Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 filtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

filtre Empty
MessageSujet: filtre   filtre EmptyJeu 02 Déc 2010, 21:10

bon je tiens avant tout à préciser que oui j'ai lu les conseils pour les débutants et les forums généralistes mais franchement pour une novice c'est souvent compliqué!!What the fuck ?!?

je pense de plus en plus à mettre un système de filtration dans mon aqua car c'est casse pieds de changer l'eau tout le temps (et en plus pas très économe en eau!!)

mais j'hésite beaucoup parce que j'ai peur d'encore une fois vivre des mésaventures triste
En effet, depuis que j'ai mon betta je n'ai fait que des erreurs. Parfois de ma faute, parfois de la faute de certains vendeurs en animalerie aussi ignorant que moi!
Du coup mon betta a été malade, j'ai failli perdre une de mes plantes et j'ai acheté du matériel inadapté donc perdu pas mal de temps et d'argent, c'est énervant.
J'aimerai donc avoir les conseils adéquats pour l'installation la plus simple possible d'un filtre.
j'en possède déjà un car il était fourni avec l'aqua.
il s'agit d'un Aquael fan mini plus. bien sur je n'ai pas de mode d'emploi détaillé fourni avec.
-je ne sais même pas à quelle profondeur l'immerger et même s'il peut / doit être immergé totalement??
-ensuite j'ai vu qu'il faut des bactéries mais je ne sais pas exactement lesquelles (dans les animaleries je vois pleins de trucs différents en rayon!!) et je n'ai pas compris s'il faut les mettre dans le filtre ou juste dans l'eau??
-autre chose, il semble y avoir un système d'aération en plus du filtrage. est ce utile au betta? puis je m'en passer? et comment cela fonctionne-t-il??

(pour ce qui est du problème de courant lié à la filtration c'est ok, j'ai bien compris comment le gérer)

à ceux qui auront le courage d'encore répondre à des questions de base, depuis 2 mois que j'ai mon betta j'ai vraiment envie de bien faire et qu'il ait une vie sympa alors merci pour lui smile
Revenir en haut Aller en bas
Scotis
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Scotis

Date d'inscription : 03/11/2010

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyJeu 02 Déc 2010, 22:06

Pour tes questions, je peux pas répondre.

Mais niveau bactérie, là je peux aider. Je te conseille d'aller lire ça : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165

Ensuite, oublie pas de laisser tourner entre 4semaine ou plus le temps que le cycle passe (et le pic de nitrite aussi). Si tu mets ton copain à écaille avant, il y a beaucoup de chance pour qu'il meurt ...

Pendant le cycle, tu peux planter, agencé et ce que tu veux, mais pas de vivant autre que plante, ni de changement d'eau. Il faut commencer les changements d'eau uniquement après le pic passé.

Les bactéries du commerce ne servent à rien en générale ... Peut-être à accélérer un peu ton cycle et encore, les avis divergent ...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyJeu 02 Déc 2010, 23:41

artemisia a écrit:
J'aimerai donc avoir les conseils adéquats pour l'installation la plus simple possible d'un filtre.
j'en possède déjà un car il était fourni avec l'aqua.
il s'agit d'un Aquael fan mini plus. bien sur je n'ai pas de mode d'emploi détaillé fourni avec.
-je ne sais même pas à quelle profondeur l'immerger et même s'il peut / doit être immergé totalement??
-ensuite j'ai vu qu'il faut des bactéries mais je ne sais pas exactement lesquelles (dans les animaleries je vois pleins de trucs différents en rayon!!) et je n'ai pas compris s'il faut les mettre dans le filtre ou juste dans l'eau??
-autre chose, il semble y avoir un système d'aération en plus du filtrage. est ce utile au betta? puis je m'en passer? et comment cela fonctionne-t-il??

Quel est le volume de ton bac ?
Le système le plus simple est le filtre-mousse sur pompe à air exemple ici

Un filtre interne se met en immergé complet, là où ça t'arrange le mieux, entre quelques cm. du sol et quelques cm. de la surface.

Les bactéries du commerce, que tu les mette dans le filtre ou dans l'eau, elles vont se répartir dans le filtre et dans l'eau.

