Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 A l'aide !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malou2
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/11/2010

A l'aide !! Empty
MessageSujet: A l'aide !!   A l'aide !! EmptyMar 02 Nov 2010, 20:12

Bonsoir,

Avant tout, veuillez m'excusez par avance si la réponse à ma question se trouve déja sur le forum. Mais c'est assez urgent !!!

Je copie/colle la fiche maladie (j'ai quand meme lu cette partie clin-d'oeil )

Afin que les réponses apportées soient plus pertinantes, et la discussion plus constructive, nous souhaiterions que pour tous conseils concernant une maladie, ou un parasite, vous remplissiez au préalable cette petite fiche en faisant un copier/coller...



1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition

Je l'ai acheté en fevrier 2010 dans un Botanic


2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc

Depuis hier j'ai remarqué que ses nageoires étaient toute effilochées, pas de sang ni autre, elles sont juste super abimées (surtout la ventrale)



3°) Comportement : tout ce qui a changé

Depuis 1 semaine, il s'amuse à faire "le mort" sur le coté et au fond du bocal (habituellement il me fait le coup une fois par semaine, pas plus, depuis tout petit)
Depuis hier c'est pire, il passe 99% de son temps à faire le mort.
Depuis hier aussi, il n'arrive plus à se nourrir : quand il voit la nourriture, il s'avance (mais ne devient pas aussi fou que d'habitude) mollement et attrappe la nouriture et la recrache aussitot, comme s'il n'arrivait pas à fermer la bouche.


4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites

Température ambiante, pH and co.. aucune idée


5°) Alimentation : type et fréquence

2 granules de "Atison's Betta pro" par jour. 4 quand il essaie de me mordre les doigts et fait de beaux sourire (si si il sourit !!)


6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance

Bac individuel, une boule, dans les 20 litres je suppose. Voir à la fin du post.


7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Toute les semaines, 1/4 du volume environ



MAIS il y a eu beaucoup de changements ces derniers temps. Jusqu'a Septembre, j'avais juste une pompe à eau (meme pas de filtre), l'eau était claire, pas de soucis (au démarrage de l'aquarium, avant son arrivée en Février) on avait mis des billes de bacteries pendant 3 semaines).

Avant de partir en vacances en Septembre, j'ai nettoyé le bac à fond, en fait, j'ai du changer plus des 3/4 de l'eau et j'ai enlevé son sable/gravier qui contenait surtout des crottes... Puis je l'ai laissé à mes colocs (qui sont dingues de lui, donc aux petits soins).

Sauf que depuis mon retour, j'ai beau changer l'eau, avoir remis des graviers plus gros... impossible de retrouver une eau claire ! Elle est constament jaunatre/verdatre, avec du dépot sur les vitres.

Avant qu'il ne commencent à etre malade, j'ai acheté une pompe + filtre assez puissante.
En voyant qu'il n'avait pas l'air super bien hier avec sa pompe (qui de plus ne change rien à la couleur de l'eau!!!) , j'ai regardé les forums et vu que les bettas n'aimaient pas le courant.... Donc je l'ai éteinte de suite.

BREF, mon poisson est mourrant..... Que dois-je faire??? Si il y a des produits à acheter, pouvez vous me donner des marques (j'habite en allemagne mais ne parle pas un mot d'allemand!!)

Merci de m'avoir lu !

Malou
Revenir en haut Aller en bas
malou2
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/11/2010

A l'aide !! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!   A l'aide !! EmptyMar 02 Nov 2010, 20:14

En plus je suis blonde.... j'ai posté ce message dans hérédité ....
Revenir en haut Aller en bas
Syah
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Syah

Date d'inscription : 29/05/2008

A l'aide !! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!   A l'aide !! EmptyMar 02 Nov 2010, 21:22

la 1ere chose qui me choc, il n'y a pas de chauffage dans ton bac?

car d'apres ton message tu ne connais pas la temperature de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

A l'aide !! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!   A l'aide !! EmptyMar 02 Nov 2010, 22:12

Il me semble que toute la maintenance serait à revoir.
La température ambiante, probablement vers 20°, est insuffisante.
Il est possible que le cycle biologique qui avait pu se faire dans ce bac ait été perturbé par le "nettoyage à fond" avant les vacances, si c'est la cas, il y a peut-être une intoxication aux nitrites.
Il n'est pas impossible, si le bac n'est pas chauffé, que ton Betta ait atrappé de l'Oodinium...a-t-il les nageoires serrées, ou comme cartonnées ?

