurée ...

J'attends vos messages, et vos conseils =)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lorraine

Date d'inscription : 09/10/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet:    Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyMer 12 Oct 2011, 20:21

Shocked Je ne savais même pas que l'on pouvait faire ça j'en suis retournée !! Comment as tu fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

Date d'inscription : 23/07/2008

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyMer 12 Oct 2011, 20:27

Les nageoires repoussent petit à petit. Tu verras les nageoires avec des bouts transparents : c'est la repousse !

Pour ton second betta, ça dépend de son état. Généralement on passe à l'ablation de la partie pourrie lorsque les traitements antibactériens ne fonctionnent pas et que la maladie progresse trop vite vers le corps.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyMer 12 Oct 2011, 20:32

http://bettafleurette.chez-alice.fr/couper.html
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

Date d'inscription : 12/10/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyMer 12 Oct 2011, 20:42

Merci pour vos réponses !

Cherrykiss, mon second loulou a les nageoires très abimés aussi, le traitement au témerol ne change rien... je pense avoir un petit peu de temps encore avant de devoir agir, mais j'ai peur de devoir renouveller l'étape "opération"... c'est quand même stressant, (et je ne parle même pas du stress du poisson... peur de faire plus de mal que de bien...)
mon problème c'est que je n'ai qu'un seul bac hopital, donc de toute façon, je ne peux pas le traiter tant que le premier est en convalescence... c'est un vrai casse-tête !

Lorraine, j'ai mis beaucoup de temps a me décider avant de me lancer ! mais je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire pour mon loulou, donc ... go !
En fait, précisément : j'ai préparé mon plan de travail : j'ai mis une assiette avec un peu d'eau de son aquarium dedans, j'ai mis du papier absorbant dedans, du coup le papier était bien détrampé, j'ai préparé ma dosette d'éosine, une paire de ciseaux très coupante et bien désinfectée, j'ai péché mon betta a l'épuisette, je l'ai posé dans l'assiète, sur le papier absorbant trempé, je l'ai maintenu avec un autre papier absorbant trempé, je ne voyais plus que sa nageoire caudale, j'ai coupé le bout de sa nageoire d'un coup, bien net; après j'ai mis de l'éosine, et hop, vite dans le bac hopital ( préparé un jour avant, avec chauffage a 26.5°, et sel (2 c à café par litre)...)

Maintentna,t je stresse ! peur d'avoir mal fait!
et en même temps, le loulou pète la forme, fait des nids de bulles, et parade dès qu'il voit son reflet... ça me rassure...
Revenir en haut Aller en bas
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

Date d'inscription : 23/07/2008

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyMer 12 Oct 2011, 20:53

De ce que tu décris, tout a été bien fait, il n'y a pas de raison de s'inquiéter wink
Revenir en haut Aller en bas
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

Date d'inscription : 12/10/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyMer 12 Oct 2011, 21:09

Merci ! ça me rassure !
Maintenant je croise les doigts pour que mon second betta se remette de lui même...
Merci encore !

et merci Claire pour le lien ! par contre je suis très impressionnée par la longueur des nageoires coupées sur ce montage photo ! je n'aurais jamais pu couper autant !
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lorraine

Date d'inscription : 09/10/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyMer 12 Oct 2011, 21:43

Oui c'est vrai que tu as fais ça bien proprement, A ta place j'aurais eu les mains tremblantes et un noeu dans le ventre ... mais bravo vraiment !
Le fait qu'il parade devant son reflet c'est vraiment mignon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

Date d'inscription : 12/10/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyJeu 13 Oct 2011, 19:37

Lorraine : j'avais les mains tremblantes et le nœud au ventre !!!

Sinon, je vous re-solicite pour mon deuxième petit bout malade, car lui, il a un symptôme en plus : il se "gratte" contre les décors (et maintenant que je les ai enlevé, contre le thermomètre...) Est-ce du également a la pourriture des nageoires ? dois-je lui faire subir le même traitement qu'au premier ? pour le moment il a seulement eu du temerol, mais qui ne fait rien du tout... je suis perdue...
Revenir en haut Aller en bas
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

Date d'inscription : 12/10/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyJeu 13 Oct 2011, 19:49

Voila la photo de mon pauvre petit betta....

Je suis sure de la pourriture, mais pourquoi se frotte t'il sur les décors ?

Betta "opéré", suite des évennements ? Img_0510

Grand besoin de votre aide, que dois-je faire ? Opération ? attendre ? autre chose ... ???
Revenir en haut Aller en bas
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

Date d'inscription : 23/07/2008

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyJeu 13 Oct 2011, 20:04

Ha il se frotte sur les décors aussi ? un genre de ping pong sur les parois et rochers, c'est ça ? si oui ton poisson a des parasites et il faut le soigner avec un anti parasitaire.

