Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 serions nous des sadiques ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010, 13:13

Je ne vois pas vraiment ce que le Betta aurait de plus dans un 15L chauffé, filtré, planté...par rapport à 5 litres ?
Chauffé, ils le sont de toute manière.
15 litres, filtré, c'est surtout un avantage pour l'humain qui aura ainsi moins de travail et de souci.
Si on admet que les Bettas "aiment" les plantes (on sait qu'il leur arrive de se cacher dessous, ou de se coucher une feuille), il est possible de mettre au moins une petite plante, ou une plante flottante dans n'importe quelle taille de bac.
Donc je ne vois pas.


Ce que je vois par contre souvent, ce sont des personnes qui insistent sur la nécessité pour un Betta de vivre dans un minimum de, disons 20 litres, et qui n'ont possédé que quelques Bettas (ou même pour certains aquariophiles, aucun).
Je ne sais pas ce que ces personnes s'imaginent...que l'éleveur "produit" des poissons à tire-larigot...sans le moindre souci de leur bien-être ?
Sans s'être jamais posé la moindre question ?

Nous sommes avant tout des amateurs...nous aimons nos Bettas, nous sommes chaque jour charmés par nos petits bijoux aquatiques, nous les observons et nous les regardons respirer.
Quand on a élevé et maintenu des centaines de Bettas, ça veut aussi dire qu'on a observé attentivement tous ces poissons.
On finit pas savoir, par notre observation et notre expérience, quand un Betta "est bien" ou pas, et si on voit qu'un Betta "n'est pas bien" dans un 2 litres, on le met dans un 5 litres.
Ou inversément, parceque figurez-vous qu'il arrive aussi qu'un Betta stresse dans 20 litres, et se trouve mieux dans 5. *
Bref, nous vivons avec nos Bettas, et il est dans notre intérêt, comme dans le leur, qu'ils soient "bien".

Alors forcément, moi ça me déçoit beaucoup qu'on vienne me dire que les éleveurs sont "sadiques" parcqu'ils maintiennent des Bettas dans de petits volumes d'eau "sale". hum



* Edit:
Ayant maintenu des Bettas dans des récipients de diverses tailles allant de 1,5 litre à 300 litres, en passant par 2, 5, 20, 40 et 80 litres, il me semble que j'ai quelques points de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010, 19:38

Citation :
Ne crois tu pas que si les éleveurs n'a pas cette contrainte d'espace et de moyens (par exemple une pièce de 60m² uniquement utilisée en bettaroom) et que chaque betta avait un aqua de 15L chauffé, filtré, planté cela apporterait encore un plus?

En 2006 j'ai repris le betta avec ce type de bacs (40L/bettas):
serions nous des sadiques ??? - Page 3 Copie_10

Aujourd'hui :
serions nous des sadiques ??? - Page 3 Photo_10

Avant le but était d'avoir un beau bac avec un betta.
Aujourd'hui l'esthétique de l'installation n'a aucune importance, seule une réponse optimale au besoin de l'espèce compte pour pérenniser un élevage qualitatif.


- Filtre implique courant serions nous des sadiques ??? - Page 3 Icon_dow
Le betta splendens est un poisson d'eau stagnante.

- le sable peut etre abrasif pour les nageoires serions nous des sadiques ??? - Page 3 Icon_dow

- les plantes ont des besoins qui impliquent des concessions. serions nous des sadiques ??? - Page 3 Icon_dow
les bettas se plaisent dans des milieux ombragés.

- Un bac cyclé implique de réduire les proportions de changement d'eau. serions nous des sadiques ??? - Page 3 Icon_dow
Les changements d'eau massifs sont très appréciés par les bettas.


