Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Hérédité: Glossaire [discussion]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

Hérédité: Glossaire [discussion] Empty
MessageSujet: Hérédité: Glossaire [discussion]   Hérédité: Glossaire [discussion] EmptyMar 23 Fév 2010, 16:04

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Discussion suite à cet article: Hérédite: Glossaire
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Je vais continuer a lire mais je comprend pas sa :

ARN ribosomal (ARNr) : L'un des deux constituant des ribosomes.

Les ribosomes c'est bien des petites boules ( image ) situé sur le réticulum endoplasmique rugueux non ? ( et le lisse il n'y en a pas )

Et l'Arn ribosomal est fait ou ? Car l'ADN, ARNt et ARNm sont fait dans les cellules eucaroyote, c'est a dire dans un noyau non ? a l'interieur de l'enveloppe nucléaire apres retraduit et donne l'ARNm qui lui peut sortir du noyau et va sur les ribosomes ( sa je suis plus très sur Hérédité: Glossaire [discussion] Icon_raz ) et qui fait des truc qui passe dans l'appareil de golgi ( des vesicules si je ne me trompe ) qui est fait par l'ARNt ( enfin il crée des acide aminé )


Mais ou est fait alors le ARNr ? Dans le noyau aussi et quel est son rôle ?
Dans les cellule procaryote il n'y a pas de noyau et donc peut il se faire ?


Une autre question, quand l'ADN est retranscrit, il est par exemple avec sa=
A-T ( adenine - thymine )
G-C ( guanine et cytosine )
Si je ne me trompe pas encore une fois mais comme je vois que tu es calé, c'est quel base azotée qui est remplacée par une autre base nommé Uxxx ( je sais plus le nom =D ) durant la retranscription de l'ADN en ARTm ?
Je crois que c'etait l'adenine mais je suis plus sur

Merci Hérédité: Glossaire [discussion] 227
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Hérédité: Glossaire [discussion] Empty
MessageSujet: Re: Hérédité: Glossaire [discussion]   Hérédité: Glossaire [discussion] EmptyMar 23 Fév 2010, 16:25

Renaudyes a écrit:
Je vais continuer a lire mais je comprend pas sa :
ARN ribosomal (ARNr) : L'un des deux constituant des ribosomes.
Mince, je pensais que c'était une définition simple Hérédité: Glossaire [discussion] 27

Citation :
Les ribosomes c'est bien des petites boules ( image ) situé sur le réticulum endoplasmique rugueux non ? ( et le lisse il n'y en a pas )
oui

Citation :
Et l'Arn ribosomal est fait ou ?
Car l'ADN, ARNt et ARNm sont fait dans les cellules eucaroyote, c'est a dire dans un noyau non ? a l'interieur de l'enveloppe nucléaire
Mais ou est fait alors le ARNr ? Dans le noyau aussi et quel est son rôle ?
Dans les cellule procaryote il n'y a pas de noyau et donc peut il se faire ?
L'ADN est situé dans le noyau des cellules eucaryotes... il n'y a pas de noyau dans les cellules procaryotes. L'ADN peut-il se "faire" ? Hérédité: Glossaire [discussion] Icon_wink

Citation :
c'est quel base azotée qui est remplacée par une autre base nommé Uxxx ( je sais plus le nom =D )
Dans l'ARN, la base T de l'ADN est remplacé par la base U... et U comme Uracile.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
kawapi
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 24/10/2009

Hérédité: Glossaire [discussion] Empty
MessageSujet: Re: Hérédité: Glossaire [discussion]   Hérédité: Glossaire [discussion] EmptyMar 23 Fév 2010, 16:38

Je vais continuer a lire mais je comprend pas sa :

ARN ribosomal (ARNr) : L'un des deux constituant des ribosomes.

Les
ribosomes c'est bien des petites boules ( image ) situé sur le
réticulum endoplasmique rugueux non ? ( et le lisse il n'y en a pas )

OUI on l'appelle réticulum endoplasmique rugueux car il est recouvert de ribosomes et en effet le lisse en est dépourvu.

