Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Première repro, tonne de questions!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyLun 02 Mai 2011, 23:34

Bonjour! Je souhaite me lancer dans la repro de Bettas voiles longs et, ne voulant pas me lancer à l'aveugle, je vais essayer de tout préparer au mieux avant de tenter quoi que ce soit! Very Happy Donc attendez vous à une avalanche de questions, j'espère que vous aurez la patience d'y répondre! clin-d'oeil (J'ai quand même bien parcouru le forum en long et en large avant donc j'ai déjà la réponse à beaucoup d'entre elles).

Ma première question porte sur la différence entre un bac de repro et un bac de croissance. J'ai vu que beaucoup d'éleveurs faisaient s'accoupler leur betta dans un petit bac, puis transvasaient plus tard les alevins dans un bac plus grand. Est-ce une nécessité? Est-il possible de n'avoir qu'un seul bac de disons 20 ou 30L et d'avoir dedans toutes les étapes de la repro jusqu'à la séparation des mâles? (manque de place oblige...)

2eme question: j'ai vu qu'il fallait absolument de fréquents et importants changements d'eau, à cause de l'hormone anti-croissance produite par les alevins. Est-ce qu'un filtre pourrait permettre de réduire la fréquence de ces changements d'eau?

Je pensais installer un filtre de ce type: http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_interieur_aquarium/filtres_interieurs_hagen_aquarium/41789 dans mon bac. Ce filtre n’étant en gros rien d'autre qu'un bloc de mousse, est-ce qu'il est nécessaire d'attendre aussi la mise en place du cycle de l'azote comme pour un filtre plus classique, ou est-ce qu'il sert juste à espacer un peu la fréquence des nettoyages de l'aqua?

Voilà y en a déjà pas mal, je vais attendre un peu avant d'en poser d'autres... Mr. Green

Merci d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMar 03 Mai 2011, 01:24

Wathaël a écrit:
Ma première question porte sur la différence entre un bac de repro et un bac de croissance. J'ai vu que beaucoup d'éleveurs faisaient s'accoupler leur betta dans un petit bac, puis transvasaient plus tard les alevins dans un bac plus grand. Est-ce une nécessité? Est-il possible de n'avoir qu'un seul bac de disons 20 ou 30L et d'avoir dedans toutes les étapes de la repro jusqu'à la séparation des mâles? (manque de place oblige...)
Tu peux n'utiliser qu'un seul bac, mais le problème c'est que si tu as un gros frai, un bac de 20 ou 30 litres ne sera pas suffisant pour la croissance des alevins, dès lors que ceux-ci auront atteint l'âge d'un mois et demi / deux mois.

Wathaël a écrit:
2eme question: j'ai vu qu'il fallait absolument de fréquents et importants changements d'eau, à cause de l'hormone anti-croissance produite par les alevins. Est-ce qu'un filtre pourrait permettre de réduire la fréquence de ces changements d'eau?
Malheureusement, un filtre, quel qu'il soit, ne supprime pas les hormones.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMar 03 Mai 2011, 08:21

Wathaël a écrit:
Ma première question porte sur la différence entre un bac de repro et un bac de croissance. J'ai vu que beaucoup d'éleveurs faisaient s'accoupler leur betta dans un petit bac, puis transvasaient plus tard les alevins dans un bac plus grand. Est-ce une nécessité? Est-il possible de n'avoir qu'un seul bac de disons 20 ou 30L et d'avoir dedans toutes les étapes de la repro jusqu'à la séparation des mâles? (manque de place oblige...)

C'est vrai que personne ne t'oblige à transvaser dans un bac plus grand. Dans la pire situation on aboutit à des bettas "nains" (environ la moitié de la taille d'un betta normal) qui ne peuvent se reproduire. Dans le meilleur des cas, ce sont des bettas normaux mais le pourcentage est faible. Le juste milieu, je dirais qu'il comporte des bettas nains capable de se reproduire. C'est pas si mal que ça, et puis tu peux faire le choix d'élever des bettas nains angel

Wathaël a écrit:
2eme question: j'ai vu qu'il fallait absolument de fréquents et importants changements d'eau, à cause de l'hormone anti-croissance produite par les alevins. Est-ce qu'un filtre pourrait permettre de réduire la fréquence de ces changements d'eau?

Tu devrais te poser plutôt cette question : Pourquoi personne n'utilise de filtre pour leurs alevins bettas ?
Premièrement, tu risqueras pas d'éliminer cette hormone, elle est continuellement présente. Deuxièmement, tu seras déçu de voir combien d'alevins peuvent mourir bloqués dans un filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMar 03 Mai 2011, 08:54

D'accord. Je vais donc essayer de caser un bac légerement plus grand pour la croissance, et un plus petit juste pour l'accouplement jusqu'au labyrinthe.

