Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Nouvel Aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
msarah
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/07/2011

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 09:57

Bonjour Very Happy

Voilà, j'ai un betta du siam mâle d'un an, il est dans un aquarium boule, et je lis partout que ce type d'aqua est mauvais pour les poissons, de plus c'est loin d'être pratique...

J'ai pensé à acheter un bac plastique 10L (plastique car c'est peu couteux, faute d'argent de poche ^^"), lui mettre un petit filtre, un thermomètre, des plantes pour oxygéner,(dont une plante gazonnant), pour le sol j'ai pensé à mettre 5cm d'épaisseur de substrat et 2cm de gravier par dessus.

A ce jour j'ai une plante (je ne me souvient plus du nom) simplement dans du gravier et qui tient le coup. Mais il y a partout sur les feuilles, la vitre et le gravier un dépôt marron (algues sûrement). Pour cela j'avais pensé à mettre des physes (escargots) pour le nettoyage, ou de petites crevettes, ou encore des corydoras mais j'ai peur qu'Hissého s'en serve comme repas Confused .

merci d'avance Very Happy

PS :(Pour la nourriture j'alterne des larves de moustiques rouges (bon pour sa couleur), et des paillettes spéciales, j'ai essayer les daphnies désséchés mais ce n'est pas son truc, j'ai fait un stage à Nausicàa et on m'a conseillé du petit krill vivant, mais comment garder cette nourriture bien vivante ?)

Bisous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: conseils   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 10:07

Voilà, j'ai un betta du siam mâle d'un an, il est dans un aquarium boule, et je lis partout que ce type d'aqua est mauvais pour les poissons, de plus c'est loin d'être pratique...
Que je sache, c'est une théorie qui n'a jamais été prouvée. Cette mauvaise réputation de la boule vient, à juste titre, pour la maintenance du poisson rouge qui lui a besoin de 50L par poisson et de minimum 3 individus soit 150L. La boule est là clairement inadaptée. Pour les Betta c'est différent.

J'ai pensé à acheter un bac plastique 10L (plastique car c'est peu couteux, faute d'argent de poche ^^"), lui mettre un petit filtre, un thermomètre,
Un petit chauffage et un couvercle! Indispensable et peu couteux (10€)

des plantes pour oxygéner,(dont une plante gazonnant),
L'oxygénation n'est pas indispensable; le Betta respire surtout l'air à la surface. De plus, une plante gazonnate réclame un éclairage adapté.

pour le sol j'ai pensé à mettre 5cm d'épaisseur de substrat et 2cm de gravier par dessus.
5cm c'est un peu trop; 2cm sont suffisant pour le substrat. Pour le gravier, privilégie un foncé.


A ce jour j'ai une plante (je ne me souvient plus du nom) simplement dans du gravier et qui tient le coup. Mais il y a partout sur les feuilles, la vitre et le gravier un dépôt marron (algues sûrement).
Des algues oui. Un changement d'eau plus régulier peut permettre de limiter la propagation. Attention: un sol nutritif peut également encourager la prolifération de cette algue!


Pour cela j'avais pensé à mettre des physes (escargots) pour le nettoyage, ou de petites crevettes, ou encore des corydoras mais j'ai peur qu'Hissého s'en serve comme repas Confused .
Les escargots très bonne idée/ Les crevettes avec un Betta c'est risqué mais pas impossible (avec des cachettes) Les corydoras oublie: Il faut en mettre plusieurs déjà et ton bac n'a pas assez de volume


merci d'avance Very Happy
A ton service Wink


PS :(Pour la nourriture j'alterne des larves de moustiques rouges (bon pour sa couleur)
Bien ça

, et des paillettes spéciales
Attention de prendre des paillettes qu'il digère bien et ne gonfle pas son estomac

, j'ai essayer les daphnies désséchés mais ce n'est pas son truc,
Nourriture peu nourrissante mais qui facilite le transit! Très utile quand bien utilisée.

j'ai fait un stage à Nausicàa et on m'a conseillé du petit krill vivant, mais comment garder cette nourriture bien vivante ?)
Faut faire un élevage. En nourriture vivante excelente, je ne peut que te conseiller les grindalls!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 10:35

Je suis d'accord avec naib60 sur l'ensemble des choses qu'il a dit sauf... (oui il en faut un!) pour l'histoire de la boule. Le betta a une excellente vue. L'effet boule joue le rôle d'une lentille concave ce qui a pour effet de déformer l'image extérieure. Ainsi, il ne voit pas l'extérieur comme nous le percevons mais plutôt comme quelque chose de déformé. Deuxième point, la boule constitue un espace à vue à 360° sur l'extérieur et donc potentiellement, le poisson peut se sentir menacer de tous les côtés contrairement à une cube avec une face contre un mur où généralement se trouve LA cachette! (d'ailleurs, mettre une cuve carrée avec toutes les faces sur l'extérieur n'est pas forcément une bonne chose...)

Bon je ne suis pas non plus contre les boules, je ne suis pas pour non plus... juste qu'il est préférable d'avoir un bac carré/rectangulaire si on le peut!

