Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Constipation qui dure..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brokolis
Alevin
Alevin
Brokolis

Date d'inscription : 06/10/2010

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyLun 24 Jan 2011, 07:20

Rassurez vous, je parle bien de mon Betta..

Depuis quelques semaines, on a remarqué qu'il commençait à gonfler au niveau de l'abdomen, mais pas en pomme de pin, juste l'abdomen qui gonfle... Et après inspection minutieuse du bac quelques jours plus tard, tout propre, je penche vraiment pour la constipation.
Seulement voilà, j'ai arrêté de lui donner les granules, je ne le nourris plus qu'aux nauplies, il n'a pas l'air de souffrir, il parade toujours (Je le fais parader pour tenter de le "décoincer"), mais continue de gonfler...

Que puis-je faire? Existe-t-il un laxatif ou quelque chose de ce genre?

Il est dans un bac de 10L environs, avce une anubia nana, depuis trois mois (je l'ai depuis 6 mois à peu près il me semble, acheté en animalerie..)
L'eau est la même que dans mes autres bacs où les poipois se portent à merveille (Mais pas de testeurs...)
Température: 26°

Et je n'ai pas de photos, je n'en aurais pas avant la semaine prochaine, si vraiment celà s'avère nécessaire



En vous remerciant d'avance, surtout pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyLun 24 Jan 2011, 10:36

Tu peux le mettre dans un bac hôpital pour lui faire faire un repos osmotique : 1 cuiller à café de sel de Guérande pour 2 litres d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyLun 24 Jan 2011, 10:43

Certaines personnes ont réussi à "débloquer" la situation en donnant un morceau de petit pois cuit à leur Betta...mais il faut qu'il l'accepte...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Brokolis
Alevin
Alevin
Brokolis

Date d'inscription : 06/10/2010

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyLun 24 Jan 2011, 11:42

Merci pour les conseils!
pour les petits pois, vu qu'il ne mange plus de granules, il a la dalle, comme on dit, il devrait pas rechigner ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

Date d'inscription : 23/07/2008

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyMar 25 Jan 2011, 11:42

Alors le petit pois est passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Brokolis
Alevin
Alevin
Brokolis

Date d'inscription : 06/10/2010

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyMar 25 Jan 2011, 12:07

Je vous dirais ça dès que ma mère lui aura donné (Je suis pas chez moi de la semaine, je lui passe les consignes par téléphone)
J'espère que ça va le faire..
Revenir en haut Aller en bas
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

Date d'inscription : 23/07/2008

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyMar 25 Jan 2011, 13:13

Je sais qu'on peut mettre une micro goutte d'une certaine huile pour déconstiper, et c'est radical, sauf que j'ai oublié le nom de cette huile !

Elle est connue pour faire ça, ça s'achète en pharmacie, je sais que je l'utilise pour mon chien quand vraiment il lutte (il a 21 ans le pauvre, alors il manque de force au niveau de l'arrière train). On peut l'utiliser pour nous aussi.. si quelqu'un voit de quelle huile je parle ?
Revenir en haut Aller en bas
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyMar 25 Jan 2011, 14:05

il s'agit d'huile de paraffine
je bosse en clinique véto donc je connais Mr. Green
ceci dit sur un poisson ça me laisse perplexe, comment il va l'avaler l'huile?
Revenir en haut Aller en bas
Brokolis
Alevin
Alevin
Brokolis

Date d'inscription : 06/10/2010

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyMar 25 Jan 2011, 17:30

En imbibant une granule, peut-être?

Je tenterais ça si le reste ne fonctionne pas..