Par aération, tu veux dire bulleur...totallement inutile pour un poisson à labyrinthe comme notre ami le Betta.

bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 11:53

Bonjour scotis et bonjour claire,
merci à tous les deux pour vos réponses rapides clin-d'oeil

J'ai regardé le lien, c'est bien expliqué, je vois enfin le principe du cycle.
Mais alors si les bactéries du commerces ne sont pas indispensables, cela veut il dire que juste en installant l'aqua et le filtre les bactéries Nitrosomonas et Nitrobacter vont se développer d'elle même? sont-elles en fait déjà présentes dans l'eau?

Pour claire, le volume de l'aqua est de 20L. Mon filtre est beaucoup trop puissant pour un betta, je vais donc voir pour casser au mieux le courant et éventuellement rogner un peu l'hélice (pourtant déjà très petite!!)
Je pense que ce filtre est un filtre mousse, sur le principe ça me semble être ça!
voir ici : http://www.arowana-im.com.ua/images/fan_mini.jpg

Pour le bulleur je m'en passerai bien mais je crois que ça fonctionne en même temps que le filtre, je sais pas si on peut ne pas le mettre en marche..
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 12:58

artemisia a écrit:
Je pense que ce filtre est un filtre mousse, sur le principe ça me semble être ça!
voir ici : http://www.arowana-im.com.ua/images/fan_mini.jpg
Non ça c'est un filtre interne.


Un filtre-mousse qui fonctionne sur pompe à air, c'est ça: ---> exemple ici <---
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 14:24

hum
bon, euh j'ai rien compris encore..désolée honteux
mon filtre interne, il peut convenir?
je dois juste le brancher et attendre 3 semaines?
j'aimerai garder ce filtre si c'est possible pour éviter d'à nouveau investir dans quelque chose, j'ai pas les moyens en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 15:34

Non, pas adapté.
Si tu veux un filtre, un filtre exhausteur qui fonctionne avec une pompe à air suffit amplement. Pour 15euros tu peux faire quelque chose
MAIS
pour un 20L je ne mettrai pas de filtre et voilà ce que je ferai
je laisse tourner le bac le temps que le pic de nitrite passe (je le cycle)
je le plante beaucoup avec de vrais plantes
bien sûr le bac est chauffé comme il doit l'etre pour accueillir un Betta
ensuite un changement d'un tier de l'eau tout les 2 semaines un mois

si il n'y a qu'un Betta dedans ça serai parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 17:07

pfff..euh je suis un peu découragée là Confused
pourquoi il est pas adapté mon filtre?
et c'est quoi un filtre exhausteur avec pompe à air? ça fonctionne comment et c'est quoi la différence avec le mien?
as-tu un nom/marque à me suggérer que je vois ce que c'est s'il te plaît?

sinon pour ta solution du 20L sans filtre, j'ai pas tout capté non plus:
"laisser tourner le bac le temps que le pic de nitrites passe " signifie-t-il le laisser tourner avec mon filtre actuel + les plantes puis enlever mon filtre??

autre chose j'ai que 3 plantes je ne crois pas que ce soit suffisant et comme je ne souhaite pas trop racheter de choses, j'en reviens au point de départ pleure
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 17:19

pourquoi il est pas adapté mon filtre?

et c'est quoi un filtre exhausteur avec pompe à air? ça fonctionne comment et c'est quoi la différence avec le mien?
http://cyberfish.fr/telechargements/tutos/filtreexhausteur.pdf

as-tu un nom/marque à me suggérer que je vois ce que c'est s'il te plaît?
faitmaison :p


sinon pour ta solution du 20L sans filtre, j'ai pas tout capté non plus:
"laisser tourner le bac le temps que le pic de nitrites passe " signifie-t-il le laisser tourner avec mon filtre actuel + les plantes puis enlever mon filtre??
tu as bien compris sauf que je mettrai pas du tout de filtre même depuis le départ

autre chose j'ai que 3 plantes je ne crois pas que ce soit suffisant
ben si, elles vont se multiplier!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 17:24

artemisia a écrit:
c'est quoi un filtre exhausteur avec pompe à air?
As-tu regardé mon lien...
claire a écrit:
Un filtre-mousse qui fonctionne sur pompe à air, c'est ça: ---> exemple ici <---
hihi


Explication du principe de fonctionnement ici:
Citation :
https://www.betta-forum.net/materiel-trucs-et-astuces-f22/filtre-a-aire-systme-venturi-t625.htm