Et
l'Arn ribosomal est fait ou ? Car l'ADN, ARNt et ARNm sont fait dans
les cellules eucaroyote, c'est a dire dans un noyau non ?
Oui l'ARNr aussi.

a l'interieur
de l'enveloppe nucléaire apres retraduit et donne l'ARNm qui lui peut
sortir du noyau et va sur les ribosomes ( sa je suis plus très sur Hérédité: Glossaire [discussion] Icon_raz
) et qui fait des truc qui passe dans l'appareil de golgi ( des
vesicules si je ne me trompe ) qui est fait par l'ARNt ( enfin il crée
des acide aminé )

L'ADN est traduit en ARN dans le noyau qui est transporté juqu'aux ribosomes à la sortie du noyau (Pour être plus rigoureux, le noyau n'est pas fermé son enveloppe est en continuité avec celle du REr)
Les ribosomes sont alors en contact avec le reticulum et commence alors la traduction grâce à l'ARNt (qui associe à chaque codon un AA précis). La protéine immature est alors dans la lumière du RE puis transporté dans le Golgi (par des vésicules) pour finir sa maturation
en subissant plusieurs transformations diverses.

Mais ou est fait alors le ARNr ? Dans le noyau aussi et quel est son rôle ?
Le rôle de l'ARNr permet justement de "construire" les ribosomes ! Hérédité: Glossaire [discussion] Winking0

Dans les cellule procaryote il n'y a pas de noyau et donc peut il se faire ?

C'est un mécanisme différent car l'ADN est tjs présent mais il n'est pas aussi bien protégé que chez les eucaryotes.
Mais je pense que cela se fait aussi.
Les ribosomes sont des unités essentielles.


Une autre question, quand l'ADN est retranscrit, il est par exemple avec sa=
A-T ( adenine - thymine )
G-C ( guanine et cytosine )
Si
je ne me trompe pas encore une fois mais comme je vois que tu es calé,
c'est quel base azotée qui est remplacée par une autre base nommé Uxxx
( je sais plus le nom =D ) durant la retranscription de l'ADN en ARTm ?
Je crois que c'etait l'adenine mais je suis plus sur

Non c'est la Thymine.

J'espère que tu auras compris mon explication...^^
Revenir en haut Aller en bas
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

Hérédité: Glossaire [discussion] Empty
MessageSujet: Re: Hérédité: Glossaire [discussion]   Hérédité: Glossaire [discussion] EmptyJeu 25 Fév 2010, 17:01

Oui merci au deux Wink
J'ai compris Hérédité: Glossaire [discussion] 69
Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 30/05/2010

Hérédité: Glossaire [discussion] Empty
MessageSujet: Re: Hérédité: Glossaire [discussion]   Hérédité: Glossaire [discussion] EmptyVen 22 Avr 2011, 16:26

scratch Vous n'auriez pas une version genre " l'hérédité pour les nuls" avec des exemples ? ( compréhensible pour quelqu'un qui a renoncé aux matières scientifiques depuis très longtemps ... ?)
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Hérédité: Glossaire [discussion] Empty
MessageSujet: Re: Hérédité: Glossaire [discussion]   Hérédité: Glossaire [discussion] EmptyVen 22 Avr 2011, 17:09

Ghost a écrit:
scratch Vous n'auriez pas une version genre " l'hérédité pour les nuls" avec des exemples ?

--> http://ornithologieetbetta.free.fr/betta/betta_accueil.php

--> http://genobetta.free.fr/crbst_27.html
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Ghost
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 30/05/2010

Hérédité: Glossaire [discussion] Empty
MessageSujet: Re: Hérédité: Glossaire [discussion]   Hérédité: Glossaire [discussion] EmptyVen 22 Avr 2011, 17:13

Hérédité: Glossaire [discussion] Winking0 merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Hérédité: Glossaire [discussion] Empty
MessageSujet: Re: Hérédité: Glossaire [discussion]   Hérédité: Glossaire [discussion] EmptyMar 11 Fév 2014, 13:20

Pour remplir les informations concernant la biologie moléculaire.

I/ L'ADN : Acide désoxyribonucléique.