L'installation actuelle est pour moi un aboutissement, pas une régression forcée.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010, 20:59

Floppy m'a définitivement convaincu : belle démonstration up
Par contre j'aimerai savoir : il y a quand même un volume minimum acceptable (en partant de très bas : gobelet : inacceptable) : donc avez-vous remarqué des différence qualitative importantes entre un maintien dans un 2 litres par rapport à un 5 litres ? poissonbleu
Pour les plantes, ils me semble que certaines flottantes peuvent se contenter de la lumière ambiante.
En fait la question qu'il me reste est : dans un bac nu, le betta est-il stimulé ? ou n'a-t-il pas besoin de cela. Autrement dit reste-il reactif dans un 2 litres nu (face à la nourriture, ses congénères) ou devient-il amorphe (assurément non puisque vous pratiquez cela, donc vous auriez changé cela), mais j'aimerai votre témoignage là-dessus (confirmation) avant d'essayer.
Voilà, wink
Revenir en haut Aller en bas
henka
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 20/04/2008

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010, 22:11

Bonjour,

je suis moi aussi très intéressé par ce post enrichissant sur vos expériences nombreuses en terme de maintenance de bettas.

J'attends vos réponses avec impatience.

Je souhaite rajouter un petit truc, la mousse de java ainsi que les boules antinitrate se contentent de la luminosité ambiante de part mon expérience bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010, 22:52

henka a écrit:
Bonjour,

Je souhaite rajouter un petit truc, la mousse de java ainsi que les boules antinitrate se contentent de la luminosité ambiante de part mon expérience bien entendu.
En plus de certaines plantes flottantes, j'ai également constaté cela. wink Mais je ne voudrais pas trop dévier du sujet hihi
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010, 22:58

Quand je suis passé (progressivement 40L puis 20L puis 10L) aux bacs de maintenance de 6L, j'avais le sentiment (anthropomorphisme) qu'il serait indéçant de descendre en dessous de 5L pour la maintenance.
En 2008, lors de ma première participation à un concours, j'ai rencontré des éleveurs comme théo, charly ... J'ai alors vu des bettas maintenus en volumes de 1,5L présentés au concours.
J'ai constaté que leurs bettas étaient vifs, de bonne taille avec un comportement sain et paradaient au quart de tour.
Cela a fini d'anéantir tous mes préjugés sur le volume minimum nécessaire à un betta.

Mais attention, il ne faut pas oublier que petit volume pour le betta implique un énorme travail pour l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010, 23:19

Merci pour ton témoignage qui répond parfaitement à la problématique, il me semble (enfin pour moi).
Donc parler d'un minimum de 5 litres comme je le pensais n'est que folklore honteux (mais rien ne l'empêche évidemment).
C'est bien de rappeler qu'un petit volume nécessite une grande maintenance et vigilance de la part du bettaphile... peut-être serait-ce là le "sadisme" (si on peut parler ainsi) : par négligence d'entretien. Du coup pour ceux n'étant pas sûrs d'être toujours très dispo, il vaut mieux tabler sur un 5 ou 10 litres (si on a la place, ou peu de bettas).
Pour info (même si on doit le trouver sur le forum, mais ici cela s'intègre bien au thème) : fréquence des changements pour un 2 litres, 5 litres, 10 litres ?
Salut wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptySam 30 Oct 2010, 21:08

floppy a écrit:
le sable peut etre abrasif pour les nageoires
En plus c'est un piège à saletés, et la saleté est un ennemi du Betta.


floppy a écrit:
Les changements d'eau massifs sont très appréciés par les bettas.
Voilà un concept qui choque tous les aquariophiles qui ne sont pas spécifiquement des Bettaphiles.
Nous sommes bien d'accord qu'habituellement, il vaut mieux faire des changements d'eau fréquents et peu volumineux, mais cette règle n'est pas valable pour les Bettas.
Il ne s'agit pas d'une fantaisie du forum de Jurabetta...depuis 10 ans je vais chaque année à plusieurs concours, ce qui me donne l'occasion de rencontrer des dizaines et des dizaines d'éleveurs d'Allemagne, de Suisse, de France, des USA et d'ailleurs, et c'est un constat qui est fait par la majorité des éleveurs.




bettabondieu a écrit:
avez-vous remarqué des différence qualitative importantes entre un maintien dans un 2 litres par rapport à un 5 litres ?
L'entretien d'un 2 litres ne pardonne pas. On a une petite marge avec le 5 litres. Quoique...


