Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 "rythme biologique"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

"rythme biologique" Empty
MessageSujet: "rythme biologique"   "rythme biologique" EmptyVen 15 Oct 2010, 11:50

bonjour à tous,
je ne savais pas trop quoi mettre en titre mais vous allez comprendre:
voilà, je voulais savoir si mon ptit combattant peut être perturbé par le rythme "chaotique" que je lui impose.
Il vit dans ma chambre (seul endroit hors de portée du chat!). du coup le soir quand je me couche j'allume et il se retrouve en plein lumière à 23h! le matin quand je me lève (7h) idem etc.. parfois j'oublie d'ouvrir le volet et il fait nuit pendant la journée (pour ça j'ai honte, j'essais d'éviter quand même!). je précise que je n'ai pas d'éclairage pour l'aqua

d'autre part je lui donne à manger le midi ou le soir, parfois justement en pleine nuit..
est ce que c'est mauvais pour lui ce genre de rythme? est ce qu'il faut le nourrir à horaires réguliers ou il s'en fout?

Revenir en haut Aller en bas
fkod
Plakat Dragon
Plakat Dragon
fkod

Date d'inscription : 18/08/2009

"rythme biologique" Empty
MessageSujet: Re: "rythme biologique"   "rythme biologique" EmptyDim 17 Oct 2010, 10:07

hello Artemisia !

L'alternance " Activité-Repos" existe chez tous les êtres vivants.
Je n'ai pas fais d'étude de chronobiologie, mais je sais que tout ce qui vit sur notre chère planète, est rythmée. Que ce soit par la lumière ou la température,... .L'horloge circadienne, propre à tout être vivant, régule nos systèmes physiologiques. On parle même d'horloge moléculaire...

Le betta n'a bien entendu pas le même système nerveux, ni la même activité cérébrale que l'être humain (toi par exemple) rire , mais il n'en reste pas moins rythmer par la lumière. Hors le fait d'allumer pour s'endormir et se réveiller, ne doit pas perturber énormément son organisme, je pense, car on ne parle pas de sommeil chez le betta, mais de "stades de repos".
Le noir complet de la journée perturbe certainement plus son rythme biologique.
N'oublie pas de les ouvrir avant de partir, c'est un minimum quand même.
Quant aux fréquences de nourrissage, il s'adaptera aux tiennes.
(1X par jour ? Tu n'as pas peur de "louper" une distribution de nourriture? Donc un jour de jeûne supplémentaire pour le betta...Essaye au moins 2 petites distributions quotidiennement...).

Essaye de lui placer une petite lampe de bureau (ou même veilleuse pour bébé) avec un minuteur (3 euros dans tou bon magasin de bricolage), ou au moins d'ouvrir tes volets...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

"rythme biologique" Empty
MessageSujet: Re: "rythme biologique"   "rythme biologique" EmptyLun 18 Oct 2010, 15:09

Salut fkod!
merci de m'avoir répondu smile
bon, tant mieux si mon ptit betta fonctionne par phases de repos, j'aurais moins l'impression de le "réveiller" le soir!
En journée, promis je m'applique à penser à ouvrir les volets chaque matin, surtout que mes plantes aussi pâtisse de ce genre d'oubli!!
Pour ce qui est de le nourrir, je ne risque pas d'oublier car ayant un chien et un chat, je suis habituée à la distribution de bouffe quotidienne tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
fkod
Plakat Dragon
Plakat Dragon
fkod

Date d'inscription : 18/08/2009

"rythme biologique" Empty
MessageSujet: Re: "rythme biologique"   "rythme biologique" EmptyMer 20 Oct 2010, 09:36

OK Artemisia... bluesmile
différemment du betta, tes plantes ont un besoin "vital" de la lumière car elle la transforme en nourriture (photosynthèse comme tu le sais). Ici, peut être faut-il un éclairage adapté à leur besoins, dans ce cas ton betta recevra également cet éclairage.
Bonne continuation

Amicalement clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

"rythme biologique" Empty
MessageSujet: Re: "rythme biologique"   "rythme biologique" EmptyMer 20 Oct 2010, 10:43

fkod a écrit:
différemment du betta, tes plantes ont un besoin "vital" de la lumière car elle la transforme en nourriture (photosynthèse comme tu le sais)
Justement au début j'avais fait l'erreur en achetant une plante qui a besoin de beaucoup de lumière (enfin c'est la vendeuse qui m'a rien expliqué). C'était une Egeria densa et elle a dépéri en une semaine. Du coup j'ai regardé dans les forums et opté pour cladophora et anubia qui elles n'ont a priori pas besoin de beaucoup d'éclairage. Donc je pense que je peux me passer de lampe pour l'aqua!
ps: l'egeria a été déménagée au bord de ma fenêtre et y vit très bien avec la lumière direct de l'extérieur (enfin quand j'oublie pas le volet yeah )
Revenir en haut Aller en bas
jasiven
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jasiven

Date d'inscription : 09/11/2005

"rythme biologique" Empty
MessageSujet: Re: "rythme biologique"   "rythme biologique" EmptyMer 20 Oct 2010, 10:58


Cette question est très interessante! En fait je suis dans ton cas artemisia, mes poissons sont dans ma chambre (bettas et autres) et comme toi je me suis dit que allumer et éteindre sans arret le soir ca devait les déranger.

Du coup, j'ai pris des lampes de chevet basse consommation et je les laisse allumées toute la soirée,meme si je ne suis pas dans ma chambre, jusqu'à ce que j'aille me coucher; Je fais la chasse à tous ceux de la maison qui oublie etqui font des "jour-nuit intempestifs" à mes poissons rire !!

Mais bon, ce n'est peut etre pas si important pour les poissons? Vite l'avis des pros!
Suis je trop maniaque !!?? crazy
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

"rythme biologique" Empty
MessageSujet: Re: "rythme biologique"   "rythme biologique" EmptyMer 20 Oct 2010, 11:15

Les poissons n'ayant pas de paupières...un allumage de lumière intempestif doit être très stressant.
Par conte, éteindre d'un coup devrait moins les gêner.

_________________
"rythme biologique" Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la "rythme biologique" Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

"rythme biologique" Empty
MessageSujet: Re: "rythme biologique"   "rythme biologique" EmptyMer 20 Oct 2010, 13:01

ben c'est pas simple tout ça...
j'essaie d'allumer d'abord la lampe de chevet pour l'habituer à la lumière et ensuite j'allume le plafonnier... pour le moment je pourrais pas mieux faire! plus tard je prendrai peut être un éclairage mais là j'ai fait assez de frais!! et puis vu que j'ai choisi des plantes aimant l'ombre, du coup si ça se trouve ça va plus aller si je mets un néon?! je vais pas m'en sortir huh
Revenir en haut Aller en bas
hunterbetta
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
hunterbetta

Date d'inscription : 11/04/2010

"rythme biologique" Empty
MessageSujet: Re: "rythme biologique"   "rythme biologique" EmptyMer 20 Oct 2010, 15:28

Ce que je te propose c'est d'acheter un régulateur ( magasin bricolage pour 5 euros ou quoi) et tu le mets vers 8 heures du matin jusqu'à 12h puis tu laisses un pause de 12 A 14 heures puis de 14h à 20h
voilà parceque ce que tu fais c'est pas top top pour les plantes et pour le betta wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"rythme biologique" Empty
MessageSujet: Re: "rythme biologique"   "rythme biologique" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"rythme biologique"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtration biologique...
» Filtrage biologique ?
» Des sphères à Filtration biologique ?
» Filtres mécanique, biologique et chimique?
» changer l'eau a quel rythme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-