Encore merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Brokolis
Alevin
Alevin
Brokolis

Date d'inscription : 06/10/2010

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyMar 25 Jan 2011, 20:47

Il a mangé les petits pois!
Et il est dans un bac sans rien, avec 2g de sel par litre (non iodé =) )

Je vous tiendrais au courant =]
Revenir en haut Aller en bas
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

Date d'inscription : 23/07/2008

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyVen 28 Jan 2011, 11:44

En fait juste une micro goutte dans l'aqua, pas de support ni rien, ni besoin de l'avaler.. et ça marche Very Happy mais alors faut être vraiment radin sur la dose !
Revenir en haut Aller en bas
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyVen 28 Jan 2011, 12:17

ah ok! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Brokolis
Alevin
Alevin
Brokolis

Date d'inscription : 06/10/2010

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyVen 28 Jan 2011, 16:00

Je vais surement tenter la micro goutte d'huile de paraffine parce que le repos osmotique et les petits pois n'ont pas l'air d'agir... =/
Revenir en haut Aller en bas
blanche
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise


Date d'inscription : 27/10/2006

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptySam 29 Jan 2011, 04:31

l'huile de ricin c'est pour la constipation
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptySam 29 Jan 2011, 13:20

Ah mais au fait l'ail il me semble que ça déconstipe ? Je sais qu'on peut en donner aux poissons sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Sweety
Nid de bulles
Nid de bulles
Sweety

Date d'inscription : 09/03/2011

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyMer 09 Mar 2011, 22:29

De l'ail? Il va te dire "vade retro" ton betta! Very Happy

En fait, tu peux lui donner n'importe quelle huile, l'huile de ricin et l'huile d'olive étant très bien pour traiter la constipation. Attention de ne pas en mettre sur ses branchies!

En ce moment j'ai un gros souci avec mon CT, qui est près à éclater, sur le côté à la surface.

Je vous raconte:

Depuis que je l'ai, il a des soucis dès qu'il gobe un truc. Il gonfle. Sans doute un ancien barboteur.
Faut dire que c'est un glouton, jamais vu ça. Il ne machouille pas comme les autres, il gobe à une vitesse... Du coup, ça à l'air de s'entasser là dedans!

Je fais très attention à la quantité, je varie : J'ai totalement arrêté les paillettes Bettamin, j'alterne granulés de JBL et petits bouts de crevettes surgelées car impossible de trouver des vers ou de la nourriture vivantes là où j'habite (pour l'amour de mes bettas, j'ai bien tenté l'élevage de larves de moustiques réunionnais sur la terrasse, mais j'ai abandonné par manque de masochisme)
Au début il était dans un 2l. Je l'ai déplacé dans un 5L fitré (j'ai atténué le flux avec un bouchon). Ca allait beaucoup mieux car il devait faire des efforts pour choper les granulés, donc les prises étaient plus espacées et il faisait de l'exercice en plus comme il est super vif, il avait l'air en grande forme.
Et patatra!
Il a recommencé à gonfler. J'ai diminué les doses, en alternant les jours de diète. Mais il était toujours rond du bidon. Peu de crottes.
Puis ça a empiré, il fatiguait avec le courant, je l'ai remis dans son 2L avec sel, catapa et Contralck de Sera (points blancs, en plus!)
Diète totale depuis 4 jours sans effets : aucune crotte depuis 5/6 jours.
Je connaissais l'huile de ricin sans l'avoir expérimenté. Je suis allée chercher des infos, j'ai lu que l'huile d'olive était tout aussi bien. Ca tombe bien, ça j'en ai.
Ce morfale... je n'ai eu qu'à présenter le bâtonnet trempé d'huile au dessus de la surface pour qu'il se jette dessus, il l'a engloutit! Il a donc avalé une bonne goute d'huile. Contente.
Mais par pour très longtemps. Son ventre, comme si c'était possible s'est encore mis à gonfler juste après.
Explication : il a gobé tous les yeux d'huile à la surface. Diabolo raffole de l'huile d'olive!
Si j'avais su, j'aurai changé l'eau tout de suite, mais c'est fou tout de même.
Résultat, ce Pantagruel a avalé plein d'air, et ressemble à ce moment même à un ballon de baudruche flottant à la surface sur le côté. Il est en détresse respiratoire.

