Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis)   Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009, 11:40

Citation :
mais c'est vrai que c'était reposant et enviable de voir une fishroom "vide" sur Toulouse
Avec moins d'une centaine d'adultes ou préadultes et une centaine d'alevins chez moi, c'est pas ma fishroom qui est vide, c'est la tienne qui déborde!
angel

pour le orange j'aurais tendance à préférer celui du concours.
celui ci-dessus a la dorsale très implantée en arrière, à moins que ça soit un effet de la photo?

Est ce que le orange ne va pas finir par s'étendre sur les nageoires? peut être sont elles transparentes aux extrémités parce qu'elles poussent ..huh
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis)   Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009, 16:02

claire a écrit:
Ca dépend si tu en as d'autres sans ce défaut, et la plupart des porteurs de DT l'ont.
La plupart des demi-lunes l'ont non ?!? pas seulement les géno-DT et les DT wink
Pour les DT, si la dorsale est en gros une copie symétrique de l'anale, je me demande s'il n'est pas préférable de sélectionner les reproducteurs en fonction de la forme de l'anale où il y a généralement 1 à 3 rayons avortés dans la partie antérieure huh critère rarement évoqué dans la sélection à ma connaissance.

claire a écrit:
Alors avant de viser l'absence de ce défaut, je penses qu'il faut d'abord viser "un plus petit nombre de rayons courts et qui soient le moins court possible", et aussi une tenue de la nageoire qui "estompe visuellement ce défaut".
Cela serait une première étape...
Je n'ai pas la prétention d'éliminer dès une F1 les rayons avortés de
la dorsale et de l'anale, je ne sais même pas si c'est possible dans le
cas de l'anale tant ça semble bien fixé wink

C'est le cas de leur père, un premier rayon de dorsale très court mais complètement masqué en parade... et c'était le cas sur 5 des 6 mâles de la première reproduction de ce couple il me semble... le seul avec 2 rayons courts étant celui que j'ai posté au-dessus et en parade, on n'en voit plus qu'un.

Je veux seulement éviter de (trop) faire machine arrière par rapport à leur père puisque si j'avais choisi un couple de Siamimbellis, c'était avant tout pour ne pas me soucier de la forme et me concentrer sur la couleur.
Aujourd'hui mon hésitation vient du fait que c'est le mâle XXX (celui posté au-dessus) qui ressemble le plus au père en parade et qu'au niveau couleur, il a moins de défaut que le mâle 214 (celui du concours virtuel) même si ce dernier a une anale et une dorsale qui sont visuellement très attractives.

floppy a écrit:
Citation :
mais c'est vrai que c'était reposant et enviable de voir une fishroom "vide" sur Toulouse
Avec moins d'une centaine d'adultes ou préadultes et une centaine d'alevins chez moi, c'est pas ma fishroom qui est vide, c'est la tienne qui déborde!
angel
Effectivement, c'est une question de point de vue tire-langue
Pis bon 100 alevins d'une semaine, c'est quantité négligeable niveau encombrement... et temps pour quelqu'un qui fait des repros depuis 3 ans angel

floppy a écrit:
pour le orange j'aurais tendance à préférer celui du concours.
celui ci-dessus a la dorsale très implantée en arrière, à moins que ça soit un effet de la photo?
Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 Male_a10

Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 Male_a11

La photo peut-être huh C'est vraiment délicat de percevoir le Betta tel qu'il est seulement sur photos, il en faudrait une pour chaque attitude.

L'implantation de la dorsale très en arrière est de toute manière un défaut de la souche... et effectivement celle de ce mâle a moins d'amplitude, a un rayon avorté de plus et il la projette presque pas vers l'avant contrairement au mâle 214 ce qui ne cache pas autant ce défaut encore nettement plus visible chez les femelles.

Depuis les photos pour les concours, ce qui semble se passer, c'est que chez le mâle XXX, la caudale poursuit son développement et a gagné en amplitude même si elle est loin de celle du mâle 211. La caudale du mâle 214 ne me semble plus vouloir grandir ces derniers temps et elle reste plus petite que ce qu'il faudrait même si la forme de sa dorsale et de son anale ramènent les trois nageoires dans un cercle huh

floppy a écrit:
Est ce que le orange ne va pas finir par s'étendre sur les nageoires? peut être sont elles transparentes aux extrémités parce qu'elles poussent ..huh
Non, je pense que c'est également un défaut de la souche : une mauvaise fixation causé par le, enfin plus probablement les, gènes qui contrôlent la répartition de la couche rouge sur l'ensemble du corps et des nageoires.
C'est encore plus flagrant chez les mâles rouges qui sont sortis de ce frai, très peu sont unicolores. Dans cette couleur, j'ai plus souvent ce qui s'approche d'un motif BF et chez certains le rouge est même moins étendu que le cellophane.

Je ne sais plus trop comment nous en sommes arrivés à discuter de ça...
à vrai dire, tous les mâles de ce frai sont maintenant séparés et ça ne
me dérange pas de leur changer l'eau tous les 2 jours.
La sélection pour ma F2 sera assez simple... pour l'instant, sur environ 80 mâles, j'ai un seul mâle orange qui sort largement du lot... reste à voir ce qu'il deviendra d'ici l'âge de 7 mois.

Mes principales contraintes dans mon élevage viennent plus de ma manière de faire : chez les unicolores clairs, je voulais prendre le temps d'attendre que leur couleur définitive se fixe mais ça n'arrive pas avant l'âge de 6-7 mois pour les femelles... et dans tous les cas, je veux compter les différents phénotypes dans chacun des frais, puis j'aime bien avoir un portrait de chacun des Bettas pour un tas de raison plus farfelues les unes que les autres.
Mais d'un autre côté, si je me passe de toutes ces contraintes, je risque de me lasser assez vite je pense smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Nagoires qui se collent   Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009, 08:52

Bon le problème des nageoires qui se collent persiste hum et je ne parviens pas à savoir de quoi ça vient ! huh
En plus des 7 touchés de retour de week-end, j'ai 7 nouveaux cas... quatre d'entre eux ont les trois nageoires impaires
complètement collées en un fin fil triste

Je ne suis pas très bien équipé pour les tests de l'eau mais les bandelettes de test m'ont donné les mêmes résultats pour 10 bacs. J'en ai testé trois dont je venais de changer l'eau, 3 juste avant le changement d'eau pour des Bettas "sains" et 4 juste avant le changement d'eau pour des Bettas aux nageoires pincées. Le dernier changement d'eau remonte à samedi soir, et à part un ou deux excréments, rien au fond du bac.
Le résultat est : pH = 6.4, KH entre 0 et 3, GH < 6, NO2 entre 0 et 1 mg/L et pour les NO3, ça ne réagit pas donc entre 0 et 10.

En testant le pH avec un réactif, j'ai pH=6.5.

Si ça venait d'une défaillance de mon osmoseur, tous les Bettas devraient être touchés.
Même chose si c'était un problème lié à leur alimentation.

J'ai beau scruté, je ne vois rien sur le corps ou les nageoires, pas même un début d'oodinium qui n'est pas toujours évident à déceler sur les oranges au tout début !?!
Etant donné que ça ne concerne que ceux d'une même étagère dans des bacs d'1L, je vais tout de même faire un traitement contre l'oodinium et ajouter sel et catappa.

La maintenance n'a pas changé malgré le pic de population actuelle... deux à trois changements complets d'eau chaque semaine pour un volume d'un litre, et vu que les derniers séparés sont dans un demi-litre et ne présentent pas ces symptômes, je ne pense pas que ça vienne de là huh

Ceux dans les "bacs" d'un demi-litre ne sont pas encore isolés visuellement, ceux dans les bacs d'un litre, oui. Après 5 minutes de parade, il arrive que certains aient abandonné le face à face et se soient "décolorés" face à un voisin qui s'agite frénétiquement et se lance contre la paroi comme un aliéné. Généralement j'essaie d'ajuster lorsque ça se produit en permutant les voisins respectifs.
Est-ce que, étant donné cette hyper-agressivité, les deux périodes de parade quotidienne pourraient les stresser et provoquer ce pincement des nageoires chez ceux qui sont "dominés" ?

