Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Premier pas dans la repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sixteen
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sixteen

Date d'inscription : 22/11/2009

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 15:44

Je vais vous présenter ma toute première repro ,et je sens que je vais en prendre plein la gueule puisque je pense faire un peu n'importe quoi.
Avant de poster mes photos et commentaires ,je tiens à dire que par manque de budget j'ai un matériel très basique ,voilà donc toutes les erreurs que j'ai pu commettre et que je commet encore :
-Gravier et plantes en sol dans le bac de repro et non en pot ou lestées ,d'où le peu d'oeufs ramassés (une trentaine)
-Bac de 17 littres rempli de 10/12 littres
-Pas de nourriture vivante avant la repros et pour les alevins
-Surplus de nourriture et accumulation de nitrate
-Mauvais entretien des plantes du bac --> accumulations d'algues sur les vitres ,sur la surface du gravier et plantes pourrissantes
-Eclairage extérieur au bac (provenant d'un autre aquarium actuellement détruit) et certainement insuffisant (plantes blanchâtres).

Autant dire ,ma repro relève du miracle bien que ce soient des poissons faciles à reproduire.
Je ne connais pas l'appellation exacte de mes bettas autant niveau forme que couleur ,je me garderai donc bien d'utiliser pour ma première présentation des abréviations ,et si possible dites moi quelles sont-elles.
Voilà le seul couple sur les multiples poissons qui s'est entendu et à fini par aboutir :

Mon mâle splendens ,multicolore :
Premier pas dans la repro Malebs2smallsize

Ma femelle CT :

Premier pas dans la repro Femellect2smallsize

Et voilà le BAC dans lequel à eu lieu la repro ,j'en suis actuellement à ma 3eme semaine aujourd'hui suite à l'éclosion des oeufs ,le bac est donc couvert intégralement avec quelques trous pour nourrir.


Premier pas dans la repro Bac3smallsize
Premier pas dans la repro W1404

Il n' y à environ qu' une trentaine d'alevins ,le manque de nourriture vivante fait qu'ils ne grandissent pas vite ,et à vitesse totalement différentes.
Premier pas dans la repro Bac2smallsize
Premier pas dans la repro W1356


C'est tout pour ma première repro ,je mettrais au fur et à mesure l'évolution des alevins s'ils ne meurent pas.
Si vous pouviez donc éventuellement me dire à quoi m'attendre comme type de progéniture suite à ce croisement étrange ,ainsi que me donner les caractéristiques de mes deux poissons. N'hésitez pas à balancer les critiques ,ça ne fera qu'améliorer les conditions de mes futures repros lorsque j'aurais les moyens de me payer du meilleur matériel.
Premier pas dans la repro W1148
Revenir en haut Aller en bas
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 16:24

Salut Sixteen,tu as l'air un peut négatif mais c'est déja pas si mal d'avoir réussi a obtenir une trentaine d'alevins pour ta premiere Premier pas dans la repro 140 .
Ton male est un QDP (queue de piegne) et ta femelle est bien une CT.
Ta progéniture va ressembler a cela avec une ouverture de la caudale moindre et un peu moins voilé car c'est repro a été faite avec des parents
HM,on appelle cela des Halfsuns:

Premier pas dans la repro Dossie59

Bonne chance pour la suite
Amitié,patrice Premier pas dans la repro Winking0
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 16:31

[@ sixteen: merci de cocher la case 640x480 sur imageshack pour respecter cette taille maximale acceptée sur le forum. j'ai édité ton post et redimensionnée quelques unes de tes photos.]


Citation :
Si vous pouviez donc éventuellement me dire à quoi m'attendre comme type de progéniture suite à ce croisement étrange ,ainsi que me donner les caractéristiques de mes deux poissons


les 2 bettas présentés ici sont de l'espèce bettas splendens. Le mâle est de forme Queue de Voile (QDV) et la femelle est de forme Crowntail (CT)
Pour la descendance tu devrais obtenir des bettas de forme Queue de peigne (QDP):
Dictionnaire des formes:
https://www.betta-forum.net/dictionnaire-bettaphile-f30/les-formes-chez-les-males-definitions-et-photos-t1615.htm
Dictionnaire des couleurs:
https://www.betta-forum.net/dictionnaire-bettaphile-f30/les-couleurs-definitions-et-photos-t1614.htm

Ton mâle est de couleur unicolore bleu Roi avec des défauts de rouge. On parle de "défauts de rouge" car un unicolore parfait ne doit avoir qu'une couleur apparente, or ici ton betta a les pelviennes rouges et du red wash dans l'anale. Il n'a cependant pas suffisamment de rouge pour être considéré comme multicolore.

Ta femelle est multicolore sur fond cambodge (=clair).


