Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Violoncelliste
Nid de bulles
Nid de bulles
Violoncelliste

Date d'inscription : 17/11/2010

plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! Empty
MessageSujet: plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important !   plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! EmptyMer 17 Nov 2010, 01:22

Bonsoir.

J'ai acheté un combattant betta il y a deux semaines. Il vit dans un bac de 17 L (c'est ce qui était écrit mais en realité, avec le décor, je ne met que 10-12L !) Je sais, un combattant serait plus heureux dans plus d'espace, pardonnez-moi, mais je débute en aquariophilie et ne peut me permettre, pour l'instant du moins, d'investir plus dans cette peut-etre nouvelle passion !
Coté decor justement, il y a 3 plantes (dont je ne me souvient plus du nom desolée !) et 3 boules de cladophora si mes souvenirs sont bons ! plus une ecorce trouée dans laquelle Zéphir (mon combattant) adore jouer en passant dans les trous (suffisament larges pour lui et ses belles nageoires je vous rassure !).
coté equipement, il y a un thermostat à 25°C et un filtre dont j'ai dévié avec un tuyau le courant contre une paroi du bac pourle reduire (ca marche tres bien !). j'ai remplacé la mousse du filtre par des billes volcaniques pour retenir les (bonnes) bactéries ! et j'ai laissé le bloc de charbon actif (a changer tous les mois) mais le vendeur m'a conseillé de le remplacé par des billes volcaniques (ce qui m'arange) donc dans deux semaines maintenant, je compte remplacer le charbon par des billes !!!
Coté compagnie, Zéphir a deux crevette caridina japonica (dont il se contre fiche !!!) et deux trichopsis pumila qu'il "s'amuse" a courser quelques secondes, mais je peut vous assurer qu'il ne leur fait rien d'autre ! et c'est pas faute d'avoir observé ! comme c'est tout nouveau pour moi, je reste des demi-heures entières à regarder mes nouveaux amis !

Avant hier, un de mes trichopsis avait sa queue toute efilochée et en une journée, plus de queue du tout !!! comme coupée nette avec un cutter ! j'ai pensé a une pourriture des nageoires et suis aller acheter sur les conseils du vendeur un produit qui s'appelle aquafuran (principe actif : nifurpirinol). sur la notice, ils disent d'enlever les billes et le charbon du filtre ainsi que les crevettes car nocif pour elles, mais a la fin du traitement, je suis censé remettre charbon et billes or, mon charbon a deja été utilisé 2 semaines, sera-t-il encore efficace ? (que je tue pas mes crevettes en les reintroduisant ! meme si de toute façon faut changer un tiers de l'eau en fin de traitement, ce n'est qu'un tiers !!!) et, si la pourriture des nageoires est due à des bacteries, ne risque-je pas d'en reintroduire des mauvaises avec les billes volcaniques ? (j'espère que je suis claire !!!)
Mon poisson souffre-t-il ? est ce contagieux pour mon combattant ? sa nageoire caudale va-t-elle repousser ?
Après environ 8h suivant le début du traitement, j'ai remarqué que mon deuxieme trichopsis présentait des coupures dans la queue (comme le dabut de l'autre !) est-ce normal que le produit mette du temps pour agir ???

enfin, mon combattant a un gros ventre, surtout apres manger puis ça s'estompe un petit peu. l'aquafuran traite les ventres ballonés mais le vendeur m'a dit de réduire la nourriture aussi !!! je donne a manger matin et soir une toute petite pincée de mini granules. et un jour sur deux, je remplace les granules par des vers de vase le soir. le vendeur m'a dit de nourrir une seule foi par jour et de reduire la frequence des vers de vase qui constipent et sont tres nourrissants ! puis-je suivre ses conseils ?!

