Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Methode thai...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Methode thai... Empty
MessageSujet: Methode thai...   Methode thai... EmptyVen 26 Aoû 2011, 22:22

Dans la serie test (apres l'experience en bac amenagé que je retenterais sous peu) j'ai décidé par les temps caniculaires que nous avons en ce moment, de tenter une repro adapté de la methode thailandaise.

des photos valant mieux qu'un long discours:

Le Bac
Methode thai... Mhmordra01xfctturq01250

Vue d'ensemble:
Methode thai... Mhmordra01xfctturq01250

Le male, SD orange dragon (animalerie):
Methode thai... Mhmordra01xfctturq01250

La femelle, CT turquoise (animalerie):
Methode thai... Mhmordra01xfctturq01250

Le couple:
Methode thai... Mhmordra01xfctturq01250

pour le protocole, il est simple:

une caisse pvc 30 litres (remplacant la bassine thai) (1€95 a brico depot)
une feuille de catappa
un couple de betta
20 litres d'eau de pluie

j'ai ensuite placé tout ca en exterieur.

seul inconvenient: apres une semaine de canicule, le vent s'est levé dans la nuit et il a fait orage toute la journée. apres plusieurs aller-retour dans le jardin, l'eau a bien rafraichi. les poissons sont legerement ralenti...
j'ai decidé de laisser le couple jusqu'a demain en exterieur, si le temps ne s'ameliore pas, je rentrerai le bac dans un hangar situé sur le terrain (on le voit derriere le bac)

Si l'experience s'averent fructueuse, je la retenterai regulierement jusqu'a l'année prochaine (bien sur je parle pendant la belle saison pas pendant l'hiver !!!! crazy ) et je verrai pour "multiplier" les bacs du genre... empilables et pas cher...

j'ai aussi un projet de "bassins" hors sol equivalant au bac en beton des thailandais dont je vous ferez part dans la suite du post (ce n'est qu'un projet pour le moment donc rien de realisé actuellement, juste quelques croquis)

Pour le moment, je me documente pour trouver les differentes etapes qu'utilisent les thailandais pour les petits (stade du passage de la bassine au bac en beton etc...) je me souviens aussi d'une video et d'un post ou il etait dit que les thai laissaient les reproducteurs avec les alevins... bref, pour l'instant je peche les informations a la place des poissons.
je me souviens aussi que jeff avait en projet de tenter des choses dans le genre... si tu passes par la, peux tu nous dire ce qu'il en est ?

en attendant de vous donner plus d'infos wink
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
arthemis

Date d'inscription : 17/06/2011

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptySam 27 Aoû 2011, 10:25

le bac est quand meme couvert ou pas ?
ça donne quoi là ? tu en es où ?

tyu as quelques liens vers les thais ?
Revenir en haut Aller en bas
karineg
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
karineg

Date d'inscription : 09/05/2011

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptySam 27 Aoû 2011, 11:06

je trouve ça trés interressant, j'attends de voir la suite smile

bonne continuation dans ce projet
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptySam 27 Aoû 2011, 13:39

arthemis a écrit:
le bac est quand meme couvert ou pas ?
ça donne quoi là ? tu en es où ?

tyu as quelques liens vers les thais ?

non le bac n'est pas couvert...
pour le moment, et malgres la canicule de la semaine derniere, il fait un temps orageux qui rafraichi pas mal la temperature. les poissons ne sont donc pas dans de bonnes conditions, au jour d'aujourd'hui, pour reproduire.
apres avoir visité plusieurs site thai (siamimbellis, interbetta...) on peut voir que leurs bacs de repro sont egalement en interieur. je vais donc voir pour rentré le bac sous peu si ca ne change pas de temps.
par contre je galere a trouver des renseignements sur la croissance des alevins facon thai, ils sont mysterieux ces thai.

voici par contre les premieres images du projets suivant:

Methode thai... Bacgm
Methode thai... Bacpm
Methode thai... Projetua

Il y a deux tailles de bacs: 150x100x30 soit environ 450 litres et 150x100x60 soit environ 900 litres.
seul les bacs de 30 serviront pour les bettas. ceux en 60 serviront certainement pour des vivipares (bac type poubellarium) ou bien pour la nourriture vivante.
je pense egalement y mettre des plantes... mais bon c'est pasle plus urgent.

