Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 premier aquarium: eau blanchâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anto45
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 31/12/2010

premier aquarium: eau blanchâtre Empty
MessageSujet: premier aquarium: eau blanchâtre   premier aquarium: eau blanchâtre EmptyVen 31 Déc 2010, 12:55

Bonjour,

On m'a offert un betta récemment, et je lui ai pris un pack qui contenait un aquarium 10L, une pompe Flow60 et une lampe à led et en plus un sol Dekoline Carat 2.

La vendeuse de l'animalerie m'a bien dit qu'il faudra que je surveille betta pendant l'établissement du cycle des nitrites, qui durera environ 2 semaine (alors que partout sur le net je lis 3 à 4 semaines).

Ça fait trois jours que le betta est dans son nouvel aquarium. Les tests 5 en 1 indiquent bien qu'il y a une légère monté de NO2. Le NO3 semble diminuer. La température est à 19°C (la vendeuse m'a certifié qu'il n'était pas nécessaire de chauffer l'eau, encore une fois en contradiction avec ce que j'ai lu).

Mais j'ai déjà quelques problèmes.
La pompe Flow 60 à un débit de 60L/h, ce qui est beaucoup trop pour mon aquarium de 10L.
J'ai donc réduit le débit au minimum et ajouté une paroi en verre au quart de l'aquarium pour réduire le courant en surface.

De plus, j'ai remarqué ce matin que l'eau était devenue blanchâtre...
J'ai lu que ça pourrait être dû à l'établissement du cycle, ou bien au sol qui n'a pas été suffisamment rincé.
L'eau est de la Volvic, elle semblait convenir aux critère des betta.

J'ai donc remis le betta dans un vase, le temps que le problème d'eau soit réglé.


Voici les images:
https://2img.net/r/ihimizer/i/31122010035.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/31122010036.jpg/

Qu'est-ce que je peux faire pour le problème d'eau?

Je pense maintenir le betta dans le vase le temps de l'établissement du cycle dans l'aquarium en changeant 1/3 de l'eau deux fois par semaine (toujours de la Volvic). Est-ce une bonne idée?

Est-ce que le transport pose un quelconque problème? Je vais retourner dans mon appartement en fin de semaine. Est-ce que je pourrais le laisser tout seul les week-end?

Est-ce que je peut arrêter la pompe durant la nuit? (je dors à côté quand même ...)

Avez-vous d'autres suggestions?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

premier aquarium: eau blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: premier aquarium: eau blanchâtre   premier aquarium: eau blanchâtre EmptyVen 31 Déc 2010, 13:18

Bonjour « Anto45 »,

Cycle :
Il arrive que le cycle de l’azote ne dure que deux semaines, mais il faut plutôt compter, en général, entre trois et six semaines.
Tu n’as pas à surveiller particulièrement ton Betta pendant le cycle de l’azote, étant donné qu’il doit impérativement attendre dans un autre bac sans filtre, pour lequel il est nécessaire de changer environ 90% de l’eau tous les deux jours.

Température :
Il est également impératif que tu chauffes l’eau de ton bac, car 19°C est beaucoup trop bas pour la maintenance d'un Betta. Essaie de te procurer un chauffage au plus vite et fais en sorte que l’eau monte aux alentours de 25°C.

Filtration :
L’installation de ta paroi en verre me semble très judicieuse. En effet, il faut toujours veiller à ce que ton Betta n’ait pas à lutter constamment contre le courant provoqué par la filtration, car cela l’épuise énormément à la longue.
Couper le filtre n'est pas vraiment recommandé. Si le bruit te gêne (ce que je comprends aisément, du fait que tu dormiras à côté), essaie d'investir dans un autre type de filtration plus silencieux.

Eau :
A priori, je ne m’inquièterais pas trop au sujet de la couleur blanchâtre de ton eau : les bactéries doivent être en train de se développer, signe que ton bac est en plein pic de nitrites. Il te faut patienter…
L’eau de Volvic est excellente pour les Bettas.

