Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Avis pour un équipement d'aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tropfenmeer
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
tropfenmeer

Date d'inscription : 30/01/2011

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptyJeu 03 Fév 2011, 19:11

Bonsoir à tous,
Voila j'ai acheté un betta au mois de septembre avec tous l'équipement nécessaire : aquarium marina de 2l, gravier naturel, traitement pour l'eau betta plus nutrafin et comme nourriture tetra betta min en flocon.

La semaine dernière, il a commencé à pourrir des nageoires. Après avoir reçu des conseils sur ce forum, je l'ai traité et ses nageoires commencent à repousser.

Suite à cela, j'ai décidé de changer tout mon équipement.
On ma donné un aquarium de 20l mais j'aurais quelques questions en ce qui concerne l'équipement :

- Est-ce qu'un filtre comme les deux exemples qui suivent pourrait aller ?
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_interieur_aquarium/filtres_interieurs_tetra_aquarium/43172#more
http://www.animalerie-nation.com/pompe-mcf-40-p-540.html?axeid=8de0e1d27f46536ac7ab4a729cd5119b

- pour le chauffage, je pense qu'un 25w pourrait suffire mais est-ce que ces deux exemples serraient de bonne qualité ?
http://www.akouashop.com/chauffages-aquarium/pour-aquarium-jusqu-a-25l/aquarium-systems-ecotherm-25w-chauffage-haut-de-gamme-pour-aquarium.html
http://www.akouashop.com/chauffages-aquarium/pour-aquarium-jusqu-a-25l/aquarium-systems-newattino-10w-pour-aquarium-de-moins-de-20l.html

- J'ai du betta water conditioner pour traiter l'eau, est-ce que je peux continuer d'en mettre même s'il y a un filtre ?

- Pour le changement d'eau, pour un aquarium de 20l avec filtre, c'est tout les combiens et combiens de pourcentage à chaque fois ?

- Pour les plantes j'avais pensé prendre une fougère de java et de l'anubia, est-ce que cela suffirai ou faudrait-il d'autre plante et si oui lesquelles ?


Si vous avez d'autres propositions notamment pour les marques de chauffage et de filtre, je suis preneuse ^^

Merci par avance pour vos réponses et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitiaof68
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 29/01/2011

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptyJeu 03 Fév 2011, 19:53

Je vais essayer de t´aider un peu
Alors le filtre il n´est pas obligatoire (tu peut changer 80/90% de l´eau tout les deux jours )
Personnellement je n´ai pas de filtre
Et n´oublie pas: filtre = cyclé ton bac pendant 1 mois sans poipoi
Ensuite pour le chauffage 25 watt suffise (c´est se que j´utilise personnellement ) et je te conseille le premier (Une amie a déjà eu un problème avec le deuxième et a failli perdre ses poipoi )
Pour les plantes c´est chacun ces gouts Very Happy
un 20L filtrer c´est environ un quart par semaines (sans filtre je te lai deja dit plus haut)
Voila en espérant t´avoir un peu aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptyJeu 03 Fév 2011, 20:19

Pour un 20L tu peux changer soit 20% de l'eau toute les semaines soit encore mieux tu trouve un filtre d'angle ou un filtre sous sable et tu mets une pompe a air pas trop forte.

Pour le chauffage un 25W c'est largement suffisant pourvus qu'il soit munis d'un thermostat reglable.

Si ton bac est cyclé le betta conditionner ne sert plus a rien mais tu peux soit ajouter de la catappa soit des fruits d'aulnes ou encore des feuilles de chêne.

Pour les plantes celles que tu a cité sont trés bien, tu peux en rajouter d'autres du moment que tu disposes d'une source lumineuse suffisante a leur croissance.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
tropfenmeer
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
tropfenmeer

Date d'inscription : 30/01/2011

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptyJeu 03 Fév 2011, 21:04

Merci beaucoup pour vos réponses !!
Je vais pouvoir acheter tous cela rapidement et mettre mon aquarium à cycler pendant 3 semaines/1 mois ^^

Pour les feuilles de catappa, je mets une feuille entière dans l'aquarium ?

