Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Débutante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilo51
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 09/04/2010

Débutante Empty
MessageSujet: Débutante   Débutante EmptyVen 09 Avr 2010, 22:28

Bonsoir,

J'ai craqué il y a un mois pour Bonsaï, mon betta. Débutante en aquariophilie, j'ai pris un pack Marina 2L.
Je lui change son eau tous les 3 jours, eau à 27, sur ça tout va bien. Il me fait de jolis nids de bulle tout le temps pas de souci. Mais j'ai peur que ces changements d'eau le stressent et finissent par le fatiguer.

J'envisage de passer à un 10L mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et est-ce-que je dois le faire d'ailleurs. Parce qu'il a l'air de se sentir bien dans son ptit aqua (en même temps je vis dans 15m² alors il s'adapte sûrement aussi :p)

Ah oui, j'avais une question niveau nourriture aussi. J'ai du Atison betta pro et je lui en donne environ 6-8 granulés par jour sauf le mercredi (jour de diète) mais j'ai l'impression qu'il a toujours faim... Dois-je lui en donner plus ? Ou des vers congelés plutôt ?

Merci d'avance pour toutes mes questions, je me suis vraiment attachée à ce petit betta et j'ai bien l'intention de le garder encore pas mal de temps!
Revenir en haut Aller en bas
mischnaw
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
mischnaw

Date d'inscription : 02/11/2005

Débutante Empty
MessageSujet: Re: Débutante   Débutante EmptyVen 09 Avr 2010, 23:17

salut lilo,


pour ton bac de 3l,laisse le comme ca,si il est bien pas la peine de le changer.pour les changement d eau,la solution c est =catappa powaaaa!!!!
avec une feuille de catappa,tu sera trankille pour 2 semaine au moins!!

donc pas la peine d investir dans un bac de 10l.
pour la nourriture,l atison betta pro est a mon gout un peu trop calorique pour la maintenance.(c est good pour le developpement des jeunes bettas ou juste pour les repros.


acehte plutot du atison betta normal (couvercle bleu).moins de proteine.il va moins s engraisser.pour les vers de vase,de temps en temps pour le faire plaisir.... jespere que je t ai aidé
Revenir en haut Aller en bas
derftrix
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
derftrix

Date d'inscription : 10/07/2005

Débutante Empty
MessageSujet: Re: Débutante   Débutante EmptyVen 09 Avr 2010, 23:52

mischnaw a écrit:

pour ton bac de 3l,laisse le comme ca,si il est bien pas la peine de le changer.pour les changement d eau,la solution c est =catappa powaaaa!!!!
avec une feuille de catappa,tu sera trankille pour 2 semaine au moins!!

Désoler mais je ne suis pas entièrement d'accord avec cette partie.

Le catappa ne fait pas tout. J'ai pu remarqué qu'avec une eau de très bonne qualité (eau osmosé re-minéralisé dans mon cas) ont pouvais effectivement ne pas faire de changement pendant une voire deux semaines.

Mais dans le cas contraire avec une eau du robinet contenant déjà des nitrates et autres, en moins d'une semaine la qualité de l'eau peut fortement se détériorer et le catappa n'y fera rien.
Revenir en haut Aller en bas
mischnaw
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
mischnaw

Date d'inscription : 02/11/2005

Débutante Empty
MessageSujet: Re: Débutante   Débutante EmptySam 10 Avr 2010, 00:19

perso pour mmoi,avec une eau reposé minium 48h + pompe a eau pour brasser + chauuffage constant a 26c et beacoup de catappa,j ai aucune maladie avec mes changement d eau tout les 2 semaine.tu as raison derftix,le catappa ne fais pas tout ,d ailleur c est pour cela que je shiphonn le surplus de nourriture + dechet tout les jours ou les 2 jours et remettre l eau a niveau .mais sinon,niquel pour les bettas.ils se portent bien du moment que l eau ne sente rien,si ca pue,la il faut absolument la changer.


par contre ,c est quoi une eau osmosée re mineralisé???je pensais que une eau osmosée etait démineralisé pour faire varier les parametres de leau ?dites moi si je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
fkod
Plakat Dragon
Plakat Dragon
fkod

Date d'inscription : 18/08/2009

Débutante Empty
MessageSujet: Re: Débutante   Débutante EmptyDim 11 Avr 2010, 09:18

Ne vous éloignez pas de la question de lilo, chers amis : ceci fait l'objet d'autres sujets...Débutante Icon_win
Salut lilo !