Il existe des êtres eucaryotes et des êtres procaryotes. Les êtres eucaryotes sont plus généralement des êtres pluricellulaires (constitués de plusieurs cellules), alors que les procaryotes sont des êtres plutôt unicellulaires (ce sont des êtres vivants à une seule cellule).
Les procaryotes comprennent en globalité, les micro-organismes tels que les bactéries. Je n'en parlerais donc pas plus, les bettas étant des organismes eucaryotes (et pluricellulaires).

Nous possédons tous, dans nos cellules : l'ADN
En fait, l'ADN va permettre:
- la synthèse (fabrication) de milliers de protéines qui permettront la construction d'une entité de base : la cellule.
- l'association de plusieurs cellules, formeront les tissus. C'est l'exemple du tissu pulmonaire, du tissu cardiaque, etc...
-L'association des tissus entre eux formeront les organes. C'est l'exemple du cœur, des poumons, des nageoires, de la vessie natatoire chez le betta.
-Et enfin, l'association des organes forme l'organisme : le betta.


L' ADN est composé de 4 molécules différentes (les bases puriques : L'adénine (A) et la guanine (G); les bases pyrimidiques : La cytosine (C) et la Thymine(T)). Il y a d'autres composants, mais je vous passe les détails  angel 

L'ADN est souvent représenté par une "double hélice" (dans les films, sur les documents, ...). En fait, cette forme est due à la complémentarité des bases deux à deux : A-T et C-G.
Cette complémentarité permet l'accolement de deux brins d'ADN, qui formeront la double hélice.

Exemple d'un fragment d'ADN :

-......ATCGATCCTAG......-
-......TAGCTAGGATC......-

Je n'ai représenté que 11 paires de bases. La taille entière d'un organisme eucaryote est en moyenne de 10 milliards de paires de bases.

L'ADN a deux propriétés.

1. La réplication, la mitose.

Cet ADN est "lu" pour être répliqué en un nouvel ADN identique.

Chaque chaîne de la double hélice est ainsi le "négatif" de l'autre. Cela permet la réplication de l'ADN car si on les sépare, l'organisme peut reconstruire le brin manquant en mettant son complémentaire en face de chaque base.

C'est ce phénomène qui permet la synthèse de nouvelles cellules.

Ce phénomène est continuel et physiologique. Il est appelé mitose.
La mitose est donc le phénomène qui permet d'obtenir deux cellules filles identiques à partir d'une cellule mère.

Et comme tout se comprend mieux par un schéma :

Hérédité: Glossaire [discussion] U322
Voici une mitose.
Les éléments bleu et rouge sont les chromosomes. Un chromosome est tout simplement de l'ADN sous sa forme condensée.
On observe bien la formation de deux cellules filles identiques à la cellule mère.

2. La transcription et la traduction en protéines.

C'est la fonction codante de l'ADN
Certains emplacements sur l'ADN (pas tous) codent pour des protéines, c'est ce qu'on appelle un gène.

Pour synthétiser la protéines (les protéines) correspondante(s), le gène doit d'abord être "lu" pour être transcrit en ARN messager (acide ribonucléique). L'ARNm, contrairement à l'ADN, n'est composé que d'un seul brin.
Et contrairement à l'ADN, est constitué des bases A-U et C-G (La thymine est remplacée par l'uracile (U)).
L'ARNm est ensuite traduit en protéines.
On parle de "traduction" car on "change de langage". En effet, les protéines ne sont plus constituées des bases A-T/U et C-G, mais d'acides aminés. Il y a une vingtaine d'acides aminés, ces acides aminés permettent la synthèse des protéines quand l'ARNm est traduit.

Un exemple de fragment d'ARNm :

-AUCGUAGCA.....-

Cet ARNm va être traduit. La traduction se fait par triplets de bases, chaque triplet de base est traduit en 1 acide aminés. Le résultat de la traduction est le suivant :

-Isoleucine-Valine-Alanine-.......
Jusqu'à la synthèse complète de la protéine.

La traduction de l'ARNm en protéines est codifiée dans un tableau :

Hérédité: Glossaire [discussion] Zrzh

Un schéma à nouveau qui explique le passage de l'ADN à la protéine:

Hérédité: Glossaire [discussion] Hfmg
On ne retiendra pas tout les détails, car ce serait trop compliqué.
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'ADN est transcrit en ARNm.
Et que L'ARNm est traduit en Protéines.