Bon courage pour la suite. Tiens nous au courant de l'évolution!
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 16:37

Sixteen a écrit:
je sens que je vais en prendre plein la gueule
Pourquoi tu penses que nous somme si méchants ici ?? confus huh


Citation :
puisque je pense faire un peu n'importe quoi.
Tu as déjà remarqué par toi-même les points à améliorer.... yes

_________________
Premier pas dans la repro Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Premier pas dans la repro Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 18:11

Floppy a écrit:

Pour la descendance tu devrais obtenir des bettas de forme Queue de peigne (QDP):
Il va obtenir des QDP avec des pics,en gros des Halfsuns en moins jolies Premier pas dans la repro Icon_scratch
Amitié,patrice Premier pas dans la repro Winking0
Revenir en haut Aller en bas
Sixteen
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sixteen

Date d'inscription : 22/11/2009

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 18:44

Je vous remercie de vos réponses !
Floppy j'avais lu les topics sur les couleurs et les formes mais je ne voulais pas trop m'avancer ,surtout que mes bettas sont assez riches en défauts et leur classification était pour moi très ambigüe ,et désolé pour les photos je tacherai de ne plus me tromper ^^.

Citation :
Pourquoi tu penses que nous somme si méchants ici ?? Premier pas dans la repro Icon_con Premier pas dans la repro 53


Non du tout au contraire ,mais vous êtes expérimentés et moi venant juste d'arriver ,je pense qu'il y à des chose que je fait qui pour vous sont relativement désolantes.
Donc en fin de compte je devrais avoir des QDP ,hâte de voir ça ainsi que les couleurs. Mais au fait petite question ,que faites-vous des alevins (hors-mis ceux que vous gardez qui sont bien jolis) par la suite ? J'ai vu une repro de 150alevins ,les garde-t-il tousPremier pas dans la repro 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
first
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
first

Date d'inscription : 30/08/2009

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 18:48

je pense qu'ils les vendent.
Revenir en haut Aller en bas
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 19:06

First a écrit:
je pense qu'ils les vendent.
Ou a sinon ,il faut les euthanasier,chose la plus chiante dans l'élevage des
bettas,l'idéal est d'avoir des repros de 60 alevins, pas plus.
Amitié,patrice Premier pas dans la repro Winking0
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 19:09

delaroche a écrit:
Floppy a écrit:

Pour la descendance tu devrais obtenir des bettas de forme Queue de peigne (QDP):
Il va obtenir des QDP avec des pics,en gros des Halfsuns en moins jolies Premier pas dans la repro Icon_scratch
Amitié,patrice Premier pas dans la repro Winking0

les QDP et les halfsun sont exactement le meme type de forme.
Il y a toujours des poissons plus beaux que d'autres et ce dans toutes les repros meme avec des geniteurs exceptionnels. Premier pas dans la repro Icon_win

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Premier pas dans la repro Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Sixteen
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sixteen

Date d'inscription : 22/11/2009

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 19:16

Finalement je ne suis pas mécontent du tout du résultat attendu. Et bien j'espère qu'avec mes rescapés s'il y en a ,je n'aurais pas à avoir recours à l'euthanasie ,en tout cas merci à tous de vos réponses ,je posterai d'ici quelques mois l'avancement de ma repro.

PS: Pour les nourrir ,j'utilise du tetrabettamin réduit en poudre et dont j'ai enlevé les morceaux de crevettes ,ainsi que des daphnies congelées (je me suis rendu compte que quelques unes avaient apparues dans mon aquarium ,donc il doit y avoir des oeufs ou des larves certainement nourrissantes pour les alevins ,mais cela demande un changement régulier d'eau).
Revenir en haut Aller en bas
first
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
first

Date d'inscription : 30/08/2009

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 19:18

au fait comment changer l'eau des alevins il ne meure pas il ne sont pas trop fragile ?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 19:22

on a tendance à appeler un QDV à nageoires frangées un QDP et un HM à nageoires frangées un halfsun.
Mais comme le dit RDS, le terme QDP peut s'appliquer à des nageoires frangées sur toute forme de betta.


Dernière édition par floppy le Mar 24 Nov 2009, 17:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Sixteen
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sixteen

Date d'inscription : 22/11/2009

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 19:24

Pour ma part j'ai percé le couvercle de mon aquarium pour y faire passer un tuyau de 1cm de diamètre ,j'aspire un bon coup et ça sort tout seul ,et vis versa pour remettre l'eau. Attention ,il me semble qu'il faut remettre de l'eau à égale ou supérieure température pour éviter un refroidissement lors de la formation du labyrinthe ( [3e;5e] semaine ). Combler le trou s'il est béant par un petit bout de plastique pour éviter les courants d'air.

QDP = Queue de Peigne ,va falloir que j'aille me coucher je fatigue...

Merci pour la précision floppy.


