Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 repro deux queue simple mais un petit queue double ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salutgoulou
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
salutgoulou

Date d'inscription : 01/10/2006

repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty
MessageSujet: repro deux queue simple mais un petit queue double ?   repro deux queue simple mais un petit queue double ? EmptyDim 31 Juil 2011, 13:18

bonjour,
mes petits grandissent bien
mais cela fait quelques jours que je suis le développement d'un précisément
il est queue double visiblement huh
j'ai encore beaucoup de mal avec la génétique et le reste yeux roulants
mais je pense que c'est un héritage des grands parents non ?
si vous pouvez me faire une réponse toute simple eek
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty
MessageSujet: Re: repro deux queue simple mais un petit queue double ?   repro deux queue simple mais un petit queue double ? EmptyDim 31 Juil 2011, 13:27

Si les parents ne sont pas queue double au niveau visuel, alors ça ne peut provenir que des grands parents et voir encore plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty
MessageSujet: Re: repro deux queue simple mais un petit queue double ?   repro deux queue simple mais un petit queue double ? EmptyDim 31 Juil 2011, 13:31

salutgoulou a écrit:
si vous pouvez me faire une réponse toute simple eek
Chacun des parents de ce petit DT est porteur d'un gène pour DT.
Tu ne trouves pas que les dorsales des parents sont un petit peu plus larges que normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty
MessageSujet: Re: repro deux queue simple mais un petit queue double ?   repro deux queue simple mais un petit queue double ? EmptyDim 31 Juil 2011, 13:34

salutgoulou a écrit:

mais je pense que c'est un héritage des grands parents non ?
si vous pouvez me faire une réponse toute simple eek
Tout à fait hihi
Disons que les parents sont moitié-moitié (moitié queue double moitié queue simple, on appelle cela hétérozygotes, issues d'un parent queue double et d'un autre queue simple...mais cela ne se voit pas What the fuck ?!? car dans ce cas ils ont l'allure de queue simple (on dit que le caractère queue double est récessif...) bon... on peut quand même le voir car dans ce cas leur dorsale souvent est plus large que la moyenne What the fuck ?!? ).
Du coup lorsqu'on les croise, les petits qui auront hérité des 2 moitiés queue double seront bien des queues doubles. Pour les autres, ils seront soit hétérozygotes (moitié-moitié, avec dorsale large), soit homozygote (queue simple : de "pur" queue simple génétiquement parlant).
En théorie cela devrait être 25% ; 50% et 25%
Mais il arrive que ces proportions ne soient pas du tout respectées... est-ce la loterie du hasard ou bien le problème est-il plus compliqué (je t'ai décrit le cas le plus simple)... peut-être que des plus calés pourront apporter d'autres précisions.
salut wink
Revenir en haut Aller en bas
salutgoulou
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
salutgoulou

Date d'inscription : 01/10/2006

repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty
MessageSujet: Re: repro deux queue simple mais un petit queue double ?   repro deux queue simple mais un petit queue double ? EmptyDim 31 Juil 2011, 14:56

voici quelques photos :
si vous pouvez me dire si ma femelle va bien ?
elle etait plus belle que cela avant
repro deux queue simple mais un petit queue double ? Mini_110731033008807534
repro deux queue simple mais un petit queue double ? Mini_110731034205840538
repro deux queue simple mais un petit queue double ? Mini_110731034430268578
repro deux queue simple mais un petit queue double ? Mini_11073103462166352
repro deux queue simple mais un petit queue double ? Mini_110731034743462093

et le male :
http://imageshack.us/clip/my-videos/638/o75k.mp4/
http://imageshack.us/clip/my-videos/545/s1g.mp4/
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty
MessageSujet: Re: repro deux queue simple mais un petit queue double ?   repro deux queue simple mais un petit queue double ? EmptyDim 31 Juil 2011, 16:27

Citation :
Mais il arrive que ces proportions ne soient pas du tout respectées...