Pour aller plus loin (pour ceux qui aiment les noeuds au cerveau), on peut observer sur le schéma ci-dessus :
-que pendant la transcription (passage de l'ADN à l'ARNm), il existe des parties du gène qui ne sont pas transcrites. Ce sont les exons. Les parties transcrites étant des introns.
-que la traduction se fait en dehors du noyau, dans le cytoplasme grâce aux ribosomes (ribosomes qui appartiennent aux réticulum endoplasmique, non représenté ici).
-que les protéines néoformées sont normalement transportées par le Golgi (non représenté sur le schéma), ce qui mature les protéines.
-la couche externe représentant la membrane de la cellule.

II/ Les protéines.

Les protéines matures sont soit :
-à destination intracytoplasmique. Elles restent donc sur place, en attente que l'organisme ait besoin d'elles.
-à destination de la membrane plasmique. Elles constitueront la rigidité de la membrane cellulaire, entre autre, ou assureront l'entrée et la sortie de nutriments dans la cellule par exemple.
-à destination extracellulaire (en dehors de la cellule). Ces protéines là sont souvent des enzymes. Les enzymes sont des protéines qui catalysent les réactions chimiques.

Les enzymes ont la principale fonction d'assurer tous les systèmes physiologiques de l'organisme. Par exemple:
-ce sont les enzymes qui permettent la sécrétion d'acide chlorhydrique (HCl) dans l'estomac, ce qui permet une bonne digestion.
-Les enzymes sont également responsable du maintien de la température corporelle qui varie de 22° à 30° chez le betta. D'où la nécessité d'avoir une eau chauffée.
-Les enzymes sont responsables de la synthèse des pigments chez le betta.
-Les enzymes sont les phéromones libérées par les bettas lors de la présentation.
- etc...

Kops.


Dernière édition par Kops le Jeu 13 Fév 2014, 08:13, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Hérédité: Glossaire [discussion] Empty
MessageSujet: Re: Hérédité: Glossaire [discussion]   Hérédité: Glossaire [discussion] EmptyMar 11 Fév 2014, 17:35

Citation :
c'est quel base azotée qui est remplacée par une autre base nommé Uxxx ( je sais plus le nom =D )
C'est bien Uracile, comme l'avait dit Drygam, et non Thymine.


Merci Kops pour les explications, et surtout pour les schémas, car de nombreuses personnes comprennent mieux les choses visuellement.  up
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Hérédité: Glossaire [discussion] Empty
MessageSujet: Re: Hérédité: Glossaire [discussion]   Hérédité: Glossaire [discussion] EmptyMar 11 Fév 2014, 19:14

@suite.

III/ La méiose

L'ADN est donc le constituant essentiel des organismes eucaryotes et donc des bettas, puisqu'il permet la synthèse de toute les protéines de l'organisme vivant.

L'ADN est transmis des parents aux alevins. C'est la raison pour laquelle les alevins ressemblent à leurs parents.
Cette transmission se fait par un mécanisme plus ou moins semblable à la mitose, la méiose.

Un schéma parle mieux que des mots  angel 

Hérédité: Glossaire [discussion] Inn6

On s'aperçoit de la similitude entre la mitose et la méiose.

Le chromosome chez l'organisme eucaryote est dit 2n (diploïde). On le voit très bien pendant la mitose, car on observe bien deux entités de chromosome qui seront toujours présentes dans la cellule, quelque soit la situation.

Pendant la méiose, le chromosome passe du statut 2n au statut n (haploïde). On le voit encore sur le schéma, il n'y a plus qu'une seule entité de chromosome à la fin de la méiose.
La méiose ne s'effectue pas dans toutes les cellules de l'organisme. Elle ne s'effectuera que dans les organes génitaux pendant la copulation (les enlacements).

Ces cellules à seulement n chromosome sont les gamètes. Autrement dit, ce sont les œufs chez la femelle, et les spermatozoïdes chez le mâle.

C'est l'association de deux gamètes n qui reformeront un zygote 2n (l'alevin).

On observe également une recombinaison. C'est le mélange possible d'allèles, aussi appelé crossing-over

Je vais l'illustrer avec un exemple dont le betta est :
-C/c pour la couche noire. Soit un betta brun.
-VF/VF pour la couche rouge. Soit un betta présentant un motif butterfly.

Hérédité: Glossaire [discussion] V5yw

Il y a eu mélange des allèles.
Ces gamètes seront potentiellement mis en contact avec les gamètes du sexe opposé.

Si on considère mon exemple, et qu'on reproduise ce betta avec un betta qui serait c/c pour sa couche noire, il donnerait des gamètes obligatoirement c/

On a donc le mélange qui donnera :

Hérédité: Glossaire [discussion] Dx80

C'est ainsi que l'on détermine que le mélange d'un betta hétérozygote C/c et d'un betta homozygote c/c donnera 50% de betta à phénotype brun C/c et 50% à phénotype Cambodge c/c.
S'il n'y aurait pas eu recombinaison, on se serait attendu à ce que seuls les bettas à corps Cambodge présentent le motif butterfly. Mais grâce aux crossing-over (la recombinaison), on retrouve le motif butterfly également chez les bettas à corps brun.

C'est un exemple parmi beaucoup d'autres  yeux roulants 

Kops.


Dernière édition par Kops le Mer 12 Fév 2014, 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Hérédité: Glossaire [discussion] Empty
MessageSujet: Re: Hérédité: Glossaire [discussion]   Hérédité: Glossaire [discussion] EmptyMer 12 Fév 2014, 09:22

@suite

IV/ Les mutations

a) La mutation en elle même.

Ce qu'on appelle mutation est une modification d'une ou plusieurs bases dans l'ADN ou L'ARN messager.

L'ADN est donc composé des bases : A-T et C-G

Un exemple de fragment d'ADN :

-AACGTAGTAGCACCGA........-
-TTGCATCATCGTGGCT.........-

Une mutation peut être :

-Une addition : il y a un ajout d'une ou plusieurs bases :

-AACGTAGTAAGCGCACCGA........-
-TTGCATCATCGTGGCT.........-

-Une délétion : Il y a une ou plusieurs bases manquantes :

-AACGTAGCACCGA........-
-TTGCATCATCGTGGCT.........-

Une substitution : Une base est remplacée par une autre :

-AACGTAGGAGCACCGA........-
-TTGCATCATCGTGGCT.........-

Le mécanisme est exactement le même sur L'ARNm, sauf que c'est l'uracile qui est à la place de la thymine.

Ces mutations sont normalement réparées par un système de réparation de l'ADN.
Mais cela n'est pas toujours possible, l'ADN se répliquant plus ou moins activement en fonction de la région de l'organe, les mutations sont obligatoires, car une partie passe inaperçue.
C'est l'exemple de la peau, où la réplication est plus importante que dans les muscles. C'est la raison pour laquelle, les cancers de la peau sont plus fréquents que les "cancers" du muscle.
Il existe également un système de réparation de l'ARNm, mais l'histoire est la même.

La conséquence : L'ADN qui sera "lu" pourra ne plus synthétiser les mêmes protéines.

b) Les conséquences des mutations

Il faut prendre en compte qu'il y a :
-des mutations silencieuses. En fait, la mutation qui a été faite n'a pas changé la protéine qui en découlera. Ou alors, la protéine sera changée mais ne verra pas son activité changer. Il n'y a dans ce cas là, aucune observation phénotypique.

Exemple d'une mutation silencieuse :

L'ADN est normal est ainsi :

-....ATCCTACTA....-
-....TAGGATGAT....-

La transcription en ARNm sera celui-ci (grâce à la complémentarité A-U et C-G):

-....AUCCUACUA....-

La protéine qui en découlera sera celle-ci (d'après le tableau des triplets de bases):

-....Isoleucine-Leucine-Leucine-....

Une mutation (quelconque de l'ADN) :

-....ATCCTACTA....-
-....TAAGATGAT....-

La complémentarité C-G n'a pas été respectée. On se retrouve avec une liaison A-C.