Transport :
Le transport ne pose pas de problème particulier, à condition que la température de l’eau ne connaisse pas des écarts brusques et importants.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! À bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Anto45
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 31/12/2010

premier aquarium: eau blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: premier aquarium: eau blanchâtre   premier aquarium: eau blanchâtre EmptyVen 31 Déc 2010, 13:50

Merci pour ta réponse.

Pour le chauffage du vase, je ne voit pas trop comment faire, à part brancher des résistances en série.
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

premier aquarium: eau blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: premier aquarium: eau blanchâtre   premier aquarium: eau blanchâtre EmptyVen 31 Déc 2010, 17:12

Plus simplement, tu peux le placer à proximité d'un radiateur, wink !
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

premier aquarium: eau blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: premier aquarium: eau blanchâtre   premier aquarium: eau blanchâtre EmptyVen 31 Déc 2010, 22:14

Ah mon avis c'est pas bon d'arrêter le filtre la nuit, ça casse le cyclage, vu que les bactéries vont se loger dans la filtration... Perso je m'amuserais pas à çà...

Sinon la plaque pour le courant c'est pas mal, mais c'est dommage je la trouve super imposante. Pourquoi ne pas en faire une super courte et incliné vers le rebord de façon à ce que ça laisse de la place dans le bac et que ça renvoit du coup l'eau vers le bord...
Je vois mal la photo, mais peut-être qu'il y aurait moyen de fixer un bout de mousse à la sortie de la cascade, peut-être fixée avec un élastique, je sais pas je vois pas trop comment est le filtre. Ca serait plus joli qu'une plaque dans un bac.

Pour en revenir aux bactéries, 15 jours pour le cyclage faut se méfier c'est pas mathématique vu qu'il y a plein de facteurs qui rentrent en compte notamment la température de l'eau qui semble t-il accélère plus ou moins le cyclage.
Et perso j'ai mis un poisson dans un bac cyclé en 3 semaines, 2 jours après bingo un pic.
En fait le bac était trop récemment cyclé, les bactéries se sont retrouvées débordées, malgré que je nourrisse peu le poisson, c'était encore trop tôt.

Sinon comme chauffage tout petit tu as le Newattino 10W :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2067&catid=212
Revenir en haut Aller en bas
Anto45
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 31/12/2010

premier aquarium: eau blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: premier aquarium: eau blanchâtre   premier aquarium: eau blanchâtre EmptySam 01 Jan 2011, 19:52

L'eau est redevenue transparente.

brunoorleans -> la mousse en sortie de la pompe c'est une super idée, mais ça ne règle que la moitié du problème: il y a aussi la force d'aspiration. Une idée pour qu'elle n'aspire pas Jean Luc (oui c'est son nom... j'ai été très inspiré scratch yeux roulants)

Merci et bonne année a tous!
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

premier aquarium: eau blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: premier aquarium: eau blanchâtre   premier aquarium: eau blanchâtre EmptySam 01 Jan 2011, 21:34

A part changer le filtre je vois que çà...
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie11
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
stéphanie11

Date d'inscription : 13/10/2010

premier aquarium: eau blanchâtre Empty
MessageSujet: sinon ne pas mettre de filtre du tout   premier aquarium: eau blanchâtre EmptyDim 02 Jan 2011, 06:34

je suis en train de faire l'éssai pour un 20 L
de ne pas mettre de filtre du tout.
et de changer l'eau une fois par semaine à 2/3

c'est expliqué dans la plupart des post maintenance

ça n'empeche pas du tout les plantes
c'est plus zen,sans bruit de moteur
et moins dangereux
et dans tous les cas meme avec un filtre il tefaut changer l'eau..
les poissons tournent autour,trés curieux
le courant les relancent...

Voila une nouvelle id pour toi
Il me semble que les frais de chauffe sont plus imp:
t°25°pour un betta heureux

stéphanie 11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




premier aquarium: eau blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: premier aquarium: eau blanchâtre   premier aquarium: eau blanchâtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premier aquarium: eau blanchâtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier aquarium, mon premier Betta :-p
» l'Aquarium 19 L de Gibbs ( premier aquarium)
» Mon premier aquarium
» Mon premier aquarium, 60L
» mon premier aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-