Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Séparer un 27L ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scotis
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Scotis

Date d'inscription : 03/11/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyMer 03 Nov 2010, 18:45

Hello à tous !

Voilà, aujourd'hui, après épluchage complet de site et forum sur l'aquariophilie depuis un paquet de semaines, j'ai acheter un petit aquarium.

Si à la base j'étais plus tourné vers l'ancistrus (vu qu'il a besoin d'un grand bac, ce sera pour quand je serais dans ma propre maison), qui reste quand même mon poisson favoris, je me suis tournée actuellement vers un petit copain combattant.

Me voilà donc enfin lancé avec un aquarium de 27L et avec (roulement de tambour) des questions !

Je voudrais savoir si je peux le séparer (il fait 45 sur 20 sur 30), en deux (ce qui ferais d'après mes calcul deux petits bacs de 22,5 sur 20 sur 30, soit deux bacs de 13,8L) ou alors en trois (toujours d'après mes calculs, ça donnerait du 15 sur 20 sur 30, soit trois bacs de 9L) ? Séparer en deux serait mieux pour les combattants non ?

Mon état de conscience vient du fait que j'étais partis sur du 10L/combattant, mais que j'ai lu sur ce forum, entre 5 et 15L/combattant. Donc je me demande si 9L/combattant c'était bon, ou non.

Ensuite, si je fais cette séparation, je fais comment ? Je lis beaucoup que les gens font cette séparation avec du plexiglas, mais comment ça se passe exactement au niveau du bricolage et quels sont les choses à savoirs ?

Je m'auto rassure en me disant que j'ai toujours pas touché à l'aquarium, donc que tout les types de séparations sont envisageable, que me conseillez-vous ?

Et, ma dernière question avant la prochaine, si je fais les séparations, je fais comme si c'était un bac communautaire (c'est à dire, je met du substrat, plante et autre) ou fait dans le " quasiment rien " ?

C'est à dire, juste un bac en eau avec quelques galets et des plantes flottantes.


Voilà, j'ai vraiment du mal à m'y retrouver sur ce forum, donc si vous pouvez me répondre ou me renvoyer vers d'autre topic qui d'après vous pourrez m'intéresser (à part la case débutant que j'ai déjà lu), je vous en serais très reconnaissante. Merci beaucoup à vous de votre aide future.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyMer 03 Nov 2010, 19:22

Le choix entre bac nu ou "complètement aménagé" t'appartient, entre l'option plus esthétique, ou celle de la facilité de l'hygiène.

Tu peux le séparer aussi bien en 2 ou en 3 compartiments, cela ne changera pas grand-chose pour les Bettas.

Certains ont construit des séparations transparentes, avec parois opaques mobiles, afin de faire parader les Bettas, il doit y avoir das exemples dans la rubrique "Bettagères..."
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Scotis
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Scotis

Date d'inscription : 03/11/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyMer 03 Nov 2010, 22:10

Merci de tes réponses !

Et pour le filtre et le chauffage entre les compartiments, ça se passe comment ?

Il y a de bons exemples en effet, mais peux d'explications, alors désolé si je pose plein de questions.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyMer 03 Nov 2010, 22:33

Scotis a écrit:
Et pour le filtre et le chauffage entre les compartiments, ça se passe comment ?
Généralement, les séparations sont percées de nombreux petits trous.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Scotis
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Scotis

Date d'inscription : 03/11/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyMer 03 Nov 2010, 23:26

Ah, ça c'est intelligent (pas comme moi qui n'y avait pas pensé, mais j'suis pas un sachet de thé, j'ai pas la science infuse).

Merci beaucoup de bien vouloir répondre aux questions d'une petite newbie ^^.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyMer 03 Nov 2010, 23:36

Scotis a écrit:
répondre aux questions d'une petite newbie
Une des raisons d'être du forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyJeu 04 Nov 2010, 11:35

Dans mon bac hôpital j'ai anticipé la chose pour couper un 37L en 2 au cas où.

En fait j'ai fais des mini-rainures de silicone distancées de l'épaisseur d'une plaque de plexi, juste pour qu'elle tienne verticale au milieu de l'aqua. Et c'est nickel y a un léger espace sur les parois latérales verticales et du fond, donc l'eau circule déjà un minimum.

Par contre je pensais aussi à l'échange d'eau pour la filtration, un truc sympa et simple à faire pourrait être de mettre le filtre au milieu du bac, et couper le plexi au détourage du filtre.
Si les interstices du filtre sont sur sa largeur, ben comme çà ça aspire de façon égale des 2 côtés du filtre et ca rejette l'eau au niveau de la séparation au milieu.

Mais je pense que le filtre d'un côté du bac peut faire l'affaire (je parle sans expérience de la chose).