Dernière édition par Sixteen le Dim 22 Nov 2009, 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 19:27

Merci,Floppy pour cette précision,car la je ne comprenais plus de trop la
chose.
Amitié,patrice Premier pas dans la repro Winking0
Revenir en haut Aller en bas
first
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
first

Date d'inscription : 30/08/2009

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 19:28

QDP=Queue De Peigne
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyDim 22 Nov 2009, 22:25

delaroche a écrit:
Ou a sinon ,il faut les euthanasier,chose la plus chiante dans l'élevage des bettas,l'idéal est d'avoir des repros de 60 alevins, pas plus.
Amitié,patrice Premier pas dans la repro Winking0
A moins d'arrêter chaque repro après 3 à 5 enlacements, je ne vois pas comment y arriver Premier pas dans la repro 53
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyLun 23 Nov 2009, 14:55

delaroche a écrit:
Ou a sinon ,il faut les euthanasier,chose la plus chiante dans l'élevage des bettas,l'idéal est d'avoir des repros de 60 alevins, pas plus.
Amitié,patrice Premier pas dans la repro Winking0
Drygam a écrit:
A moins d'arrêter chaque repro après 3 à 5 enlacements, je ne vois pas comment y arriver Premier pas dans la repro 53
Je disais cela car la seule repro ou je n'ai pas eu le souci d'euthanasie,
c'est la repro rouge x orange qui comptait 56 jeunes Premier pas dans la repro 130
Amitié,patrice Premier pas dans la repro Winking0
Revenir en haut Aller en bas
Sixteen
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sixteen

Date d'inscription : 22/11/2009

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyLun 23 Nov 2009, 15:43

Ou alors ,mettre tout simplement du gravier comme moi ,j'ai compté pas loin de 10 enlacements et le résultat n'est pas si spectaculaire.
Ne possédant pas d'appareil pour les nauplies d'artémias trop couteux ,les plaquettes de daphnies filtrées semblent avoir de petites particules ,peut-être les oeufs pour les petits morceaux ,très appréciés de mes alevins.
Combien de fois dois-je effectuer des changements d'eau par semaine sachant que j'ai pas mal de plantes ,d'algues mais aussi de plantes mortes en décomposition (j'en ai enlevé déjà une bonne partie avec mon tuyau) ?
Je n'ai pas d'autre BAC pour mettre les alevins ,et c'est la période du laby pour certains je peux donc pas trop prendre le risque de changer de bac.
Enfin ,je scrute l'aqua pour chercher des barboteurs vu que ma nourriture n'est pas des plus adaptées ,mais apparemment pas de problème à ce niveau là pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyLun 23 Nov 2009, 17:53

delaroche a écrit:
Je disais cela car la seule repro ou je n'ai pas eu le souci d'euthanasie, c'est la repro rouge x orange qui comptait 56 jeunes
Tu n'as peut-être pas eu à euthanasier de manière active mais combien avais-tu de jeunes le jour de l'éclosion ?

Sixteen a écrit:
Je n'ai pas
d'autre BAC pour mettre les alevins ,et c'est la période du laby pour
certains je peux donc pas trop prendre le risque de changer de bac.
Ce n'est pas interdit de les changer de bac pendant le labyrinthe. Pour les changements d'eau, plus tu en fais, mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyLun 23 Nov 2009, 19:35

Sixteen a écrit:
Ne possédant pas d'appareil pour les nauplies d'artémias trop couteux
Tu prends des bouteilles a coca,tu coupes le fond de la bouteille,tu la mets a l'envers avec un diffuseur et le tour est joué et cela coute zero
balle,si tu as juste le coca a boire avant Premier pas dans la repro Icon_dri.
Drygam a écrit:
Tu n'as peut-être pas eu à euthanasier de manière active mais combien avais-tu de jeunes le jour de l'éclosion ?
Je ne sais pas exactement combien de jeunes il y avait le jour de l'éclosion
mais je sais qu'aprés la nage libre lorsque j'ai pu les compter et que j'ai vu
que la portée été petite,j'en ai pris grand soin pour en perdre un minimum Premier pas dans la repro 04 ;
Amitié,patrice Premier pas dans la repro Winking0
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyLun 23 Nov 2009, 20:41

Citation :
Ne possédant pas d'appareil pour les nauplies d'artémias trop couteux
Encore moins couteux : de l'eau su robinet, du sel de table, un bac a glace en plastique vide!
http://arawana.centerblog.net/4969430-L-eclosion-des-nauplies-d-artemias
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Sixteen
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sixteen

Date d'inscription : 22/11/2009

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyMar 24 Nov 2009, 06:07

Effectivement ,"ça coûte pas plus cher de bien manger"... Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
bettamic
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettamic

Date d'inscription : 13/10/2008

Premier pas dans la repro Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans la repro   Premier pas dans la repro EmptyJeu 26 Nov 2009, 22:04

pour savoir comment faire un éclosoir a artémias voila: