Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 bac à vase de catappa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bac à vase de catappa   bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 EmptyMer 22 Déc 2010, 17:35

floppy a écrit:
je ne dispose pas de l'eau des cours d'eau thailandais en direct dans ma fishroom. bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Icon_raz

alors là honte à toi !!!!! bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 130 bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 130 bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 130

quand je parlais d'eau "normale" je faisais allusion à celle que 99% des propriétaires de Betta en France utilise: l'eau de conduite.

Ton raisonnement n'est pas faux mon petit floppy Wink Je tenais juste à rappeler un risque hypothétique que nos poipoi peuvent encourir suite à nos méthode de sélection qui, elles, et surtout pour le splendens, sont loins d'être naturelle.

et je reprendrais la phrase de drygam pour citer la méthode qui évite une partie de ces problèmes:

drygam a écrit:
L'intérêt, c'est d'avoir différentes conditions d'élevage.

mais on va peut être arrêter de débattre là dessus car on glisse doucement vers le hors sujet là :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bac à vase de catappa   bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 EmptyMer 22 Déc 2010, 18:05

On sait que pour se rapprocher des paramètres d'origine du milieu naturel il faut :

- Une eau stagnante
- Une température d'environ 25°
- Un PH neutre à légèrement acide
- Une dureté assez faible
- L'eau n'est pas cristaline en raison de végétaux divers et variés et des tanins libérés. On peut d'ailleurs parier que les molécules libérées lorsque nous mettons de la catappa dans nos bacs ne représentent qu'une infime partie de celles présentes dans le milieu naturel.
- Une hauteur d'eau peu élevée
- Un milieu ombragé en raison des végétaux emmergés.

Laisser s'exprimer par la sélection artificielle les formes et couleurs dont est capable le betta splendens et dont la sélection naturelle bride l'expression me passionne.
Par respect pour le betta, j'essaie de respecter par mon système de maintenance ses exigences et son comportement instinctif.

Citation :
quand je parlais d'eau "normale" je faisais allusion à celle que 99% des propriétaires de Betta en France utilise: l'eau de conduite.

Si mes bettas ne s'adaptent pas bien chez une personne qui les maintiens dans une eau hyper critalline, avec un PH de 8,5 et une dureté qui crève le plafond, une température de 18°, un courant fort, une lumière hyper vive, un bacs trop profond et des dizaines de congénères avec lesquels il faut se forcer à partager le territoire...... tant pis!! bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 130

Mais si seuls des critères de paramètres d'eau diffèrent quelque peu des miens, je ne me fais pas de soucis sur les capacités d'adaptation du betta qui sont énormes. bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Winking0
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bac à vase de catappa   bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 EmptyMer 22 Déc 2010, 20:31

Aïe je n'avais pas envisager cela sous cet angle scratch bang
Pour moi l'expérience est interessante dans la mesure où elle donne des mesures de N02/3 = 0 (conditions idéales, dans la nature le N02/3 est souvent proche de 0...donc pas de contre-sélection a priori sur ce paramètre) mais il est vrai que la vase de catappa aseptise (plus que les "simples" feuilles de catappa que nous utilisons presque tous ? scratch et pour les feuilles simples je ne suis pas sûr que cette pratique ait affaibli les bettas (d'ailleurs il peut aussi arriver à avoir des maladies malgré tout, ce n'est pas infaillible ))
Si la vase aseptise plus, la question reste posée et l'expérience sur le long terme est à faire.
Floppy à peut-être plus de recul à-dessus...(sur combien de générations ?).
En même temps on peut peut-être élever les alevins tout au début sans vase (pour les immuniser) et ensuite passer à la vase ... huh

Bon affaire à suivre et témoignages en attente wink
Les miracles (sans contre-partie) existent-ils ? J'espère que oui...
Salut ! rire
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bac à vase de catappa   bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 EmptyMer 22 Déc 2010, 20:39

Désolé les gars, dans ma réponse précédente je n'avais lu que la page 3 ! mdr mdr mdr
je laisse quand même ma réponse même s'il y a eu des échanges entre-temps, l'histoire de voir si elle colle avec les arguments précédents ! wink
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bac à vase de catappa   bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 EmptyMer 22 Déc 2010, 21:03

Bon, en tout cas en effet le milieu naturel des bettas à l'air hyper tanique (même si on n'élève pas de sauvages) et les éleveurs thaï ne lesinent pas sur les tanins dans leur bac en béton :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aud-plakat.com/images/thai-betta-bor-plakat-06.jpg&imgrefurl=http://www.aud-plakat.com/&usg=___bxlso3-Q_eyJxXnS6znOAivcFw=&h=400&w=600&sz=100&hl=fr&start=19&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=q3-eFojglxUrnM:&tbnh=90&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dbetta%2Btha%25C3%25AFlandais%26start%3D18%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26ndsp%3D18%26tbs%3Disch:1

(et il y a bien d'autres sites là-dessus.)

