Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 pourriture des nageoires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lizou
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lizou

Date d'inscription : 15/03/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyJeu 14 Avr 2011, 16:55

Tout est dans le titre

J'ai acheté ce betta il n'y a même pas une semaine et il avait déjà les rayons de sa dorsale un peu "cassé" aux extrémités. Je pensais qu'il s'était blessé mais j'ai l'impression que sa se dégrade

paramètres:
7L
eau robinet + conditionneur d'eau spécial betta
filtré
0 nitrites
25°

son comportement est normal: il bouge bien, mange de tout (c'est un vrai goinffre ^^), très curieux

par précaution j'ai mis une feuille de catappa je pense que ca ne peux lui faire que du bien
y a t-il un dosage pour ces feuilles?

pourriture des nageoires ? Sr_110

pourriture des nageoires ? Sr210

pourriture des nageoires ? Sr310

help please triste
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyJeu 14 Avr 2011, 19:10

Salut lizou,

Je ne suis pas sûr que ce soit en effet une pourriture des nageoires mais rassure moi: la 3e photo, c'est simplement un effet de lumière et non sa couleur à l'état actuel...?!?

Par précaution je le mettrai dans un plus petit volum ou quoi que, s'il est bien, laisse-le là où il est pour moins de stress et je mettrai à raison de 2g/L de sel non iodé, ça ne lui fera pas de mal!

Bien vu pour la catappa, pour moi il n'y a pas de problème au contraire, mais là dessus je n'en suis pas très sûr.

Température Ok, tout ça semble bon!

Sur le dosage de ta feuille de catappa, désolé de ne pas pouvoir t'aider... Bon courage! wink
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyJeu 14 Avr 2011, 19:34

tu peux mettre une feuille de catappa entière, ça fera pas de mal.

bonne chance smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyJeu 14 Avr 2011, 20:53

pas de pourriture pour moi. wink
Revenir en haut Aller en bas
lizou
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lizou

Date d'inscription : 15/03/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyVen 15 Avr 2011, 12:16

ok merci ca me rassure

je vais le laisser dans son aqua je ne veux pas le stresser pour rien
je le surveilleré voir comment ca évolue
est-ce que ca va se soigner ses nageoires? sa peut venir de quoi?

En tout depuis que je lui ai mis la cattapa il m'a fait un beau nid de bulle cheers
je commencais à m'inquièter qu'il me fasse pas de nid de bulles alors qu'il en avait fait un gros dans son minuscule cube de l'animalerie Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyVen 15 Avr 2011, 20:08

Il est très beau!! Il a l'air d'être en pleine forme! Les nageoires du mien ressemblaient à ça quand je l'ai eu aussi! Dans tous les cas, les nageoires ça repousse, quoi qu'il arrive, donc no soucy!

Si tu as des doutes sur la pourriture des nageoires, prend régulièrement des photos et compare!! smile
Revenir en haut Aller en bas
lizou
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lizou

Date d'inscription : 15/03/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyVen 06 Mai 2011, 20:01

mauvaise nouvelle pleure

mon betta me couvait bien une pourriture des nageoires fâché bang bang
1h après mon changement d'eau habituelle cet après midi je l'ai vue s'exiter d'un coup contre les parois de l'aquarium comme il ne l'a jamais fait et quand je suis allé voir il y avait des bouts de nageoires qui était tombé sur l'anubia
et horreur sa nageoire caudal est maintenant toute effiloché triste

depuis pratiquement depuis que je l'ai il avait le bout de ces nageoires plissés mais je ne pensait pas que ca pouvait s'aggraver d'un coup comme ça !
les paramètres de l'eau n'ont pas changé (0 nitrite, 25°, catappa)
je précise que le changement d'eau s'est fait dans les règles de l'art avec une eau à la même température que celle du bac
je précise que son comportement est toujours normale (vif et appétit)

du coup j'ai remplacé la catappa par une neuve et j'ai mis 2g/l de sel de guérande

j'ai du bettafix est ce que je peux en mettre? ca risque rien pour le cycle de l'azote? mais je doute que ce produit est efficace ??

je voudrais me procurer de l'esha 2000 mais je n'en trouve pas en animalerie
avez vous des sites à me conseiller?

