Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 pouriture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

pouriture ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pouriture !   pouriture ! - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 11:51

ben oui le sel c'est pour seulement quelques jours ! 2-3 jours maxi !

Si c'est à concentration de 2g par litres, tu n'a pas besoin de faire un déssalage progressif. Si la concentration est supérieure, là oui, c'est impératif !

lis bien le lien que je t'ai donné, avec le chapitre sur le sel, tout y est !
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

pouriture ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pouriture !   pouriture ! - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 11:51

Oui tu peux mais il faudra diluer le sel (c'est à dire que tu devras rajouter un peu de ton autre traitement à chaque fois que tu remplaces l'eau).
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

pouriture ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pouriture !   pouriture ! - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 11:52

1.) LE SEL, CHLORURE DE SODIUM.

Le traitement au sel: pourquoi et comment ?

L'adjonction de sel augmente la concentration en ions de l'eau, et permet de jouer sur l'équilibre osmotique entre l'organisme (le poisson) et le milieu (l'eau du bac).
De préférence, utiliser du sel non-iodé, ou du gros sel de mer, du "sel de Guérande", mais pour 2-3 jours, du sel de cuisine peut faire l'affaire.
Il y a deux *traitements au sel* très différents à ne pas confondre, d'une part le traitement antiparasitaire, et d'autre part le repos osmotique.

1a.) Traitement antiparasitaire:

Une concentration élevée de sel, destinée à tuer des parasites. Le brusque changement de la pression osmotique fait *éclater* les cellules du parasite.
Il est dans ce cas très important de déssaler progressivement.

Protocole:
Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).
Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures.

1b.) Repos osmotique:

Une concentration faible de sel est utilisée chez certains poissons afin d'alléger le travail d'élimination de liquide (urine) par le coeur et les reins, ainsi le poisson conserve son énergie afin de lutter contre un stress ou une maladie.
D'autre part, le sel est légèrement antiseptique et cicatrisant.
Dans certains cas, le traitement au sel suffit à aider le poisson à guérir d'une maladie.
Dans d'autres cas, le sel est utilisé en appoint pour ses vertus *reposantes*.
Dans ce type d'utilisation à concentration faible, il n'est pas nécessaire de déssaler progressivement, comme dans le premier cas, en utilisation contre les parasites.
Ce traitement au sel à faible concentration est très utilisé chez les Bettas splendens, où il donne généralement de très bons résultats.

1 cuillère à café par 2 litres d'eau.

Le sel est incompatible avec les plantes et les invertébrés (escargots...).
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
jean
Plakat Dragon
Plakat Dragon
jean

Date d'inscription : 04/04/2010

pouriture ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pouriture !   pouriture ! - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 11:52

okay merci beaucoup vénère
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

pouriture ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pouriture !   pouriture ! - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 11:54

C'est pou ça qu'on est là wink
Revenir en haut Aller en bas
jean
Plakat Dragon
Plakat Dragon
jean

Date d'inscription : 04/04/2010

pouriture ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pouriture !   pouriture ! - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 12:02

^^ merci encore bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
jean
Plakat Dragon
Plakat Dragon
jean

Date d'inscription : 04/04/2010

pouriture ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pouriture !   pouriture ! - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 12:04

donc j'ai mis le sel 2 cuiller a café et donc demain je change 30 % de l'eau et je rajoute un peu d'ektol fluid d bocal
Revenir en haut Aller en bas
lizou
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lizou

Date d'inscription : 15/03/2011

pouriture ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pouriture !   pouriture ! - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 12:22

Quelles sont les symptomes de l'oodinum ?
car mon premier betta s'est retrouvé du jours au lendemain avec toutes les nageoires complètement collé et est mort en 3j malgré tous mes efforts pour le sauver Confused
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

pouriture ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pouriture !   pouriture ! - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 12:35

Symptômes de l'oodinum :

Minuscules point jaunâtres pas toujours visibles à l'oeil nu; Difficultés respiratoires; Reste au fond; Nageoires plus ou moins collées; écailles redréssées au niveau de la tête.

PS : souvent, quand les premiers symptômes sont visbles à l'oeil nu, il est dejà trop tard pour sauver le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

pouriture ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pouriture !   pouriture ! - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 12:44

lizou a écrit:
Quelles sont les symptomes de l'oodinum ?
car mon premier betta s'est retrouvé du jours au lendemain avec toutes les nageoires complètement collé et est mort en 3j malgré tous mes efforts pour le sauver Confused

nageoires complètement collées oui, mon Bubulle en est mort aussi , malgré tous les efforts que j'avais déployés aussi... désespoir

Il a changé aussi un peu de couleur, enfin ces couleurs se sont affadies pour être plus exacte.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Contenu sponsorisé




pouriture ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pouriture !   pouriture ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pouriture !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pouriture
» Pouriture????
» Pouriture?
» pouriture des nagoires
» Pouriture des nageoirs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-