Si vous avez des idées...
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis)   Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009, 10:09

drygam a écrit:

Est-ce que, étant donné cette hyper-agressivité, les deux périodes de parade quotidienne pourraient les stresser et provoquer ce pincement des nageoires chez ceux qui sont "dominés" ?
Personellement je n'ai jamais vu des nageoires devenir cartonnées ou collées par stress ou par intimidation.
Je l'ai toujours vu soit dans le cas d'une montée de nitrites, soit dans le cas d'Oodinium.
Je supposes que ça peut être un symptôme d'autres maladies, mais lesquelles...

Je penses que c'est une bonne idée de traiter contre l'Oodinium...tu verras s'il y a une amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis)   Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 07:55

claire a écrit:
Je penses que c'est une bonne idée de traiter contre l'Oodinium...tu verras s'il y a une amélioration.
Aucun symptôme lié à l'oodinium même en regardant sur photo et aucune réaction après traitement avec oodinopur donc soit c'est un oodinium résistant à ce médicament et sans symptômes soit autre chose.

J'ai encore changé l'eau hier en prenant soin de passer tout ce que j'utilisais sous l'eau chaude du robinet et de rincer chaque bac. J'ai ajouté 2g/L de sel et de la catappa en plus de la dose prescrite d'oodinopur hum

J'avais euthanasié les 17 premiers touchés pour éviter une propagation mais rien à faire, ce matin au réveil, il y en a à nouveau qui ont les voiles qui commencent à se coller triste

Ca devient problématique parce que je ne sais pas contre quoi je dois lutter ni ce que je fais mal et qu'à ce rythme là, je ne vais plus avoir de mâles avec des voiles sains assez rapidement désespoir
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis)   Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 17:13

drygam a écrit:

Ca devient problématique parce que je ne sais pas contre quoi je dois lutter ni ce que je fais mal et qu'à ce rythme là, je ne vais plus avoir de mâles avec des voiles sains assez rapidement désespoir
Je ne comprends pas...il y a quelque-chose qui doit nous échapper là...mais quoi... scratch fâché
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis)   Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 17:25

claire a écrit:
drygam a écrit:

Ca devient problématique parce que je ne sais pas contre quoi je dois lutter ni ce que je fais mal et qu'à ce rythme là, je ne vais plus avoir de mâles avec des voiles sains assez rapidement désespoir
Je ne comprends pas...il y a quelque-chose qui doit nous échapper là...mais quoi... scratch fâché
Je vais essayer de traiter contre Chilodonella et si ça ne marche pas... ben je n'ai plus qu'à espérer qu'ils ne soient pas tous touchés les uns après les autres.
C'est passé à l'étage des pré-sélectionnés mais tant que je vois des nids de bulle dans certains bacs, je garde confiance dans leur résistance à ce truc.

Je laisserai sécher les bacs vides 48h avant de remettre un Betta dedans en espérant que les retardataires cachent de bonnes surprises, et je vais éviter d'aller chercher de l'eau osmosée en magasin.

Je pourrais toujours me dire que j'ai eu 162 individus pour compter les différents phénotypes hum
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
dragon&salsa
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
dragon&salsa

Date d'inscription : 16/04/2009

Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis)   Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 17:32

Le père est a tomber par terre...
La taille des voiles!!
La femelle aussi en a des assez longues, je trouve !
Les bébés son mignons! coeur



Morgane
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis)   Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009, 19:02

Le traitement contre Chilodonella (ContraIck) semble fonctionner smile
Aucun nouveau cas depuis quelques jours et aucun des mâles les moins développés n'a été affecté.
Je continue le traitement jusqu'à la fin de la semaine.

Par contre je ne sais pas s'ils récupéreront la forme originale de leurs nageoires. Pour l'instant, ils n'ont pas retrouvé ni l'amplitude ni l'ouverture Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
Contenu sponsorisé




Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis)   Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet jaune : voiles longs orange - acte II
» Projet jaune : voiles longs orange - acte III
» Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)
» Projet jaune : voiles longs orange - acte IV
» Projet jaune : voiles longs orange - F0 x F1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Faire-parts de vos repros-