Sinon quand faut-il envisager un traitement à la bétadine ou coupure??


pourriture des nageoires ? P1020013


pourriture des nageoires ? P1020411




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyVen 06 Mai 2011, 20:33

J'ai la même chose avec le mien. Il ne se passe pas grand chose pendant plusieurs jours et d'un coup c'est effiloché. Ça fait 3 semaines qu'il survit comme ça. Ça va et puis des rechutes.
J'ai tout essayé: Esha 2000 puis un antibiotique, Furanol. Chacun 1 semaine.
J'ai finit par couper la nageoire, le mettre avec du Esha 2000 à nouveau et de l'éosine. Au bout de quelques jours ça recommence.
Avec changement d'eau tous les jours ou tous les 2 jours, du sel, des vitamines et de la catappa en plus.
Je vais redevoir couper mais je me dis qu'il n'y a plus grand chose à faire. Un vendeur en aquarium m'a dit que sauf si on fait un prélèvement avec un traitement antibiotique adapté aux bactéries, il n'y a rien à faire.
Et pire ça va, plus il est content et me fait des nids de bulles comme si de rien n'était! Donc du moment où il va bien, pour moi c'est ça de gagné.

Voilà pour moi, tout ça pour te dire qu'il ne faut pas s'inquiéter du moment où ça n'atteint pas le corps et qu'il a un comportement normal, il y a une chance.
Donc, je te conseille d'attaquer directement un antibiotique. Car c'est assez foudroyant on dirait ce qui lui arrive. En quelques heures il pourrait perdre beaucoup. J'ai essayé le furanol 2 mais il y en a d'autres avec cette molécule antibiotique.

En attendant de le recevoir, tu peux mettre 1 goutte d'éosine (en vente partout): j'avais lu ça sur un site. C'est un léger désinfectant et ça ne lui fait pas de mal. Change l'eau tous les jours entièrement. Et désinfecte tout (je le fais avec l'éosine également). Tu peux aussi passer sa nageoire à l'éosine avec un coton-tige tous les jours. J'avais lu que ça desséchait moins que la bétadine.

Quand l'antibiotique arrive suit bien les indications, n'utilise pas de conditionneur d'eau (ça peut réduire les effets) et surtout pas d'autres produits. Donc pense bien à prélever l'eau à l'avance. Tu peux acheter des vitamines pour l'aider pendant le traitement antibiotique car il est conseillé de ne pas donner à manger pendant les antibios (perso je donnais un granulé par jour).
Et met le dans un petit bac désinfecté sans rien pendant le traitement antibiotique. L'eau ne doit pas être changée.

Si l'antibiotique au bout de 5 jours ne fait pas d'effet, coupe la nageoire. C'est très difficile à faire mais c'est sa dernière chance et ça vaut le coup si c'est pour le sauver. Tu peux ensuite soit le mettre dans de l'Esha, soit dans de l'eosine pendant son rétablissement. Et bien sûr toujours avec le sel et la catappa.

Comme site j'ai acheté sur Zone Aquatique (Esha, Furanol et vitamines). C'est rapide et pas cher.

Ce lien est très intéressant pour les maladies.
http://www.aquariophilie.75.fr/aquariophilie/aa_maladie-poissons.php
Revenir en haut Aller en bas
lizou
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lizou

Date d'inscription : 15/03/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyVen 06 Mai 2011, 20:45

ok merci pour ta réponse
je vais déjà commencer par commander l'esha 2000
en attendant je vais lui mettre des gouttes de désinfectant bettafix

je n'ai qu'un bac hopital de 1,5l ca fait trop juste je pense pour dire qu'il est encore en forme
je vais le laisser dans son aqua pour l'instant avec traitement

y aurait-il d'autres avis ? triste
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyVen 06 Mai 2011, 21:06

j'ai réussit à sauver une des mes femelles d'une pourriture (compliquée d'un oodinium) qui commençait à atteindre aussi le corps (elle avait des tâches sanginolantes sur le corps et une partie de chaque nageoire étaient rongées jusqu'au "trognon") bref j'ai bien cru qu'elle allait y passer vraiment et pourtant j'avais utilisé esha2000, exit, furanol, ektol, multicura... j'ai essayé paraguard de seachem qui a commencé à faire de l'effet et j'ai utilisé ensuite les produits de chez tyca/aquaveto (bacticine, paragerm, mycositose à dose doubles que recommandé) , plus "potion à ma sauce" avec melafix et extrait de pépins de pamplemousse dans une infusion de plantes. Je sais ça fait beaucoup mais j'ai tenté le tout pour le tout et comme c'est des plantes que je connais, et que je me suis renseignée avant quand même, je me suis dit que ça pouvait pas être pire.
Et ben j'ai réussi à la sauver ! ses nageoires repoussent. Et, j'ai baissé aussi son chauffage à 22°C car d'après études, les bactéries responsables de la pourriture vivent moins longtemps dans une eau plus fraîche.

Envoi voilà, c'est juste une expérience que j'ai tenté en dernier espoir. vénère
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
lizou
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lizou

Date d'inscription : 15/03/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyVen 06 Mai 2011, 21:13

ok merci
j'espère ne pas avoir à en arriver là tire-langue

question: si je met un antibiotique ca va forcément casser mon cycle de l'azote en tuant les bonnes bactéries?

c'est pour savoir si il faut que j'aille acheter un bac hopital
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyVen 06 Mai 2011, 21:43

oui les antibiotiques détruisent les bactéries du filtre, il vaut mieux traiter en bac hopital c'est plus simple, ou dans ton bac de maintenance mais en faisant tourner ton filtre dans une bassine.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Invité
Invité



pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptySam 07 Mai 2011, 00:26

Caridina, je vois que tu as utilisé des produits anti-parasitaires (paraguard et myscositose) en plus des antibios/désinfectants. C'est donc utile même si des bactéries sont responsables de la pourriture?

Lizou: ton Anubia ne va pas aimer le traitement si tu passes aux antibios. L'esha 2000 par contre est supporté. Tu peux le laisser dans l'aqua d'origine si tu traites à l'Esha mais question propreté, vu qu'il faut changer l'eau presque tout le temps, c'est plus pratique d'avoir un petit bac.
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptySam 07 Mai 2011, 07:35

le paraguard agit aussi sur les bactéries et les virus, pareil pour mycositose dont les plantes qui le constituent agissent aussi contre les bactéries/virus.

L'avantage avec les plantes, c'est qu'elles peuvent etres composées de plusieurs dizaines, voire centaines de molécules différentes donc toutes ses molécules agissent en synergie, et peuvent avoir plusieurs propriétés.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
lizou
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lizou

Date d'inscription : 15/03/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptySam 07 Mai 2011, 10:44

je vais filler à l'animalerie acheter un bac hopital et voir se qu'il ont comme médoc
j'ai déjà vu qu'il avait du témérol
c'est efficace ou pas?

sur le forum les avis divergent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptySam 07 Mai 2011, 15:44

Merci Caridina! C'est vrai que les plantes sont souvent plus efficaces que les médicaments chimiques. Je vais essayer tiens! Par contre tu as tout mélangé ou essayé 1 par 1 les produits que tu as énuméré?

Lizou. D'après le site du fabriquant, le Témérol est un désinfectant généraliste. Il traite différents symptômes. Et peut même être utilisé en préventif. Je pense que son action est donc similaire à l'Esha 2000. Mais certains l'assimile à un antibiotique. Il n'a pourtant pas d'antibiotique dans ses ingrédients mais un désinfectant?!
Après je ne sais pas ce que tu as lu, mais en suivant les indications, il ne devrait pas faire de mal (il y a toujours des gens pour se plaindre de la mort de leur poisson). Et quant à savoir si ça va marcher ou pas, tout dépend des bactéries qui attaquent les nageoires de ton poisson, si elles correspondent au Témérol ou non.

Bref, peu importe si c'est un désinfectant ou un antibio, s'il n'y a pas d'amélioration au bout de 3-5 jours (tu verras sur la notice), essaye un antibiotique à base de nifurpirinol. Tu peux laisser 1 ou 2 jours entre les traitements, car tous ces produits fragilisent les nageoires et peuvent les trouer.
Ici tu trouveras un tableau de tous les produits qui en contiennent:
http://wiki.aquatribu.com/Cat%C3%A9gorie:Nifurpirinol
Revenir en haut Aller en bas
lizou
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lizou

Date d'inscription : 15/03/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptySam 07 Mai 2011, 16:22

ok merci

Donc je suis allée à l'animalerie et comme par miracle ils venaient de recevoir de l'esha 2000 (qui m'est revenu moins cher que si je l'avais prix sur le net)
J'ai aussi acheter un cube nu de 20cm de côté (7-8l) que j'ai remplis aves 6l d'eau (moins cher que les petits marina de 2-3 l)

Sur la notice de l'esha ils mettent 25 gouttes pour 100l donc pour 6l ca fait 1,5 gouttes What the fuck ?!?
je met 1 ou 2 gouttes?

J'en ai profiter pour analyser mon eau
nitrite:0
Kh entre 15 et 20
pH 8

Qu'en penser vous ?
mon eau est un peu acide mais la cattapa diminue le pH non?

pour la température les avis divergent:
28° pour aider la défense de l'organisme OU
22° pour que les microbes (bactéries parasites...) se développent moins ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptySam 07 Mai 2011, 17:32

J'ai un 3L que je remplis à 2 litres et j'ai mis 1 goutte. Après quand je renouvelais 50% de l'eau je n'en remettais pas toujours (vu que c'était surdosé dans mon cas). Donc je pense qu'il n'y a rien à craindre!!
Tu peux mettre 2 gouttes et quand tu changes l'eau tu remets 1 goutte 1 fois sur 2. Si tu changes tout, une fois tu peux mettre 1 goutte, une fois tu peux en mettre 2.
L'eau que tu as mis a été prélevée 24-48h avant? Vu qu'il faut changer très régulièrement l'eau (tous les jours, voir tous les 2 jours) je te conseille de mettre moins d'eau. Après si ça ne te dérange pas de changer 6L d'eau, ça va.
Et avec l'Esha tu peux continuer à mettre du sel et de la catappa.

Le PH est trop élevé: ton eau est trop basique (pas acide). Normalement il faudrait couper avec de l'eau osmosée (normalement gratuit en animalerie). Mais comme ton poisson est habitué, je pense que tu peux laisser comme ça. La catappa ne fera pas grand chose pour l'acidité.
Si tu décides d'essayer de baisser le PH, il faudra le faire petit à petit. Mais tu feras ça par la suite. Il n'a pas besoin d'être perturbé maintenant.
J'ai déjà lu aussi que la t°C doit être aux environs de 20°C pour éviter la prolifération des bactéries. Vu qu'il fait beau en ce moment et sûrement 25°C dans l'aqua, tu ne mets pas de chauffage, c'est tout. Les bactéries aiment la chaleur. En tout cas si la chaleur stimule le poisson, elle stimule les bactéries aussi!!
En tout cas perturbe le moins possible ton poisson, même eau, même température, etc... aquarium au même endroit. Cela pendant son traitement.

Et tu peux en profiter pour nettoyer ton ancien aqua et refaire partir un cycle s'il est filtré. Tu peux même mettre de l'Esha, tu verras sur la notice ça marche en prévention. J'ai une anubia et elle va bien.
Revenir en haut Aller en bas
lizou
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lizou

Date d'inscription : 15/03/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptySam 07 Mai 2011, 17:54

effectivement au dessus de 7 le pH est basique, je me suis laissée embobiner sans réfléchir par la vendeuse qui m'a dit qu'elle était trop acide nan

sel et catapa sont mis
j'attend que la température atteigne celle de l'autre aqua et que la catappa infuse et je transfert mon poipoi

je couperai le chauffage plus tard quand il sera acclimaté
sinon c'est pas grave pour les changements d'eau, il se sentira mieux dans 6l que 3 je pense
c'est pas comme si il ne bougeait pas

pourvu que ca marche!

Revenir en haut Aller en bas
lizou
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lizou

Date d'inscription : 15/03/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyDim 08 Mai 2011, 22:08

mon petit protégé a l'air d'apprécier son bac hopital il m'a déjà fait un nid de bulle Mr. Green

voici une photo de son évolution
ca à l'air d'aller mieux, je ne sais pas trop car ses nageoires ont l'air d'avoir repoussé mais on dirait qu'elles se plissent encore
j'attend vos avis

pourriture des nageoires ? P1020412
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyLun 09 Mai 2011, 01:35

En tout cas ça à l'air d'aller mieux et c'est du rapide! Il faut quand même garder le traitement le nombre de jours indiqué et ensuite le laisser quelques temps dans le bac hôpital avec sel et catappa uniquement.

Par rapport à l'expérience que j'ai avec le mien, certains jours je vois la nageoire complètement déchirée et le lendemain c'est ressoudé. Un vrai yoyo et un vrai mystère. Mais si tu vois que les nageoires se redéchirent, ne panique pas. Continue le traitement. Il y a parfois des hauts et des bas. En espérant que tu ne connaitras que des hauts et que la guérison soit totale, ça peut prendre plusieurs semaines. En tout cas change très souvent l'eau du bac.
Si tu vois une rechute tu peux badigeonner le bout de la nageoire avec de l'éosine/bétadine, tous les jours. Un peu stressant mais il faut ce qu'il faut!

J'avais lu pour que les nageoires se déplissent bien, de le faire parader tous les jours au moins 10 min devant un miroir. Ça lui fait bien ouvrir les nageoires et c'est très utile en cas de pourriture de nageoire...

Le mien n'a jamais fait autant de nids de bulle que depuis qu'il est en traitement en bac hôpital!! Ils sont contents en toute circonstance nos poipois!! Je crois qu'on panique plus qu'eux! haha

Je te conseille d'acheter de la nourriture vivante et/ou des vitamines pour son rétablissement après le traitement. Ça lui fera du bien et ça stimulera ses défenses immunitaires.
Revenir en haut Aller en bas
lizou
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lizou

Date d'inscription : 15/03/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyLun 09 Mai 2011, 15:39

il aura droit de voir ma petite femelle une fois par jour alors
c'est plus efficace et moins stressant pour lui pour le faire parader
en plus ils s'adorent haha

avant le traitement il a eu droit à des larves de moustiques vivantes et de temps en temps vers en congelé

pendant combien de jour au max je peux mettre de sel ? car ce n'est pas non plus un poisson d'eau de mer scratch
et pour l'antibio c'est 3j max ? ou il faut baisser la dose tout les jours?
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyLun 09 Mai 2011, 16:30

"Merci Caridina! C'est vrai que les plantes sont souvent plus efficaces que les médicaments chimiques. Je vais essayer tiens! Par contre tu as tout mélangé ou essayé 1 par 1 les produits que tu as énuméré?"

Pardon Lizou, j'avais pas vu ta question.

Oui j'ai essayé tout en même temps pour qu'ils marchent en synergie.

edit : quand j'ai parlé de tout essayer en même temps, c'est les produits à base de plantes, pas les autres (esha2000 et compagnie...)

Pour le sel c'est 3 jours max. Pour l'antibio, il faut suivre scrupuleusement la notice.


Dernière édition par caridina56 le Lun 09 Mai 2011, 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Invité
Invité



pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyLun 09 Mai 2011, 17:48

Le sel que tu utilises doit normalement être du sel de Guérande ou spécial aquariophilie. Ce n'est pas le même sel que dans la mer (pas d'iode) et sûrement pas les même proportions. Donc pas de souci avec ça!

L'Esha 2000 n'est pas tout a fait un antibiotique (il ne tue pas les bonnes bactéries contrairement aux antibios qui tuent tout). C'est plutôt un désinfectant général. Perso, je l'avais gardé un peu plus longtemps (5 jours) mais seulement parce que je trouvais que ça ne suffisais pas 3 jours. Sinon tu fais bien 3 jours comme indiqué.

Donc il a une femelle et des larves de moustique! Quel veinard!! haha De quoi bien stimuler sa guérison!!
Revenir en haut Aller en bas
lizou
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lizou

Date d'inscription : 15/03/2011

pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? EmptyLun 09 Mai 2011, 20:11

eh oui les femmes toujours au petits soin pour les hommes mdr
enfin ca dépend pour qui shutup

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ?   pourriture des nageoires ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourriture des nageoires ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» Pourriture des nageoires
» pourriture des nageoires ou pas?
» Pourriture des nageoires ? :(
» Pourriture des nageoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-