Vu que l'on ne voit pas de points blancs, c'est très certainement de l'oodinium : dans ce cas là soit traitement très concentré au sel, soit traitement avec un anti parasitaire contenant du cuivre.

Les deux sont aussi efficaces l'un que l'autre.

Pour la pourriture, ça ne me parait pas catastrophique. Tu le traites avec quoi déjà ? il est en traitement actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

Date d'inscription : 12/10/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyJeu 13 Oct 2011, 20:17

Bonsoir Cherrykiss !

merci pou ta rapidité de réponse, je suis trop stressée !
Oui, cela fait a peut près 2 jours qu'il se frotte comme cela... Il était en traitement temerol depuis 3 jours, mais ne voyant aucune amélioration, et même plutôt une détérioration avec se "ping pong sur les parois" comme tu dis, ce soir je l'ai mis dans un petit bac de 2 litre avec une c. à café de sel.... (vu que le sel semble réussir a mon betta opéré, je me suis dit que je n'avais rien a perdre)...

Quand tu dis "très concentré" en sel, je doit mettre combien de cuillère dans 2L ? et combien de temps dois-je le laisser en traitement ? dois-je quand même lui couper les nageoires, ou est ce que je peux attendre de voir l'évolution ?

Je pose bcp de question, mais j'ai très peur de le perdre !
Revenir en haut Aller en bas
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

Date d'inscription : 23/07/2008

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyJeu 13 Oct 2011, 20:34

Pour le sel, il va falloir lui mettre progressivement car c'est très concentré, et bref.. ce sont des poissons d'eau douce, ne l'oublions pas wink

La concentration c'est 5g/L, donc 10g pour ton aqua, que tu peux mettre en trois-quatre fois. Monte la température à 28°C pour accélérer la guérison. Le sel va en fait faire éclater les parasites qui sont en nage libre dans l'eau qui ne pourront pas réinfecter le poisson du coup.
Tu continues le traitement jusqu'à arrêt complet du ping pong + 2 jours on va dire, par sécurité.

Si tu dois changer l'eau, pré-sale l'eau avant, qu'il reste toujours à même concentration de sel.
Quand le traitement sera fini, il faudra dessaler progressivement, surtout pas le mettre directement dans de l'eau douce non salée wink

Pour la pourriture, ça peut attendre je pense. A moins que tu vois une évolution rapide de jour en jour mais ça devrait aller. Very Happy

PS : une cuillère à café de gros sel fait 5g, donc 2 cuillères à café pour ton volume Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

Date d'inscription : 12/10/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyJeu 13 Oct 2011, 20:53

Merci merci merci pour tout ces conseils !!!

je me sens tellement mal pour lui... surtout que je me sens un peu responsable de tout ça, car il était dans un tout petit bac sans chauffage... *honte à moi*, et j'ai peur que ça ne lui soit fatal...
(d'un autre coté, j'ai un CT dans un bac identique qui va très bien, et mon QDV qui était dans un 10L filtré, chauffé: c'est celui que j'ai du opéré... donc je ne sais pas trop sil y a un lien de cause à effet... d'après toi ? )

En tout cas, je vais tout faire pour qu'il s'en sorte, et dès que mes finances me le permettront, je lui achèterai ( ainsi qu'on mon CT) un bac plus grand dans lequel je pourrai mettre un chauffage... car même mon newatino ne rentre pas Sad

Je te tiendrai au courant de l'évolution...

merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Angel25
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Angel25

Date d'inscription : 25/08/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyJeu 13 Oct 2011, 20:59

C'est vrai que je me pose des question pour le chauffage, car je maintiens mes poissons dans des 3,5l avec chauffage et ils ont tous eu des soucis alors que ma voisine a acheté un betta avec le meme bac sans chauffage et le sien n'a absolument rien!!! J'y comprend rien vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

Date d'inscription : 12/10/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyJeu 13 Oct 2011, 21:03

Idem pour moi !!!

En plus j'ai une amie qui a acheté les même mini-bacs que moi, (donc pas de chauffage non plus); mais qui les nourri trop et seulement des paillettes en plus , et qui ne change pas leur eau régulièrement, et ses deux combattants sont en pleine forme !
Alors que bon, moi, sur les 3 , y en a un qui a un chauffage, et puis je fait attention a leur nourriture et aux changements d'eau, et ils sont 2 a être mal en point... j'suis toute perdue aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Angel25
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Angel25

Date d'inscription : 25/08/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyJeu 13 Oct 2011, 21:13