S'il est encore vivant demain matin, je cours ventre à terre à la pharmacie chercher du sel d'Epsom.

Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyMer 09 Mar 2011, 22:40

Sweety a écrit:
De l'ail? Il va te dire "vade retro" ton betta! Very Happy
En fait il y a le "Vermi'fish" à base d'ail t d'autres plantes (j'en avais pris à titre préventif pour les vers pour mes discus) et pour l'avoir testé sur les bettas (car soit-disant bon en général pour la vitalité et le métabolisme des poissons), ceux-ci en ont mangé sans problème, et en redemande.
Maintenant je ne pourrais pas témoigner sur l'efficacité de l'ail sur la constipation.
Voilà, bon courage pour la suite ! wink
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyJeu 10 Mar 2011, 00:06

Google : ail constipation poisson

clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyJeu 10 Mar 2011, 07:35

sweety, ça me fait penser à un truc ce que tu racontes.
j'ai eu le même souci que toi, un poisson qui gonflait énormément malgré mes précautions.
un jour j'ai compris que ce n'était pas seulement la nourriture (que je dosais bien avec parcimonie)
j'avais vaguement remarqué que le phénomène se produisait après le changement d'eau de son bac (il était dans un 3 L à ce moment là) et puis j'ai finit par comprendre quand je l'ai vu faire: monsieur chope les bulles d'air qui sont accrochées sur toutes les parois de l'aqua (chaque fois que je mettais de la nouvelle eau ça faisait pleins de petites bulles!)
depuis qu'il est en 20L filtré et tout, plus de bulles, plus de gonflements!!
conclusion: ils sont fous ces poissons crazy
Revenir en haut Aller en bas
Sweety
Nid de bulles
Nid de bulles
Sweety

Date d'inscription : 09/03/2011

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyJeu 10 Mar 2011, 14:52

C'est vrai que c'est pas mal non plus le coup des bulles sur les parois.

Merci pour l'info sur les vertu de l'ail, à l'avenir en cas de coup dur je ferai mariner des granulés dans du jus d'ail.

Pour en revenir à Diabolo, il est totalement bouché, l'huile n'a eu aucun effet positif.
Vu la tournure que ça a pris, je regrette même franchement de lui en avoir donné.
Il était toujours en vie ce matin, mais ça sent le sapin. J'ai donc tenté le sulfate de magnésium en traitement de choc.

S'il ne s'est pas vidé demain, avec la fermentation, c'est mort.
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyJeu 10 Mar 2011, 16:38

L'ail tu pourrais éventuellement même tenter en minuscule coupe genre la taille de granulets... Possible qu'il le mange
Revenir en haut Aller en bas
Sweety
Nid de bulles
Nid de bulles
Sweety

Date d'inscription : 09/03/2011

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyVen 11 Mar 2011, 21:44

Moi poisson s'est vidé...de 2 cm d'intestin nécrosé.
C'est après-midi, il allait mieux en apparence car il nageait et aurait bien mangé un petit morceau. Il avait même un peu dégonflé.
Mais ce soir, en raison de la nécrose, ses écailles commencent à se soulever au niveau du "ballon".
Je sais que ça va empirer, ça vire à l'hydropisie. Je vais devoir l'euthanasier.

Ca faisait 2 mois et demi que je l'avais et ne sais pas si sa constipation chronique était due à des problèmes internes graves (pourtant il avait toujours la pêche) ou si une occlusion a pu atrophier une partie de l'intestin.




Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. EmptyVen 11 Mar 2011, 21:57

Damned, désolé pour ton betta... on n'a pas trouvé la solution "miracle" hum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Constipation qui dure.. Empty
MessageSujet: Re: Constipation qui dure..   Constipation qui dure.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constipation qui dure..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help ! Besoin d aide urgent... Tumeur-kyste percée et perte substance blanche dure
» Constipation ??
» Eau très dure et cycle de l'azote
» dorsale déchirée: pourriture ou eau trop dure?
» Constipation or not ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-