Voilà les rainures silicone :

Séparer un 27L ? Cloiso10
Revenir en haut Aller en bas
Scotis
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Scotis

Date d'inscription : 03/11/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyVen 05 Nov 2010, 08:08

Et les plaques tiennent quand même ?

Merci pour ta technique en tout cas, ça me parait être la bonne méthode pour le filtre.
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyVen 05 Nov 2010, 09:14

Pour la version expliquée en premier oui justement en fait j'ai fais des rainures silicones assez épaisses pour retenir la plaque.
Pour la mettre je la met en biais d'abord d'un côté puis les rainures en face (je peux pas le haut par le haut car le bac a un cadre plastique noir.

Pour la version avec le filtre, ça s'insérerait pareil.

Voilà un croquis de dessus et de profil :
Séparer un 27L ? Plexi110

Séparer un 27L ? Plexi212
Revenir en haut Aller en bas
Scotis
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Scotis

Date d'inscription : 03/11/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyVen 05 Nov 2010, 13:15

Merci beaucoup pour le croquis ! Et aussi pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie11
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
stéphanie11

Date d'inscription : 13/10/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: ID SEPARATION   Séparer un 27L ? EmptyLun 08 Nov 2010, 08:10

Salut vous tous
j'avais pensé à séparé mon bac en deux
avec le filtre au milieu,
un détail depuis que j'ai mon premier betta de trois mois
il s'amuse à aller derrière le filtre et en resortir de l'autre coté. hihi
Alors je cherche une nouvelle id pour ma séparation.
Je reste à l'écoute.
POPEYE
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyLun 08 Nov 2010, 12:32

Mets du perlon derrière, ça bouchera smile
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie11
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
stéphanie11

Date d'inscription : 13/10/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: PERLON?   Séparer un 27L ? EmptyLun 08 Nov 2010, 12:35

SALUT
c'est quoi du perlon???
MERCI POPEYE
Revenir en haut Aller en bas
dodge
Plakat Dragon
Plakat Dragon
dodge

Date d'inscription : 24/10/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyLun 08 Nov 2010, 12:37

brunoorleans a écrit:
Mets du perlon derrière, ça bouchera smile

merci ! je profite du conseil vu que le mien fait cela et mon angoisse est qu'il reste coincé le bougre ! eek eek
Revenir en haut Aller en bas
dodge
Plakat Dragon
Plakat Dragon
dodge

Date d'inscription : 24/10/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyLun 08 Nov 2010, 12:38

popeye a écrit:
SALUT
c'est quoi du perlon???
MERCI POPEYE

excuses moi , j'ai répondu trop vite , mais je peux te dire que le perlon , c'est la ouate spéciale aquarium que l'on met en dernier dans les filtres style décante .... wink
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyLun 08 Nov 2010, 12:41

dodge a écrit:
brunoorleans a écrit:
Mets du perlon derrière, ça bouchera smile

merci ! je profite du conseil vu que le mien fait cela et mon angoisse est qu'il reste coincé le bougre ! eek eek

Oui c'est clair que les interstices c'est traitre, j'ai perdu un poisson il y a quelques mois dans un élément de décor en caoutchouc, il y a avait un trou, le poisson s'est retrouvé coincé en pleine nuit.
Le matin il était mort dedans.
Pis la ouate ça fait un support bactérien smile
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie11
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
stéphanie11

Date d'inscription : 13/10/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: PERLON OK   Séparer un 27L ? EmptyLun 08 Nov 2010, 12:42

MERCI LES GARS
RICHE IDEE
JE NA CONNAISSAIS PAS
POPEYE
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyLun 08 Nov 2010, 12:47

Ou de la mousse de filtre, ça peut très bien le faire, ça se découpe super facilement pour faire une tranche fine.
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie11
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
stéphanie11

Date d'inscription : 13/10/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: vous avez l'air d'avoir des id   Séparer un 27L ? EmptyMar 09 Nov 2010, 07:39

salut
je souhaiterai couper mon aqua de 20 l en deux mais à la diagonale
q'en pensait vous
pour le filtre le chauffage????
POPS
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? EmptyMar 09 Nov 2010, 11:32

popeye a écrit:
salut
je souhaiterai couper mon aqua de 20 l en deux mais à la diagonale
q'en pensait vous
pour le filtre le chauffage????
POPS

Ca risque pas d'être un piège, un volume qui finit en pointe ?... Ca fait deux côtés très étroits...
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie11
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
stéphanie11

Date d'inscription : 13/10/2010

Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: merci   Séparer un 27L ? EmptyMar 09 Nov 2010, 12:05

merci
il faut vraiment etre sur un forum
pour éviter le plus de betises possibles
bonne journée
pops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Séparer un 27L ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer un 27L ?   Séparer un 27L ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparer un 27L ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les séparer a 2.5cm ?
» Séparer mon aqua
» Séparer un aqua
» separé les mal
» alevins à séparer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-