Pour essayer de sauver ton Betta (pas sûr qu'il ne soit pas déjà trop tard), il faudrait qu'il soit dans de l'eau à environ 25°, et tu peux ajouter 1 cuillère à café de sel par 2 litres d'eau.
Après, pour ajouter un médicament ou pas, il faudrait avoir une meilleure idée des syptômes.
Peux-tu poster une photo ?

Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Cathsem
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cathsem

Date d'inscription : 30/08/2009

A l'aide !! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!   A l'aide !! EmptyMar 02 Nov 2010, 22:14

Les conditions de maintenance ne sont pas appropriées à la base, aussi ton Betta a souffert et est vraiment mal en point.

L'eau doit être chauffée aux alentours de 25-26°C pour un Betta, mais surtout l'eau doit être changée complètement s'il n'y a pas de filtre.

Citation de l'article de JuraBetta:
Citation :
Il est possible de maintenir un Betta dans un petit bac d'un minimum de 2 litres, ou mieux, de 5 ou 10 litres, sans "cycle" et sans filtration, à condition d'effectuer des changements d'eau régulièrement et scrupuleusement.
Prévoir un changement d'eau au moins deux fois par semaine pour un bac de 2 à 5 litres, et au moins une fois par semaine pour un bac de 6 à 10 litres.

Le changement d'eau doit être de près de 100%, avec de l'eau neuve ayant reposé entre 24 et 48 heures, absolument à la même température que l'ancienne eau du Betta
.

Voir l'article dans sa totalité: Maintenance de base du Betta

Je suppose que tu le maintiens en eau de robinet. Il faudrait d'urgence lui changer entièrement l'eau dans un premier temps, mais bien sûr pas avec de l'eau tirée directement du robinet (voir ci-dessus). L'eau du robinet est chlorée et donc mortelle pour les poissons. Laisser reposer l'eau 24h à 48h permet en général au chlore de s'évaporer. Sinon, le cas échéant, si tu as un conditionneur d'eau, il faudrait l'utiliser (en mettant l'eau à même température que le bac).

Edit: Je modifie mon poste, vu qu'il s'est croisé avec celui de Claire, et est en grande partie redondant, mais laisse la dernière citation que j'avais faite:
Citation :
Repos osmotique:

Une concentration faible de sel est utilisée chez certains poissons afin d'alléger le travail d'élimination de liquide (urine) par le coeur et les reins, ainsi le poisson conserve son énergie afin de lutter contre un stress ou une maladie.
D'autre part, le sel est légèrement antiseptique et cicatrisant.
Dans certains cas, le traitement au sel suffit à aider le poisson à guérir d'une maladie.
Dans d'autres cas, le sel est utilisé en appoint pour ses vertus *reposantes*.
Dans ce type d'utilisation à concentration faible, il n'est pas nécessaire de déssaler progressivement, comme dans le premier cas, en utilisation contre les parasites.
Ce traitement au sel à faible concentration est très utilisé chez les Bettas splendens, où il donne généralement de très bons résultats.

1 cuillère à café par 2 litres d'eau.

Le sel est incompatible avec les plantes et les invertébrés (escargots...).

Voir l'article complet: La pharmacie du Bettaphile

J'espère que tu parviendras à sauver ton betta.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Chez_Cat
malou2
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/11/2010

A l'aide !! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!   A l'aide !! EmptyMer 03 Nov 2010, 06:39

MERCI pour vos conseils!

Donc en urgence:
- ajouter du sel
- changer l'eau!
- chauffage

Je ne sais pas si j'aurais le temps de trouver comment le chauffer d'ici ce soir. Mais je vais essayer de m'occuper de l'eau au plus vite.

Y'a t-il un moyen de la déchlorer plus vite qu'en 24/48? L'eau minerale en bouteille ca irait????

Merci encore.

Malou
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

A l'aide !! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!   A l'aide !! EmptyMer 03 Nov 2010, 08:01

malou2 a écrit:
Y'a t-il un moyen de la déchlorer plus vite qu'en 24/48? L'eau minerale en bouteille ca irait????

Merci encore.

Malou
2 options:
- Ajouter un produit neutralisant le chlore.
- Utiliser de la Volvic, qui est une eau peu minéralisée et bien équilibrée.
Mais si la Volvic n'a pas une composition proche de ton eau de conduite, ce n'est pas une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
malou2
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/11/2010

A l'aide !! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!   A l'aide !! EmptyMer 03 Nov 2010, 18:05

Bon alors, petite update :

- j'ai acheté un mini bac de 5 litres, en attendant de faire repartir mon gros aquarium
- j'ai acheté un chauffage d'appoint pour mon petit protégé (Theoheater 25W - Hydor)
- j'ai ajouté dans le 5 litres, en plus du chauffage: de l'anti chlore, des bacteries gentilles et du sel ! (l'eau avait passé la journée à température ambiante).

