Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Les points blancs : bientôt la solution !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Les points blancs : bientôt la solution !! Empty
MessageSujet: Les points blancs : bientôt la solution !!   Les points blancs : bientôt la solution !! EmptyDim 26 Juin 2011, 02:08

Dans le dernier numéro du magazine L'AQUARIUM, une très bonne nouvelle !! Very Happy

"LA MALADIE DES POINTS BLANCS PERCEE A JOUR ?

Après le vaccin que des scientifiques étaient en train de développer fin 2010, une nouvelle découverte a été faite sur cette fameuse maladie des points blancs causée par le protozoaire Ichthyophthirius multifiliis.
Chez les poissons, il serait associé à une bactérie symbiotique. Cette association en symbiose pourrait ouvrir de nouvelles pistes pour traiter la maladie, par exemple en supprimant la bactérie responsable de l'apport énergétique du protozoaire.
En utilisant le séquençage complet du génome, une équipe de recherche a trouvé la présence de trois classes de bactéries associées aux protozoaires : Alphaproteobacteria sp, sphingobacteria sp et flavobacterium columnare.
Bien que la relation physiologique entre ces symbiotes et les protozoaires ne soit pas complètement comprise dans l'ensemble de son mécanisme biologique, les chercheurs travaillent à l'élucider et tentent de savoir si le protozoaire resterait infectieux lors de la dépose ou l'inactivation des endosymbiotes.
Ils espèrent que leurs résultats permettront prochainement de meilleurs traitements sur l'ichthyophthiriose..."
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Les points blancs : bientôt la solution !! Empty
MessageSujet: Re: Les points blancs : bientôt la solution !!   Les points blancs : bientôt la solution !! EmptyDim 26 Juin 2011, 07:53

C'est déjà un gros boulot d'avoir réussi à identifier 3 types de protozoaires vivants en symbiose avec le parasite correspondant.
Espérons que cela donnera de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Les points blancs : bientôt la solution !! Empty
MessageSujet: Re: Les points blancs : bientôt la solution !!   Les points blancs : bientôt la solution !! EmptyDim 26 Juin 2011, 10:58

et espérons qu'ils trouvent aussi une solution contre la pourriture !
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Lola-fraise
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Lola-fraise

Date d'inscription : 04/05/2011

Les points blancs : bientôt la solution !! Empty
MessageSujet: Re: Les points blancs : bientôt la solution !!   Les points blancs : bientôt la solution !! EmptyDim 26 Juin 2011, 11:02

Super Very Happy
Oui c'est clair contre la pourriture sa serait super :D
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Les points blancs : bientôt la solution !! Empty
MessageSujet: Re: Les points blancs : bientôt la solution !!   Les points blancs : bientôt la solution !! EmptyDim 26 Juin 2011, 12:39

J'avoue que l'article est plutôt technique pour moi... mais bon ça avance ; je pensais pas que ça pouvait intéresser des scientifiques le cas de poissons d'animaleries.

Concernant la pourriture, une piste semblait prometteuse : la cannelle (de cuisine) malheureusement un rapport révèle que ça marche mais toxicité. A une certaine dose, ça agit comme le clou de girofle.
J'avais contacté l'auteur du rapport qui m'a répondu :

https://www.betta-forum.net/t21492-cannelle-remede-miracle

Du coup faudra chercher une autre piste que la cannelle
Revenir en haut Aller en bas
Celifreaky
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 30/04/2011

Les points blancs : bientôt la solution !! Empty
MessageSujet: Re: Les points blancs : bientôt la solution !!   Les points blancs : bientôt la solution !! EmptyLun 27 Juin 2011, 09:18

La catappa et le sel. Ou alors pls simplement : éviter de stresser le poisson ^^
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Les points blancs : bientôt la solution !! Empty
MessageSujet: Re: Les points blancs : bientôt la solution !!   Les points blancs : bientôt la solution !! EmptyLun 27 Juin 2011, 14:05

en cas de problèmes, j'utilise du tea-tree et de la lavande, et même une décoction d'herbes de Provence.

J'essaierai bien un jour le manuka (Leptospermum scoparium) qui est jusqu'à 20 plus efficace que le tea-tree sur certains germes, mais faudrait que je fasse ça sur un poisson qui est sur le point de mourir (soit il meurt de toutes façons de la maladie en ayant tout essayé avant, soit il meurt plus vite par le produit) car je ne connais pas les effets que ça peut avoir, et pas envie d'essayer sur un poisson qui a ses chances de s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Contenu sponsorisé




Les points blancs : bientôt la solution !! Empty
MessageSujet: Re: Les points blancs : bientôt la solution !!   Les points blancs : bientôt la solution !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les points blancs : bientôt la solution !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution pour pourriture des nageoires
» Solution trouvée !!!
» un peu de vacances et une solution pour ma femelle.
» peut être une solution naturelle ???? ( a tester ...)
» C'est bientot la fin ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-