Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Aide maintenance alevins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
henka
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 20/04/2008

Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins EmptyMar 26 Avr 2011, 17:34

Bonjour,

voici mon protocole pour alevins je souhaiterais connaitre votre avis et les points à changer:

- semaine 1 alevins en bac de 1 litre+mousse java+planorbes+bouts de feuille catappa au bain marie 26 degrés. Nourris 1 fois par jour aux nauplies d'artémias, siphonnage et changement d'un gobelet d'eau quotidiennement.
- semaine 2 idem + nourris 2 fois par jour aux nauplies
- semaine 3 début du laby alevins transférés dans un bac de 6 litres hermétique avec 2 litres d'eau dont 1 litre d'eau neuve reposée 48h, mousse java+planorbes+catappa bain marie à 26, nourris 2 fois par jour aux nauplies
- semaine 4 idem + 1 litre d'eau neuve (soit 3 litres sur 6)
- semaine 5 idem + 1 litre d'eau neuve (soit 4 litres sur 6) + nourris 2 fois par jour aux grindals
- semaine 6 idem (soit 5 litres sur 6)
- semaine 7 idem (soit 6 litres sur 6)
- semaine 8 fin du laby à semaine 12 alevins transférés dans 20 litres chauffé à 26 mousse de java+planorbes+catappa.Changement d'eau 5 litres par semaine, nourris 2 fois par jour aux grindals. Séparation des males nerveux entre temps.

Qu'en pensez-vous ?
La durée du laby est bien de 5 semaines ?
Je peux commencer les grindals lorsque les alevins ont un mois ?
Quand et comment intégrer la nourriture industrielle ?
Comment croiser ensuite : père x fille ou mère x fils ou encore soeur x frère ?

Merci pour votre aide wink
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Re: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins EmptyMar 26 Avr 2011, 17:52

pourquoi les transvaser dans seulement 1l, c'est très risquer:hm: , il faudrait changer l'eau plusieur fois par jour, et nourrirn également 3/4 fois par jour en petite quantité (une fois c'est pas assez)
pour la semaine 2 idem que la 1
pour les autres semaines, remplis à fond dès le début ton bac de 6l, et fais des changements d'eau fréquent tous les 2j voir tous les jours. Encore une fois il faut nourrir beaucoup plus souvent.
Un bac de 20l comme bac de croissance, je trouve cela trop petit , où alors gros changement d'eau par jour
en gros je dirais que tes changement d'eau dans ton protocole ne sont pas assez fréquant (plutot tous les jours que toutes les semaines), et tu nourris pas assez tes bébés. C'est deux paramètre assure la bonne croissance des petits

La durée du labyrinthe va de la troisième semaine à la sixième en principe

Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Re: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins EmptyMar 26 Avr 2011, 18:11

Citation :
- semaine 1 alevins en bac de 1 litre+mousse java+planorbes+bouts de feuille catappa au bain marie 26 degrés. Nourris 1 fois par jour aux nauplies d'artémias, siphonnage et changement d'un gobelet d'eau quotidiennement.

C'est trop peu niveau nourriture. A ce stade ils ne doivent pas manquer, mieux vaut nourrir en tres petites quantités, mais plein de fois (genre 8 Mr. Green )
Si tu debutes je te déconseille 1 litre.
28°C est optimum


- semaine 2 idem + nourris 2 fois par jour aux nauplies

Idem, pas assez de nourriture


- semaine 3 début du laby alevins transférés dans un bac de 6 litres hermétique avec 2 litres d'eau dont 1 litre d'eau neuve reposée 48h, mousse java+planorbes+catappa bain marie à 26, nourris 2 fois par jour aux nauplies
- semaine 4 idem + 1 litre d'eau neuve (soit 3 litres sur 6)
- semaine 5 idem + 1 litre d'eau neuve (soit 4 litres sur 6) + nourris 2 fois par jour aux grindals
- semaine 6 idem (soit 5 litres sur 6)
- semaine 7 idem (soit 6 litres sur 6)
- semaine 8 fin du laby à semaine 12 alevins transférés dans 20 litres chauffé à 26 mousse de java+planorbes+catappa.Changement d'eau 5 litres par semaine, nourris 2 fois par jour aux grindals. Séparation des males nerveux entre temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
jejevly
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jejevly