- 1/2 heure après j'ai ajouté le poisson et ensuite mis à chauffer pour éviter tout choc thermique

Je ne sais pas si c'est l'effet "chouette j'ai un nouveau bocal" ou si ce sont déjà les effets du changement d'eau mais il bouge !!!! Surtout il a enfin quitté le fond de l'aquarium !!

Dans un moment je vais essayer de le nourrir.

J'ai aussi pris des photos de la bete :


A l'aide !! Pb240011

A l'aide !! Pb240013

Voilà, dites moi si je peux l'aider encore, avec des médocs par exemple???

Aussi, j'ai acheté des bandelettes pour vérifier la qualité de l'eau. Si prendre le Ph, nitrites etc dans l'eau de son aquarium de base peut etre utile pour faire votre "diagnostique" dites le moi et je vous enverrai les resultats dès que possible. Sinon, je jetterais l'eau !

Mon plan pour les jours à venir, faire repartir son gros aquarium (avec les gentilles bacteries etc). Mais je me pose des questions pour la pompe:
- n'est-elle pas trop forte ?(c'est une micro-jet-filter d'aquarium systems pour moins de 40L, modèle MCF 40...)
- dois-je utiliser l'option d'aeration (envoie des bulles d'air), ou juste le mouvement d'eau dans le filtre suffit?

Merci encore pour votre aide et vos réponses si rapides !!!

Je retourne veiller mon petit malade préféré !!

Bonne soirée,


Malou
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

A l'aide !! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!   A l'aide !! EmptyMer 03 Nov 2010, 19:06

malou2 a écrit:
j'ai acheté un mini bac de 5 litres, en attendant de faire repartir mon gros aquarium
- j'ai acheté un chauffage d'appoint pour mon petit protégé (Theoheater 25W - Hydor)
Aïe...normalement on stabilise la température avant de mettre le poissons dans l'eau. affraid
Fais très attention, 25 watts est trop puissant pour un si petit volume, il y a un sérieux risque de surchauffe...surveilles bien la température...!
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
malou2
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/11/2010

A l'aide !! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!   A l'aide !! EmptyMer 03 Nov 2010, 19:24

Oui oui pardon, je me suis mal exprimée:
- l'eau dans laquelle il était depuis ces derniers jours était à température ambiante
- l'eau du "nouvel" aquarium était aussi à température ambiante depuis ce matin
- une fois l'eau prete (1/2 heures après ajout des bacteries + antichlore), j'ai transféré le poisson.
- une fois le poisson dans cette nouvelle eau, j'ai branché le thermometre

C'est bon comme ca????

J'ai essayé de le nourrir, il s'approche mais n'essaie meme pas de prendre la nourriture Sad

Autre chose que je puisse faire?

Merci encore,

Malou

ps: ok pour le radiateur... je surveille la température !


EDIT 20h28: en fait je crois bien que ses nageoires se décomposent, il y a plein de petits grains noirs au fond du bocal!!!
Revenir en haut Aller en bas
Syah
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Syah

Date d'inscription : 29/05/2008

A l'aide !! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!   A l'aide !! EmptyMer 03 Nov 2010, 21:48

Meme si il y a quelque erreur dans le fond je trouve ça tres bien que t'es acheté le max de chose pour sauver ton betta...!

car bien souvant les gens passent sur le forum pour demander des infos et finalement, en voyant qu'il ya pas mal de chose a changer dans leur façon de maintenir leur poisson laisse tomber !!

en faite pour l'histoire de temperature, tu aurais du mettre l'aqua a 25-26° avant d'y placer ton betta en le fesant tremper dans un sac genre bain-marie ....
Revenir en haut Aller en bas
malou2
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/11/2010

A l'aide !! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!   A l'aide !! EmptyVen 05 Nov 2010, 09:28

La vérité c'est que je me sens très coupable d'avoir gardé mon poissons dans ces conditions là pendant si longtemps !!!

J'ai voulu vérifier la temérature de l'eau en utilisant un thérmometre rectal "humain", mais il n'a pas pu prendre la mesure car température trop basse! Donc ce soir, retoiur à l'animalerie pour acheter ca !

Sinon, bonne nouvelle !! Les nageoires sont encore étranges (vous pensez à quoi au final?????) mais il remange !!!! Je susi trop HEU-REUSE !!

En tout cas, merci à tous pour vos conseils !!!!

Malou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A l'aide !! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!   A l'aide !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-