Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coilito
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/05/2009

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyMar 05 Mai 2009, 15:34

Bonjour a tous,
on vient de m'offrir un bocal de 20 l (oui je sais , cela ne représente vraiment pas le monde de l'aquariophilie)
je comptais mettre un betta avec porquoi pas 1 ou 2 crevettes japonica,
Malheureusement le bocal est vide .
je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'éguiller sur un chauffage que je pourrais fixer au bocal , ainsi qu'un eclairage ...
Si vous connaissez d'autre poisson qui pourrait convenir dans un bocal de 20 l
je vous en remercie d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
bastien57
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bastien57

Date d'inscription : 04/07/2005

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyMar 05 Mai 2009, 16:36

Salut et bienvenu ici bluesmile
Un bocal de 20l convient très bien pour un betta male seul et il le mettra clairement en valeur. Evite le crevettes car le betta pourrait les prendre pour proie même si c'est vrai que les caridinas japonica sont relativement grosses. Elles pourraient également lui abimer les voiles donc pour moi à éviter bluesmile
Dans 20l les killies peuvent également très bien convenir ou alors simplement des crevettes. Vu le volume le choix est assez restrain clin-d'oeil

Niveau chauffage un 25W fera l'affaire ou moins. 50W maximum en tout cas mais ca risque de faire déjà gros niveau encombrement.
Pour l'éclairage tu peux en trouver dans le commerce mais pour ce genre de bacs beaucoup les fabriquent eux même bluesmile

Voila désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantages sur le materiel. Essaye de chercher sur quelques sites de VPC quelquechose qui s'adapterais à ton bac. Sache cependant que si la pièce dans lequel se trouve le bac comprend une fenetre l'éclairage n'est pas indispensable pour le poisson. Si tu comptes faire pousser des plantes la par contre il faut en trouver un bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siamproject.tk
coilito
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/05/2009

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyMar 05 Mai 2009, 17:38

merci pour cette réponse Bastien57...
j'ai trouver un petit chauffage pour le bocal , pense tu que ce fera l'affaire pour le béta ??? http://www.e-aquario.com/mini-rechauffeur-pour-aquariums-de-petites-dimensions-75w-p-2374.html
car c'est pas facil de trouver un chauffage pour bocal !!!
sino je pense que j'utiliserais un éclairage d'appoint , genre lampe de fontaine...
qu'en pense tu ???
merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
bastien57
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bastien57

Date d'inscription : 04/07/2005

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyMar 05 Mai 2009, 23:43

Nickel ton petit chauffage mais tu peux prendre plus gros sans soucis...après c'est plus d'un point de vu esthétique un gros sera plus voyant!
Niveau éclairage n'utilise pas un éclairage trop puissant! Pour 20L non planté 20W grand grand maximum et ca fait déjà beaucoup. Un éclairage trop puissant va stresser inutilement ton poisson et donner aux algues la possibilité de se développer bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siamproject.tk
coilito
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/05/2009

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyMer 06 Mai 2009, 00:31

ok , mais est ce que tu pense que pour le bocal cela suffira comme chauffage 7.5w ???
sinon j'ai une petite question concernant la mise en place de l'aquarium ...
je compte mettre des vrais plantes, on m'a dit de laisser les plantes dans l'aquarium pendant au moins 4 semaines avant d'y introduire le Beta !!! est ce vrai ??? et quelle genre d'eau il faut utiliser : classique du robinet ??? car je pensais utiliser celle de ma carafe Brita (c'est a dire filtrée) , qu'en pense tu ???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bastien57
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bastien57

Date d'inscription : 04/07/2005

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyMer 06 Mai 2009, 01:00

Le chauffage suffira mais il tournera forcement plus qu'un 10-15W ( à mon avis niveau puissance ces derniers sont idéaux).
Pour des vraies plantes il va bien falloir te dire qu'avec des ampoules ca va être très difficile: le spectre lumineux n'est pas du tout bon pour les plantes d'aquarium et tu risques de plus favoriser les algues que les plantes.

