Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La maintenance des Daphnies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
scarcore
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
scarcore

Date d'inscription : 10/03/2012

La maintenance des Daphnies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des Daphnies   La maintenance des Daphnies - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2014, 16:15

Ceux qui galèrent avec les Daphnies, vous avez les Moina macrocopa qui se développent bien plus rapidement et plus facile avec une plus grosse densité au litre, par contre les souches sont introuvables en France, il faut aller du côté de l'Allemagne

http://www.rasbora.de/Tipps_und_Kniffe/Moinaanleitung_fr/moinaanleitung_fr.html

Bon élevage wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

La maintenance des Daphnies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des Daphnies   La maintenance des Daphnies - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2014, 16:22

J'ai ramené des daphnies d'Allemagne, depuis elles se reproduisent en nombre dans un aquarium de 20 L sur mon balcon, ça grouille tellement que je peux en prélever tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
scarcore
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
scarcore

Date d'inscription : 10/03/2012

La maintenance des Daphnies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des Daphnies   La maintenance des Daphnies - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2014, 08:03

Ce sont des Moina?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

La maintenance des Daphnies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des Daphnies   La maintenance des Daphnies - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2014, 08:21

Bettadamour a écrit:
J'ai ramené des daphnies d'Allemagne, depuis elles se reproduisent en nombre dans un aquarium de 20 L sur mon balcon, ça grouille tellement que je peux en prélever tous les jours !

Coucou Mimi

J'espere que tu offriras une p'tit souche à ton Ami, en Auvergne. J'avais acheté une souche à POI**** D'** mais je ne suis pas arrivé à la faire proliférer.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

La maintenance des Daphnies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des Daphnies   La maintenance des Daphnies - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2014, 10:30

Si elles ont encore là après les fortes chaleurs de l'été ou alors je t'en envoie avant.
En tout cas, ça prolifère !
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

La maintenance des Daphnies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des Daphnies   La maintenance des Daphnies - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2015, 13:48

Dans une bouteille de cinq litres avec changement d'eau de moitié une fois par semaine (eau du robinet reposée plusieurs jours et assez calcaire "dure"), une légère aération, température ambiante et nourries chaque jour avec de la spiruline préalablement mélangée à de l'eau, j'ai une explosion de nauplies.

Ma souche provient d'une retenue d'eau près d'une ferme. J'ai découvert les daphnies en mars alors qu'il faisait encore des températures très fraîches, elles pullulaient.
J'en ai prélevé régulièrement pour nourrir mes bettas. Depuis début juin les daphnies ont totalement disparues de cette retenue d'eau. Leur source de nourriture est probablement tarrie.

Du coup je vais multiplier les bouteilles.

La maintenance des Daphnies - Page 3 Daphni10
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

La maintenance des Daphnies - Page 3 Empty
MessageSujet: Méthode 2015   La maintenance des Daphnies - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2015, 20:09

Voici ma méthode 2015 qui fonctionne très bien pour les daphnies.

On peut commencer avec un contenant de cinq litres. Déposer au fond, des feuilles mortes (pas de résineux), un peu de terre des sous-bois, des petits morceaux de bois morts. Rajoutez des morceaux d’ardoise cassés par dessus pour éviter la remontée du substrat à la surface. Vous pourrez les enlever après quelques temps ou les laisser. Tout ceci doit faire une légère couche.  

Ensuite mettez de l’eau. Prenez-la dans un étang, une mare, une rivière.

Impératif : une pompe à air, aérez l’eau légèrement, une source lumineuse ou près d’une fenêtre (meilleur rendement avec un éclairage).

La température n’a pas véritablement d’importance. Pas besoin de thermostat. J’ai vu des millions de daphnies au mois de mars avec une eau extrêmement fraîche.  

Après deux trois jours vous pouvez introduire les daphnies en les acclimatant sérieusement, sur une matinée par exemple, c’est très bien. Si vous ne les acclimatez pas à la nouvelle eau, elles vont mourrir.