Et pour la lumière, il faudrait quoi ? Est-ce qu'une lampe de bureau suffirait ou il faudrait une lumière à l'intérieur de l'aquarium ? Le problème c'est que je n'ai pas de couvercle donc j'avais prévu de mettre une planche qui recouvrirais l'aquarium au 3/4, est-ce que je pourrais y fixer la lumière ?

Merci encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laetitiaof68
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 29/01/2011

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptyJeu 03 Fév 2011, 21:05

Une lampe de bureau qui éclair de dessus fait l´affaire et tu peut aussi recouvrir ton aqua avec du film transparent ou du papier bulle comme moi
Apres je sais pas
Espèrent t´avoir aider
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptyJeu 03 Fév 2011, 21:32

tropfenmeer a écrit:
Bonsoir à tous,
Voila j'ai acheté un betta au mois de septembre avec tous l'équipement nécessaire : aquarium marina de 2l, gravier naturel, traitement pour l'eau betta plus nutrafin et comme nourriture tetra betta min en flocon.
Salut !
Le Tetra Betta min, en flocon, s'il en mange pourquoi pas. Sinon ce qu'ils adorent et mangent à coup sur ce sont les micro pellets / granules tel que celui de Atison Betta Food ou Atison's Betta Pro, le dernier est plus riche en protéine.


La semaine dernière, il a commencé à pourrir des nageoires. Après avoir reçu des conseils sur ce forum, je l'ai traité et ses nageoires commencent à repousser.

Suite à cela, j'ai décidé de changer tout mon équipement.
On ma donné un aquarium de 20l mais j'aurais quelques questions en ce qui concerne l'équipement :

- Est-ce qu'un filtre comme les deux exemples qui suivent pourrait aller ?
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_interieur_aquarium/filtres_interieurs_tetra_aquarium/43172#more
http://www.animalerie-nation.com/pompe-mcf-40-p-540.html?axeid=8de0e1d27f46536ac7ab4a729cd5119b
Le premier ne convient pas, si tu regardes la seconde photo, tu verras que c'est un filtre en cascade qui créer des remous. Le betta mâle construit des nid de bulle où il loge sa progéniture dès leurs premières heures. Les remous détruise son nid.
Le second pourquoi pas puisse que le débit semble réglable.


- pour le chauffage, je pense qu'un 25w pourrait suffire mais est-ce que ces deux exemples serraient de bonne qualité ?
http://www.akouashop.com/chauffages-aquarium/pour-aquarium-jusqu-a-25l/aquarium-systems-ecotherm-25w-chauffage-haut-de-gamme-pour-aquarium.html
http://www.akouashop.com/chauffages-aquarium/pour-aquarium-jusqu-a-25l/aquarium-systems-newattino-10w-pour-aquarium-de-moins-de-20l.html
La règle pour choisir un chauffage adaptée et de prendre la règle de 1 W = 1L, sachant que les chauffages peuvent convenir jusqu'à 10-15% de volume d'eau supérieur (mon avis perso) 25% pour les chauffages de 200W et plus (idem)
Un élément à ne pas négliger : la longueur du chauffage. Il faut qu'il rentre dans l'aquarium...


- J'ai du betta water conditioner pour traiter l'eau, est-ce que je peux continuer d'en mettre même s'il y a un filtre ?
Un conditionneur sert essentiellement à traiter les métaux lourds et la Chloramine contenus dans l'eau du robinet. Que le bac soit filtré ou pas n'est pas incompatible avec l'utilisation des conditionneurs. Conditionneurs dont on peut se passer en laissant reposer l'eau +36h. Mais pour séduire le client, les chemistes y ont ajouter des produits pour le bien être des poissons. Efficaces ou pas, "that is the question... Whether 'tis nobler in the mind to suffer The slings and arrows of outrageous fortune "(hum...)

- Pour le changement d'eau, pour un aquarium de 20l avec filtre, c'est tout les combiens et combiens de pourcentage à chaque fois ?
Il y a la règle des changement de 10% chaque semaine. Pour ma part, c'est plutôt 20% tous les 3 semaines pour mon nano de 30L. Un poisson n'est pas un si gros pollueur surtout dans ce volume d'eau (mon avis perso). Je n'ai jamais eu de pourriture de nageoire ou maladie. Je met à disposition une demi feuille de catapa.