J'espère ne pas avoir créé une prise de tête! Bonne continuation en tout cas! wink
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 10:39

Pol a écrit:
L'effet boule joue le rôle d'une lentille concave ce qui a pour effet de déformer l'image extérieure. Ainsi, il ne voit pas l'extérieur comme nous le percevons mais plutôt comme quelque chose de déformé.
C'est le principal argument des "contre la boule" pour le Betta
Je dis pourquoi pas... Perso ça me parait exagéré mais jouer la carte de la prudence n'a jamais été contre indiqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 11:39

Je pense qu'une chose intéressante serait de prendre un appareil photo ou vidéo waterproof (ça se fait de plus en plus et de moins en moins cher), le mettre dans un bocal et voir le résultat... On sera fixé! ^^
Si j'ai un peu plus de moyens, je le fais! wink
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Alevin
Alevin
Joss

Date d'inscription : 11/07/2011

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 11:57

Citation :
pour la maintenance du poisson rouge qui lui a besoin de 50L par poisson et de minimum 3 individus soit 150L. La boule est là clairement inadaptée. Pour les Betta c'est différent.
si je peut me permettres " Naib60 ", le poissons rouge atteignant une taille de plus de 50cm; ne demande pas un bac de 150L minimum, mais de 600L mininmum! car sachant les dim. d' un bac de 150L qui sont : 100 x 50 x 30 , il n' aurait pas du tout assez de place de nage libre, la face ne ferais que deux fois sa taille!
Msarah, les corydoras même nains demande de vivres en bancs de 6 minimum, et un bac de 50L minimum!

Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
arthemis

Date d'inscription : 17/06/2011

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 14:21

coté budget, achete d'abord le chauffage et aprés s'il te reste des sous les plantes !

POL : et mettre l'appareil photo dans un sac plastique dans le bocal ?
bon...en meme temps...la vue des poissons n'est pas la meme que la notre quoiqu'il arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 14:23

arthemis a écrit:
POL : et mettre l'appareil photo dans un sac plastique dans le bocal ?
bon...en meme temps...la vue des poissons n'est pas la meme que la notre quoiqu'il arrive...

C'est certain que notre vue n'est pas la même que celle des poissons...! Pour l'idée de mettre un appareil photo dans un sac plastique je n'en sais rien... je ne prendrais pas le risque! ^^
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 15:29

Joss a écrit:
si je peut me permettres " Naib60 ", le poissons rouge atteignant une taille de plus de 50cm; ne demande pas un bac de 150L minimum, mais de 600L mininmum!

Ca dépend des espèce effectivement. Ca conforte encore plus l'idée qu'une boule est totalement inadaptée pour un poisson rouge Wink

Mais ne nous égarons pas trop et restons sur le sujet de départ. On a répondu à tout où il reste des interrogations?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Morgane1506
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Morgane1506

Date d'inscription : 26/02/2011

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 21:09

Pol a écrit:
Je pense qu'une chose intéressante serait de prendre un appareil photo ou vidéo waterproof (ça se fait de plus en plus et de moins en moins cher), le mettre dans un bocal et voir le résultat... On sera fixé! ^^
Si j'ai un peu plus de moyens, je le fais! wink

J'en ai un ...enfin c'est un jetable avec pellicule hihi
Si vous voulez je prend une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
flo
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
flo

Date d'inscription : 05/06/2011

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 21:14

oui sa serais plutot cool
Revenir en haut Aller en bas
ricamel
Oeuf
Oeuf
ricamel

Date d'inscription : 06/07/2011

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 21:44

(Moi aussi je veux voir hihi )
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 21:46

Si ça ne te dérange pas, ce serait volontier!! ... Au moins on serait fixé! wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgane1506
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Morgane1506

Date d'inscription : 26/02/2011

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 21:51

Non sa ne me derange pas du tout !
Par contre faudra etre patient...il va falloir remplir la pellicule vide puis aller la faire develloper, sa vous genes pas ? Va falloir que je trouve une boule aussi What the fuck ?!? Mais ma grand mere en a une
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 22:03

Je me permets de te demander, même si ça ne se fait pas: peux-tu faire une photo dans une boule mais aussi dans une cuve cubique (si tu as!)?

Merci beaucoup pour ton aide, c'est génial de ta part! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morgane1506
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Morgane1506

Date d'inscription : 26/02/2011

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyMer 20 Juil 2011, 22:08

Oui j'ai un nano !

Derien c'est normal smile
Je posterai les photos quand j'aurais tous ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyJeu 21 Juil 2011, 08:54

Pol a écrit:
Au moins on serait fixé! Nouvel Aquarium Winking0

fixé sur quoi?
Sur le fait que l'image est déformé? On le sait par avance!
Sur le fait que ça dérange le Betta (sait-il déjà que l'image est déformé sans avoir conscience de ce qu'il voit?) ? Ca on ne le saura pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyJeu 21 Juil 2011, 09:34

Oui bon... c'était pas le mot à employer.
Je veux dire que c'est intéressant pour s'en rendre compte!
Un oeil est un oeil et le restera... L'oeil du poisson est construit de la même façon que celui de l'homme. La seule différance est l'angle entre chaque oeil. Mais cela ne joue pas sur une façon différente de voir, ça leur permet de voir ce qu'il y a devant, comme derrière et sur les côtés...! C'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyJeu 21 Juil 2011, 09:52

Mais le poisson n'a pas conscience de ce qu'il voit à l'extérieur donc que ce qu'il voit est déformé.
Pour lui c'est simple: ça bouge = soit peur, soit la bouffe arrive. Ils ne sont pas là à nous regarder à travers le bocal. Encore moins à comprendre ce qui se passe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyJeu 21 Juil 2011, 10:19

Titre édité; merci de ne pas abuser des majuscules dans les titres. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium EmptyJeu 21 Juil 2011, 10:22

claire a écrit:
Titre édité; merci de ne pas abuser des majuscules dans les titres. Nouvel Aquarium 753114

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Contenu sponsorisé




Nouvel Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Aquarium   Nouvel Aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel Aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel aquarium : utilisation eau ancien aquarium malgré algues ?
» Nouvel aquarium
» Nouvel aquarium
» Nouvel Aquarium 20L
» Mon nouvel aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-