La marque Tetra propose le filtre "Billi", Sera en fabrique un semblable, sinon on peut en bricoler un soi-même, comme sur le lien ci-dessus. yes
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 18:14

claire a écrit:
artemisia a écrit:
c'est quoi un filtre exhausteur avec pompe à air?
As-tu regardé mon lien...
claire a écrit:
Un filtre-mousse qui fonctionne sur pompe à air, c'est ça: ---> exemple ici <---
hihi


Explication du principe de fonctionnement ici:
Citation :
https://www.betta-forum.net/materiel-trucs-et-astuces-f22/filtre-a-aire-systme-venturi-t625.htm


La marque Tetra propose le filtre "Billi", Sera en fabrique un semblable, sinon on peut en bricoler un soi-même, comme sur le lien ci-dessus. yes

Claire, oui j'ai regardé ton lien mais il est intitulé "filtre-mousse" donc pour moi "filtre exhausteur" c'était une autre sorte de filtre.
Quand on y connait rien ce n'est pas évident!
merci pour les autres liens, je vais les étudier voir si je suis capable de bricoler..
Revenir en haut Aller en bas
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 18:31

mouais, bon pour le bricolage j'oublie, trop compliqué! et au final il faut quand même acheter une pompe à air si j'ai bien compris.
bon, quitte à être casse pied, je vois quand même toujours pas pourquoi mon filtre actuel ne peut pas convenir?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 18:49

artemisia a écrit:
je vois quand même toujours pas pourquoi mon filtre actuel ne peut pas convenir?
Personellement, je n'ai jamais dit qu'il ne convenait pas...j'ai juste répondu à la question concernant le système le plus simple... b

Si tu as le filtre Aqual: FAN-Mini Plus EU 4,2 W 260 l/h 30-100 l.

...un débit de 260 l/heure est environ 5 fois trop puissant pour un bac de 20 litres... affraid
Comment peuvent-ils le conseiller pour un bac de 30 litres ça me dépasse... fou nan
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 20:15

wè, moi aussi ça me dépasse et surtout c'est décourageant de voir que les professionnels sont incompétents..
ce filtre était fourni avec l'aquarium (+ quelques autres trucs) et le pire c'est qu'il est vendu comme un kit "special betta" mais avec dedans de la nourriture pour poissons rouges!!! enfin vraiment n'importe quoi...
ce filtre a en effet un débit de 260l/ heure mais il est réglable et au plus faible on descend à 30L/heure (ce qui est toujours trop puissant je sais)
je me disais que peut être en cassant le courant et en rognant l'hélice je pouvais l'adapter
et donc ne pas encore acheter du matériel..
surtout que j'ai aussi besoin d'un éclairage pour l'aquarium, de tests pour l'eau.. je pourrais jamais tout acheter et le père noel ne m'apportera pas tout non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 21:32

artemisia a écrit:
mais il est réglable et au plus faible on descend à 30L/heure
Aahh ! Voilà une bonne nouvelle !!
30 l/h ça va car rempli de la masse filtrante, le débit est un peu plus bas, et 1 fois 1/2 le volume du bac c'est raisonnable. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
dodge
Plakat Dragon
Plakat Dragon
dodge

Date d'inscription : 24/10/2010

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 22:00

claire a écrit:
artemisia a écrit:
mais il est réglable et au plus faible on descend à 30L/heure
Aahh ! Voilà une bonne nouvelle !!
30 l/h ça va car rempli de la masse filtrante, le débit est un peu plus bas, et 1 fois 1/2 le volume du bac c'est raisonnable. bluesmile


tout a fait !

moi , tous mes aquas de mes bettas sont filtrés , et je n'ai pas de zombi non plus car fatigués ou que sais je encore ....


huh huh huh


si le filtre est réglable question intensité , et que en plus , on peut orienté son jet ...ben pourquoi s'en priver , c'est tout de même agréable de ne devoir changé encore et encore l'eau de l'aqua ou d'avoir la hantise d'une eau pas propre ..... huh


et pour le bulleur incorporé , il suffit en général de tourner le bouton a la base de la sortie prévue a cet effet pour couper cette fonction ...comme pour tout bulleur qui se respecte . wink
Revenir en haut Aller en bas
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 22:59

ouf! ça me fait bien plaisir de lire ça, je vais bien dormir!
bravo
et dès demain je remets petit poisson dans son 3L, et j'installe le 20 L avec gravier, plantes et filtre.. comme ça il sera juste près pour noel bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
dodge
Plakat Dragon
Plakat Dragon
dodge