- Pour les plantes j'avais pensé prendre une fougère de java et de l'anubia, est-ce que cela suffirai ou faudrait-il d'autre plante et si oui lesquelles ?
C'est comme tu aimes... Ces plantes conviennent bien à ceux qui ne veulent pas se prendre le choux à tailler trop fréquemment. J'ai voulu pour ma part pour mes bettas, un coin jungle et un coin nage en "pleine eau", pour varier les plaisirs. Certaines plantes demandent beaucoup de lumière et d'autres n'aiment pas des eaux trop dures, trop acides, trop chaudes, etc. Floraquatic.com est bien fait, cliquer sur le menu de droite "Catalogue des plantes" pour voir les fiches des plantes avec photos.

Si vous avez d'autres propositions notamment pour les marques de chauffage et de filtre, je suis preneuse ^^
J'ai une grosse commande à venir (et qui traine d'ailleurs...) où j'ai choisi différents modèles de filtres et de chauffage, ça tombe bien ! Je te ferai part de celui qui est bien et de celui qui est nazebroque...

Pour les boutiques, j'ai choisi pour ma part de faire du shopping sur : e-aquario.com ; zone-aquatique.com ; achat-aquarium.fr ; savannah.fr (pour des rampes d'éclairage pas trop chers) parmis quelques autres.


Merci par avance pour vos réponses et conseils.
De rien !
smile
Revenir en haut Aller en bas
tropfenmeer
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
tropfenmeer

Date d'inscription : 30/01/2011

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptyJeu 03 Fév 2011, 22:07

Laetitiaof68 merci pour ton conseil, je pense que je vais faire comme toi pour la lampe de bureau ^^

Pat@plouf, merci pour tous tes conseils.
Je suis allé voir sur e-aquario.com et j'ai trouvé le filtre n°2 et le chauffage n°1 que j'avais mis en exemple mais moins cher Mr. Green
C'est vrai que si tu as commandé différent filtre et chauffage, ton avis après expérience me serrais très utile mais c'est que j'aimerais commander assez rapidement le filtre et le chauffage pour pouvoir cycler mon aquarium et sortir mon betta de ses 2l d'eau ^^
Après si tu pense recevoir ta commande rapidement je peux attendre !!!
Sauf si tu as déjà utilisé une marque de chauffage et de filtre...

Pour résumé, il faut :
- un sol sombre
- fougère de Java et anubia
- le filtre n°2 (ou autre)
- le chauffage 1 (ou autre)
- un thermomètre pour contrôler la température de l'eau
- des feuilles de catappa
- pour la nourriture : flocon + larve 2-3 fois par semaine

Je cycle mon aquarium pendant 3 semaines.
Je ne mets plus de betta conditionner
Je change l'eau 10-15% par semaine

Est-ce cela ? ^^

Merci à tous et bonne soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptyJeu 03 Fév 2011, 23:17

Concernant le filtre, je peux déjà te recommander celui ci : Hydor Crystal Duo II K20
Il est réglable dans tous les sens et en débit. Pratique à retirer et à nettoyer. Système d'aspiration des saletés bien pensé, etc. Pour l'instant je l'aime beaucoup.
Mais je voulais voir aussi ce que vaut celui-ci : TetraTec IN300 Plus qui m'a l'air pas mal, également, selon le témoignage en MP de jalisko (merci !)
Quand à ce filtre : JBL CristalProfi i200 c'est pour seconder un filtre externe dans un bac de 360L, qui ne concerne pas les bettas.

Concernant les chauffages, je cherche le plus court possible mais en 50W. Voilà ! smile

Oui, je t'ai donné des URL de boutiques en ligne avec les prix les plus compététitifs, j'avais fait le tri avant...
Après, et bien c'est en fonction des produits que l'on recherche, sans oublier le coûts des frais d'envois, etc. etc. smile
Revenir en haut Aller en bas
tropfenmeer
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
tropfenmeer

Date d'inscription : 30/01/2011

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptyVen 04 Fév 2011, 06:04

Merci beaucoup Pat@plouf !!
Comme tu as déjà essayé le Crystal Duo II, je vais prendre le même que toi mais la taille en dessous : Crystal Duo II K10 pour aquarium de 20 à 50l.

