Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011, 13:35

artemisia a écrit:
je viens de relire la liste des plantes peu exigeante en lumière et là surprise je vois l'egeria densa!!!
cette plante est pour moi très exigeante en lumière?!
d'ailleurs j'ai failli la perdre plusieurs fois et c'est pour elle que j'ai acheté un système d'éclairage mes autres plantes n'en ayant pas besoin.
et d'ailleurs si on jette un oeil à ce lien, on lit éclairage intense:
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=3


l'egeria densa est assez tolerante concernant la lumiere.
cela vient du fait que c'est une plante habitue au contree plus fraiche comme chez nous , et avec moins de luminosite : elle peut survivre dans un ruisseau ombrage par exemple.

Mais comme tout les membres de cette famille, elle pousse mieux bien eclairée, mais ne regresse pas si moins eclairee : elle poussera mais moins vite.

je sais qu'elle peut regresser un peu certaine periode de l'année mais tant qu'elle est eclaire (meme peu) elle tiendra.
Je sais par contre pour avoir fait l'experience qu'elle ne supporte pas trop les temperatures superieures a 25°C : j'ai perdu en quelques jours de l'egeria a 28 C°.
Elle a jauni de facon irreversible.
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011, 22:14

merci bien pour ces précisions, j'ai du lire deux fois mais c'est bon j'ai tout bien compris smile
pour ce qui est de l'egeria, je l'avais mise dans un aqua non éclairé et elle s'est mise à pourrir très rapidement!
ensuite je l'ai mise dans un vase au bord de la fenêtre et elle a adoré, elle s'est mise à pousser à une vitesse folle!
à présent elle est dans un aqua avec un bon éclairage (11 W pour 20L) mais elle ne fait que survivre et produire des racines mais pas de nouvelle tiges ou feuilles. j'ai l'impression qu'elle stagne..
Revenir en haut Aller en bas
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011, 08:17

artemisia a écrit:
merci bien pour ces précisions, j'ai du lire deux fois mais c'est bon j'ai tout bien compris smile
pour ce qui est de l'egeria, je l'avais mise dans un aqua non éclairé et elle s'est mise à pourrir très rapidement!
ensuite je l'ai mise dans un vase au bord de la fenêtre et elle a adoré, elle s'est mise à pousser à une vitesse folle!
à présent elle est dans un aqua avec un bon éclairage (11 W pour 20L) mais elle ne fait que survivre et produire des racines mais pas de nouvelle tiges ou feuilles. j'ai l'impression qu'elle stagne..

d'autres parametres peuvent intervenir comme une carence de nutriment.

Je met un petit lien qui explique un point concernant les nutriments :

http://www.agritechnique.com/loi_de_liebig_sur_le_minimum.php
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011, 10:25

ok, ok...
reste plus qu'à attendre qu'elle me dise quel est son facteur limitant alors rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyDim 01 Mai 2011, 21:33

Bonjour, je me demandais si une anubia nana, en sa qualité de plante résistante et peu gourmande en lumière, pouvait se contenter d'un petit eclairage led comme celui-ci: http://www.pecheur.com/achat-led-marina-systeme-complet-blanc-28888.html
Ou est-ce uniquement décoratif et insuffisant même pour une anubia?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyLun 02 Mai 2011, 21:55

Petit up! honteux Même si je me doute un peu de la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
sysflo
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 26/04/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyLun 02 Mai 2011, 22:11

Hihi j'attends aussi pour voir la réponse mais je pense qu'effectivement cette lumière ne soit uniquement pour décorer l'aquarium et mettre une petite touche d'ambiance ^^

Maintenant comme apparemment l'anubia à l'air de pouvoir survivre avec la lumière du jour peut être que si ton bac est dans une pièce bien éclairé cela pourrait aller et tu pourras te faire plaisir en mettant ce petit éclairage zen!

ps: ce n'est que l'avis d'une personne non experte! wink
Revenir en haut Aller en bas
Morganette
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Morganette

Date d'inscription : 13/09/2010

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 18:37

Que pensez-vous de cette plante : Cardamine Lyrata
(Vu sur Aquaplante)

Je cherche une plante flottante, qui ne nécessite pas trop de luminosité. Est-ce que cela peut correspondre?