Date d'inscription : 24/10/2010

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 23:22

ben voila !!! kiss kiss kiss
Revenir en haut Aller en bas
dodge
Plakat Dragon
Plakat Dragon
dodge

Date d'inscription : 24/10/2010

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptyVen 03 Déc 2010, 23:27

colles le bien le plus près d'une vitre , au fond de l'aqua , et oriente le jet de sortie vers une vitre de coté ...si tu ne le peux pas , place devant la sortie une petite vitre ou un bout de plastique que tu planteras dans le gravier et cela stoppera le courant .....


comme ca par exemple

filtre 100_6921

filtre 100_6922



pour le bulleur , la fonction n'est pas automatique sur les filtres , tu dois avoir un réglage , tu coupes l'arrivée d'air et pas de bulles !


tu nettoies ta mousse légèrement dans de l'eau de l'aqua prélevée , une fois par mois et ca ira .... wink wink
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptySam 04 Déc 2010, 11:06

dodge, t'as toujours pas descendu ton chauffage? Wink

et si le débit est trop bas, la masse filtrante va devenir un nid de mauvaise bactérie et faire l'effet inverse.... Ai été très déçu des filtres dans des petits bacs et je ré-appuye le fait que je n'en mettrai pas en privilégiant le changement d'eau régulier... mais ça ne reste que mon avis qui n'est pas parole d'évangile :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptySam 04 Déc 2010, 14:08

naib, ne pas mettre de filtre dans un 20L et faire des changements d'eau réguliers c'est ce que je fais en ce moment et franchement c'est trop galère, c'est pour ça que je veux arrêter..
j'aime bien le principe du filtre-mousse mais pour le moment je ne peux pas l'acheter..
je pense acheter par contre un petit kit de tests pour l'eau, ça me permettra de voir si ma filtration est bonne non?
Revenir en haut Aller en bas
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptySam 04 Déc 2010, 14:13

ah nan, j'viens de relire ce que t'avais mis, ça ferait changer l'eau que tous les 15 jours donc ça irait.
mais en plantes je n'ai qu'une cladophora, une toute petite egeria et une anubia mais elle, elle est en train de me faire j'sais pas quoi, elle pourrit donc j'veux pas la mettre dans le bac..
ça me semble très insuffisant en plantes quand même!?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptySam 04 Déc 2010, 14:17

Citation :
et si le débit est trop bas, la masse filtrante va devenir un nid de mauvaise bactérie et faire l'effet inverse...

Je mets le debit au plus bas, je ralenti encore le débit avec bourrant et tassant a mort avec de la ouate...Et je n'ai jamais eu de soucis genre effet inverse huh

Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptySam 04 Déc 2010, 14:19

Mets plutot de la Ceratophullum demersum, c'ets increvable et la pousse tellement vite que les nitrates n'ont pas le temps d'apparaitre.
Plutot que l'anubia qui semble être en train de mourir, mets de la fougère de java wink
Tu as quoi comme lumière pour tes plantes, et quelles sont tes paramètres d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre EmptySam 04 Déc 2010, 16:01

Arawana a écrit:
Mets plutot de la Ceratophullum demersum, c'ets increvable et la pousse tellement vite que les nitrates n'ont pas le temps d'apparaitre.
Plutot que l'anubia qui semble être en train de mourir, mets de la fougère de java wink
Tu as quoi comme lumière pour tes plantes, et quelles sont tes paramètres d'eau?
euh, justement c'est ça le problème hum
je débute hein, donc voilà je suis pas équipée!
-pas de lumière (enfin si depuis quelques jours j'ai mis une lampe à côté de l'aqua mais c'est pas terrible)
-aucune idée des paramètres de l'eau, il faut que j'achète des tests..

sinon ça y est j'ai installé le bac et mauvaise surprise, il n'y a pas 20L mais 15L, 17 en remplissant au max, et encore...
ça va pas me faciliter la tâche..


merci pour les suggestions de plantes mais je voudrais acheter un minimum de choses, j'ai déjà dépensé pas mal pour ce betta en 2 mois..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




filtre Empty
MessageSujet: Re: filtre   filtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
filtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec filtre ou sans filtre ?
» eau aqua filtré pour un non filtré
» Futur bac compartimenté filtré ou non filtré ?
» Filtre, pas filtre, autre filtre, etc...
» 15L compartimenté : filtre ou pas filtre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-