D'avance, je vous remercie tous d'avoir pris le temps de lire et surout de repondre a toutes mes questions. elles sont importantes pour moi car je suis dabutante mais j'ai la volonté de faire du mieux que je peux !
Revenir en haut Aller en bas
Violoncelliste
Nid de bulles
Nid de bulles
Violoncelliste

Date d'inscription : 17/11/2010

plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important !   plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! EmptyMer 17 Nov 2010, 02:34

J'ai oublié de préciser que l'eau de mon aquarium est adoucie (pour 40% a peu près !) et lors du test (de l'eau adoucie) les paramètres était parfaits, juste le pH un peu haut mais mon père a renforcé l'adoucissage donc ça devrait aller ! mais je met du conditionneur d'eau quand même. Ai-je tord ?
Revenir en haut Aller en bas
acsd78
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
acsd78

Date d'inscription : 09/10/2010

plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important !   plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! EmptyMer 17 Nov 2010, 06:36


Bonjour et bienvenue,

En ce qui concerne la taille de ton bac cela suffit à ton betta, pour ton autre poipoi malade pas si sur qu'il le soit vraiment, la cohabitation betta autre espèce est limité et il est fort possible que zéphir ai eu envie d'un morceau de queue pour l'apéro^^ plus sérieusement évite de mélanger un betta avec d'autres poissons et si tu le peux traite ton poisson abimé dans un autre bac pour ne pas chambouler le tien. D'autre que moi auront surement un avis complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important !   plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! EmptyMer 17 Nov 2010, 08:14

Violoncelliste a écrit:
J'ai oublié de préciser que l'eau de mon aquarium est adoucie (pour 40% a peu près !) et lors du test (de l'eau adoucie) les paramètres était parfaits, juste le pH un peu haut mais mon père a renforcé l'adoucissage donc ça devrait aller !
Quel est ce système d'adoucissement ?
Si tu parles d'un adoucissant ménager, c'est à proscrire, parceque le calcium est remplacé par du sodium.


17 litres convient très bien à un Betta splendens.
Mais dans ce volume, il ne faut lui adjoindre aucun autre poisson, car ce volume ne convient pas à d'autres espèces.


Citation :
et deux trichopsis pumila qu'il "s'amuse" a courser quelques secondes, mais je peut vous assurer qu'il ne leur fait rien d'autre ! et c'est pas faute d'avoir observé !
Le Trichopsis pumila est un poisson à labyrinthe, et comme le Betta il est territorial.
Cette cohabitation est à proscrire, surtout dans un si petit volume !
Le Betta défend son territoire, et il peut profiter de la nuit (par exemple) pour le faire.


Le nifurpirinol est un antibiotique, qu'il ne faut pas utiliser à la lègère.
Au lieu de compromettre l'équilibre biologique du bac, il vaut mieux isoler les malades dans un "bac-hôpital", mais rien ne sert de les soigner si on ne traite pas la cause du problème, c'est-à-dire l'attaque par le Betta.


Le Betta, lui, n'a pas besoin d'antibiotiques.
C'est un adulte, il faut donc le nourrir avec parcimonie, une ou 2 fois par jour c'est égal, pourvu que la quantité ne soit pas trop grande, il faut plutôt le "laisser sur sa faim", et il est vrai que les vers de vase ont tendance à être constipantes.


Peut-être que ceci pourra aider:
http://www.jurabetta.com/faq.html

_________________
plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Violoncelliste
Nid de bulles
Nid de bulles
Violoncelliste

Date d'inscription : 17/11/2010

plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important !   plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! EmptyMer 17 Nov 2010, 16:36

Merci pour vos réponses si rapides.

Il y a 4 points sur lesquels je voudrait rebondir :

1° : pour ce qui est de l'eau adoucie, je me suis renseigné et c'est effectivement un adoucisseur avec resine echangeuse d'ions sodium. Je vais donc arrêter de mettre de l'eau adoucie. Cela ne me pose pas de problème vu le faible volume d'eau que j'ai a changer chaque semaine (oui parce que pour l'eau non adoucie faut que j'aille la chercher un etage en dessous !!!). mais, j'ai lu que contre la pourriture des nageoire il fallait du sel, alors pourquoi mes poissons en ont été victime puisqu'il y avait du sodium dans l'eau ??? (simple question de curiosité !)