cout de reviens d'un bac en 450 litres: environ 50€ sans compter les goutières
Revenir en haut Aller en bas
etoile 851
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
etoile 851

Date d'inscription : 26/02/2011

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptySam 27 Aoû 2011, 16:11

expérience intéressant wink

ca ma l'air d’être un très beau projet up
Revenir en haut Aller en bas
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

Date d'inscription : 31/10/2010

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptySam 27 Aoû 2011, 16:44

Citation :
par contre je galere a trouver des renseignements sur la croissance des alevins facon thai, ils sont mysterieux ces thai.

salut


comme toi j'ai pas mal lu et regardé les differentes betta farm sur le web

et en general on voit des bassins comme ceux representés sur tes dessins,chargés en plantes et bien exposés au soleil pour favoriser le developpement de bestioles en tout genre et pontes de moustique ...les alevins ont de la nourriture vivante a profusion!

par chez nous c'est helas impossible car l'hiver il n'y a par exemple pas de moustique et donc de larve et les bestioles aquatiques ne sont pas tres actives de plus niveau temperature on est loin des standards de l'asie Sad

en tout cas je suis ton projet avec attention!
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptyDim 28 Aoû 2011, 01:05

j'ai décidé de rentrer le bac dans la soirée. malheureusement pour moi, les temperatures ne sont plus au rdv pour le moment. on est a 11°C a 2h00... alors qu'on avoisinait les 30°C la semaine derniere !!!!!

j'espere pouvoir continuer l'experience d'ici peu en ressortant le bac. en attendant celle ci se poursuit dans le hangar !!!

pour les bacs de croissance exterieurs, ils ne serviront que pour la periode estivale, de mai a septembre... un peu comme les poubellarium (voir le post et le blog de mazier dans le salon si vous ne connaissez pas... pour avoir essayé l'année derniere avec des guppy et des danios, c'est bluffant !!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptyDim 28 Aoû 2011, 03:44

je pense que le poubellarium est une bonne option pour le grossissement extérieur. En tout cas ça fait plaisir de te revoir actif ici ! Mr. Green

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Methode thai... Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Omega59
Nid de bulles
Nid de bulles
Omega59

Date d'inscription : 29/08/2011

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptyLun 29 Aoû 2011, 19:56


Intéressant comme projet;
vu les variations brutales de températures que l'on peut connaitre par ici il serait sans doute préférable de rester sur des volumes que tu peux facilement déplacer: de l'extérieur à ton hangar et vice-versa...
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptyLun 29 Aoû 2011, 21:30

Oui, ou alors avoir la possibilité de mettre un chauffe-eau suffisamment puissant...
Revenir en haut Aller en bas
lilix91
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lilix91

Date d'inscription : 13/05/2010

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptyLun 29 Aoû 2011, 21:39

très intéressant comme expérience! Je suis sa de près,et si les résultats sont concluant,je pense tenter l'expérience smile
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptyLun 29 Aoû 2011, 22:40

les temperatures ne sont pas au beau fixe, 30°C la journée, 10°C la nuit... la chute est dure. j'ai retenté de sortir le bac pour la journée... l'eau est montée jusqu'a 25°C et e soir elle etait qu'a 14°C a 21h... resultat, tout le monde rentre definitivement. par contre les poissons restent en pleine forme, meme si ils n'ont pas dans l'idée de reproduire.

