Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Invasion d'escargots dans bac sans poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azertyty
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/12/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptySam 05 Mar 2011, 16:48

Bonjour,

J'ai un petit aqua dans lequel vit mon betta, sans souci, il s'éclate, et un gros aqua (100L) dans lequel il n'y a que des plantes depuis début février.

Alors que j'allais faire mes courses tout à l'heure, je me dis "Tiens, il faudra que je nettoie cette petite tache marron sur la vitre." Je m'approche, et là, HORREUR ! affraid La tache est vivante !
Une analyse plus poussée m'apprend... que mon bac est en fait ENVAHI de tout petits escargots ! hum

Ils sont très petits (max 3-4mm je dirais), assez "plats" et assez transparents, mais de couleur marron clair.
Je suppose qu'il s'agit de planorbes, mais est-ce que vous pouvez me confirmer l'info au vu de la taille de mes locataires ? Ou sinon, avez-vous des pistes ? Est-ce qu'ils vont grandir encore plus ?

Je ne souhaitais pas vraiment avoir des escargots chez moi... Sachant que pour l'instant le bac ne comporte que des plantes (cerrato, valisneria & cladophora), y'a t-il des traitements simples à mettre en oeuvre ? (remarque, ma question est bête, je connais déjà les "astuces classiques")
Si pas de traitement, en l'absence de poissons, je suppose qu'ils vont finir par dévorer mes plantes saines ? C'est ce qui m'inquiète le plus.

(Et enfin, question bête : certains disent que les bettas les mangent parfois... Certains parmi vous ont-ils un avis sur ce sujet ?)


Dernière édition par Azertyty le Sam 05 Mar 2011, 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptySam 05 Mar 2011, 17:04

Les escargots sont arrivés en même temps que les plantes, où ils se sont cachés ou sous forme d'oeufs.
En général, on "récupère" des planorbes, des physes et plus rarement des mélanoïdes.

Je n'essaie pas d'éradiquer mes escargots mais de contrôler leur prolifération. Plusieurs tranches de 5 mm de concombre, courgettes, carottes, etc. à faire pocher quelques secondes et à planter (sans le sol à l'aide de cure dents par exemple) et / ou à laisser flottants, vont les attirer.

Il suffit de retirer les morceaux où s'accrochent les escargots. D'enlever ce (ceux) qu'il faut et de remettre le reste de légumes non encore consommé, pour piéger (ou nourrir) les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Azertyty
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/12/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptySam 05 Mar 2011, 17:16

Merci pour ta réponse !

J'ai édité mon message pour ajouter une question sur la consommation potentielle de ces escargots par les bettas.

Je comptais mettre des endlers ou du guppy classique dans ce 100L. Je voulais en faire un bac assez simple, avec de petits poissons colorés.
Du coup je n'ai pas forcément envie de mettre dedans des poissons "non désirés" pour ce qu'ils sont, mais seulement pour éradiquer les escargots.

En fait, le coup des fruits et légumes, je pourrais le faire de temps en temps, ou si c'était ponctuel je le ferais sur quelques jours ou semaines. Mais comme ça n'apporte pas de solution sur le long terme, ça sous entend qu'il faut le faire régulièrement, ce qui ne semble pas évident dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Azertyty
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/12/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptySam 05 Mar 2011, 17:22

Bon, je viens de faire l'expérience : j'en ai proposé un à mon betta, qu'il a recraché. Je l'ai bien vite retiré de l'aqua, en espérant que son petit bac ne sera pas envahi !
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptySam 05 Mar 2011, 17:29

Mes bettas n'ont jamais mangé d'escargot, du tout petit à l'adulte...

Il restera en effet maintenant, qu'ils y sont, toujours des escargots mais leur effet n'est pas dévastateur sur les plantes. Ils vont peut être s'attaquer à la cerrato et sûrement un peu plus à la valisneria, mais rien de grave.
Avec le coup des tranches de légumes, on arrive quand même à bien contrôler leur démographie. Tu peux aussi éliminer les grappes d'oeufs que tu repèreras.
smile
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptySam 05 Mar 2011, 17:47

Si ce sont effectivement des Planorbes, aucun risque pour ce qui est de tes plantes, wink !
Revenir en haut Aller en bas
Azertyty
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/12/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptySam 05 Mar 2011, 17:52

Ben ceux qui sont sur les vitres, ça me va. Ils ont l'air de manger des trucs.
Mais ceux qui sont hors de l'eau, ou ceux qui sont sur les valisnéria en bon état, ils m'énervent. Et ma cladophora pareil, je la considère comme "infectée" maintenant, donc je suis bien dégoutée je dois dire... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Azertyty
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/12/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptySam 05 Mar 2011, 17:56

Mon vendeur de plantes vient de me confirmer qu'il s'agit de planorbes (et qu'ils peuvent faire des dégats si je ne les vire pas un minimum fâché ).

Est-ce que vous savez si je peux les tuer facilement en coupant le chauffage de l'aqua ? (J'ai l'impression qu'il va falloir me résigner à avoir ces parasites, mais bon, on ne sait jamais...)
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptySam 05 Mar 2011, 17:58

Les Planorbes sont hyper résistants jusqu'à 10°C ! Mais, je t'assure, ne t'inquiète pas pour tes plantes : ils n'y toucheront pas. Si tu veux vraiment les éradiquer, tu peux suivre les conseils de Pat@plouf.
Revenir en haut Aller en bas
Azertyty
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/12/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptySam 05 Mar 2011, 18:03

Comme dit au dessus, je n'ai jamais de légumes chez moi. Je pourrais le faire ponctuellement, mais pas sur la durée, donc je pense qu'il faut que je recherche une autre solution...