Ce que l'on t'a dis est vrai (attendre 3 à 4 semaines avant de mettre les poissons mais n'a rien à voir avec les plantes). En effet 4 semaines est le temps que nécessite l'aquarium pour développer un ensemble de bactéries qui vont pouvoir dégrader (elles se nourissent) des déchets occasionés par les poissons et permettent donc d'éviter la pollution (des changements d'eau sont tout de même obligatoires quotidiennement). Si tu ne laisses pas un certains temps à ces bactéries pour se mettre en place, les déchets occasionés par les poissons vont polluer ton eau provocant un pic de pollution (nitrites mortels ou nitrates mortels également un certain taux dépassé). On est alors dans le cas d'un aquarium cyclé (j'ai résumé très simplement la situation qui est en réalité plus complexe: si tu veux mieux comprendre je t'invite à effectuer quelques recherches sur le cycle de l'azote qui correspond à la décompositions des éléments azotés en nitrites puis en nitrates par les bactéries dites dénitrifiantes).


Tu peux également choisir de faire un aquarium non cyclé donc casiment nu ou il faudra changer au moins 80% de l'eau chaque semaine en plusieurs fois. Dans ce cas bas besoin de bactéries car l'eau n'aura pas le temps de se polluer.

Pour ta caraf brita elle élimine en effet les métaux lourds, chlore et calcaire mais sauf si je me trompe elle n'abaissera pas la dureté de ton eau. Le betta est un poisson qui aime l'eau douce c'est à dire pauvre en minéraux. SI ton eau du robinet est douce pas de problème mais si elle est dure il faudrait employé de l'eau osmosé mélangée à ton eau du robinet ( en général 50% osmosée 50% robinet est nickel pour tous les bettas)

Voila si tu as d'autres questions n'hésites pas bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siamproject.tk
coilito
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/05/2009

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyMer 06 Mai 2009, 15:33

merci pour toutes ces réponses, cela m'éclaire un peu plus !!!
je viens de vérifier en ce qui concerne le petit spot d'éclairage de ma fontaine, c'est un 10 w , donc je pense que je vais l'orienter vers le globe.
je vais essayer de trouver un chauffage de 10-15 w comme tu le dis précédemment , aprés comment je vais le fixer j'sais pas encore , vu que c'est un globe ...
si tu as une petite astuces pour la fixation, ça serais le bien venu...
merci pour ces conseils
si tu veux je peux poster une photo du globe avec la fontaine derriere + l'allumage de celle -ci ...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bastien57
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bastien57

Date d'inscription : 04/07/2005

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyMer 06 Mai 2009, 17:22

Une photo serait en effet la bienvenue bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siamproject.tk
coilito
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/05/2009

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyMer 06 Mai 2009, 17:27

ok , j'fais comment pour poster une photo ??? Merci
Revenir en haut Aller en bas
coilito
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/05/2009

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyJeu 07 Mai 2009, 00:25

Comme convenue voici 2 photos du globe ...
https://2img.net/r/ihimizer/img6/214/img0613g.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img6/1110/img0614r.jpg
Je cherche un bon magasin de vente en ligne , car a Paris les professionnels sont désagréable et pas toujours de bon conseils...et je préfère faire confiance aux personnes expérimentées sur les forum...
Merci pour les news
Revenir en haut Aller en bas
coilito
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/05/2009

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyJeu 07 Mai 2009, 20:25

je compte achetez un chauffage , qu'en pense tu entre ces différents chauffage ??? , car dans le commerce c'est beaucoup plus cher :
http://www.e-aquario.com/combine-visitherm-vtx-25w-p-153.html
ou
http://www.e-aquario.com/newattino-10w-p-2373.html

Merci pour la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
kcris
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
kcris

Date d'inscription : 15/08/2008

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyJeu 07 Mai 2009, 21:21

le newatino est bien
mais l'autre est mieu car je vois qu'il a un thermostat

ps: par contre la boule va stresser le betta qui n'aura aucun repere et lui abimer la vue Confused
un aquarium de 20litre rectangle serait mieu pour sont maintien wink
Revenir en haut Aller en bas
coilito
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/05/2009

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyJeu 07 Mai 2009, 21:58

oui je sais , un bocal n'est pas trop adapté pour le Beta mais vu que c'est un cadeaux ... je vais commender le model 25w et je vais poser qques vraies plantes ...je ferai qques photos une fois tout ceci terminé...
connaissez vous un bon site de commande en ligne pas trop cher ???
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyVen 08 Mai 2009, 00:45

tu peux trouver moins cher par contre ..va voir là:

http://www.jm-distribution.fr/modules/shop/index.php?location_id=5&page=&cPath=8412

http://www.aquariofil.com/fr/cat/chauffage/index.html

wink
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
coilito
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/05/2009