Sur un frai de 400 bettas, il y plus de chance que la théorie colle à la pratique que sur un frai de 30 bettas. repro deux queue simple mais un petit queue double ? Winking0
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty
MessageSujet: Re: repro deux queue simple mais un petit queue double ?   repro deux queue simple mais un petit queue double ? EmptyDim 31 Juil 2011, 16:39

En effet, c'est la loi des grands nombres wink
... ici une loi binomiale : si vous le voulez je peux même vous donner les probabilités de s'écarter des probas théoriques mdr
En fait, je me demandais s'il s'agissait d'un schéma strictement Mendélien récessif ou si cela pouvait être plus compliqué. clin-d'oeil (je lis régulièrement des discussions sur la génétique où l'on conclut : "voilà pour la théorie, mais en pratique etc..." ), j'ai préféré être prudent Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty
MessageSujet: Re: repro deux queue simple mais un petit queue double ?   repro deux queue simple mais un petit queue double ? EmptyDim 31 Juil 2011, 18:18

En fait l'allèle QD est codominant avec l'allèle QS.

A l'état hétérozygote, il a tendance à élargir les dorsales.

L'état hétérozygote exprime un phénotype intermédiaire entre les deux homzygotes.

Si l'allèle QD était récessif il n'aurait aucune influence à l'état hétérozygote.



La théorie de l'hérédité du caractère QD fait clairement partie des fiables. repro deux queue simple mais un petit queue double ? 04
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty
MessageSujet: Re: repro deux queue simple mais un petit queue double ?   repro deux queue simple mais un petit queue double ? EmptyDim 31 Juil 2011, 18:32

En effet, cela me paraissait bizarre de parler de recessif... ayant quand même une influence sur le phénotype haha (ce n'est pas du récessif "strict" ). Cela dit le caractère est bien de type bi-allélique n'est-ce pas ? donc une proba théorique de 1/4 ; 1/2 ; 1/4
Ce qui m'a fait douter c'est que salutgoulou affirme ne voir qu'un seul QD, ce qui est très peu probable (même pour un frai de 30 alevins). Peut-être que ses alevins sont trop petits pour en voir d'autres.
Bonsoir wink
Revenir en haut Aller en bas
salutgoulou
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
salutgoulou

Date d'inscription : 01/10/2006

repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty
MessageSujet: Re: repro deux queue simple mais un petit queue double ?   repro deux queue simple mais un petit queue double ? EmptyDim 31 Juil 2011, 20:06

bettabondieu a écrit:
En effet, cela me paraissait bizarre de parler de recessif... ayant quand même une influence sur le phénotype haha (ce n'est pas du récessif "strict" ). Cela dit le caractère est bien de type bi-allélique n'est-ce pas ? donc une proba théorique de 1/4 ; 1/2 ; 1/4
Ce qui m'a fait douter c'est que salutgoulou affirme ne voir qu'un seul QD, ce qui est très peu probable (même pour un frai de 30 alevins). Peut-être que ses alevins sont trop petits pour en voir d'autres.
Bonsoir wink

je n'ai que 10 alevins c'est sans doute pour cela mdr
ne vous moquez pas mais c'est ma première repro que j'arrive à faire grandir
j'ai juste comme excuse que le male ne s'est pas occupé de son nid après la repro
je savais bien que si floppy passait par là
je n'allais plus rien y comprendre scratch
enfin si je comprends un peu allèle c'est un peu l'ADN de l'homme
si j'ai les yeux bleu, mon fils ou mon petit fils peuvent les avoirs a leur tour crazy
j'aime bien le queue double donc je suis le plus heureux des hommes
merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty
MessageSujet: Re: repro deux queue simple mais un petit queue double ?   repro deux queue simple mais un petit queue double ? EmptyDim 31 Juil 2011, 21:08

salutgoulou a écrit:

je n'ai que 10 alevins c'est sans doute pour cela mdr
En effet, avec 10 alevins, c'est moins étonnant hihi

salutgoulou a écrit:

je savais bien que si floppy passait par là
je n'allais plus rien y comprendre scratch
C'est sûr que la génétique, au début, c'est ardu bang mais je t'assure qu'ensuite Floppy explique très bien. up en plus toujours près à renseigner yes
salutgoulou a écrit:

enfin si je comprends un peu allèle c'est un peu l'ADN de l'homme
C'est un peu cela : c'en est en quelque sorte un composant.
salutgoulou a écrit:

si j'ai les yeux bleu, mon fils ou mon petit fils peuvent les avoirs a leur tour crazy
En effet : justement l'exemple des yeux bleus est intéressant :
si une personne aux yeux bleus rencontre une personne aux yeux marrons "purs" (sans "croisement" disons un asiatique pour faire simple) : les enfants seront moitié yeux bleus et une moitié marrons : mais comme tu le sais, les deux couleurs ne se mélangent pas (cela ne fait pas du vert, sinon il y en aurait plein !) en fait, dans ce cas les enfants auront les yeux... marrons ! : c'est le phénotype (ce que l'on voit) marron qui l'emporte : on dit que le caractère "yeux bleus" est récessif (il "perd") face au caractère "yeux marrons" toutefois cela ne les empèche pas d'avoir hérité de moitié yeux bleux et moitiés marrons (dans leur gène ;: c'est le leur bagage génétique : leur génotype) : on peut le noter cela B+M (bleu + marron)

Du coup, si 2 personnes de génotype BM ont des enfants on a 4 solutions pour les enfants (par partage de l'héritage génétique : moitié du père, moitié de la mère) :
1 ) B du père + B de la mère = BB : les enfants ont les yeux bleus
2 ) B du père + M de la mère = BM : comme les parents, les enfants ont les yeux marrons (car M est dominant)
3 ) M du père + B de la mère = MB : comme les parents, les enfants ont les yeux marrons (car M est dominant)
4 ) M du père + M de la mère = MM : les enfants ont les yeux marrons

Du coup, on a 1/4 chance d'avoir les yeux bleux (alors que les parents ont les yeux marrons !) et 3/4 d'avoir les yeux marrons.
A remarquer que dans le dernier cas, le caractère yeux bleus est perdu (MM : ont dit qu'ils sont homozygotes ; comme pour les yeux bleus BB) : leur enfants ne pourront donc pas avoir les yeux bleus alors que pour les cas 2 et 3 (hétérozygotes) c'est encore possible.
A remarquer que deux individus aux yeux bleus auront toujours des enfants aux yeux bleus (pas le choix)

et c'est comme cela qu'après métissage, même lointain certaines personnes asiatiques ou noires ont de beaux yeux bleus ou verts hihi Shocked (mais c'est rare)

Devoir de vacances lire haha : si une personne hétérozygotes fait un enfant avec une personne aux yeux bleus quelle est la probabilité que la descendance ait les yeux bleus ? crazy

Bonsoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
salutgoulou
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
salutgoulou

Date d'inscription : 01/10/2006

repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty
MessageSujet: Re: repro deux queue simple mais un petit queue double ?   repro deux queue simple mais un petit queue double ? EmptyDim 31 Juil 2011, 21:29

je sais je sais
mais je laisse les autres répondre Cool
Revenir en haut Aller en bas
fific
Plakat Dragon
Plakat Dragon
fific

Date d'inscription : 18/03/2011

repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty
MessageSujet: Re: repro deux queue simple mais un petit queue double ?   repro deux queue simple mais un petit queue double ? EmptyMar 02 Aoû 2011, 14:56

moi, il me semble que tes poissons ont un debut de pourriture. Tu devrais les traiter sans tarder au sel + catappa.
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
salutgoulou
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
salutgoulou

Date d'inscription : 01/10/2006

repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty
MessageSujet: Re: repro deux queue simple mais un petit queue double ?   repro deux queue simple mais un petit queue double ? EmptyMar 02 Aoû 2011, 16:24

salut
et bien pourtant ils sont tout le temps dans du catappa.
il faut mettre combien de sel pour un litre ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty
MessageSujet: Re: repro deux queue simple mais un petit queue double ?   repro deux queue simple mais un petit queue double ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repro deux queue simple mais un petit queue double ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro Queue Double, enfin !!!
» Repro halfmoon x queue double réussie :)
» repro crowntail(male) et queue double blanche
» tentative de repro mais les deux betta s'ignorent..
» double queue croisé avec queue de voile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-