Donc il semblerait que les faits donnent raison à Foppy, l'utilisation de la vase de catappa ne semblant pas abhérente au regard des conditions de vie des sauvages (ou des éleveurs de domestiques en thaïland)...
Je prends le pari que oui et vais miser sur la fameuse vase wink et en effet, un petit passage en eau non tanique de temps en temps...pourquoi pas clin-d'oeil
Il est toujours bon de communiquer afin de rester vigilant (et zviter que certains paramètres nous échappent ! ) hihi
Salut à tous wink
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bac à vase de catappa   bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010, 07:52

Moi je suis tout de même POUR tenter l'expérience surtout que floppy maitrise quand même :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bac à vase de catappa   bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010, 11:12

naib60 a écrit:
Moi je suis tout de même POUR tenter l'expérience surtout que floppy maitrise quand même :D
En effet, même si toutes ces questions méritaient d'être posées wink
Reste maintenant à savoir ce qui se passe (au niveau "chimique") pour expliquer ces résultats très interessants scratch Y a t il une biologiste/chimiste parmi nous ? clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bac à vase de catappa   bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 EmptyDim 04 Sep 2011, 21:44

Bonjour je souhaiterais savoir si il y a des retours sur cette méthode chez les gens qui l'utilisent. Avec un recul de presque 1 an on peut déjà commencer à avoir une idée de ses avantages/inconvénients à long terme non?

Cordiaphilement!
Revenir en haut Aller en bas
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bac à vase de catappa   bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 EmptyLun 05 Sep 2011, 07:28

Pour avoir testé et utiliser pendant un peu plus d'un an!!!



Je "conseille" si on veut faire des bacs de grossissements sur vase de catappa qu'à partir de 96L, car sinon en dessous, çà a du mal à pousser!!! Alors que dans des 96L, çà pousse très bien!!!



une fois que j'aurais enfin fini mon installation automatisée, je prendrais mes bacs de 96L actuellement me servent de bain marie pour mes adultes, sur vase de catappa, les autres bacs de grossissements (35/60L), resteront eux en bacs nues et toujours sur changements d'eau tous les jours bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Winking0
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bac à vase de catappa   bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 EmptyLun 05 Sep 2011, 08:42

Personnellement j'utilise les bacs de croissance sur vase de catappa depuis 2008 de l'age de 6 semaines à la séparation.

Au niveau de l'entretien c'est un système génial. L'équilibre dans ce genre de bac est bleuffant.
Surtout quand je vois les quantités et la fréquence de changement d'eau nécessaire dans un bac nu avec une grosse population de jeunes bettas nourris grassement plusieurs fois par jour.

Mais il y a quand même des limites, une fois j'ai enchainé dans un même bac à vase de catappa plusieurs frais de plusieurs centaines de bettas sans changement d'eau sur une période assez longues ... les nitrites ont atteint des taux que je n'avais jamais vu.

Bref c'est pratique mais pas miraculeux. wink

Aujourd'hui dans mon bac de 70L par exemple, je change de 15 à 30L d'eau avant d'y mettre un nouveau frai.

Après je suis entièrement d'accord avec Charly, niveau croissance rien ne peut égaler la performance d'un changement d'eau quotidien en bac nu. Mais ça demande beaucoup plus de boulot bien sûr...



Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bizeljulien
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
bizeljulien

Date d'inscription : 10/10/2011

bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bac à vase de catappa   bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 EmptyMar 02 Avr 2013, 07:33

Bonjour tout le monde, pourquoi le début du post n'est il plus accessible?
Revenir en haut Aller en bas
http://my-wip.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bac à vase de catappa   bac a vase - bac à vase de catappa - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bac à vase de catappa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» vase de catappa????
» vase de catappa : questions
» Bac de petit volume sur vase de catappa
» Comment faire de la vase quand on a pas assez de Catappa ?
» Croissance des alevins dans bac avec vase de catappa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-