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptySam 09 Mai 2009, 00:48

j'ai completement laissé l'idée du globe de verre et je viens d'acheter un nano cube dennerle 30l ...j'ai completement craqué !!!
je vient d'introduir les plantes...
je commence le cycle de 3 à 4 semaines...
il ne me reste plus qu'a acheter le chauffage et de trouver le fameux Betta.
Je dois dire que j'adore tout particulièrement le Betta Halfmoon...
Mon soucis maintenant est de trouver une bonne adresse sur Paris.
Et j'dois dire que ce n'est pas facile , beaucoup n'on que des bettas classique...
Si quelqu'un connais de bonne adresse, cela m'aurrait été utile...
Quand a bastien57 , tes bettas sont superbes, daumage qu'ils soivent tous vendu bah...
Je vous joindrai d'ici peu les photos du nano cube et je ne regrète pas d'avoir laché ma boule de verre wink ...
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptySam 09 Mai 2009, 07:04

Bonjour,
Je ne connais pas d'adresse, mais je sais qu'il y en a parfois chez les jardineries Truffaut.wink
Revenir en haut Aller en bas
coilito
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/05/2009

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyLun 11 Mai 2009, 16:10

Comme prévu je vous envoie le lien des photos de mon nano cube...
https://2img.net/r/ihimizer/img4/3615/photo001bsa.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img26/6943/photo002jle.jpg
Pour l'instant je n'y ai pas introduit le Betta , j'attend la fin de cycle (3 a 4 semaines), ensuite je ferai un test de mon eau ...
Par contre la plante la plus grande au fond (je ne connais pas le nom) est trop grande elle sort de l'eau , est ce que je peux la couper à sa tête ???
Aprés le test si mon eau est trop dure que puis je faire ???
Merci pour les news
Revenir en haut Aller en bas
bastien57
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bastien57

Date d'inscription : 04/07/2005

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyLun 11 Mai 2009, 18:14

Citation :
Quand a bastien57 , tes bettas sont superbes, daumage qu'ils soivent tous vendu ...

Merci bluesmile J'ai malheuresement été obligé d'arrêter l'élevage il y a maintenant plus d'un an pour me consacrer à mes études clin-d'oeil

Le nano cube est en effet bien mieux qu'un globe!
La plante au fond est une hydrophila (polysperma) si je ne me trompe pas. Tu peux en effet couper la tête et la repiquer au pied. A l'endroit de la coupe sur le pied mère deux nouvelles pousses sortiront et vont ainsi densifier ton massif.
Tu peux facilement la couper à la moitié clin-d'oeil
La plante que tu as devant sur la gauche avec des petites feuilles est d'après ce que je peux voir de l'hémianthus micranthemoides et va à mon avis manquer de lumière et de CO² dans ce type de bac. Il faudrait peut-être songer à fertiliser bluesmile
En tout cas ravis que tu ais choisi ce bac il offre de biens meilleurs perspectives que le globe! bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siamproject.tk
coilito
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/05/2009

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyLun 11 Mai 2009, 23:08

merci pour ces petites news !!!
pourrait tu me donner quelques noms de plante sympa qui conviendrais a mon bac ???
Sinon combien de fois je dois changer d'eau par semaine et le pourcentage(1/3 , 1/2 , ...) ???
faut-il automatiquement mélanger moitié eau osmosée et moitié eau du robinet ??? Car actuellement je fais moitié eau de Brita et moitié eau du robinet avec conditionneur d'eau livré avec le Nano Cube ...
Sinon si tu connais quelques adresses boutique sur Paris ou quelques adresses de ventes en lignes sérieuses pour trouver de beaux Bettas ce serais cool...
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
bastien57
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bastien57

Date d'inscription : 04/07/2005

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyJeu 14 Mai 2009, 21:27

Pour l'eau le principe est simple: il faut comprendre que chaque eau est adifférente d'un point de vue chimique. En effets les minéraux présents dans l'eau sont sa carte d'identité et cela est ressenti par le poisson. Par conséquent à chaque fois que tu changes de l'eau le plus important est de bien respecter les mêmes proportions de mélange des 2 eaux utilisées. Par exemple si tu choisis de changer 10 litres (avec 50/50 eau osmosée/eau robinet) tu mets 5 litres de chaque et ce à chaque fois! Il ne faut pas mettre 30% osmosée au changement d'eau A puis 70% pour compenser la semaine d'après.