bettabondieu a écrit:

En fait la question qu'il me reste est : dans un bac nu, le betta est-il stimulé ? ou n'a-t-il pas besoin de cela. Autrement dit reste-il reactif dans un 2 litres nu (face à la nourriture, ses congénères) ou devient-il amorphe (assurément non puisque vous pratiquez cela, donc vous auriez changé cela), mais j'aimerai votre témoignage là-dessus (confirmation) avant d'essayer.
Nous tenons à ce que nos Bettas soient vifs, réactifs, agressifs, qu'ils paradent et se reproduisent.
La réponse me semble donc évidente !

bettabondieu a écrit:
parler d'un minimum de 5 litres comme je le pensais n'est que folklore
De toute évidence, oui.


bettabondieu a écrit:
C'est bien de rappeler qu'un petit volume nécessite une grande maintenance et vigilance de la part du bettaphile...
Oui !
En fait, nous sommes sadiques envers nous-mêmes, puisque nous nous imposons cet esclavage... (je plaisante...)
Il me semble que sur ce forum on répète beaucoup qu'il faut un entretien fréquent et régulier, avec beaucoup de changements d'eau.


bettabondieu a écrit:
Pour info (même si on doit le trouver sur le forum, mais ici cela s'intègre bien au thème) : fréquence des changements pour un 2 litres, 5 litres, 10 litres ?
Salut wink
Idéalement, je dirais chaque 2 jours pour 2 litres, chaque 3 jours (éventuellement 4) pour 5 litres. Je n'ai jamais maintenu de Bettas dans 10 litres, et dès 20 litres je filtres donc les changements sont moindres.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptySam 30 Oct 2010, 21:55

Un dernier post à encadrer et placer au dessus de sa bettagère ! , qui tord le coup à tant d'idée reçues et contre lesquelles les bettaphiles s'époumonent de façon quasi permanente ! Merci Claire (et aux autres intervenants). Ce fut très ...clair ?
Salut wink
Revenir en haut Aller en bas
Ragdoll
Oeuf
Oeuf
Ragdoll

Date d'inscription : 27/11/2008

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyMer 03 Nov 2010, 10:44

Après tout ce débat,une question me trotte encore dans la tête: du coup,est-ce que quelqu'un pourrait me donner l'entretien type idéal pour un volume en dessous de 10L?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyMer 03 Nov 2010, 11:22

Ragdoll a écrit:
est-ce que quelqu'un pourrait me donner l'entretien type idéal pour un volume en dessous de 10L?
---> https://www.betta-forum.net/case-depart-f29/maintenance-d-un-betta-tout-seul-t6545.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettablocant
Nid de bulles
Nid de bulles
bettablocant

Date d'inscription : 11/07/2010

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 04 Nov 2010, 14:37

Je trouve que la bettaudière de Floppy est un véritable scandale !
Une horreur sans nom.

En contradiction totale avec les conseils du lien de Claire : --->
https://www.betta-forum.net/case-depart-f29/maintenance-d-un-betta-tout-seul-t6545.htm

Celà me fait penser au sort peu envieux des millions d'animaux de laboratoires !
Honte à lui !
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 04 Nov 2010, 16:48

bettablocant a écrit:
Je trouve que la bettaudière de Floppy est un véritable scandale !
A part l'anthropomorphisme, je n'en vois vraiment pas la raison.

bettablocant a écrit:
En contradiction totale avec les conseils du lien de Claire : --->
https://www.betta-forum.net/case-depart-f29/maintenance-d-un-betta-tout-seul-t6545.htm
Non, pas avec la partie concernant les petits bacs non filtrés.



bettablocant a écrit:
Je vais tenter l'expérience dans une serre.
bettablocant a écrit:
Je vais installer un mélangeur avec un bac de rétention et installer un réseau circuit fermé avec filtrage.
Nous avons la chance d'avoir une eau de grande qualité, non traitée.
Je crois que ce sera bien !
Des nouvelles de cette expérience ??



Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 04 Nov 2010, 18:23

Citation :
Celà me fait penser au sort peu envieux des millions d'animaux de laboratoires !
Honte à lui !

On parle sur ce forum d'élevage qualitatif qui a pour but de permettre à chaque betta d'exprimer au mieux ces qualités.. pour notre plaisir et pour la participation éventuelle à des concours.

Alors assimiler ces 2 choses là me semble totalement hors de propos...
serions nous des sadiques ??? - Page 3 16769210 = serions nous des sadiques ??? - Page 3 Copie_14 ? scratch


J'ai fait mes constatations et je les partage sur le forum.
Chacun fait comme il l'entend.

Je prend note de ton désaccord avec mes constations et j'attend avec impatience des éléments prouvant que la maintenance décrite ultérieurement à une influence néfaste sur:
- l'intégrités physique du poisson
- sa longévité
- sa propension à tomber malade
- sa faiblesse immunitaire
- son comportement instinctif
?

Bien sur je parle d'éléments concrets, pas de pulsions anthopomorphiques irréfléchies... Dans l'attente...
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
acsd78
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
acsd78

Date d'inscription : 09/10/2010

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 04 Nov 2010, 18:55

Bonsoir,

je suis ce post avec grand intérêt car je suis novice en la matière et très partager mais j'aurai tendance à suivre les conseils des gens aguéris, personellement voici ce que je trouve scandaleux, ces photos ont été prises cette après-midi avec mon portable en douce donc désolé pour la qualité d'image mais je pense que vous donnera une idée de la chose...

serions nous des sadiques ??? - Page 3 529278IMG_0148

serions nous des sadiques ??? - Page 3 266705IMG_0149

serions nous des sadiques ??? - Page 3 497775IMG_0150

serions nous des sadiques ??? - Page 3 211167IMG_0151

serions nous des sadiques ??? - Page 3 413548IMG_0152

serions nous des sadiques ??? - Page 3 926341IMG_0153

serions nous des sadiques ??? - Page 3 455012IMG_0155

comment faire pire que ça ?

pour info ce magasin ce trouve à Orgeval dans le 78

j'ai juste pu récupérer celui là pour ne pas qu'il finisse comme les autres

serions nous des sadiques ??? - Page 3 263494PICT2620

Et un de plus.....

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 04 Nov 2010, 19:03

acsd78 a écrit:
voici ce que je trouve scandaleux
Bien sûr !! Nous sommes bien d'accord !!

Moi ça me hérisse d'autant plus quand je vois des personnes qui confondent tout...

Citation :
... et je persiste à estimer aussi que garder des bettas dans des bouteilles PVC de 1 litre d'eau sale c'est du pur sadisme !!!
claire a écrit:
Il ne faut pas confondre la situation du Betta en transit dans une animalerie, avec celle du Betta maintenu chez un éleveur.

fâché
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 04 Nov 2010, 19:17

Là les bacs ne sont pas chauffés, l'absence de séparation visuelle entre les bacs entrainent soit l'épuisement, soit un grand stress des bettas... serions nous des sadiques ??? - Page 3 Icon_dow serions nous des sadiques ??? - Page 3 Icon_dow

et ça se voit à la tête des bettas qui ont l'air très affaiblis. serions nous des sadiques ??? - Page 3 Icon_hum
Avec un betta: pas d'artifice, si il est mal maintenu, ça se voit!


Bref il ne faut pas faire d'amalgame..


Dernière édition par floppy le Sam 06 Nov 2010, 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
dodge
Plakat Dragon
Plakat Dragon
dodge

Date d'inscription : 24/10/2010

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 04 Nov 2010, 19:44

dans mon animalerie aussi , j'y suis allé hier et comme d'hab , je me dirige vars l'endroit ou sont présenté les bettas ...petits bacs d'1 lt ....


et la rien !

me dis " tiens , ils les ont tous vendu ..."

puis je me retourne et la ..stupeur !

il y en avait des dizaines , présentés sur un espèce de joli présentoir éclairé ....mais dans 1 verre d'eau , et encore , un petit verre d'eau !!!

