Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Petits bac non-filtrés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptyDim 21 Juin 2009, 12:00

Bonjour, peut-on mettre des plantes vivantes (fougère et mousse de Java,anubia) dans des bac qui varies de 1 à 5L, non-filtré, non-éclairé et sans gravier?Cela augmente-t-il le risque de maladies?
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptyDim 21 Juin 2009, 20:00

Y a-t-il d'autres plantes, qui peuvent survivre dans les même conditions?(flottantes de préférence)Des lentilles d'eau se plairaient-elles?Des cladophoras?
Revenir en haut Aller en bas
Miramax
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 25/05/2009

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptyDim 21 Juin 2009, 22:31

Eh bien pour tout te dire, je suis en train d'expérimenter la chose, pour les fougères, anubia et mousse de java, pas besoin de substrat à la rigueur si elle ne tiennent pas, tu les fixes sur une racine ou un rocher. Pas besoin d'un super éclairage non plus.

Pour ce qui est des plantes de surface, c'est autre chose, je lis partout qu'elle ont besoin d'un éclairage puissant, en ce qui me concerne étant donné que les salvinia natans de mon bac prolifèrent à merveille, je stocke le surplus de ces plantes (et autres lentilles, fougères et mousse de java) dans un bac de 8l sans chauffage, éclairage artificiel ou système de filtration. Il est juste placé devant une fenêtre. Je viens juste de mettre ça en place ce week end, je n'ai donc pas encore de recul pour dire si les plantes vont resister.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptyLun 22 Juin 2009, 07:43

Le substrat, c'est quand même pas mal pour qu'un cycle de l'azote puisse voir
le jour dans ton bac. Ainsi fait il va te falloir siphonner chaque jour les déchets
qui se transforment en nitrites. Avec un substrat il te suffit de renouveller
20 % de l'eau tout les deux trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptyLun 22 Juin 2009, 18:00

180-degrees-betta a écrit:
Le substrat, c'est quand même pas mal pour qu'un cycle de l'azote puisse voir
le jour dans ton bac. Ainsi fait il va te falloir siphonner chaque jour les déchets
qui se transforment en nitrites. Avec un substrat il te suffit de renouveller
20 % de l'eau tout les deux trois jours.
Comment est-il possible qu'il ya ai un cycle de l'azote s'il n'y a pas de filtration?
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptyMer 24 Juin 2009, 10:59

Personne?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptyMer 24 Juin 2009, 11:07

LuLue a écrit:
Comment est-il possible qu'il ya ai un cycle de l'azote s'il n'y a pas de filtration?
Il y a des bactéries nitrifiantes partout, sur les parois du bac, sur d'éventuels décors ou plantes, et un peu dans l'eau.
Un cycle peut se constituer, mais il sera peu efficace parceque la colonie de bactéries sera petite.
S'il y a un sol, cela offre un excellent support pour une colonie plus grande, l'efficacité sera meilleure.
Et s'il y a un filtre, l'efficacité du cycle sera optimale.

_________________
Petits bac non-filtrés Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Petits bac non-filtrés Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptyMer 24 Juin 2009, 11:50

Ok merci, à part çaa, pas de problèmes(maladies, pollutions...)pour mettres des plantes dans un (très)petit bac non-filtré?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptyMer 24 Juin 2009, 12:11

LuLue a écrit:
pas de problèmes(maladies, pollutions...)pour mettres des plantes dans un (très)petit bac non-filtré?
Non, il faut juste voir qu'elles ne dépérissent pas par manque de lumière, ça peut être une source de pollution.
Mais la mousse de Java, le Microssorium et le Cladophora par exemple, se contentent normalement de peu de lumière.

_________________
Petits bac non-filtrés Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Petits bac non-filtrés Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptyVen 31 Juil 2009, 13:57

Les plantes ne risquent-elles pas de manquer d'oxygène(bacs de 1 à 4L)
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptyVen 31 Juil 2009, 20:20

LuLue a écrit:
Les plantes ne risquent-elles pas de manquer d'oxygène(bacs de 1 à 4L)

Les plantes consomment du CO2 et produisent de l'oxygène wink

Mes bacs de 6L quand je mettais encore des plantes:
Anubias sur racine :
Petits bac non-filtrés Dsc05441i

Microsorium sur racine:
Petits bac non-filtrés Dsc05432u

Cladophora sur Noix de coco:
Petits bac non-filtrés Dsc05443xnd

Citation :
Un cycle peut se constituer, mais il sera peu efficace parceque la colonie de bactéries sera petite.
S'il y a un sol, cela offre un excellent support pour une colonie plus grande, l'efficacité sera meilleure.
Et s'il y a un filtre, l'efficacité du cycle sera optimale.
Dans tous les cas plus un bac est petit et plus l'équilibre que constitue un cycle d'azote est fragile. Un changement d'eau un peu trop important et adieu le cycle...
à mon avis, pour les petits bacs mieux vaut faire un gros changement d'eau hebdomadaire plutôt que de se fier à un bac cyclé instable. et puis les bettas apprécient les gros changements d'eau... wink
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptyVen 31 Juil 2009, 21:45

Si je veux mettre des plantes, ce n'est pas dans le but d'un petit changement d'eau, c'est juste pour que mes bettas se sentent mieux et soient plus heureux.smile
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptyVen 31 Juil 2009, 22:15

LuLue a écrit:
c'est juste pour que mes bettas se sentent mieux et soient plus heureux.smile

Si c'est dans ce but, mon expérience perso me ferait dire que ça ne sert à rien.
C'est plus agréable à l'oeil, mais le passage de ces bacs à des bacs complètement nus n'a démontré aucune influence pour la maintenance du betta: pas plus de stress ou de maladie, pas de longévité réduite, pas d'effet sur le comportement des reproducteurs etc..
Bon après tous mes bacs ont 3 faces sur 4 masqués ce qui en fait des milieux de maintenance protégés. cela explique peut être l'inutilité d'une cachette que représente une plante.

Par contre, pour un bac au milieu d'une table exposé de toute part au monde extérieur, une cachette représente surement un élément important pour une maintenance moins stressante du betta. mais après que ça soit une plante, un pot en terre cuite ou une feuille de catappa, je ne pense pas que le betta soit capable de faire la différence...
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptyVen 31 Juil 2009, 22:19

J'ai juste rémarqué, que quand j'ai mis une anubia avec un de mes bettas, il est devenu beaucoup plus vifs,se cachait dessous...Il avait aussi 3 faces cachés, mais là au lieu de mettre des objet entre les aquas de mes bettas, j'espace les aqua de façon à ce qu'il ne se voie pas ou très peu, dans ce cas, peut-être qu'une plante leur feraient plaisir?(1 face caché)
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptySam 01 Aoû 2009, 14:30

floppy a écrit:
LuLue a écrit:
Les plantes ne risquent-elles pas de manquer d'oxygène(bacs de 1 à 4L)

Les plantes consomment du CO2 et produisent de l'oxygène wink

Mes bacs de 6L quand je mettais encore des plantes:
Anubias sur racine :
Petits bac non-filtrés Dsc05441i

Microsorium sur racine:
Petits bac non-filtrés Dsc05432u

Cladophora sur Noix de coco:
Petits bac non-filtrés Dsc05443xnd

Citation :
Un cycle peut se constituer, mais il sera peu efficace parceque la colonie de bactéries sera petite.
S'il y a un sol, cela offre un excellent support pour une colonie plus grande, l'efficacité sera meilleure.
Et s'il y a un filtre, l'efficacité du cycle sera optimale.
Dans tous les cas plus un bac est petit et plus l'équilibre que constitue un cycle d'azote est fragile. Un changement d'eau un peu trop important et adieu le cycle...
à mon avis, pour les petits bacs mieux vaut faire un gros changement d'eau hebdomadaire plutôt que de se fier à un bac cyclé instable. et puis les bettas apprécient les gros changements d'eau... wink


Les plantes ne produisent de l'oxygène que la journée non?Dans le cas contraire, ne risquent - elle pas de maquer de Co2?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptySam 01 Aoû 2009, 14:46

LuLue a écrit:

Les plantes ne produisent de l'oxygène que la journée non?Dans le cas contraire, ne risquent - elle pas de maquer de Co2?
Jamais vu ou entendu qu'une plante puisse manquer d'oxygène.
Par contre, oui, il arrive que les plantes manquent de CO2, puisque le carbone est le principale constituant des plantes.
C'est pour ça qu'il faut éviter un fort brassage dans un bac planté, à moins d'apporter un supplément de CO2.
Comme le CO2 diffuse plus facilement que l'O2 à la surface du bac, on a plus souvent un problème de manque de CO2 que de manque d'O2.
Ce raisonnement étant valable en présence d'espèces tropicales, pas de poissons d'eau froide.

_________________
Petits bac non-filtrés Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Petits bac non-filtrés Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés EmptySam 01 Aoû 2009, 15:07

Donc bonne ou mauvaise idée de mettre une petite plante avec mes bettas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petits bac non-filtrés Empty
MessageSujet: Re: Petits bac non-filtrés   Petits bac non-filtrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits bac non-filtrés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtres dans petits bacs
» filtres
» filtres??
» les filtres
» filtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-