Date d'inscription : 29/10/2008

Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Re: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins EmptyMar 26 Avr 2011, 18:43

+1, ce n'est vraiment pas assez en quantité de repas, c'est minimum 3 repas par jour. La tu vas tout droit pour avoir des bettas naims. A savoir que par ma grande expérience en nanisme des bettas je suis un expert mdr bang
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tribal-percussions.fr/
henka
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 20/04/2008

Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Re: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins EmptyMar 26 Avr 2011, 20:59

Le bac de 1 litre me permet justement de donner des nauplies qui seront consommés par tous les alevins car ils trouvent la nourriture facilement. J'évite ainsi tout risque de pollution (j'en ai fais l'expérience avec des killis).
Je n'ai pas de perte et tous grandissent cela se voit très bien.
Il faut dire que je nourris copieusement en une fois mais bien.
Bon je vais passer à 2 fois par jour demain et pour le 6 litres je vais donc le remplir à fond dès le début.
Combien de temps je dois les laisser avant de les passer dans le 20 litres ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 30/05/2010

Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Re: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins EmptyMer 27 Avr 2011, 11:17

A mon avis tu peux les mettre directement dans le 20L, ils grandiront mieux et plus vite O.o
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Re: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins EmptyMer 27 Avr 2011, 12:44

Ils trouvent également leur nauplies dans un plus grand volume, sauf que tu evite le risque de voir surgir un pic de nitrite du à une polution de l'eau, alors que dans 1l il y a beaucoup plus de risque. Surtout si tu nourris beaucoup en une fois hum
2 fois par jour sa ne sera pas suffisant pour une croissance optimal, il faut mieux donner souvent mais en petit quantité, ce qui permet de diminuer le risque de barbotteur par la suite.

Sinon je dis +1 avec Ghost wink
Revenir en haut Aller en bas
henka
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 20/04/2008

Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Re: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins EmptyJeu 28 Avr 2011, 17:07

Mais comment faites vous pour nourrir jusqu’à 8 fois par jour ? ... vous emmenez vos alevins au travail Shocked
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Re: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins EmptyJeu 28 Avr 2011, 17:38

Je ne peux plus travailler, alors je suis à la maison et je peux donner à manger à mes titis souvent wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Re: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins EmptyJeu 28 Avr 2011, 17:55

Tu te lèves tôt, tu rentres à midi et tu te couches tard Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
henka
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 20/04/2008

Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Re: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:23

Et ceux qui travaillent et ne peuvent pas rentrer chez eux le midi comment font-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Re: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:30

Ils n'élèvent pas de bettas!
Ou ils trouvent quelqu'un pour s'en occuper..
Ou ils élèvent les alevins au boulot...
Ou ils élèvent des fairy shrimps...
Tu aurais un bébé si devais aller bosser sans rentrer à midi et le laisser sans nourriture?
Bon ok, ce ne sont "que" des alevins...
Je suis adepte du "j'ai des bestioles, je m'en occupe de manière optimum". Après chacun son truc... huh
Les anguillules restent vivantes longtemps dans l'eau, c'est toujours mieux que rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Re: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins EmptyJeu 28 Avr 2011, 20:26

+1
j'ajoute que tu peux essayer de faire une repro avant les vacances comme cela tu as plus le temps de t'en occuper wink
Revenir en haut Aller en bas
henka
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 20/04/2008

Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Re: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins EmptyVen 29 Avr 2011, 17:32

Bien entendu de toute manière un bac plein de plantes est bourré de micro faune servant aussi aux alevins comme nourriture wink
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Re: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins EmptyVen 29 Avr 2011, 17:45

Les plantes peuvent fournir assez d'animalicules au début, mais après les alevins auront vite fait de out dévorer!
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Contenu sponsorisé




Aide maintenance alevins Empty
MessageSujet: Re: Aide maintenance alevins   Aide maintenance alevins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide maintenance alevins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question repro / alevins en surplus / alevins qu'on ne garde pas
» AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins
» besoins d'aide pour les alevins de ma repro
» alevins de 6 semaines (laby terminé)..besoin d'aide!!
» alevins guppy et alevins betta puis-je les mettre ensemble ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-