empalés les uns sur les autres !

mon vendeur a qui je dis mon étonnement car plusieurs bettas etaient a l'agonie , me réponds " hooo pas grave , ils ont eu un changement d'eau , ils vont se remettre !"

je lui dis innocemment " vous avez investi dans une galerie a bettas ? "

il me dit oui , on a fait venir un arrivage complet , tout le monde se les arrache , ils partent comme des petits pains , c'est la grande mode du moment , ils servent de déco vivante aux gens .....


et ouais ..... triste triste triste triste


parmi les bettas , il y avait vraiment de beaux halphmoon , papillon , de vrais petites beautés ...


je suis reparti , lentement , avec un mal de ventre ..

mais que faire a part s'endurcir et tourner les talons ..

pouvait pas tous les prendre huh huh


Dernière édition par dodge le Jeu 04 Nov 2010, 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 04 Nov 2010, 19:50

Comme tous les "possesseurs" d'animaux domestiques, je suis sadique et alors ??? Qui sur ce forum n'a pas d'animal domestique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
dodge
Plakat Dragon
Plakat Dragon
dodge

Date d'inscription : 24/10/2010

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 04 Nov 2010, 19:55

moi j'ai tout pleins d'animaux , du tout petit aux tres tres gros ....


mais je suis l'opposée de la sadique , je serais plutôt la brigitte bardot !

ou la mère poule ..ou ...ou ... tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
Ragdoll
Oeuf
Oeuf
Ragdoll

Date d'inscription : 27/11/2008

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 04 Nov 2010, 21:07

drygam a écrit:
Comme tous les "possesseurs" d'animaux domestiques, je suis sadique et alors ??? Qui sur ce forum n'a pas d'animal domestique ?

Là,faut que tu m'expliques...pourquoi tous les possesseurs d'animaux domestiques seraient forcément des sadiques? scratch
Revenir en haut Aller en bas
dodge
Plakat Dragon
Plakat Dragon
dodge

Date d'inscription : 24/10/2010

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 04 Nov 2010, 21:30

Ragdoll a écrit:
drygam a écrit:
Comme tous les "possesseurs" d'animaux domestiques, je suis sadique et alors ??? Qui sur ce forum n'a pas d'animal domestique ?

Là,faut que tu m'expliques...pourquoi tous les possesseurs d'animaux domestiques seraient forcément des sadiques? scratch

+1 scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 04 Nov 2010, 22:14

Il existe des personnes pour qui le simple fait de "posséder" un animal est déjà le maltraiter.
Point de vue qui pour moi est totallement faux lorsqu'il s'agit d'animaux domestiques comme les vaches, les chiens ou les Betta splendens...l'important est de tenir compte de leurs besoins !
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 04 Nov 2010, 22:46

Ragdoll a écrit:
drygam a écrit:
Comme tous les "possesseurs" d'animaux domestiques, je suis sadique et alors ??? Qui sur ce forum n'a pas d'animal domestique ?

Là,faut que tu m'expliques...pourquoi tous les possesseurs d'animaux domestiques seraient forcément des sadiques? scratch

parce que comme on les aime on a forcément l'impression de ne jamais en faire assez ? serions nous des sadiques ??? - Page 3 227
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
jasiven
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jasiven

Date d'inscription : 09/11/2005

serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 EmptyJeu 04 Nov 2010, 23:03


mdr
J'ai suivi avec attention ce post depuis le début mais je trouve que certaines personnes mélange tout malheureusement
Pour ma part, je maintient des bettas dans moins de 5l, j'ai un chien en appartement, et pire encore,je monte à cheval...
Mais bon, je ne dois pas les frapper assez fort car tout ce petit monde me fait la fete quand il me voit mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: serions nous des sadiques ???   serions nous des sadiques ??? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
serions nous des sadiques ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon betta de 5 ans nous à quitté
» Fréquence de distribution de nourriture
» pourriture quand tu nous tiens...
» Guérit ? ou rechute ? aidez nous =(
» 2 petits nouveaux qui nous viennes du sud !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-