Merci Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 18:46

Citation :
- Anubias barteri -palustre a rhizome - a fixer sur un support ou a laisser flotter
- Anubias var nana -palustre a rhizome - a fixer sur un support ou a laisser flotter
- Bacopa monieri -palustre - a planter dans du sable ou gravier et substrat nutritif
Tu as des photos??
- Ceratophyllum demersum -Aquatique - pleine eau
- Cryptocoryne spiralis -Palustre - a planter dans du sable ou gravier et substrat nutritif
- Cryptocoryne Wendtii -Palustre - a planter dans du sable ou gravier et substrat nutritif
- Cryptocoryne Becketii -Palustre - a planter dans du sable ou gravier et substrat nutritif
- Egeria densa -Aquatique- pleine eau
- Hemianthus callitrichoides -Palustre - a planter dans du sable ou gravier et substrat nutritif : Sujet a discussion-
Idem, j'aimerais bien voir une photo...
Ludwigia repens -Palustre - a planter dans du sable ou gravier et substrat nutrit
- Marsilea hirsuta -Fougere- a planter dans du sable ou gravier et substrat nutritif
- Microsorum pteropus -Fougere a rhizome - a fixer sur un support ou pleine eau
- Myriophyllum aquaticum -Amphibie - a planter dans du sable ou gravier et substrat nutritif
- Vesicularia dubyana -Mousse - pleine eau ou a fixer sur un support



Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyDim 08 Mai 2011, 17:46

Wathaël a écrit:
Bonjour, je me demandais si une anubia nana, en sa qualité de plante résistante et peu gourmande en lumière, pouvait se contenter d'un petit eclairage led comme celui-ci: http://www.pecheur.com/achat-led-marina-systeme-complet-blanc-28888.html
Ou est-ce uniquement décoratif et insuffisant même pour une anubia?

Merci!

bonjour

les anubias ont besoin malgres tout d'une certaine luminosite.

je pense sincerement que cela ne suffira pas : il faudra de l'eclairage naturel en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyDim 08 Mai 2011, 17:46

sysflo a écrit:
Hihi j'attends aussi pour voir la réponse mais je pense qu'effectivement cette lumière ne soit uniquement pour décorer l'aquarium et mettre une petite touche d'ambiance ^^

Maintenant comme apparemment l'anubia à l'air de pouvoir survivre avec la lumière du jour peut être que si ton bac est dans une pièce bien éclairé cela pourrait aller et tu pourras te faire plaisir en mettant ce petit éclairage zen!

ps: ce n'est que l'avis d'une personne non experte! wink


tout a fait up
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyDim 08 Mai 2011, 17:54

Arawana a écrit:
Citation :
- Anubias barteri -palustre a rhizome - a fixer sur un support ou a laisser flotter
- Anubias var nana -palustre a rhizome - a fixer sur un support ou a laisser flotter
- Bacopa monieri -palustre - a planter dans du sable ou gravier et substrat nutritif
Tu as des photos??
- Ceratophyllum demersum -Aquatique - pleine eau
- Cryptocoryne spiralis -Palustre - a planter dans du sable ou gravier et substrat nutritif
- Cryptocoryne Wendtii -Palustre - a planter dans du sable ou gravier et substrat nutritif
- Cryptocoryne Becketii -Palustre - a planter dans du sable ou gravier et substrat nutritif
- Egeria densa -Aquatique- pleine eau
- Hemianthus callitrichoides -Palustre - a planter dans du sable ou gravier et substrat nutritif : Sujet a discussion-
Idem, j'aimerais bien voir une photo...
Ludwigia repens -Palustre - a planter dans du sable ou gravier et substrat nutrit
- Marsilea hirsuta -Fougere- a planter dans du sable ou gravier et substrat nutritif
- Microsorum pteropus -Fougere a rhizome - a fixer sur un support ou pleine eau
- Myriophyllum aquaticum -Amphibie - a planter dans du sable ou gravier et substrat nutritif
- Vesicularia dubyana -Mousse - pleine eau ou a fixer sur un support




Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Zoom_610

bacopa monieri c'est la longue tige au premier plan

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Hemian10

Et voila l'hemianthus
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyDim 08 Mai 2011, 18:02

Morganette a écrit:
Que pensez-vous de cette plante : Cardamine Lyrata
(Vu sur Aquaplante)

Je cherche une plante flottante, qui ne nécessite pas trop de luminosité. Est-ce que cela peut correspondre?