Dans ce cas, y a-t-il un moment pendant la croissance des alevins où ils arretent de produire cette hormone? Car je ne pense pas pouvoir acheter 40 à 50L de Volvic quotidiennement... haha Et je suis pas sur d'avoir la place pour faire reposer la même quantité d'eau du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMar 03 Mai 2011, 08:57

Ils arrêtent de la produire quand ils sont à maturité hum
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMar 03 Mai 2011, 09:35

il y a débat sur le sujet, mais est-ce que cette hormone existe vraiment ? de plus, comment ce fait-il que les alevins qui grandissent sur vase de cattapa (méthode Yia Ly) donc sans changements d'eau ou très peu grandissent normalement ? la cattapa neutralise l'hormone (si hormone il y a...) ?

pour le filtre mousse, j'en ai un (bien que sur vase de catappa ce soit inutile, mais je préfère en utiliser un qd même, je crois que Pataplouf fait pareil) , et je n'ai pas eu de souci d'alevin qui se coince avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Invité
Invité



Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyDim 08 Mai 2011, 21:13

Re-salut!!

Alors après cogitation/achat/bricolage, voilà ce à quoi je suis arrivé:

Première repro, tonne de questions! Dsc0177lx

Un bac de 40L, éclairé avec une puissance de 28W, remplit d'eau sur une douzaine de centimètres pour l'instant, et chauffé avec un chauffage de 50W reglé sur 28°C. Je rajouterai un petit filtre mousse une fois que les alevins seront là (et qu'ils seront juste assez gros pour ne pas se prendre dedans). Et je remplirai l'aqua petit à petit jusqu'à atteindre les 40L pour la croissance, et baisserai la température à 26°C.

Il y a moulte cachettes grâce aux pots en terre cuite (que je retirerai après l'accouplement), de la mousse de java, une grosse boule de cladophora (planquée derrière les pots), 2 anubias nana, des brins de ceratophyllum, des lentilles d'eau et 3 planorbes rouges.

Le petit bac de séparation qui accueillera la femelle est déjà en place (je le couvrirai une fois la femelle dedans).

La feuille de catappa sous laquelle le mâle a fait son nid est situé juste en face du bac de séparation.

A coté du bac de repro j'ai préparé un éclosoir à artemias, un pot avec une souche de microvers, et un tupperware avec une souche de grindalls (le tout en suivant les modes de cultures trouvés sur ce forum).

Première repro, tonne de questions! Dsc0178ru
Mon petit mâle qui a bien pris possession du territoire!

Première repro, tonne de questions! Dsc0189uw
Visez un peu le nid de bulle qu'il m'a fait, il fait "à peine" la taille de la feuille de catappa! Mr. Green

Voilà je compte présenter la femelle demain soir apres l'extinction des feux, cela va faire plus ou moins 1 semaine que je les "gave" tous le deux avec des larves de moustiques et du Betta Pro.

Qu'en pensez vous? Ai-je mal fait ou oublié quelques chose??

Merci à tous pour vos conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyDim 08 Mai 2011, 21:20

C'est très bien smile
as tu pensez après pour la séparation des alevins?
Sinon moi je remplirais encore le bac jusqu'à la moitié
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyDim 08 Mai 2011, 21:28

Bravo ! tu es bien partit up
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Invité
Invité



Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyDim 08 Mai 2011, 21:40

mimimoune a écrit:
C'est très bien smile
as tu pensez après pour la séparation des alevins?
Sinon moi je remplirais encore le bac jusqu'à la moitié

Ok je vais rajouter un peu d'eau, ça coute rien.
Pour la séparation plus tard, j'ai acheté des bac de 1L gerbables à charly46. Je n'aurais pas besoin de chauffage car tant qu'on est en période estivale, il fait à peu près 28°C dans la pièce tout le temps, ce qui donne une température d'eau d'environ 25°C sans rien faire. clin-d'oeil
J'aviserai quand on arrivera en hiver, mais je pense avoir vendu/donné la majorité des petits d'ici là.

caridina56 a écrit:
Bravo ! tu es bien partit up

Merci!!!! yeah
Revenir en haut Aller en bas
jerem02
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jerem02

Date d'inscription : 31/03/2011

Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyDim 08 Mai 2011, 22:01

bon courage pour la suite wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyLun 09 Mai 2011, 22:20

Petite question qui m'est venue en pensant à la suite, justement: comment dosez-vous la nourriture des alevins? scratch
Là j'ai testé l'éclosoire à artemias pour voir, ça grouille effectivement en peu au centre, mais comment savoir combien en donner?
En plus il faut à peu près 24/48h pour en refaire éclore alors comment faire pour en donner quand même à heure régulières?? huh

Sinon là je viens de placer la femelle dans le petit bac de présentation. Je les laisse dans l'obscurité pour le moment, je verrai demain si ils se plaisent! yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMar 10 Mai 2011, 07:34

Tu peux pas doser pour que ce soit à chaque fois exactement la même dose, c'est impossible. Par contre, tu peux prendre un petit récipient, comme ça tu donnes à peu prés la même chose à chaque repas.
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMar 10 Mai 2011, 09:13

ce que j'ai fait, c'est "diluer" les artémias avec de l'eau douce dans un petit récipient (j'ai pris un truc en alu des bougies plates pour dessous de plat, très pratique) et je prélève avec une pipette 3 ml de cette "solution" et je distribuais aux petits munch
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Invité
Invité



Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMar 10 Mai 2011, 12:34

Super, merci pour vos techniques! Je vais donc leur donner 3 ou 4 mL d'une solution d'artemias/microvers diluée à chaque repas, 3 ou 4 fois par jour.