2° : Pour ce qui est des trichopsis, j'ai bien compris que le probleme était non seulement la cohabitation (qui pourtant se passe pas si mal je vous assure !) avec mon betta, mais aussi le manque de place pour eux. et là je dit : PROBLEME !!! je n'ai que cet aquarium ! (en fait, j'attends de voir si je suis vraiment passionnée pour investir plus, car je devine deja que l'aquariophilie est une occupation prenante et je ne veux pas m'y embarquer si je ne suis pas sure d'aimer celà et donc, d'assumer !). Bref, je n'ai que ce bac et ne sais donc pas quoi faire de mes petits trichopsis (que j'avait surtout acheter pour "distraire" mon betta et lui tenir compagnie (meme si au final ils ne s'approche pas trop du betta car peur !!!) !)

3° : pour ce qui est du betta et de l'antibiotique, au départ, je l'ai laissé dans l'eau avec le medicament car le vendeur m'avait dit que son gros ventre était peut etre du a une infection et que dans le doute il vallait mieux traiter, meme pour rien, que de laisser s'aggraver la chose. mais j'ai aussi remarqué que ses nageoires pectorales (qui, je pense sont les plus utiles pour ses deplacements !) sont un tout petit peu abimées (pas evidant a voir car il les bouge tout le temps ou presque !!!) ça fait un peu comme si le bas des nageoires, sur un tout petit bout heureusement, était "fondu" enfin, en tout cas ca a l'aspect de plastique fondu un peu ! alors j'ai pensé a la pourriture et j'ai donc laissé mon betta dans l'eau + médicament.

Que pensez vous du 1° ?
Que me conseillez-vous pour le 2° et 3° ?

Encore une fois, merci pour vos réponses et vos conseils que j'essayerai de suivre du mieux que je peux (mais pardonnez moi si je ne peux pas par manque de moyen (et d'experience !)
Revenir en haut Aller en bas
Violoncelliste
Nid de bulles
Nid de bulles
Violoncelliste

Date d'inscription : 17/11/2010

plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important !   plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! EmptyMer 17 Nov 2010, 16:47

Je voulait aussi vous dire; pardonnez moi d'insister, surtout avec mon peu d'experience par rapport a vous, mais je ne pense pas que la queue perdue de mon trichopsis soit due a une morsure car elle a commencé par se fendre, puis il ne restait que les "nervures" (comme pour une feuille d'arbre vous voyez !) puis, enfin, les nervures sont tombées une à une. je trouve ça bizarre comme façon de mordre !!! hihi !

et pour mon charbon, pensez vous qu'il sera encore efficace alors qu'il a servi 2 semaines en filtre et 5 jours en simple trempage (dans un pot à part avec les billes)
Revenir en haut Aller en bas
Violoncelliste
Nid de bulles
Nid de bulles
Violoncelliste

Date d'inscription : 17/11/2010

plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important !   plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! EmptyJeu 18 Nov 2010, 23:04

j'ai remarqué aussi que mon Betta avait cessé de faire des nids de bulles pendabt les 2 premiers jours ou mon petit poisson a été infecté... et ce matin, il en avait a nouveau fait un ? je suppose que c'est bon signe ! Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important !   plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! EmptyJeu 18 Nov 2010, 23:48

Violoncelliste a écrit:
j'ai remarqué aussi que mon Betta avait cessé de faire des nids de bulles pendabt les 2 premiers jours ou mon petit poisson a été infecté... et ce matin, il en avait a nouveau fait un ? je suppose que c'est bon signe ! Me trompe-je ?

Le nid de bulles pris à part ça ne veux rien dire... Faut arrêter de se focaliser là dessus Wink J'ai connu des Betta qui en faisait juste avant de mourir (dernier espoir de se reproduire avant de partir qui sait....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Violoncelliste
Nid de bulles
Nid de bulles
Violoncelliste

Date d'inscription : 17/11/2010

plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important !   plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! EmptyJeu 18 Nov 2010, 23:54

ok ok !
j'me disait juste que comme c'est signe qu'il est pret à se reproduire, c'est donc qu'il doit considérer que son milieu de vie est suffisament bien pour pouvoir s'y reproduire !
simple supposition...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important !   plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plein de questions d'une débutante ! HELP ! très important !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plein, plein de questions !...
» plein de questions: 1er bettas
» 5eme Central Betta Show...
» Bientôt un nouveau : plein de petites questions
» Plein de questions pour une première repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-