Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les Gaz-moutarde en concours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Les Gaz-moutarde en concours Empty
MessageSujet: Les Gaz-moutarde en concours   Les Gaz-moutarde en concours EmptyVen 30 Oct 2009, 07:59

claire a écrit:
Quand on juge, on commence par faire abstraction des appellations commerciales et fantaisistes, il n'y a donc pas de Gaz-moutarde ni Salamander.
Les Gaz-moutarde en concours 55
J'AdOOOre quand tu es en mode "What you need is correct information, not comments or opinions." Les Gaz-moutarde en concours 26 Les Gaz-moutarde en concours 26

Standards IBC - ch. 7 - les couleurs [motifs] a écrit:
GROUPE: motifs. SOUS-GROUPE: grizzle.
Le grizzle est une appellation logique d'après la classification systématique des couleurs de l'IBC ? Les Gaz-moutarde en concours Icon_scratch

Claire a écrit:
un pineapple à défaut d'irisation...ou on peut le voir comme un corps foncé irisé manquant d'uniformité. Dans les 2 cas, c'est un défaut de couleur.
Tu as élevé très longtemps des pineapple et Jean-Mi élève des bleus depuis des lustres également... euh... de mon côté je ne peux pas voir la couleur du corps de ce Betta comme celle d'un corps foncé irisé manquant d'uniformité, il ne ressemble pas aux bleus que je vois grandir mais aux rouges à fond sombre que j'ai vu grandir (en version jaune) avec un défaut d'irisation... ça reste du "phénotype" Les Gaz-moutarde en concours Icon_rol
Pour arriver à de l'unicolore en "1 coup", je tenterai la repro avec une rouge et non avec une bleue Les Gaz-moutarde en concours 130

claire a écrit:
lacazbabetta a écrit:

Comme l'a dit Claire, jepensais voir plus de motif unis pour le concours de Suisse. J'ai vu les photos et le résumé du concours de la CIL, c'était pareil.
C'est un phénomène que s'amplifie depuis ces dernières années, et j'y vois 2 raisons.
1) Une raison qui a toujours existé, beaucoup de personnes aiment les Bettas multicolores et originaux;
2) Les importations plus fréquentes de Bettas en provenance d'Asie, les souches sont rarement de couleurs pures.
Pour la première raison, pas de problème, chacun est libre, mais pour la seconde, je trouves que c'est dommage.
Il faudrait maintenant travailler sur ces souches importées, afin de stabiliser les couleurs et les motifs.
La plupart des souches thaïlandaises portent des gènes marbrés et métalliques, il faut en tenir compte.
Je trouverais dommage d'arriver au point où on n'a plus que 2 catégories en concours, les Multicolores à nageoires courtes et les Multicolores à nageoires longues... Les Gaz-moutarde en concours Icon_hum
Ca date du 29 mai 2006 (retour du SBC 2006 - avec une photo Les Gaz-moutarde en concours 26 d'Alex en page 7)... les bicolores ont disparu de la circulation ou n'ont jamais vraiment été développés à part les "chocolats/cognacs" ??
Jean-Mi a toujours sa souche de plakat à corps brun et nageoires oranges avec un liseré noir ?

Les dragons pourraient participer au développement de cette catégorie mais l'extension de la couche dragon dans les nageoires semble très peu combattue et être visuellement pour les éleveurs et les acheteurs un défaut mineur en comparaison d'une écaillure dragon complète et bien épaisse sur le corps Les Gaz-moutarde en concours 53
A propos des dragons, un dragon blanc (corps avec une écaillure blanche et nageoires blanches), il irait en unicolore comme un opaque ? ou en variation de forme et couleur ?

Vu que l'on s'éloigne des commentaires sur le "mustardgas HM" de Cédric...



=======================================================================================================

Suite à une discussin dérivée du sujet de Cedric, ICI !, un nouveau topic a été ouvert.