Le lendemain vous pouvez commencer à nourrir. Je me sers de spiruline en poudre, de chlorella en poudre, de levure de bière (bloc carré, levure vivante) et de nourriture à poissons broyée. (C'est avec la spiruline que l'on obtient un haut rendement).

Pour les poudres, je me sers d’un bocal à confiture, je dilue en général une pointe de cuillère à café de poudre dans un petit bocal de confiture bonne maman rempli à moitié d'eau.

Pour la nourriture à poissons quelquonque, je la réhydrate dans de l’eau puis ensuite je la passe au doigt dans le tamis le plus fin à artémias.

Pour la levure idem le bocal à confiture, un petit morceau que je dilue dans l’eau.

Ensuite vous versez et troublez l’eau des contenants plus ou moins fortement selon le nombre de daphnies dans le bac. Au début il faut y aller délicatement. Mieux vaut ne pas en mettre assez que trop car vous pouvez les tuer. Avec l’expérience vous saurez quelle quantité mettre.

Dès que l'eau est limpide, vous pouvez à nouveau nourrir, je nourris deux fois par jour.

Lorsqu’elles se seront bien reproduites et qu’elles seront très nombreuses, ce sera le moment de faire un nouveau contenant.

C’est important de dupliquer les contenants car si pour une raison quelquonque, elles meurent dans un contenant vous avez encore les autres.

Je vous conseille un minimum de 7 contenants, un pour chaque jour de la semaine, c’est bien pour commencer.

Les changements d’eau ne sont pas nécessaires, compensez l’évaporation régulièrement avec une eau dure non chlorée (eau du robinet reposée dure, par exemple).

Les daphnies sont des petites créatures assez mystérieuses et très intéressentes à observer, alors vous pouvez aussi en avoir à vue dans un aquarium.

Avec cette méthode vous pouvez donner des daphnies vivantes à vos bettas tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

La maintenance des Daphnies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des Daphnies   La maintenance des Daphnies - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2015, 21:42

La maintenance des Daphnies - Page 3 12141610

Crédits photo : Watbetta Thaïland
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

La maintenance des Daphnies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des Daphnies   La maintenance des Daphnies - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 23:23

Les bacs d'élevage de daphnies dans les fermes à bettas thaïlandaise. La daphnie est la nourriture de base du betta en Thaïlande.

La maintenance des Daphnies - Page 3 16109810
La maintenance des Daphnies - Page 3 12122810
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

La maintenance des Daphnies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des Daphnies   La maintenance des Daphnies - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2015, 18:48

Œufs de daphnies :
La maintenance des Daphnies - Page 3 12208410
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

La maintenance des Daphnies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des Daphnies   La maintenance des Daphnies - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2015, 19:38

C'est super toutes info merci pour le partage Very Happy
Si non je tiens à ce que vous faites très attention quand à l'élevage des Daphnies en extérieur, il faut vraiment protéger les bacs des oiseaux qui viennent boire, ils peuvent facilement ramener toutes sorte de cochonnerie avec eux et surtout les vers indésirables tel que les camallanus qui sont très dangereux pour nos poissons bang
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

La maintenance des Daphnies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des Daphnies   La maintenance des Daphnies - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2015, 19:42

HOFMAN-TN a écrit:
C'est super toutes info merci pour le partage Very Happy
Si non je tiens à ce que vous faites très attention quand à l'élevage des Daphnies en extérieur, il faut vraiment protéger les bacs des oiseaux qui viennent boire, ils peuvent facilement ramener toutes sorte de cochonnerie avec eux et surtout les vers indésirables tel que les camallanus qui sont très dangereux pour nos poissons bang

Je les maintiens en intérieur. Mais c'est une souche sauvage. J'en prélève en extérieur en saison printemps. Merci pour l'info, c'est certain qu'il faut faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La maintenance des Daphnies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des Daphnies   La maintenance des Daphnies - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maintenance des Daphnies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Combien d'artemias adult par betta ???
» Daphnies
» Nourriture vivante : choix des aliments et dosage
» daphnies
» daphnies??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-