Là mes combattants ont l'air de prendre une bonne attitude. Le mâle est tout fou fou, il fait sans cesse des aller-retours entre la femelle pour parader et son nid pour le consolider. La femelle elle a l'air plutôt indifférente (ni apeurée, ni agressive), mais elle a sa papille génitale bien sortie. C'est une white platinium donc impossible de voir des bandes verticales.

Vous en pensez quoi? Je relâche la femelle ce soir? Ou plutôt demain matin?
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMar 10 Mai 2011, 12:59

celà fait combien de temps qu'ils sont ensemble?

Je n'aime pas laché le soir car on ne peut pas surveiller si sa tourne mal hum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMar 10 Mai 2011, 13:05

Ils sont ensemble depuis hier soir 22h. Le truc c'est que je bosse la journée quand même. Les horaires sont très souple mais faut au moins que je m'absente 3h le matin et 3h l'aprem...
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMar 10 Mai 2011, 13:14

je les laisserais en présentation jusque demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMar 10 Mai 2011, 13:20

D'accord, je la relacherai donc demain matin ou demain midi. Merci pour ta réponse rapide! kiss
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMar 10 Mai 2011, 16:05

Tant que la femelle reste indiffèrente, il ne vaut mieu pas précipiter les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMar 10 Mai 2011, 16:45

Kops a écrit:
Tant que la femelle reste indiffèrente, il ne vaut mieu pas précipiter les choses.

Ok, je verrai comment elle se comporte demain. Je vais éviter de prendre des risques inutiles...

Par contre, le mâle ne risque-t-il pas de s'impatienter? Ou de se lasser à force d'attendre?? Parce que lui il est bien bien prêt pour le coup!! tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMar 10 Mai 2011, 16:53

Pour te dire la vérité, moi je ne suis pas le(s) protocole(s) cité dans le forum. J'ai ma propre méthode.
En tout cas, dès que les deux poissons sont dans le même bac, je n'éteins plus la lumière. Je laisse une petite led la nuit pour qu'ils se voient quand même. Pourquoi ? Car il m'est déjà arrivé plusieurs fois qu'au matin le mâle ne s'intéréssait plus à la femelle...Perte d'hormones aprés effort+repos ? Je ne sais pas.
Aprés c'est vrai que le mâle se fatigue beaucoup plus, à chacun sa méthode.
Tu veras bien si le protocole du forum fonctionne ou pas, ça à l'air bien parti en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMer 11 Mai 2011, 07:29

Merci Kops, j'ai laissé une petite led allumée au dessus du bac cette nuit du coup.

Là je viens de lacher ma femelle car elle avait l'air de nager frénétiquement en direction du nid de bulle dans son isoloir, mais maintenant je me pose des questions... nan

Elle est venue une fois au début regarder en dessous du nid de bulle, mais le mâle l'a chassé direct, et maintenant elle est completement effrayée par lui! Elle se planque et n'ose même plus faire un mouvement, de peur que le mâle la voit. Quand le mâle fini par la débusquer de sa cachette elle fuit sous les coups du mâle pour se replanquer sans bouger ailleurs, et ne vas plus du tout sous le nid de bulle.

Le mâle, lui, est frénétique tant dans sa construction du nid de bulle qui est juste ÉNORME maintenant, que dans l'acharnement qu'il met à trouver et poursuivre la femelle quand il ne s'occupe pas du nid.

J'ai remarqué aussi que la femelle avait la queue qui coulait quand elle venait respirer en surface, est-ce que je l'aurais trop nourris en croyant bien faire et la préparer pour l'accouplement? confus

Qu'en pensez-vous je les laisse tranquilles jusqu'à midi sachant qu'ils seront sans surveillance pendant 3h, ou je remet la femelle dans l'isoloir??? (J'espere qu'il y aura quelqu'un de connecté à cette heure ci hihi)
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMer 11 Mai 2011, 07:33

Apparement la femelle est bientôt prète. Remet la dans l'isoloir histoire que le mâle ne puisse plus la blaisser. Le mâle va recommencer des allers-retours vers elle et d'ici là cette aprem, ta femelle sera surement prète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! EmptyMer 11 Mai 2011, 09:55

Voilà je l'ai remise dans l'isoloir à 9h30 ce matin. Elle a l'air un peu sonnée la pauvre. Le mâle a repris ses allé-retours mais elle a pas l'air rassurée.

La suite cet aprem donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Première repro, tonne de questions! Empty
MessageSujet: Re: Première repro, tonne de questions!   Première repro, tonne de questions! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première repro, tonne de questions!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première repro + questions et photos :-)
» Plein de questions pour une première repro
» Questions suite à ma première reproduction
» 2 questions sur la repro
» Questions sur une éventuelle repro CT/HM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-