En tout cas, merci à tous pour vos conseil ^^

Bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
tropfenmeer
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
tropfenmeer

Date d'inscription : 30/01/2011

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptyVen 04 Fév 2011, 14:10

Bonjour,
Pour les plantes, en plus de l'anubia et de la fougère de Java, est-ce que je peux mettre de limnophilia sessiliflora, de ludnigia glandulosa et de l'heteranthera zosterifolia ?

Merci par avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 27/01/2011

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptyVen 04 Fév 2011, 14:50

D'après ce que j'ai lu, plus ton bac est planté, moins tu risques des problèmes de NO2 et de NO3...
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptySam 05 Fév 2011, 00:37

tropfenmeer a écrit:
Merci beaucoup Pat@plouf !!
Comme tu as déjà essayé le Crystal Duo II, je vais prendre le même que toi mais la taille en dessous : Crystal Duo II K10 pour aquarium de 20 à 50l.

En tout cas, merci à tous pour vos conseil ^^

Bonne journée !!
La confiance que tu as mis à... l'intérieur de moi... me touche ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptySam 05 Fév 2011, 02:35

Pour le couvercle, tu peux acheter du plexiglass en magasin de bricolage, après tu coupes au cutter.
Bon c'est un peu le cirque, faut donner plusieurs coups de cutter en s'aidant d'une règle, après contre un bord de table, tu forces et ça casse net.
Penses à couper un angle pour le passage des fils.
Revenir en haut Aller en bas
tropfenmeer
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
tropfenmeer

Date d'inscription : 30/01/2011

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptySam 05 Fév 2011, 08:50

De rien Pat@plouf ^^ je préfère utiliser un filtre qui a fait ses preuves plutôt que d'en prendre un qui se révèle insuffisant !!

Pour le plexiglass c'est une idée à creusé ^^
J'avais pensé aussi de mettre un grillage, comme cela, mon betta ne peut pas sauter et il pourra respirer. Qu'en pensez-vous ?

Pour le sol, est-ce que du bleu foncé pourrait aller ?

Les plantes que je vais acheter sont dans des pots, est-ce que je peux mettre les pots dans le gravier ? Est-ce qu'il faut les enlever des pots pour les mettre dans le gravier ? Ou alors est-ce que je les laisse dans leur pot posé sur le gravier ?
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptySam 05 Fév 2011, 13:35

Tes plantes seront certainement dans des pots avec de la laine de roche. Il faudra surtout bien enlever la laine de roche !
Sous l'eau du robinet ca aide à l'enlever des racines. Perso j'utilise un trombone déplié pour décrocher la laine des racines.

Après pour les plantes à planter ça dépend. Y en a qui ne doivent surtout pas être plantées comme les anubias ou les fougères de java, qui doivent être fixés sur un support genre pierre ou racine
Revenir en haut Aller en bas
tropfenmeer
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
tropfenmeer

Date d'inscription : 30/01/2011

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptySam 05 Fév 2011, 14:00

Merci pour tes réponses !!
je pense que je vais aller en acheter cette après-midi ^^
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptySam 05 Fév 2011, 18:34

Alors ?? yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
tropfenmeer
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
tropfenmeer

Date d'inscription : 30/01/2011

Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium EmptySam 05 Fév 2011, 18:44

J'ai mis une photo dans le topic "l'aquarium de mon betta" ^^
Mais il manque encore le filtre et le chauffage et peut-être quelque plante !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avis pour un équipement d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Avis pour un équipement d'aquarium   Avis pour un équipement d'aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis pour un équipement d'aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» équipement pour un 20 L
» Avis LED pour Marina
» Avis pour plantation d'un bac de 20l
» votre avis pour l'eau
» Vos avis pour une repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-