Suite a pas mal de visites sur les site thai et comme je le precisais dans un post precedent. on peut voir que les thais eux meme ne reproduisent qu'en interieur. (on peut le voir sur plusieurs photos, que ce soit sur certaines pages aquabid ou sur des sites celui de siamimbellis ou de banleangbetta) je vais donc amenager un coin dans le hangar pour tenter ce type de repro.

pour ce qui est des bacs en exterieur, ils ne serviront que durant la belle saison (juin a septembre, mai si le temps le perme). comme on peut le voir sur les photos, ils seront couvert a l'aide d'une tole PVC ou alu... ce qui je l'espere, permettra un effet de serre, permettant de chauffer l'eau et de garder une temperature acceptable pour les petits.

pour ce qui est des informations trouvées, il n'y a actuellement que sur le site de banleangbetta que j'ai reussi a trouvé deux ou trois informations interessantes.

http://www.banleangbettas.net/
Citation :

YOUNG BETTAS ZONE
I keep my 1.5 month old Bettas in cement ponds for around 2 weeks before I transfer them to the glass tanks. I choose the best Bettas
from the cement tanks and put them in small plastic bottles.

de ce que je comprend, il met les jeunes dans les bacs en ciment a partir d'un mois et demi et pendant une periode de 2 semaines... pour ensuite faire une selection des meilleurs...

seul soucis c'est que je ne sais pas ce qu'ils font des poissons entre la nage libre et les 1 mois et demi !! huh
Revenir en haut Aller en bas
salutgoulou
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
salutgoulou

Date d'inscription : 01/10/2006

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptyMer 31 Aoû 2011, 00:31

c'est vrai que l'on sait pas grand chose sur eux.
mais une chose est sur
c'est que plus le bac est grand et bas.
plus la nourriture vivante est disponible directement
ils ont du beaux betta
il n'y a pas de secret...
moi je test cela sur ma repro de plakat bleu roi
je donne 100% du vivant
je test aussi sur les pourritures de nageoire avec 50% de vivant pour observer le rétablissement sans catappa et sans sel.


Dernière édition par salutgoulou le Mer 31 Aoû 2011, 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
arthemis

Date d'inscription : 17/06/2011

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptyMer 31 Aoû 2011, 10:30

humm pas tout suivi... What the fuck ?!?
concernant la pourriture, tu "soignes" sans "remèdes" classiques mais en modifiant la nourriture pour ne donner que du vivant ?
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptyMer 31 Aoû 2011, 10:52

Par contre tu n'as pas peur des prédateur type larve de libellule qui peuvent de décimer ton frai?
Car si les moustiques peuvent venir pondre, je ne pense pas que ce soit les seuls à en profiter huh
Revenir en haut Aller en bas
salutgoulou
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
salutgoulou

Date d'inscription : 01/10/2006

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptyMer 31 Aoû 2011, 14:04

arthemis a écrit:
humm pas tout suivi... What the fuck ?!?
concernant la pourriture, tu "soignes" sans "remèdes" classiques mais en modifiant la nourriture pour ne donner que du vivant ?

je ne veux pas polluer le sujet a rémy qui est très intéressant
je pense faire un sujet sur les biens faits de la nourriture vivante
mais je conseil pour l'instant de suivre les méthodes traditionnel pour les pourritures
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptyLun 05 Sep 2011, 20:33

apres plusieurs jours ensemble et alors que le male avait fait un enorme nid de bulles, la femelle s'est décidé a pondre... mais toute seule, dans son coin, et a garder les oeufs rien que pour elle planquer sous une feuille de catappa qui avait coulé... bref, cette repro est un echec, mais je ne desepere pas pour la methode. je retenterai des que possible. en attendant, je vais me concentrer a faire grandir ma petite ponte de black et meme voir pour la doubler.

je referai l'experience des que j'aurai repris le rythme car entre la petite, l'elevage des chons, des poissons, la reprise du boulot, pour le moment, je ne sais plus trop ou donner de la tete... mais je vous ferais part de toute les avancés du projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
ambroise75
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
ambroise75

Date d'inscription : 15/08/2011

Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... EmptyMar 06 Sep 2011, 11:54

et puis je pense que l on ne peut pas trop comparer nos methodes et les leurs car nous n avons pas du tout le meme climat ( a mon avis les petits grandissent beaucoup plus vite que les notres , eleves dans des conditions tres eloignees de celles naturelles )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Methode thai... Empty
MessageSujet: Re: Methode thai...   Methode thai... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Methode thai...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande
» Thai Flag HM
» Ninja et Thaï
» CT Thaï flag
» Méthode ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-