10L est un bon volume de maintenance (20L...encore mieux).Disons, que tu as un peu plus de possibilités de maintenance dans un nano (20L).

Pour les bacs de -de 20L, on opte plutôt pour une maintenance sans filtration avec de fréquents changements d'eau (maintenance sans cycle).
Pour un volume supérieur ou égal à 20L, on a le choix entre une maintenance sans cycle (non filtrée), ou avec cycle (filtrée).
Si tu opte pour un bac non filtré : tes changements d'eau (fréquence variable d'un bac à l'autre,et d'un bettaphile à l'autre.., mais en général, 2 changements à 100% par semaine..A toi de voir, tant que son eau est saine ).
Tes changements d'eau doivent se faire avec une eau "reposée" au moins 24h (dans un seau à usage unique, par exemple), si c'est de l'eau de conduite (robinet),ou un mélange d'eau osmosée +sels minéraux, ou eau de source/pluie pour certains (malheureusement, à Paris, il n'y a plus de sources..Débutante 27
N'utilise JAMAIS l'eau osmosée pure!!! Son acidité importante et sa variation du ph choquent les bettas(les tue à terme)!
Les bettaphiles avertis ou non, utilisent l'eau de conduite reposée dans la plupart des cas.

Si tu opte pour une maintenance "cyclée" , ta filtration doit être légère, très légère..Le betta vit dans des eaux stagnantes, et ne supporte aucuns mouvements d'eau. Les nano ont des filtrations mal adaptées. Opte plutôt pour une filtration avec une pompe à air, qui diffuse peut moins de courant que les pompes magnétiques, et qui sont toutes aussi efficaces.
Les changements d'eau restent une obligation, mais il se feront de plus petits volumes ou moins fréquents.

Quant à la cattapa : elle n'exclut pas les changements d'eau (revoir son "cycle de l'azote"), mais permet de les "freiner" (freine apparemment les nitrites/nitrates)...Mais ceci est un autre sujet (que tu peux retrouver facilement, si les vertus de la catappa t'intéresse, sur ce forum..).

Les changements d'eau stressent légèrement tous poissons, bien sûr. Limitons ce stress à la simple manipulation de son bac. Une eau à t° identique ne le stressera pas...

Quant à l'Atison Pro : oui, en général un peu trop calorique (bien que certains éleveurs, l'utilisent en aliment de base- pour une croissance rapide). Et les aliments congelés (vers rouges,blancs,noirs,artémias,daphnies,krills,tubifex....) sont pas mal. Les vers rouges (de vase), les constipent assez souvent, mais peuvent quant même, être distribués de temps en temps.
Personnellement, j'utilise un mélange de congelés en aliment de base, tous les jours+3 à 4 fois/semaine, de l'atison pro, et un jour de vivant (artémia adulte,tubifex,larves de moustiques, ...à l'occasion selon mes souches de vivant ou la saison).
Tant que sa nourriture reste carnassière !
Et en quantités adaptées...Attention, pas trop. Un poisson n'est jamais rassasié !!! Il donne l'impression de "toujours faim", mais non...Un petit ventre rebondit suffit..
Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans ce forum, n'hésite pas à le parcourir..Ton expérience fera le reste..

CordialementDébutante Winking0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Débutante Empty
MessageSujet: Re: Débutante   Débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débutante
» debutante
» Débutante
» Débutante
» debutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-