L'ARNm qui en sortira sera (d'après la complémentarité A-U et C-G):

-....AUUCUACUA....-

La protéine sera celle-ci (d'après le tableau) :

-....Isoleucine-Leucine-Leucine-....

La protéine est inchangée. La mutation est dite silencieuse dans ce cas là.

Même si la protéine était changée, si elle garde son activité on ne pourrait pas observer le changement phénotypique.



-Des mutations évolutives. Ces mutations là, sont les mutations qui permettent la survie d'un être vivant. Ce sont des mutations qui sont apparues spontanément, et qui se développe par la suite (sous l'influence d'une sélection poussée ou non). L'ADN, permettra la synthèse d'une protéine modifiée, qui n'aura plus la même fonction que la protéine originale, ou tout simplement, absence de synthèse de protéine. Cela engendrera une modification physiologique non gênante pour le betta.
C'est l'exemple des formes (Delta, Double-queue, Crowntail, ...) chez le betta.
C'est aussi l'exemple du labyrinthe chez le betta. Cet organe est apparu chez le betta pour lui permettre de survivre dans une eau appauvrie en oxygène.

Exemple (le même que celui du haut) :

L'ADN normal :

-....ATCCTACTA....-
-....TAGGATGAT....-

Il donne donc l'ARNm suivant : -....AUCCUACUA....- et cette protéine : ....-Isoleucine-leucine-leucine....-

Considérons cette mutation (une addition) :

-....ATCCTACTA....-
-....TAGGCAGATGAT....-

L'ARNm qui en découlera :

-...AUCCGUCUACUA...-

La protéine correspondante sera :

-...Isoleucine-Arginine-Leucine-Leucine-....

La protéine s'est vue rajoutée un acide aminé en plus. Ici (dans les mutations évolutives), on considère que cette transformation de la protéine va jouer un rôle sur sa fonction.



-Des mutations défectueuses. C'est exactement comme pour les mutations évolutives au niveau de la transcription et de la traduction.
En fait, la différence impliquera des mutations qui vont engendrer une gène à la vie du betta
L'absence d'une protéine peut avoir des conséquences plus ou moins graves.
C'est l'exemple des bettas à corps tordus.
C'est l'exemple des bettas qui développent une tumeur et en meurent.



Les mutations peuvent se produire sur les cellules germinales (ou cellules souches) d'un eucaryote. À partir de là, cette mutation (qu'elle soit silencieuse, défectueuse ou évolutive) sera transmis à sa descendance.
C'est la raison pour laquelle on évite de reproduire des bettas à écailles manquantes, ou des bettas à corps tordus (mutation défectueuse).
C'est aussi la raison pour laquelle on choisit comme reproducteurs, les bettas qui ont des premiers rayons courts, une bonne ligne de dos, une bonne ouverture de caudale, etc... (mutation évolutive et mieux encore, ce sont des mutations qui sont sélectionnées).

Les mutations se produisent également sur les cellules somatiques (qu'elles soient silencieuse, défectueuse ou évolutive). Ces mutations ne touchent pas les cellules souches, elles ne sont donc pas transmises.
C'est l'exemple de l'apparition de tumeur chez le betta (mutation défectueuse).
C'est l'exemple de l'apparition d'une résistance à la pourriture des nageoires après une première infection (mutation évolutive).
Ces bettas restent donc reproductible, car leur cellules souches ne sont pas touchées. Il n'y a donc aucune chance que le caractère se transmette.

Pour faire la différence entre une mutation germinale et une mutation somatique :

-La mutation germinale est présente dès la naissance des alevins. Certes, ils sont trop petits pour que l'on puisse y voir des malformations. Mais en comparant aux autres alevins (à l'âge de 3 semaines environ), on peut déjà déterminer les alevins à écarter de toute reproduction future.

-La mutation somatique arrive alors que le betta est déjà né.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hérédité: Glossaire [discussion] Empty
MessageSujet: Re: Hérédité: Glossaire [discussion]   Hérédité: Glossaire [discussion] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hérédité: Glossaire [discussion]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» heredite en vue de F2
» Hérédité du marbré ?
» Croisements PK et hérédité
» Hérédité dragon
» Hérédité HMxQDV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-