C'est vraiment pareil.. Ma voisine change l'eau qu'une fous par semaine(pour un 3,5l ca fait peu dz changement) et nourrit normalement mais pas dcatappa rien, il est a la dure comme on dit! Et c'est un crowntail donc a 19degre il n'a meme pas de pourriture rien du tout!! Et moi je fais tout pour leur bien etre avec changement d'eau regulierement et petit bout de feuille pour qu'il fasse leur petit nid de bulle habituel, et boule de cladophora en guise de deco et j'ai toujours des soucis et maladie a gogo!!! Je suis complement paumé aussi...
Revenir en haut Aller en bas
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

Date d'inscription : 12/10/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyJeu 13 Oct 2011, 21:15

En attendant, voila mes deux malades dans leurs bacs hôpitals :

Mon QDV que j'ai du opérer, et pour qui la convalescence a l'air de se passer pour le mieux =) :
Betta "opéré", suite des évennements ? Img_0513

Et mon petit dernier, qui lui commence donc son traitement, et qui n'est pas au mieux de sa forme...
Betta "opéré", suite des évennements ? Img_0514
Revenir en haut Aller en bas
Angel25
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Angel25

Date d'inscription : 25/08/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyJeu 13 Oct 2011, 21:19

J'espere qu'ils gueriront.. T'as mis du sel plus catappa? Pour la repousse?
Revenir en haut Aller en bas
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

Date d'inscription : 12/10/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyJeu 13 Oct 2011, 21:22

J'ai seulement mis du sel... je n'avais jamais entendu parler du catappa avant mardi... honteux
Tu en trouves en animalerie classique ? si oui, j'irai en acheter samedi. et tu mets la feuille directement dans l'eau? ou tu la fais bouillir avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Angel25
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Angel25

Date d'inscription : 25/08/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyJeu 13 Oct 2011, 21:27

Tu peux en commander chez Charly46 pour pas cher et de bonnes qualité car j'en ai pas trouvé en animalerie.. Et vu qu'elles sont bien grande pour des petits litres tu coupes just un morceaux de feuilles et tu l'as met directement dans ton eau, ou tu peux preparer a lavance en infusant comme du thé! Mais moi je la met dedans et tu verras ca colore l'eau, elle devient jaunâtre.. Mais ca les detresse et ca soigne la pourriture egalement dumoin ca leur fait du bien je pense..
Revenir en haut Aller en bas
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

Date d'inscription : 12/10/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyJeu 13 Oct 2011, 21:39

Ok ! merci pour l'info, j'vais voir si j'en trouve samedi, sinon je contacterai Charly46 !
Revenir en haut Aller en bas
LuCielBZH
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LuCielBZH

Date d'inscription : 12/10/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptySam 15 Oct 2011, 19:03

Un petit message pour vous tenir au courant de l'évolution pour mes deux petits convalescents :

Mon QDV (pas encore de nom ! ) : Ses nageoires commencent à repousser ! Je suis très contente, il va très bien, et le bord de ses nageoires est tout transparent, et repousse très vite depuis hier (déja environs 1mm ) cheers

Pour mon petit Shadow (le bleu qui se grattait) : Il se remet doucement dans son bain de sel, j'ai l'impression que cela a stoppé la pourriture des nageoires, il est vif, fait des nids de bulles, et il ne se "gratte" presque plus... J'ai donc bon espoir !

Merci pour tous vos conseils, je vous dois la vie de mes bouts de choux coeur

Et pour le coup : j'ai fais des frais pour leur bien être ! Je viens de mettre en eau un 18L qui acceuillera mon QDV d'ici 3 semaines (il était dans un10L) ,
Shadow, qui était dans un deux litres, intègrera le 10L du QDV
et Sparrow, mon CT, va également passer de 2 à 10L Very Happy
Il vont également bénéficier tous les 3 d'un Newattino commandés aujourd'hui même, je devrai les recevoir d'ici 48h maximum...
J'espère qu'ils apprécieront le changement =)

Voila, je vous redonnerai des news régulièrement, et je mettrai des photos dès qu'ils iront mieux !

Encore merci !


Dernière édition par LuCielBZH le Jeu 20 Oct 2011, 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Angel25
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Angel25

Date d'inscription : 25/08/2011

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptySam 15 Oct 2011, 19:13

Contente qu'ils aillent mieux! Vive la repousse! Et super qu'il change de bac tan mieux.. wink
Revenir en haut Aller en bas
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

Date d'inscription : 23/07/2008

Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? EmptyDim 16 Oct 2011, 15:06

Tant mieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Betta "opéré", suite des évennements ? Empty
MessageSujet: Re: Betta "opéré", suite des évennements ?   Betta "opéré", suite des évennements ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta "opéré", suite des évennements ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon betta opéré : bon reflexe ou coup de bol ?
» Débutante en tout point avec Mon Betta splendens
» voila les betta
» Mon betta suite et fin de son histoire (page 2 :'( )
» Betta qui a une infection suite à une plaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-