Sur un bac de 30L, 10L par semaine c'est nickel!

Pour ce qui est de la Brita d'après ce que j'ai pu lire cela revient au même que le conditionneur d'eau: cela enlève le chlore et les métaux lourds. En clair le mélange Brita/eau robinet n'est pas utile: utilise soit l'un soit l'autre coupé à de l'eau osmosée. L'eau osmosée est là pour obtenir un mélange plus doux (l'eau du robinet est en général très dure donc très chargée en minéraux) et l'eau osmosée est très douce cela permet donc d'obtenir une eau plus adatée à ton poisson:bsm:

Pour le choix des plantes ce qu'il faut bien comprendre que sans fertilisation liquide(apports d'engrais quotidien) et un éclairage puissant le choix est très limité.
Tu peux ainsi choisir des plantes pas trop éxigeantes telles que les Anubias, les différentes mousses, Hydrophila (même si elles ne rougiront pas elles pousseront), vallisneria (variété naines pour ton bac).

Sinon pour les boutiques je peux pas trop t'aider je ne suis pas de Paris.

Si tu souhaites fertiliser ton bac regarde du coté de la gamme easy life les engrais Profito, Ferro et Carbo sont très biens:bsm:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siamproject.tk
coilito
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/05/2009

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyJeu 14 Mai 2009, 23:40

ok merci a nouveau...
malheureusement un osmoseur coute relativement cher , est ce que il y aurai une alternative(traitement) pour me permetre d'avoir une eau moins dur ???
sinon je viens d'acheter des test a effectuer pour avoir le taux de nitrite , je l'effectuerai dans une semaine + ou- ...
pour l'instant je change la moitié de l'eau une fois par semaine que je laisse reposer 24 heures (eau du robinet) et j'ajoute un conditionneur en gouttes ...
merci encore ...
Revenir en haut Aller en bas
bastien57
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bastien57

Date d'inscription : 04/07/2005

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyVen 15 Mai 2009, 00:38

Personnellement j'allais chercher mon eau osmosée directement à l'animalerie ( à l'époque je prennais pas loin de 200L par semaine:ek: ) aujourd'hui n'ayant plus que 2 bacs (380 et 54L) je ne prends plus que 100L par semaine. L'animalerie étant non loin de chez moi cela me revenait moins cher que l'osmoseur. Il n'y a pas d'autres moyens pour rendre une eau moins dure et acceptable pour des poissons en dehors de l'eau osmosée ou l'eau de source(volvic c'est le top).
Lors du cyclage d'un bac il ne faut pas changer d'eau donc arrête d'en changer pour le moment et attends ton pic de nitrite. Mets quelques payettes qui vont pourir cela va accélerer le processus:clin:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siamproject.tk
nelho
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
nelho

Date d'inscription : 14/09/2008

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyVen 15 Mai 2009, 07:57

truffaut herblay (95) eau osmosée offerte tout les jeudi et vendredi (jusqu'à 150l)

animalis st brice (95) eau osmosée offerte tout les jours jusqu'à 60l sur presentation de la carte de fidélité (gratuite)


regarde du coté des animalerie de chez toi
Revenir en haut Aller en bas
http://nelho.free.fr/
coilito
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/05/2009

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyVen 15 Mai 2009, 10:32

merci pour les news...
Revenir en haut Aller en bas
Linkke
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Linkke

Date d'inscription : 28/01/2008

besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... EmptyVen 15 Mai 2009, 11:07

Animalis BONDY93 eau osmosée offerte sur présentation de la carte de fidélité (gratuite)
Le MARDI
speech
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linkke-ink.fr
Contenu sponsorisé




besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...   besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil ...chauffage, eclairage, ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil sur Newattino plus ou chauffage pr aqua de 8l
» besoin de conseil =)
» Conseil pour l'éclairage d'un 60L
» Eclairage, LED ?? / Chauffage
» conseil chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-