Merci Mr. Green

je pense que ce n'est pas une bonne candidate.

C'est plutot une plante de bassin , exposition ensolleille


Dernière édition par Awen le Lun 09 Mai 2011, 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
Morganette
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Morganette

Date d'inscription : 13/09/2010

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyLun 09 Mai 2011, 18:22

scratch et celles-ci qu'est-ce que tu en dis?

Hydrocotyle Leucocephala
Salvinia Natans Tropica

Revenir en haut Aller en bas
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyLun 09 Mai 2011, 22:12

Morganette a écrit:


Je cherche une plante flottante, qui ne nécessite pas trop de luminosité. Est-ce que cela peut correspondre?

Merci Mr. Green


les plantes flottantes (pistia, lemna, salvinia..etc) sont assez gourmandes en lumiere.

J'arrive a garder la pistia sans eclairage d'appoint a cote d'un grande verriere , en lumiere naturelle, mais je redoute l'hiver..
la lemna minor regresse beaucoup avec ce traitement sans pour autant disparaitre complement.

Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
Inyoute
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Inyoute

Date d'inscription : 02/06/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptySam 02 Juil 2011, 14:48

Salut tout le monde, alors moi j'aurais voulus faire l'aquarium du betta de ma mère (acheté sur un coup de tête Confused ) et j'avais pensé à mettre de la Ceratophyllum demersum que je lesterais avec un caillou le temps qu'elle reste sur le sol, à un pied de Cryptocoryne spiarlis, à de l'Egeria densa et j'aurais bien voulus essayer l'Hermianthus callitrochoides sachant que je mettrai du substrat et que l'éclairage sera seulement celui du soleil. Est ce que ça semble bien ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgane1506
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Morgane1506

Date d'inscription : 26/02/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptySam 02 Juil 2011, 18:27

Tu peux oublier la hm..Il lui faut 1w/2L et apport en CO2
Revenir en haut Aller en bas
Inyoute
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Inyoute

Date d'inscription : 02/06/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptySam 02 Juil 2011, 21:51

Ok, et il y aurait quelques chose pour remplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgane1506
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Morgane1506

Date d'inscription : 26/02/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2011, 08:29

Sans eclairage non. Mais tu peux essayer de faire un tapis de mousse de java ou de cladophora
Revenir en haut Aller en bas
coco74
Plakat Dragon
Plakat Dragon
coco74

Date d'inscription : 28/05/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2011, 08:59

Tu arriveras jamais à faire un tapis de HC sans éclairage ni Co2 ni un apport d engrais.
Revenir en haut Aller en bas
Inyoute
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Inyoute

Date d'inscription : 02/06/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2011, 10:32

Ok merci, pour les réponses tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
Belmet
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Belmet

Date d'inscription : 16/09/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011, 21:06

C'est une mine d'or ici ! Mais pour une débutante comme moi, c'est du chinois !

Qu'est ce que je peux mettre dans un 2, 5 l sans éclairage ni chauffage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-land.skyrock.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011, 11:23

Des plantes en plastique Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Newick
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Newick

Date d'inscription : 16/08/2011

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011, 14:26

Le plastique c'est fantastique!!! yeah
Revenir en haut Aller en bas
nana47
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
nana47

Date d'inscription : 07/07/2013

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 EmptyMar 09 Juil 2013, 14:32

Bonjour,

je remonte un peu le post, car je viens d'acquérir un aquarium de 13 L et les plantes que j'ai mise commencent à "faner" (ça fait 3 jours que je les ai sad ).

je n'ai pas d'éclairage, juste naturel et température à 25°.
pour le sol, j'ai mis que du gravier noir, ça ne doit pas suffire ni d'engrais.
je monte la hauteur de l'eau qu'à 18cm et l'hygrophila pousse plus haut que la surface.

je pense que les plantes sont : Hygrophila polysmerma et Pistia stratiotes :

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 645615DSC06320

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 273159DSC06324

Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 739913DSC06322

j'ai pas de filtre, je change l'eau à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere   Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes sans lumière
» Plantes qui demandent de la lumière
» Plantes sans lumière pendant 2 semaines?
» Ma lumière trop faible pour mes plantes?
» Spécial bettaphiles en studio: liste des aquariums de petite taille (max 30cm)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-