=======================================================================================================
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Les Gaz-moutarde en concours Empty
MessageSujet: Les Gaz-moutarde en concours   Les Gaz-moutarde en concours EmptyVen 30 Oct 2009, 08:37

1 - MESSAGE DE CLAIRE:



claire a écrit:
Les Gaz-moutarde en concours Nttr72zn938weeyzsiv

C'est vrai qu'on aimerait, idéalement, voir une dorsale plus large, et plus de jaune sur cette nageoire.


drygam a écrit:

En lisant le standard bicolore, je me suis demandé où étaient casés les mustard gas (version Jude Als) et salamander ? En bicolore, malgré la présence d'une bande terminale étroite d'une couleur différente de la couleur principale des nageoires ? ou alors les deux appellations vont dans la catégorie "motif" ?
Quand on juge, on commence par faire abstraction des appellations commerciales et fantaisistes, il n'y a donc pas de Gaz-moutarde ni Salamander.
Ensuite, on regarde à quelle couleur ou motif standard le poisson correspond, donc en effet, si le corps est d'une couleur et les nageoires d'une autre, on va le mettre en catégorie bicolore, et s'il y a un liséré de la couleur du corps sur le bord des nageoires, cela est compté comme faute.
Un simple petit liséré en bordure de nageoire ne justifie pas de mettre le Betta en catégorie Papillon.
Par contre, si la nageoire est composée de 2 couleurs, à parts à peu près égales, on mettre le poisson en catégorie Papillon.
Si on n'arrive pas à "caser" raisonnablement le poisson en Bicolore ou en Papillon, on considère de le mettre en Multicolore, mais ça, c'est avec l'expérience et l'habitude qu'on apprend à le faire, parcequ'il y a toujours des Bettas qui sont "entre deux catégories" et qu'il faut bien les juger quelque part.
On suit toujours le principe de mettre le Betta dans la catégorie où il aura le plus de chances.



Citation :
Comment tu gères le faible contraste entre le corps et les nageoires ? la présence d'une irisation qui tend à disparaitre ? comme des défauts de couleur ?
Oui, ce sont des défauts de couleur, car ce qu'on recherche chez un Bicolore, c'est le contraste (foncé/clair, irisé/non-irisé ou opaque/non-opaque), mais on tient aussi compte de la qualité de chacune des couleurs (couleur intense, uniforme) et de la séparation nette des couleurs entre le corps et les nageoires.


Citation :
Le dernier mâle présenté c'est un pineapple papillon à défaut d'irisation
On peut le voir comme ça...un pineapple à défaut d'irisation...ou on peut le voir comme un corps foncé irisé manquant d'uniformité. Dans les 2 cas, c'est un défaut de couleur.


=======================================================================================================

2 - MESSAGE DE DRYGAM:


drygam a écrit:
claire a écrit:
Quand on juge, on commence par faire abstraction des appellations commerciales et fantaisistes, il n'y a donc pas de Gaz-moutarde ni Salamander.
Les Gaz-moutarde en concours 55
J'AdOOOre quand tu es en mode "What you need is correct information, not comments or opinions." Les Gaz-moutarde en concours 26 Les Gaz-moutarde en concours 26

Standards IBC - ch. 7 - les couleurs [motifs] a écrit:
GROUPE: motifs. SOUS-GROUPE: grizzle.
Le grizzle est une appellation logique d'après la classification systématique des couleurs de l'IBC ? Les Gaz-moutarde en concours Icon_scratch

Claire a écrit:
un pineapple à défaut d'irisation...ou on peut le voir comme un corps foncé irisé manquant d'uniformité. Dans les 2 cas, c'est un défaut de couleur.
Tu as élevé très longtemps des pineapple et Jean-Mi élève des bleus depuis des lustres également... euh... de mon côté je ne peux pas voir la couleur du corps de ce Betta comme celle d'un corps foncé irisé manquant d'uniformité, il ne ressemble pas aux bleus que je vois grandir mais aux rouges à fond sombre que j'ai vu grandir (en version jaune) avec un défaut d'irisation... ça reste du "phénotype" Les Gaz-moutarde en concours Icon_rol
Pour arriver à de l'unicolore en "1 coup", je tenterai la repro avec une rouge et non avec une bleue Les Gaz-moutarde en concours 130

claire a écrit:
lacazbabetta a écrit:

Comme l'a dit Claire, jepensais voir plus de motif unis pour le concours de Suisse. J'ai vu les photos et le résumé du concours de la CIL, c'était pareil.
C'est un phénomène que s'amplifie depuis ces dernières années, et j'y vois 2 raisons.
1) Une raison qui a toujours existé, beaucoup de personnes aiment les Bettas multicolores et originaux;
2) Les importations plus fréquentes de Bettas en provenance d'Asie, les souches sont rarement de couleurs pures.
Pour la première raison, pas de problème, chacun est libre, mais pour la seconde, je trouves que c'est dommage.
Il faudrait maintenant travailler sur ces souches importées, afin de stabiliser les couleurs et les motifs.
La plupart des souches thaïlandaises portent des gènes marbrés et métalliques, il faut en tenir compte.
Je trouverais dommage d'arriver au point où on n'a plus que 2 catégories en concours, les Multicolores à nageoires courtes et les Multicolores à nageoires longues... Les Gaz-moutarde en concours Icon_hum
Ca date du 29 mai 2006 (retour du SBC 2006 - avec une photo Les Gaz-moutarde en concours 26 d'Alex en page 7)... les bicolores ont disparu de la circulation ou n'ont jamais vraiment été développés à part les "chocolats/cognacs" ??
Jean-Mi a toujours sa souche de plakat à corps brun et nageoires oranges avec un liseré noir ?

Les dragons pourraient participer au développement de cette catégorie mais l'extension de la couche dragon dans les nageoires semble très peu combattue et être visuellement pour les éleveurs et les acheteurs un défaut mineur en comparaison d'une écaillure dragon complète et bien épaisse sur le corps Les Gaz-moutarde en concours 53
A propos des dragons, un dragon blanc (corps avec une écaillure blanche et nageoires blanches), il irait en unicolore comme un opaque ? ou en variation de forme et couleur ?

Vu que l'on s'éloigne des commentaires sur le "mustardgas HM" de Cédric...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Les Gaz-moutarde en concours Empty
MessageSujet: Re: Les Gaz-moutarde en concours   Les Gaz-moutarde en concours EmptyVen 30 Oct 2009, 09:28

drygam a écrit:

Standards IBC - ch. 7 - les couleurs [motifs] a écrit:
GROUPE: motifs. SOUS-GROUPE: grizzle.
Le grizzle est une appellation logique d'après la classification systématique des couleurs de l'IBC ?
Elle ne serait pas logique parceque Grizzle does not breed true ?



drygam a écrit:

Tu as élevé très longtemps des pineapple et Jean-Mi élève des bleus depuis des lustres également... euh... de mon côté je ne peux pas voir la couleur du corps de ce Betta comme celle d'un corps foncé irisé manquant d'uniformité, il ne ressemble pas aux bleus que je vois grandir mais aux rouges à fond sombre que j'ai vu grandir (en version jaune) avec un défaut d'irisation... ça reste du "phénotype"
Pineapple étant aussi une appellation commerciale...je ne m'en préoccupe pas.
J'ai surtout élevé des Chocolat (cognac), dont l'idéal serait un corps uniformément noir ou brun, avec les nageoires jaunes.
Je n'en a jamais vu avec le corps vraiment noir, et le brun est toujours imparfait, dans le sens ou on aperçoit toujours les bords d'écailles noires, même lorsqu'elles sont très atténuées.
Il est très difficile (impossible ?) de se débarrasser complètement de l'irisation.

Quand on juge en concours, on fait abstraction du génotype, donc je me fiche de l'appellation Gaz-moutarde.
Que le corps soit un "vrai bleu irisé foncé", ou un jaune (ou un pineapple) "avec beacoup trop d'irisation", le résultat, lorsque je juge un Betta bicolore, est que je vois un corps bleu, et ce qui m'intéresse dans ce cas sera la répartition des 2 couleurs corps/nageoires, la netteté de la séparation entre les 2 couleurs, leur contraste, et la qualité de chacune des couleurs.
Le corps aura donc des défauts de couleur (écailles noires), tout comme cela peut être le cas sur un bicolore cambodge/rouge, qui peut avoir des écailles noires, ou des taches rouges sur le corps.
Je ne sais pas si c'est ce genre de réponse que tu cherchais ??

Citation :
... les bicolores ont disparu de la circulation ou n'ont jamais vraiment été développés à part les "chocolats/cognacs" ??
Jean-Mi a toujours sa souche de plakat à corps brun et nageoires oranges avec un liseré noir ?
On voit moins de bicolores qu'à une époque.
Les Chocolat (Cognac) semblent avoir passé de mode (depuis que tout le monde craque sur le MG ?).
Maintenant je crois les gens travaillent plus le rouge sur fond clair que les véritables cambodges bicolores ?
JM a toujours des noir/orange/noir.
Il a eu par le passé de très beaux bicolores, vert/rouge et bleu/rouge...j'espère qu'il nous en refera bientôt !



Citation :
Les dragons pourraient participer au développement de cette catégorie mais l'extension de la couche dragon dans les nageoires semble très peu combattue et être visuellement pour les éleveurs et les acheteurs un défaut mineur en comparaison d'une écaillure dragon complète et bien épaisse sur le corps
J'aimerais bien qu'il y ait un standard pour ce type, qui préciserait ce qu'on recherche.
En catégorie Bicolore, à formes égales, c'est le Dragon ayant les couleurs les mieux délimitées qui l'emportera.
Si un Betta a vraiment beaucoup d'écaillure "Dragon" sur les nageoires, il pourra se retrouver dans une autre catégorie, métallique ou multicolore, selon les cas.



Citation :
A propos des dragons, un dragon blanc (corps avec une écaillure blanche et nageoires blanches), il irait en unicolore comme un opaque ? ou en variation de forme et couleur ?
Jamais eu le cas...Dragon n'est pas une appellation ou un motif standard...le juge doit se débrouiller au mieux de sa conscience...on peut envisager de le mettre en catégorie unicolore métallique...ou en Bicolore...ou en Variation...voire en Formes et Nageoires cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Les Gaz-moutarde en concours Empty
MessageSujet: Re: Les Gaz-moutarde en concours   Les Gaz-moutarde en concours EmptyVen 30 Oct 2009, 10:50

claire a écrit:
Elle ne serait pas logique parce que Grizzle does not breed true ?
Euh non parce qu'orange does not breed true too ;-)Non, je pensais que l'appellation devait toujours être couleur corps / couleur nageoire... avec l'une des couleurs de base définie par le standard.

claire a écrit:
Je ne sais pas si c'est ce genre de réponse que tu cherchais ??
Toute réponse est bonne à prendre.

claire a écrit:
Maintenant je crois les gens travaillent plus le rouge sur fond clair que les véritables cambodges bicolores ?
Le rouge à fond clair à deux avantages de mon point de vue.
1. Il évite les repros jaune/orange x rouge (à fond sombre) si le rouge a vraiment un effet positif sur l'intensité du jaune et du orange...
2. Il évite les repros jaune/orange x cambodge rouge si on veut s'épargner les repros avec des rouges sombres pour limiter les défauts d'écailles noires, mais type de repros qui multipliaient les cambodges jaune et orange dans les souches de jaune et d'orange.
Il y avait vraiment des souches de cambodge traditionnel ou ils étaient seulement en produit en masse lors des repros entre rouge et jaune ?

claire a écrit:
JM a toujours des noir/orange/noir.
Jamais eu la chance d'en voir un, je crois :-(

Merci pour les précisions "IBC certified judge"

edit : pour le chocolat/cognac/pineapple... c'est vrai que c'est dommage de ne plus voir ça

Les Gaz-moutarde en concours Halfmoonchocolat
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Les Gaz-moutarde en concours Empty
MessageSujet: Re: Les Gaz-moutarde en concours   Les Gaz-moutarde en concours EmptyVen 30 Oct 2009, 11:17

drygam a écrit:
je pensais que l'appellation devait toujours être couleur corps / couleur nageoire... avec l'une des couleurs de base définie par le standard.
Dans le cas du Grizzle, on a un patron à deux couleurs où les deux couleurs sont définies par le standard.
Des taches d'une couleur irisée foncée (Bleu-acier, Bleu-roi, Vert ou Turquoise) sur un fond Pastel (Bleu-pastel ou Vert-pastel).
Il n'y a pas de critère corps/nageoires, le motif devant idéalement se situer sur le corps ET sur les nageoires.


On aimerit beaucoup voir et revoir de beaux Chocolats et de beaux vrais Bicolores. *soupir*
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Les Gaz-moutarde en concours Empty
MessageSujet: Re: Les Gaz-moutarde en concours   Les Gaz-moutarde en concours EmptyVen 30 Oct 2009, 11:51

Je crois que je vais apprécier participer au jugement du prochain concours virtuel ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
Contenu sponsorisé




Les Gaz-moutarde en concours Empty
MessageSujet: Re: Les Gaz-moutarde en concours   Les Gaz-moutarde en concours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gaz-moutarde en concours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaz moutarde X chocolat ?
» Trop beau gaz moutarde
» deux femelles moutarde gaz papillon.
» Voici mon dernier coup de coeur, Colonel Moutarde :-P

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-