Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Crowntail pics cassés + trou dorsale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 10:07

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le net hier à la recherche d'informations, mais je n'ai pas réussi à déterminer si mon poipoi est vraiment malade ou pas... Je suis novice en la matière, c'est mon premier betta.

Tout a commencé avant-hier quand j'ai remarqué que mon CT avait 3 rayons "cassés".

Je n'arrive pas à bien le prendre en photo (en plus cela le stress), mais je pense que c'est assez facilement explicable:
  • sur la dorsale, l'avant dernier pic est comme "cassé" sur les 2 ou 3 derniers mm, on dirait que le bout du pic "flotte" dans l'eau, et ce morceau est également comme "fondu".
  • sur l'annale, la même chose sur 2mm maxi, sur les 2 premiers pics
  • enfin, (je suis peut être parano) mais j'ai l'impression que le bord de certains rayons de la dorsale commencent à faire pareil (amincissement sur genre un demi mm, mais c'est peut être la croissance du pic tout simplement?)


Je me demande si ce n'est pas un début de pourriture mais il n'y a pas de traces de sang, de traces foncée comme certaines pourritures que j'avais vu sur le net, rien...

Comme c'est un CT, je n'ai pas réussi à trouver de photos sur le net d'un CT ayant un début de pourriture, je ne sais donc pas si les rayons cassés est un symptome...

Informations de maintenance:

  • Bac: 3L net, sans filtre, chauffé à 25/26°
  • décors (et éléments dans l'aqua) :
    • billes chinoises en verre dans le fond
    • jusqu'à avant hier il avait une boule de cladophora (achetée samedi), et une plante qui fait des grands brins d'herbe plantée dans un petit pot en terre cuite (depuis le mois dernier)
    • chauffage newatino
    • thermomètre à mercure

  • paramètres:
    1/3 eau osmosée et 2/3 eau de conduite avec conditionneur spécial betta (depuis presque 3 semaines, au début on avait eau de conduite 100% mais après achats de tests, on s'est aperçu qu'elle était trop dure et ph de 8 )
    Les tests sont fait à l'aide d'une pipette, et des tests bandelettes JBL 5 en 1.
    ph: 7,6
    gh: entre 10 et 15
    kh: entre 6 et 10
    nitrates: 25 (c'est bcp mais l'eau de conduite est pas super Sad )
    nitrites: 0
  • changements d'eau:
    habituellement: changement de 20% par jour + totalité tous les 3jours
    En ce moment: changement total tous les jours
  • nourriture: 5 ou 6 granulés de attison betta food chaque soir
  • autres informations: avant de voir les rayons cassés, nous avions l'habitude de le faire parader 1min tous les soirs avant de le nourrir


Voila pour les informations, j'ai essayé d'être le plus complet possible...

Hier matin, après lecture des très bons sujets sur la pharmacie du bettaphile et les maladies des betta, j'ai décidé de commencer un petit traitement au sel de guérande et à la catappa.
J'ai d'abord retiré les plantes, javellisé ses billes chinoises et son aqua (le tout bien séché avec un torchon propre puis séchés au sèche cheveux pour retirer d'éventuelles traces de javel), et remis de l'eau propre selon le mélange habituel osmosée/conduite.
J'ai rajouté une décoction de catappa car j'avais acheté de la dennerle et elle ne colore absolument PAS l'eau sad . Du coup j'en mets un moreau dans de l'eau bouillante pdt 20/30min puis j'attends que l'eau redevienne à t° normale pour l'incorporer à l'aqua.

Ajouté à la catappa, j'ai mis 2 cuillères à café de sel de guérande.

Au début, le petit betta semblait tout calme (effet de la catappa?) , mais au moment de le nourrir il a retrouvé sa vitalité ^^ et depuis il nage partout dans son aqua la dorsale haute ^^.


Voilà j'ai écrit un pavé mais j'ai essayé de vous fournir le plus d'informations possibles... c'est mon premier betta et j'ai peur de mal faire...
Je me demande s'il ne se serait pas tout simplement blessé contre le mini pot en terre cuite car il adooooore se faufiler partout et dans des endroits impossibles (au début j'avais collé le thermomètre au newatino et il a trouvé le moyen de se faufiler entre les 2 et de faire demi tour pour en ressortir par là ou il était entré)

Ceci dit, "Sushi" est toujours très vorace, et très vif, nous n'avons pas noté de différence dans son comportement.

Ah et depuis hier j'ai pris l'habitude de fractionner son repas en 2: 2 granules le matin et 3 granules le soir. Je me disais que c'était peut être mieux pour lui d'avoir des "forces" de manière plus régulière? (bon peut être que cela n'a aucune espèce d'importance?)

Merci bcp d'avance pour vos réponses angel !


Dernière édition par Coralie1812 le Jeu 18 Aoû 2011, 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 11:40

désolée pour le double post (c'est pour remonter mon sujet dans la liste des nouveaux messages) mais personne n'aurait une idée de pourquoi les rayons de mon CT fondent? Sad

Je précise que je ne vois pas d'évolution rapide (c'est déjà ça!)

merci beaucoup d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ekerisann
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ekerisann

Date d'inscription : 05/04/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 14:03

Es-tu bien sûr que tout cela est apparut subitement ?

Si tu ne vois pas de détérioration ni d'évolution suite au traitement, je pense que l'idée de la pourriture est à écarter.

J'ai des symptômes similaires sur mon queue-de-voile mais j'ai la nette impressions qu'il a toujours été comme ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underratedofficial
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 14:09

Merci pour ton message!
J'ai remarqué le premier rayon cassé la semaine dernière (mais je ne sais plus quand exactement), et avant-hier j'ai vu les 2 autres en nageoire annale, c'est là que j'ai commencé à m'inquieter (mine de rien on s'y attache beaucoup à ces ptites bêtes...).

Depuis avant-hier pas de détérioration.

Merci pour tes conseils, il a peut être trop paradé un soir, j'ai lu sur un post d'un autre forum qu'idéalement il ne fallait pas faire plus de 30s de parade car sinon le mâle risquait de s'ennerver... comme le mien est très agressif et très vif c'est peut être ce qui s'est produit et il s'est abimé les pics tout seul...

J'ai également remarqué qu'il supportait très mal l'épuisette lors des changements d'eau fou (motif de stress, décoloration) comme le bac n'est pas filtré j'en fais régulièrement donc ça joue peut être aussi...
je crois que je vais revenir à ma méthode du début: l'attraper directement dans un verre d'eau! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ekerisann
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ekerisann

Date d'inscription : 05/04/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 14:13

Les manipulations peuvent abimer les nageoires mais bon...

Pour mon bac non filtré / cyclé je l'attrape avec l'aspiration dans un verre d'eau mais pour le remettre, pas le choix c'est l'épuisette mais je ne pense pas que ce soit ça...

Quoique sur un Crowntail, les pics peuvent s'accrocher aux trous mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underratedofficial
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 14:18

remarque c'est possible... il gigote toujours dans tous les sens dans l'épuisette :/ (quand je dis qu'il est vif Mr. Green ! )

et si je l'attrape dans un verre et que je verse le verre dans l'aqua directement une fois que j'ai fais le changement d'eau pour ne pas passer par la case épuisette? c'est pas grave pour la qualité de l'eau? (en prenant un petit verre, ça représentera environ 10 à 15% du volume total de l'aqua)...

Sinon j'y pense, ma première plante (les grandes herbes qu'on aperçoit sur mon avatar) je l'avais mise dans un mini pots en terre cuite en laissant un peu de laine de verre verte autour pr la maintenir... or je viens de lire sur le net que c'était peut être pas bon pour les poissons, ça n'aurait pas pu jouer non plus :S ?

hors sujet: tu as réussi à cycler de façon stable un bac non filtré? c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
arthemis

Date d'inscription : 17/06/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 14:41

je ne peux pas t'aider je ne connais pas les CT désolé...
ceci dit pour changer l'eau "j'attrape" le mien avec un gobelet ou equivalent et je remets le gobelet dans l'aqua systematiquement. ce n'est pas pour le peu d'eau que ça change les parametres de l'aqua !

pour savoir si ça evolue, tente de faire des photos quotidiennes en ce moment. tu verras mieux l'evolution...habitue le à l'apn petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 14:45

d'accord merci pour tes précieux conseils Very Happy

Quand on est seul face au bocal on (je) stress facilement pour pas grand chose des fois ^^

je vais faire comme toi, remettre dans le gobelet dans l'eau si ça peut lui éviter du stress inutile, le pauvre je lui ai déjà enlevé toutes ses plantes pour mettre le sel mdr

Ok pour l'apn, je vais commencer par cacher la petite lumière rouge qui fait le focus ^^

Par contre, quand je siphone le fond de l'aqua avec un tuyau il n'a absolument pas peur... peut etre parce que j'ai la main au dessus pour tenir le tuyau, il doit croire que je vais le nourrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ekerisann
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ekerisann

Date d'inscription : 05/04/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 14:46

IL est déconseillé de remettre de l'eau usagée dans un bac après changement (tout comme on ne doit jamais verser l'eau fournie avec un poisson)

Pour ce qui est du décor mieux vaut éviter tout ce qui peut abimer les nageoires (plantes artificielles, cailloux pointus etc...) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underratedofficial
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 14:54

Merci ekerissan mais justement dans le décor je n'ai que des billes chinoises (donc lisse ) et 2 plantes.

La chose la plus rugueuse est le mini pot en terre cuite d'une des 2 plantes...
Revenir en haut Aller en bas
Celifreaky
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 30/04/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 15:23

Tu n'es pas obligée d'enlever ton poisson de l'aquarium lorsque tu changes l'eau.
Achète toi un tube et vide ton aqua avec ton tube. Fais juste attention à ce que ton poisson ne s'approche pas trop.

C'est ce que je fais avec mon QDV et tout vas très bien!
Revenir en haut Aller en bas
karineg
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
karineg

Date d'inscription : 09/05/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 15:27

tout à fait d'accord avec arthemis, les photos réguliéres en cas de doutes permettent de suivre l'évolution, tant que ça ne le stresse pas trop

tant qu'il n'est pas cassé et fait des "pointes", je pense qu'il ne craint rien avec ton pot en terre cuite

j'utilise un gobelet aussi pour mon qdv qui stresse facilement, je remet aussi l'eau de prise dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 15:27

celifreaky j'ai aussi un tube pour aspirer les déchats du fond lors des changements partiel mais j'enlèves le poisson à chaque changement complet car comme le bac n'est pas filtré (ni cyclé) je lave l'aquarium et les billes chinoises.

Souvent il y a un léger voile bactérien gras qui apparait à la surface et sur les vitres.


merci karineg pour ton message Very Happy je vais faire cela aussi pour voir si je vois une évolution positive Wink
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 17:47

la seule chose a laquelle je pense c'est la qualité de l'eau, ça peux aussi venir de la lignée. clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Darkmoon
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Darkmoon

Date d'inscription : 06/03/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 18:00

mon CT frisouille des pics lui et certains sont tombés ( des petits bouts) et apparement ça repousse tout droit. je me suis longtemps demandée pourquoi il frisouillait ce petit mais j'ai vu que là où je l'ai acheté tous les CT que j'ai vu apres frisouillaient, donc je pense que c'est "genetique" puisqu'ils viennent du même eleveur... possible qu'il en soit de même pour le tien
Revenir en haut Aller en bas
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 18:19

merci RDS et darkmoon pour vos messages Very Happy !!!

RDS: je surveille la qualité de l'eau, j'avais mis mes paramètres dans mon premier message. Les nitrates sont un peu élevés... mais globalement j'avais essayé d'arranger les choses en mélangeant 1/3 eau osmosée, 2/3 eau du robinet.

Ce soir pas d'évolution, toujours aussi vif et vorace! et en plus il m'a fait un nid de bulle sous sa catappa comme jamais il ne m'avait fait avant =) !
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 21:22

il me semble que les indonésiens utilisent une eau plutot calcaire pour les CT. clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyMar 16 Aoû 2011, 21:33

ah bon?? donc j'aurais pu n'utiliser que mon eau de conduite? huh

enfin bon le pH (avec bandelettes, mais je prend une pipette pour avoir un résultat plus fiable) de mon eau de condutie est à 8 environ (la couleur était vraiment rouge)
cela ne risque pas d'être trop basique? confus

C'est vrai que quand je l'ai eu il était dans de l'eau de conduite, et je lui en ai mis aussi au début et il n'avait pas ce défault de pic...

Merci à tous en tout cas pour vos précieux conseils c'est super rassurant de savoir que des connaisseurs et expérimentés du betta ont déjà eu la même chose ou en ont entendu parler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyJeu 18 Aoû 2011, 11:20

des nouvelles du petit Sushi: aucune évolution, donc j'ai arrêté de m'inquiéter Very Happy
je désale peu à peu son eau,et je fais de grand changement quotidiens (un jour 50% le lendemain 100%).


Ce matin j'ai remarqué un trou net et propre de la taille d'un chat d'aiguille sur sa dorsale mais vu qu'il a paradé comme un fou toute la journée hier ça ne m'étonne qu'à moitié...

Je fais donc mon infirmière et le surveille matin et soir ^^


ah et j'hésites à continuer le mélange eau osmosée/eau de conduite je vais sûrement refaire un test eau de conduite petit à petit, pour voir si ses pics s'en portent mieux. Si ça se trouve dans un si petit volume, et avec des changements d'eau si fréquents, je n'arrive pas à refaire exactement le même dosage au mL prêt et donc cela influe sur ses voiles...
Revenir en haut Aller en bas
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyJeu 18 Aoû 2011, 19:03

sur une trentaine de photos, voici la seule "potable" sad on y voit le trou qui a légèrement augmenté depuis ce matin, mais toujours des bords propres, et son rayon dorsal cassé qui pend (avant dernier pic de la dorsale)

il a tjrs une petite cuillère de sel et catappa... j'hésites à passer à truff** demain pour me procurer du backtopur, ou esha2000 ou je ne sais quoi en prévention huh

Crowntail pics cassés + trou dorsale S7303922
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyJeu 18 Aoû 2011, 20:15

je pencherais plus pour du esha2000 qui est surement plus efficace, surtout lis bien la notice ! clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyJeu 18 Aoû 2011, 20:34

ok merci rds Very Happy

je vais aller en acheter demain en sortant du boulot ou pdt midi selon l'évolution demain matin Wink

De toute façon, même si je n'en ai pas besoin là, c'est pas perdu, j'en aurais sûrement besoin un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Ekerisann
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ekerisann

Date d'inscription : 05/04/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyVen 19 Aoû 2011, 10:24

Mon queue-de-voile a déjà ce phénomène de "trou" et en faisant un traitement sur 3 jours au eSHa 2000 c'était nickel !

Les produits eSHa sont vraiment mes préférés pour nos amis les poissons !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underratedofficial
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyVen 19 Aoû 2011, 10:37

ah super merci ekerissan :D

De toute façon, bonne nouvelle, ce matin au reveil, le trou avait cicatrisé hihi
Il ne reste plus qu'une sorte de cicatrice transparente minuscule quand on regarde à contre jour Wink

Ce poisson va me faire devenir dingue ^^
Revenir en haut Aller en bas
.:Ganache:.
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
.:Ganache:.

Date d'inscription : 17/08/2011

Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale EmptyVen 19 Aoû 2011, 12:17

En même temps c'est tous leurs buts de nous rendre dingues, dans les deux sens j'ai envie de dire!
Tant mieux si ton poipoi va mieux! Tu pourras mettre une photo (si tu y arrive) de son trou qui commencera à cicatrisé??? bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty
MessageSujet: Re: Crowntail pics cassés + trou dorsale   Crowntail pics cassés + trou dorsale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crowntail pics cassés + trou dorsale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CT pics cassés?
» Trou dans la nageoire dorsale
» trou dans la nageoire dorsale
» Trou dans la nageoire dorsale
» Petit trou dans sa nageoire dorsale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-