J'aimerais trouver une façon de réguler cette population au max sans que ce soit moi qui m'en charge avec des légumes ou des assiettes de salade.

Apparemment certaines crevettes apprécient ces escargots, donc pourquoi pas étudier ce sujet...

(Note pour plus tard : Toujours acheter en animalerie et non à des particuliers hum )
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptySam 05 Mar 2011, 18:23

J'ai acheté mes plantes en animalerie et mes escargots viennent de là...
J'essaie de bien les nettoyer mais comme j'en prends toujours en grande quantité, je ne vois pas tout...

MAIS comment ça ? Il faut manger des fruits et légumes frais bons sang !!! d

Je n'ai pas de crevettes, je ne saurais te dire si elles aiment les planorbes...
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptyDim 06 Mar 2011, 07:15

Bonjour,
il y a les anentomes héléna, c'est un escargot mangeur d'escagots .... il y a des mâles et femelles donc si tu en mets un tu ne risques pas de repro .Mais par contre dans 100l et i tu es envahi, je ne pense pas que 1 suffise .... par contre même si tu en mets plusieurs, je pense que tu peux facilement les retirer ensuite si tu veux. Je n'ai personnellement pas essayé mais certains disent que c'est très très efficace. Par contre, quand les autres escargots seront éliminés, il faudra les nourrir si tu veux les garder...
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Azertyty
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/12/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptyDim 06 Mar 2011, 11:48

Très bonne nouvelle !

Je pense laisser cette population telle quelle. Je vais introduire la population que j'avais prévue et ensuite prendre un ou deux de ces escargots si elle est trop gênante.

Ces escargots vivent-ils bien avec les bettas ? Car si son bac est envahi également (ce qui me semble possible), il faudra que je lui trouve une solution.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptyDim 06 Mar 2011, 17:00

Je n'ai pas essayé, mais je pense que tu peux essayer d'en mettre pour un temps limité en tout cas, le temps de nettoyer le bac des autres escargots.... ceci dit je pense que le risque est faible que tu aies importé des escargots avec le betta.... mais on ne sait jamais. Je tenterais à ta place, et je l'enlèverais ensuite. Avec les bettas la cohabitation est aléatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Pacu
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Pacu

Date d'inscription : 04/07/2005

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptyDim 06 Mar 2011, 19:58

Salut,

les escargots comme les planorbes sont utiles dans un bac.
Ce ne sont pas des parasites, ce sont de précieux auxiliaires.


Les physes et les planorbes mangent certaines algues, et ne s'attaquent
pas aux plantes. Ils peuvent uniquement manger les feuilles des plantes
en train de pourrir (parce qu'elles sont ramollies)



Les escargots mangent les particules de nourriture qui restent après le repas des poissons, les débris végétaux.

Leur prolifération indique qu'ils disposent d'une grande quantité de
nourriture (excès de nourrissage des poissons, manque d'entretien,
plantes qui agonisent et brunissent...)
Ici vu qu'il n'y a pas de poissons, leur prolifération pourrait résulter de l'apparition d'algues, normales dans un bac neuf, que les escargots mangent. Dans ce ca, leur nombre régressera quand les algues disparaîtront.


Personnellement je mets des escargots dans tous mes bacs.
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptyDim 06 Mar 2011, 21:08

+1 avec Pacu !!! les escargots sont de sacrés bons nettoyeurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptyLun 07 Mar 2011, 01:15

A mon avis vu qu'il y a pas de poissons y a pas lieux de s'inquiéter ils vont disparaître de par eux même quand ils n'auront rien à manger. Hop direction le paradis !

Moi ça m'arrive d'en avoir un peu, mais c'est quand j'ai nourri un peu trop. Je me mets une claque, je nourris à nouveau juste ce qu'il faut et hop plus d'escargots en quelques jours.

Et ce qui accélère la chose c'est d'en enlever autant qu'on peut à la main, tous les jours. Et je suis sûr que sous peu tu seras tranquille.

Profites d'en enlever tant que t'as pas les poissons, comme çà ils n'ont pas à se nourrir de la nourriture des futurs poissons.
Revenir en haut Aller en bas
fanfan045
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 28/11/2010

Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons EmptyMer 09 Mar 2011, 22:55

merci grace a toi j'ai eu le reflex de regarder sur les parroies de l'aquarium de mon animalerie savoir si il avait des "planorbe" si je n'avait pas fait gaffe j'aurais été envahi et vu que j'avais un projet de faire 3 mur de mon aquarium en mousse de java je m'en serais rendu compte tres tres tard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots dans bac sans poissons   Invasion d'escargots dans bac sans poissons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion d'escargots dans bac sans poissons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel engrais utiliser sans risque pour mes poissons ? Substrat oui ou non ?
» Bourse aux poissons dans la Lorraine en mars
» Invasion?
» Fréquence changement d'eau dans bac avec et sans sol
» Comment faire des séparations dans un aquarium (sans colle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-